Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par petitcopal »

Bonjour,

Je suis de retour après avoir fait mon plancher en OSB, satisfait des découpes moins du plancher mais ca ira bien pour cette première. Encore une fois super satisfait de mes coupes.
J'ai donc la scie circulaire et plus j'avance mon plancher dans le couloir plus je me rapproche du problème suivant : l'escalier.
Un petit escalier au format meunier puisque j'ai 42 degrés d'angle en gros sur 109cm de haut et une longueur de 118cm, les limons font environ 170cm je n'ai pas encore mesuré précisément plutôt me faire une idée de ce qui est possible car je n'ai pas d'atelier pas la possibilité de faire du corroyage et donc je préférerais me procurer des planches de bonne section (45-50mm en 2m de long) dans lesquelles dessiner mes limons sûrement du hêtre (à moins qu'un collage de 3 plaques d'osb en 18 fasse l'affaire j'ai un peu de rab mais ca c'est une autre question ^^), limon à crémaillère car mon couloir est étroit. (cf. image ci-dessous de l'existant).

Donc pour le moment j'ai une scie circulaire, quelques ciseaux à bois, un rabot, ponceuse, une scie sauteuse qu'on m'a prêté. Je pense qu'il me manque une défonceuse (je ne vais pas acheter du Festool mais plutôt me concentrer sur les fraises). Qu'est qui pourrait être polyvalent avec un peu de puissance et qui permettrait de défoncer mes limons (puis plus tard faire des feuillures pour des meubles de cuisine) ? Est-ce que ca vaut le coup de mettre du budget pour acheter des rails comme le MSF 700 ?

Je vais retourner lire les guides sur les outils essentiels.

Merci d'avance pour votre temps et vos conseils,

Image
Image
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par Geo_Fresh »

Hello,

Je suis dans le même cas que toi... Je suis en train de faire un escalier dans une niche vers le grenier dans le but d'en faire une chambre.
(1/4 de tour, 2,7m de hauteur totale, impératif d'attérir à 1.9m de haut avec 2m de long - fin du 1/4 de tour pour passer au dessus de la sdb adjacente)

J'ai fait le même choix que toi :
- limon à crémaillère
- plots de hetre de ~52mm - 30x300cm

Pour le design, j'ai pris toutes les contraintes que j'avais et principalement la cloison avec emplacement de poutre de support pour l'escalier - on y avait pense il y a 2 ans quand on avait refait la sdb. + les hauteurs a atteindre aux différents endroits.
Il y a 1-2 ans, en voyage à Amsterdam, l'hotel avait un escalier assez raide mais qui restait agréable, donc j'avais pris les mesures pour m'en inspirer.
Au final : marche de 23cm de large, hauteur de marche de 21cm, pas de contre-marche.

Les marches avant le 1/4 de tour seront escamotables pour y ranger occasionnellement des choses (valises, clim portable, ....)

J'ai mis tout ca dans sketchup et j'ai construit l'escalier avec les contraintes.
J'exporte les faces avec les dimensions, et redessine tout ca sur le bois, puis je coupe.
Puis tu t'inspires du premier limon pour faire le deuxième.

Pour les outils, j'ai envie de dire qu'il faut pas grand chose.
Si tu arrives à couper droit et précisément à la circulaire, go :)
Moi j'ai une circulaire sur rail, il suffit de suivre les traits et de finir les coins à l'égoïne, et au ciseau si nécessaire.

Je ne sais pas ce que tu envisage avec la défonceuse mais moi pour l'escalier je m'en sert uniquement en finition (arrondis, etc..) donc je dirais qu'une palmaire serait suffisante.
(faire la crémaillère à la défonceuse, ca me semble un peu utopique)

Je pense que le plus gros point d'attention c'est les découpes longues dans du hêtre de 50mm...
ex : couper un limon ou une marche sur toute sa longueur pour obtenir la largeur que tu veux, c'est assez costaud.

Pour cette opération, rien ne vaut la SAR où ca semble sans effort.
Mais si tu n'en as pas, essaye d'avoir les dimensions finales avant d'aller acheter ton bois et demande au vendeur si il peut pas le pré-dimensionner pour toi.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais tu vas y passer un moment, la lame va surement brûler un peu/beaucoup,...

Dernier conseil, investit dans une bonne ponceuse.
L'air de rien, ca en fait de la surface à poncer/vernir.
Poncer/vernir 6 marches c'est une après-midi complète...
Pour le vernis, j'ai pris un pot de vernis à parquet qu'il me restait.

J'espère que ca pourra t'aider, bonne chance ;)
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par CORTO_BXL »

pour les plans ou leur vérification Lionel-p est d'une grande serviabilité. Son blog est une mine d'or et on le trouve facilement ici >> https://www.bricozone.be/t/faisabilite- ... st-1677710
pour entailler les limons j'ai utilisé une petite radiale Metabo, en soupirant, car elle était limitée à 45°
bon travail
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par petitcopal »

CORTO_BXL a écrit : 08 sept. 2021, 14:39 pour les plans ou leur vérification Lionel-p est d'une grande serviabilité. Son blog est une mine d'or et on le trouve facilement ici >> https://www.bricozone.be/t/faisabilite- ... st-1677710
pour entailler les limons j'ai utilisé une petite radiale Metabo, en soupirant, car elle était limitée à 45°
bon travail
Merci pour la recommendation, c'est vrai que depuis quelques semaines je multiplie les recherches et je commence à m'équiper petit à petit et voir comment aménager un espace de travail. Je pense qu'on commence tous comme ca, en même temps que les travaux dans la maison. Mais j'ai relativement d'espace à aménager dans le garage pour avoir un peu de place. Je vais aller lire le blog.

Et merci aussi Geo_Fresh, j'ai eu pas mal à farfouiller avec ta réponse. Notamment côté bois et ponceuse. smileyscie
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par petitcopal »

Bon j'ai recu l'aspirateur j'ai cru comprendre que c'était la première pierre de l'atelier.
J'ai aussi acheté Bois+ un magazine que vous connaissez sûrement, j'ai été attiré par toutes les belles images de bois.
Bon la ponceuse ca va se finir chez Festool je crois, ca a l'air vraiment bien et puis ca m'ouvre des idées sur mes escaliers que j'aimerai bien refaire (oui d'autres encore, y a tellement d'escaliers dans cet appart).
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par Geo_Fresh »

pour la ponceuse, t'as le choix entre l'ETS et la rotex...

Perso, je suis parti sur la rotex qui est certes moins maniable, mais qui peut poncer finement comme vraiment agressivement.
Certains ne jurent que par l'ETS,.... bref aucun mauvais choix à faire. chez moi, moins de temps je passe à poncer, au mieux je me porte donc j'ai pris l'option offensive :D
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par petitcopal »

Presque un an après, je n'ai toujours pas fait mon morceau d'escalier car je me suis rendu compte que c'était un boulot de titan que de le "remplacer". Par contre depuis je me suis équipé d'une défonceuse pof1400 avec laquelle j'ai essayé de surfacer un morceau de bois, d'une rotex90 qui dépote quand même pas mal pour poncer des coins difficiles, c'est un peu long sur les morceaux un peu grand mais c'est tout de même super efficace et le combo avec aspi + outil chez Festool est quand même très très bien à l'usage. J'ai poncé le dit escalier pour essayer, ca marche fort.

Et puis il y a 6 mois je ne savais pas vraiment ce qu'était une dégau-rabot, mais maintenant je sais, j'ai compris pourquoi c'était vraiment très très utile. Surtout depuis que je commence à récupérer du bois de droite à gauche (principalement du bastaing). J'ai commencé à creuser le sujet grace au forum et j'hésite entre la chinoiserie car je me rends compte que je fais des trucs de débutants et que j'essaie beaucoup et que je n'ai pas besoin d'un truc de folie et puis j'ai vu les dr250 et autres jet 260 qui me semblent être le début de gamme semi pro, pas trop encombrant et pratique à l'usage. Et puis ca prends des plombes de tronçonner/déligner à la circulaire, une scie sur table ou une radiale devrait bien aider.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par philippe G »

Bonjour

il me semble qu'il y a une R/D jet en vente sur le forum.

Regarde aussi la R/D mise en service par Copeau-Cabana il y a peu de temps.

Fait tout de même attention au bois style "bastaing" qui sont des bois de maçon ou de charpentier et qui n'ont pas la même qualité des bois de menuisiers.
ensuite tout dépend de l'usage.
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par petitcopal »

philippe G a écrit : 23 mai 2022, 10:47 Bonjour

il me semble qu'il y a une R/D jet en vente sur le forum.

Regarde aussi la R/D mise en service par Copeau-Cabana il y a peu de temps.

Fait tout de même attention au bois style "bastaing" qui sont des bois de maçon ou de charpentier et qui n'ont pas la même qualité des bois de menuisiers.
ensuite tout dépend de l'usage.
Hello et merci pour le message ! Je vais regarder.
Pour les bastaings, en effet c'est moyen côté qualité, quelques uns j'ai enlevé la colle, mais je crois que au delà de ça je n'ai jamais eu de "bois de qualité" sous la main. Pour le moment je me fais la main donc outre du cp pour faire des aménagements dans la maison je comptais utiliser les bastaings pour faire un premier établi et commencer à aménager mon atelier qui pour le moment ressemble à rien (les murs, le sol, les rangements). Je pensais pas qu'une maison c'était autant de boulot dans tous les coins, j'essaie de tout faire progresser en même temps : travaux, connaissances et pratique. Pas facile.

Edit: merci pour l'info sur la Jet dans les PA. dans mon coin et ce que je chercherai à priori.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une défonceuse et quoi d'autre pour un escalier

Message par Copeau Cabana »

Ma R/D est vendue ! C'est Corsaire qui en est l'heureux proprio maintenant ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités