Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

pour faire du miroir il faut que ce soit très fin.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 24 août 2021, 15:17 pour faire du miroir il faut que ce soit très fin.
En soit, que ce soit miroir je m'en moque. Je veux simplement que ça ait une importance. Est-ce que ça en a une ?
Est-ce qu'une seule fait l'affaire, par exemple une pâte à grain fin, ou alors il vaut mieux 2 pâte si possible, par exemple, grain gros, puis grain fin ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xyloweb »

peioe a écrit : 24 août 2021, 15:38 Bordet m'ont répondu qu'ils ne comptaient pas vendre le nouveau guide Veritas "pour le moment".
Je crois que je vais juste garder mon guide faithfull, essayer de le bricoler si possible, et attendre que le nouveau guide soit dispo en europe.
Qu'appelles-tu "le nouveau guide" veritas ?
Un lien ? une référence peut-être ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

malabar63 a écrit : 24 août 2021, 15:35
lamouette a écrit : 24 août 2021, 15:17 pour faire du miroir il faut que ce soit très fin.
En soit, que ce soit miroir je m'en moque. Je veux simplement que ça ait une importance. Est-ce que ça en a une ?
Est-ce qu'une seule fait l'affaire, par exemple une pâte à grain fin, ou alors il vaut mieux 2 pâte si possible, par exemple, grain gros, puis grain fin ?
une seule suffit largement , le polissage avec la plus fine dure 10 secondes environ.
Si tu ne veux pas de miroir alors ne te sers pas de pâte, ça coupera quand même si l'affutage est bien fait, mais le polissage peut aider à dresser un morfil , un micro morfil , car il doit être très discret après affutage , juste à peine perceptible sous l'ongle. Un biseau ou une planche polie miroir sur un ciseau glisse mieux aussi sur le bois ,il tranche mieux.
Si tu ne veux pas d'explications tu ne progressera pas, tu ne fera que d'acheter des produits, il faut comprendre ce qu'on fait et pourquoi, pas juste acheter en fonction d'un conseil , d'une réputation d'un produit.
Dernière modification par lamouette le 24 août 2021, 16:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Galip »

malabar63 a écrit : 24 août 2021, 15:14 C'est quoi comme grain à peu près ? Du medium, du fin ???
Ca doit tourner autour d'un grain 8000 de pierre jap.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

Galip a écrit : 24 août 2021, 16:00
malabar63 a écrit : 24 août 2021, 15:14 C'est quoi comme grain à peu près ? Du medium, du fin ???
Ca doit tourner autour d'un grain 8000 de pierre jap.
J'arrive pas à savoir de quel grain est la pâte à polir Silverline verte.
Quel est l'équivalent pour la pâte Dictum ?
https://www.dictum.com/fr/schaerfmaschi ... ium-705264
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par PandaInHawaii »

Perso j’ai eu de la silverline, et j’ai acheté de la Veritas (moins de 10 euros je crois), bin je sens une différence.

Mais tu ne polis sur le cuir avec la pâte qu’à partir du moment où le processus d’affutage a été parfaitement fait, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Et sinon Xyloweb beaucoup de gens affûtent sans guide. Et certains sûrement aussi bien qu’avec un guide.
Alors oui ça demande de la patience et de la persévérance pour obtenir vraiment ce que l’on veut.
Mais une fois le truc maîtrisé, le gain de temps est énorme. Sans compter qu’après tu peux affûter tout ce qui te chante, les couteaux de cuisine, les ciseaux, la faux et le taille haie pour le jardin, etc
Ce que tu ne pourras pas faire avec un guide, aussi performant soit-il. Et tu seras bien embêté quand les outils ne rentreront pas dedans, ou quand l’angle sera impossible à trouver avec, ou quand ta surface d’abrasion sera trop petite (ça arrive quand on est pas chez soi).
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 20:59, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

et le guide pour utiliser le guide? :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par domi49 »

peioe a écrit : 24 août 2021, 19:43 Affuter sans guide c'est forcément beaucoup mieux pour ceux qui ont le coup de main. Ça prend moins de temps donc ils peuvent le faire plus vite et plus souvent et utiliser des outils bien affutés tout le temps.
Mais apprendre ça prend du temps et de la pratique, tout le monde n'a pas forcément envie d'd'y passer des plombes. Pour la majorité des gens l'affutage c'est pas forcément la partie la plus motivante de la menuiserie, donc quand c'est juste un loisir la plupart préféreront acheter un guide. C'est pas plus compliqué que ça :)
Tu ne te rends pas compte de la contradiction ?
Pour un loisir le temps passé n'entre pas en compte ! Un professionnel doit évidemment gagner du temps sur toutes les étapes, pour gagner sa croûte.
Mais pour un amateur...

Si c'est le temps passé qui compte pour les amateurs, il ne faut plus qu'ils perdent ce précieux temps à affûter, scier ou raboter. Qu'ils aillent juste vider leur carte bancaire chez Ik*a ou autres.

Le pire dans tout ça, c'est qu'en affûtant sans guide, on va nettement plus vite qu'avec !
Le temps passé à apprendre le geste est très vite récupéré.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par PandaInHawaii »

C’est pas faux…même si chacun ses choix et que je n’ai rien à redire, c’est parfois bizarre comme un loisir/passion exige tant de rentabilité et d’efficacité.

Sinon il y avait un centre d’usinage dans les petites annonces il n’y a pas longtemps…
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Yakassoul »

Pour aller dans le sens de Domi, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut espérer gagner du temps avec un guide. J'ai appris, il n'y a pas si longtemps, sans guide. Je m'en suis acheté un l'année dernière et...je ne m'en sers pratiquement jamais. Je pense qu'il me sera utile pour corriger un angle ou réaliser un biseau secondaire si un jour ça me prend, mais à part ça... Et en core si je le fais, je le ferai avec du papier abrasif de bonne dimension, parce que sur une pierre, pfiouuu...Faut pas être pressé

Je pense qu'on sacralise un peu trop l'affutage par moment, surtout nous, les amateurs. Il faut le faire comme il faut, sans se presser, mais ce type d'accessoires n'aidera pas à rendre un outil plus coupant.

Le seul avantage que je vois à ce type de guides, c'est qu'il m'évite de me couper les doigts sans arrêt. Mais ça, c'est parce que je suis un manche.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

c'est l'ère du fétichisme de l'objet ;)
....et du professionnalisme des loisirs :mrgreen:
10.000 balles dans les outils et du bois merdique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Galip »

Yakassoul a écrit : 24 août 2021, 20:52 Je pense qu'on sacralise un peu trop l'affutage par moment, surtout nous, les amateurs. Il faut le faire comme il faut, sans se presser, mais ce type d'accessoires n'aidera pas à rendre un outil plus coupant.
Histoire de pinailler un peu, je pense que le bon terme serait plutôt "mystifier". Parce qu'indéniablement pour travailler avec des outils à main l'affutage est bien la première chose à savoir faire. Mais par contre c'est bien plus facile qu'on se l'imagine ou qu'on veut nous le faire croire.

Petite anecdote, dernièrement j'ai eu à percer du métal et pas juste 2-3 trous, plutôt vers les 500. Forcément au bout d'un moment le foret à commencer à faire la gueule. Je me suis pas dit "merde faut que j'aille acheter d'autres forêt ou mieux, une affuteuse exprès..", j'ai allumé le touret et je me suis lancé à main levée. Et ça coupait pas mal, j'étais plutôt content de ma première fois quand j'ai vu de longs copeaux se former.
Après j'ai été maté un peu sur YT histoire de voir si je pouvais glaner qq trucs en plus mais ce sont les affutages suivant qui ont permit d'améliorer les résultats (et la dremel pour former une pointe taillante).

Bref faut aborder l'affutage sans complexes, ça demande surtout de la pratique.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Yakassoul »

Galip a écrit : 24 août 2021, 21:24
Yakassoul a écrit : 24 août 2021, 20:52 Je pense qu'on sacralise un peu trop l'affutage par moment, surtout nous, les amateurs. Il faut le faire comme il faut, sans se presser, mais ce type d'accessoires n'aidera pas à rendre un outil plus coupant.
Histoire de pinailler un peu, je pense que le bon terme serait plutôt "mystifier"
Non, c'est toujours pas ça... :mrgreen:

Tu dois vouloir dire "mythifier". Mais je suis d'accord avec le fond du message.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 24 août 2021, 21:06 c'est l'ère du fétichisme de l'objet ;)
....et du professionnalisme des loisirs :mrgreen:
10.000 balles dans les outils et du bois merdique :mrgreen:
Sans doute. La société de consommation en tout cas. Mais on a beau le savoir...On se fait prendre quand même, de temps en temps !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités