Cherche dégau / rabotage vers Nantes

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
cblavier
Poste parfois

Cherche dégau / rabotage vers Nantes

Message par cblavier » jeu. 16 janv. 2020 13:54

Hello les copeaux,

Je suis en train d'acheter dans une scierie du coin quelques poteaux de chêne brut (100mm x 100mm x 2m) pour fabriquer un établi . Je cherche quelqu'un pour dégauchir et raboter le bois pour moi, si possible pas trop loin de chez moi (j'habite Vertou, au sud de Nantes)

Contre rémunération évidemment.

Merci !
maram
Accro

Re: Cherche dégau / rabotage vers Nantes

Message par maram » jeu. 16 janv. 2020 14:03

Allez les nantais, j'ai vanté à cblavier que la communauté des "copains des copeaux" allait pouvoir lui filer un coup de main...

L'un d'entre vous va bien trouver un peu de temps à lui consacrer pour ce besoin ponctuel de corroyage...

(par contre cblavier, je crois que ce genre de demandes avaient été placées dans la section "rencontres")
skiffr
Accro

Message par skiffr » ven. 17 janv. 2020 09:40

Salut !
Je suis à Savenay, pas trop loin. J'ai une dégau/rabo de 1m50, donc un peu juste pour tes poteaux de 2m, même si ça peut se faire pour quelqu'un d'expérimenté : ce que je ne suis pas, donc à tes risques et périls ! Contexte : https://www.lairdubois.fr/questions/280 ... ateau.html

Sinon il y a un charpentier à Savenay que j'ai déjà fait bosser et qui était d'accord pour me raboter mes planches à un tarif raisonnable, il a de grosses machines : https://www.lignesboisconstructions.fr/
cblavier
Poste parfois

Message par cblavier » ven. 17 janv. 2020 10:19

merci skiffr c'est très sympa, en même temps je suis en train de passer qq coup de fils à des menuisiers /charpentiers sur vertou, pour voir s'il y en a un qui serait prêt à me dépanner
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 17 janv. 2020 11:15

Pour ma part, je suis sur Angers... mais ça commence à faire un peu de route.

Si vraiment tu n'as rien, pourquoi pas (mais faudra pas être trop pressé, l'agenda étant déjà bien rempli les weekends)
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
cblavier
Poste parfois

Message par cblavier » ven. 17 janv. 2020 11:17

Merci :)
Pourquoi pas sur Angers, parce que le chêne brut que je compte acheter est à la scierie Rétif à Beaucouzé
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 17 janv. 2020 11:52

Effectivement, c'est juste à coté. Ca serait quand ? et combien de planches à faire ?

Selon la quantité, faut que je commande un jeu de fer ^_^' Les miens n'ont pas énormément de linaire, mais j'ai déjà rempli quelques sac d'aspirateur !
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
cblavier
Poste parfois

Message par cblavier » ven. 17 janv. 2020 14:48

Je ne veux pas non plus que tu fasses des frais pour moi !

On parle d'environ :
- 10 poutres chêne de 100mmx100mmx2m
- 4 poutres chêne de 120mmx120mmx1m

Pour quand, je sais pas encore faut que je fasse les plans d'abord, mais je te tiens au courant :)
chris44
Accro

Message par chris44 » ven. 17 janv. 2020 15:11

Salut ton bois ne risque pas d'être u peu humide pour commencer ton etabli tout de suite? Sauf si acheté sortir de séchoir bien sur.

Le prix son bon dans cette scierie ? Je voudrai faire un etabli mais je partirai plus sur du hetre (voir mix avec du chene).

Merci de ton retour.

Sinon pour le sujet je suis pas loin mais une r&d toute petite ça pourra pas le faire.
cblavier
Poste parfois

Message par cblavier » ven. 17 janv. 2020 15:15

Voici les prix pour les poteaux : https://www.scierie-retif.com/tarifs/poteaux-poutres/

En ce qui concerne l'humidité c'est une bonne question je ne sais pas. Au téléphone ils m'ont dit que leur chene avait déjà séché plus d'un an par séchage naturel (sans séchoir qui peut faire fendre le bois si effectué trop vite). Qu'en pensez-vous ?
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » ven. 17 janv. 2020 16:58

Le lien que tu donnes c'est pour du bois frais de sciage...
Bien voir avec eux ce qu'ils ont en sec et à quel prix...
Bon courage et bonnes recherches
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
skiffr
Accro

Message par skiffr » ven. 17 janv. 2020 18:56

Et aussi attention avec les poteaux de chêne, en général c'est pour de l'aménagement paysager ou de la charpente, il y a plus de noeuds, pas toujours facile à travailler (notamment pour raboter le dessus de l'établi, après assemblage).
cblavier
Poste parfois

Message par cblavier » ven. 17 janv. 2020 19:02

C'est donc ça que ca veut dire "frais de sciage" ... :-? Merci pour l'avertissement parce que je pensais que c'était des "frais de sciage" à payer, je ne comprenais pas :D Après ca ne correspond pas tout à fait à ce que m'a dit mon interlocutrice, donc je vais les appeler pour vérifier

Concernant les noeuds, le fait d'avoir du bois QPA / QP1 ne signifie pas justement qu'il y a peu de noeuds ?
skiffr
Accro

Message par skiffr » ven. 17 janv. 2020 22:21

cblavier a écrit :
ven. 17 janv. 2020 19:02
Concernant les noeuds, le fait d'avoir du bois QPA / QP1 ne signifie pas justement qu'il y a peu de noeuds ?
D'après ce doc, page 10, pour du chêne équarri QPA :
http://www.tbo.fr/media/classementsciag ... 072014.pdf

• Aubier sain admis sur deux arêtes si sa largeur totale est inférieure à 15% de la largeur de la face.
• Nœuds sains adhérents ou partiellement adhérents admis si de dimension inférieure au tiers de la largeur de la face.
• Nœuds morts admis dans la limite de l’équivalence de 2 inférieurs à 15mm par mètre de longueur.
• Cœur enfermé admis, légères traces de cœur admises sur deux faces. Pente de fil inférieure à 7% ne pouvant excéder localement 12%

Après, faudrait l'avoir sous les yeux, et tout est affaire de compromis ! Car du bois nickel, c'est aussi plus cher...
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » ven. 17 janv. 2020 23:33

C'est du rustique ou pas loin...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
cblavier
Poste parfois

Message par cblavier » sam. 18 janv. 2020 15:12

Ca commence à pas sentir super bon mon affaire, je galère vraiment à trouver du bois sec et suffisamment épais pour faire un plan de travail d'établi (entre 7 et 10cm d'épaisseur)

Je pense partir sur un plan B plus raisonnable en terme de coûts : coeur du plan de travail en MDF et parements de 2 cm en hêtre sur la face, les chants et les extrémités. Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par cblavier le sam. 18 janv. 2020 17:50, modifié 1 fois.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » sam. 18 janv. 2020 16:29

Je suis dans l'optique de faire aussi un gros établi massif. Je pense acheter bientôt du hêtre et le stocker 1 ou 2 ans chez moi avant de m'y mettre. Le bois que j'achète en scierie est généralement demi-sec, en gros il a souvent séché 1 an.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » sam. 18 janv. 2020 17:49

Ou alors te faire un plateau en genre de lamellé collé je trouve que c'est une bonne alternative quand on veut minimiser les pertes en plus du fait que c'est très stable une fois collé et degauchis...
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 18 janv. 2020 18:11

Je déplace dans une autre section... Ici c'est pour vendre ou donner...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Alain7705
Poste parfois

Message par Alain7705 » sam. 18 janv. 2020 18:44

Pour un séchage naturel il faut compter 1 centimètre par an. Un poteau de 10cms au carré il faut donc 5 ans de séchage.
Répondre