Copeau Cabana a écrit : ↑01 nov. 2021, 17:42
Oui, je n'ai pas trop nuancé mon propos, mais il allait de soi que je parlais des sondages politiques au sens large du terme.
Je me doute bien qu'un sondage sur "votre tenue vestimentaire préférée" ou "quel endroit pour vos vacances" est sûrement moins "orienté" et qu'on peut y donner crédit…
La nuance dans les propos c'est un peu ce qui fait la différence entre une discussion de comptoir ou avec le tonton bourré et une discussion intéressante.
Même dans les sondages politiques ont peu en trouver qui ne sont pas "de la daube".
Les sondages sorties des urnes qui permettent de connaître le résultat d'une élection dès la fermeture des bureaux de vote par exemple, ou les sondages permettant à nos dirigeants de connaître l'effet d'une politique donnée pour pouvoir l'ajuster. Ces types de sondages aussi ont donnés lieu à des dérives, mais ce n'est pas le sondage qui est en cause, mais l'utilisation détournée qui en est faite par certains.
Ça fait quand même une différence importante avec ton affirmation "Les médias possèdent les instituts de sondage".
D'autant qu'un "système médiatique global" c'est le genre de concept où tu peux mettre tout et n'importe quoi tellement c'est vague.
D'ailleurs dans ta source, juste avant cette phrase ils donnent tous les propriétaires d'instituts de sondages et ils disent eux même que seul CSA appartient à un groupe média.
Encore une fois, le problème n'est pas les sondages, ou si c'en est un ce n'est pas le plus important. Le problème c'est ce qui passe dans les médias et ce qui passe dans les médias c'est ce qui fait de l'audience, donc ce que la majorité veut voir.
Si ce qui fait de l'audience c'est un sondage avec un second tour entre Zemour et Lalanne, les médias achèteront ce sondage et les instituts de sondages qui sont des entreprises réaliseront et leur vendront ce sondage.
Bref, on a pas le cul sorti des ronces !