Piscine ossature bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par jagolin »

Si, ça existe, c'est de l'inox avec une vis de tension, comme un collier de serrage. Effectivement je ne sais pas si ça résoudrait tous les problème, mais ça me paraît assez sécuritaire, et je le ferais personnellement au moment de la re-construction.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par lamouette »

oui mais sur 20 mètres tu vas avoir une élongation du métal avec un feuillard. C'est ça à mon avis, le coté sécuritaire.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Si vous reprenez le post depuis le début, vous verrez qu'il y a bien des cerclages, en feuillard d'acier inoxydable.
Il y en a 3. Ils étaient serrés. Mais comme le bois en séchant se rétracte ...

Hier j'ai regardé les piscines ossature bois disponibles sur le marché et qui pourraient prendre place sur la dalle béton.
Modèle octogonal, histoire d'occuper l'espace au mieux.
Dans les manuels de montage il est bien préciser que le montage complet, y compris la mise en eau, doit être fait dans un délai de 2 à 3 jours et que l'ossature ne doit pas rester au soleil.
Bref, j'aurai peut-être du démonter l'ossature et considérer le premier montage comme ''un montage à blanc''

Rien que les prix me rendent malade ...

Pour des volumes 2,5 à 3,5 x plus petit, on oscille entre 3000 et 6500 €.
Même en retirant le liner, les accessoires ... ça fait cher le madrier classe IV.

Je pense que je vais racheter quelques madriers supplémentaires, en espérant en trouver des bien droits.
Je ne vais pas m'avouer vaincu ! lol
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Eataine »

Fais gaffe, j'étais parti aussi sur le même genre de réflexion que toi: remplacement d'une piscine en tôle et liner de 90 cm de profondeur et 3 m de diamètre.
Piscines bois du marché, hors de prix pour un produit dont la durée de vie est quand même limitée...
Donc allons-y pour la faire moi-même en bois...
Mais bon, autant de boulot pour une durée de vie relativement limitée malgré tout...
Finalement, j'ai une piscine de 4 m x 8 m et 1,5m de profondeur, en béton + liner, qui m'a à peine coûté plus qu'un modèle en bois de 6 m de long... Par contre, c'est un sacré chantier et je ne sais pas si aujourd'hui je me serais encore lancé là dedans (l'optimisme de la jeunesse ;-) )
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par lamouette »

Tout ce qui est sous le niveau du sol ne doit pas être en bois , il faut surtout respecter ça, pas la peine de s’entêter , c'est récupérable mais il faut tronçonner et revoir le dessous.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Laurent07 »

Bonjour,

Je découvre ce post lors d'une errance de dimanche matin (Je vais pas être très tôt à l'atelier, mais il fait frais 🙄).
Bravo pour le travail réalisé, j'ai l'impression que l'objectif est à portée de main. (Et effectivement, vu la durée de vie d'origine, et avec un bon drain périphérique, la nouvelle version devrait tenir plus longtemps)
Je me posais juste la question, au vu du problème rencontré: en s'assurant de maintenir les cerclages en tension, l'ensemble devrait certe prendre une forme plus ou moins conique en fonction du séchage de l'extrémité supérieure, mais sans pour autant que ça devienne gênant, non?

(Sinon, je rejoins certains avis déjà donnés: une fois re assemblé, un petit badigeonnage rapide de la partie extérieure au goudron devrait avoir un bon rapport coût/efficacité. Mais pour être sûr, merci de n'en faire que la moitié, et de nous tenir informés du résultat au prochain démontage dans 15 ans ;))
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour à tous,

Je déterre mon poste, puisque je relance mon projet.
Une nouvelle tentative d'assemblage est pour bientôt (week-end de la pentecôte, s'il y a des bénévoles qui lisent ce sujet :) )

Je vais faire quelques posts/photos sur ce que j'ai fait depuis l'automne dernier.

Stay tuned ! comme disent les anglophones.

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

L'ossature a été démontée, puis stockée au centre de la dalle béton, en prenant soin de ménager un espace entre chaque lame.
Elle a été laissée ainsi depuis l'automne dernier.
Je pense que l'hygrométrie doit être stable et a peu près homogène, après quelques mois stockés ainsi.
IMG_20220525_121155.jpg
Ensuite la terre qui s'était effondrée sur les bords a été retirée, puis nous avons posé un géotextile.
Ce dernier a bien fonctionné : depuis qu'il est en place, plus rien n'est descendu.
IMG_20220525_121146.jpg
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par tienda »

Donc, la baignade, c'est pour quand ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Mettre un drain périphérique, c'est une amélioration, certes.
Encore faut-il lui trouver un exutoire, sans que cela demande trop de boulot.

Il s'avère que le ''local'' avec la pompe et la filtration est environ 30cm plus bas, que la dalle de la piscine.
Partant de ce constat, nous avons fait place nette, puis nous avons creusé un petit puits de perte.
Environ 30/40 cm de diamètre, sur environ 1m de profondeur. (creusé à l'aide d'une pelle tarière. Un engin simple mais redoutablement efficace !)
Ce mini puits est rempli de gravillons de drainage (des gravillons décoratifs : les seuls qui restaient dans la GSB proche de chez moi).
Il est rempli progressivement, en prenant bien soin de bien compacter les gravillons tous les 20/30 cm.

Ensuite une ouverture est pratiquée dans les quelques parpaings qui forment le coffre de ce ''local'', pour permettre le passage du drain.
IMG_20220525_121113.jpg
IMG_20220525_121133.jpg
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

tienda a écrit : 25 mai 2022, 13:02 Donc, la baignade, c'est pour quand ??
Montage le week-end du 4-5-6 juin.
Le temps de la remplir.
Le temps d'attendre qu'elle chauffe à une température convenable (24-25) pour mes vieux os.
Je dirais mi-juillet. :D

Mes pour mes gamines se sera bien avant : elles ne craignent pas l'eau froide.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Hier soir, préparation des lames qui reçoivent les buses d'aspiration refoulement.

J'ai utilisé un petit gabarit, imprimé en 3D pour tracer les centres.
IMG_20220602_170737.jpg
Puis perçage non débouchant à 15mm.
IMG_20220602_171249.jpg
Perçage débouchant à la scie cloche, à 60 mm.
IMG_20220602_171636.jpg
Ca rentre pile poil.
IMG_20220602_171706.jpg
IMG_20220602_171731.jpg
On colle les joints, on place les vis.
IMG_20220602_180643.jpg
IMG_20220602_180653.jpg
IMG_20220602_180710.jpg
Impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Copeau Cabana »

Bien, tout ça !!! :P
Ca me fait penser qu'il faut que je retrouve où j'ai rangé mon maillot, maintenant… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Après un week-end prolongé de travail acharné ... voila un petit teaser ...
1654534123650-tn.jpg
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Douglas53 »

Bonjour,super ;)

J'ai un doute concernant ta menbrane de protection. Les picots son t'ils visibles ou pas ?: côté remblais ils ne servent à rien et côté paroi ils servent à évacuer la condensation vers le drain périphérique en pied. A vérifier tout de même, sur la photo ( en cliquant dessus) ils sont côté terre ou remblai
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Hello,

Je vais dissiper tes doutes : elle est du bon coté. Les ''picots'' sont bien du coté de l'ossature.

J'ai eu encore pas mal de boulot pour remettre en marche la filtration.
Refaire proprement tous les raccords PVC, avec le décapant, la colle, etc : c'est quand même assez long.
Et puis j'ai eu un problème avec la pompe qui ne voulait pas démarrer :-(mur
Mais j'en suis venu a bout, et la filtration fonctionne bien.

Prochaine étape : poser le tuyau de drainage et remplir de galets roulé/lavé 4/11.

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour vous donner quelques nouvelles de cette piscine.

Les galets de drainages ont été posés dans la foulé, en juin.
Quand même à peu près 4 tonnes, qu'il a fallu aller chercher dans une carrière (4 A/R), avec une benne basculante de loc, puis brouetter le tout.
Presque une journée complète de boulot, à 3 personnes.
galets.jpg
Pour éviter que les planches ne sèchent de trop par leur extrémité hautes, en attendant de réaliser une margelle, j'ai appliqué du mastic Sikaflex (11FC).
Cela semble avoir bien fonctionné, puisque j'avais peur que les planches ne fendent systématiquement aux extrémités, mais que néni.

La piscine a bien servi pendant toute la belle saison 2022.
La famille et les amis en ont bien profité !
Actuellement, elle est en hivernage passif (bachée, sans filtration, ni chloration).


Après ce projet un peu dingue, je me lance dans le refection de l'abri de jardin, que vous pouvez voir en arrière plan de pas mal de photos.
Reno complète (dépose/repose). J'ouvre un nouveau Post pour vous montrer ça.

@+
Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par macbast »

Bin ça va être le moment de l'essayer hein !?!? :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités