Jardinières bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Seb91
Découvre le forum

Jardinières bois

Message par Seb91 » sam. 15 févr. 2020 12:19

Bonjour a toutes et a tous,
J'ai en projet de réaliser des jardinières en bois pour mettre autour de ma terrasse. Ces jardinières seront réalisées en traverses 7*7*120. Seul soucis, ces traverses sont en hêtre, dont je dispose en quantité sur chantier.
Pour ma hauteur, environ 50cm, et pour la longueur, entre 2 et 3m.
Pour les assemblages, je pensai croiser les traverses en les décalant de 7cm, puis tiges filetées en bout de traverse et une en milieu.
Par dessus, je pensai préparer une lame de terrasse en ipe pour lui donner une légère pente, puis une goutte d'eau sous le dessous, pour créer un petit chapeau et éviter que l'eau ne stagne dessus.
A l'intérieur de la jardinière, je mettrai une toile goudronnée de toiture, puis un géotextile pour protéger les traverses du contact avec la terre. Il n'y aura pas de fond sous la jardinière, qui sera posée sur la terre du jardin.
Pour éviter que le hêtre soit en contact avec la terre, je pensai enfoncer des piquets en chêne sous les jardinières puis poser les premières traverses sur ces piquets a environ 1cm au dessus de la terre.

Pensez vous que ce projet soit viable, malgré le hêtre, ou que je sois obligé de refaire ces jardinières dans 5ans, ce qui m'embêterai fortement étant donné la terre a l'intérieur du bac.
Ou pensez vous que je doive essayer de trouver autre chose comme bois, et pourquoi pas vendre ce hêtre pour rentabiliser l'achat de l'autre bois?

Merci d'avance.
macbast
Accro

Re: Jardinières bois

Message par macbast » sam. 15 févr. 2020 13:37

Je pense qu'il faudrait partir sur un autre bois, plus adapté. Et garder ton hêtre pour l'intérieur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
CdeC
Accro

Re: Jardinières bois

Message par CdeC » sam. 15 févr. 2020 22:31

Seb91 a écrit :
sam. 15 févr. 2020 12:19

Ou pensez vous que je doive essayer de trouver autre chose comme bois, et pourquoi pas vendre ce hêtre pour rentabiliser l'achat de l'autre bois?

Salut. Oui, je ferais ça. Autre bois, avec les formats qui vont bien. Tu devrais t'y retrouver, le hêtre est un bois recherché.
Répondre