Calibrage latéral de ma Domino DF500

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
woodpecker54
Accro

Calibrage latéral de ma Domino DF500

Message par woodpecker54 » dim. 22 mars 2020 09:03

Bonjour,

Hier, j'ai effectué le calibrage latéral de ma Domino DF500. De quoi s'agit-t'il ? Je vais vous expliquer tout ça :)

Pour l'effectuer, il nous faut 2 planches :

Image

J'ai mis ces planches en vis-à-vis, et je les ai soigneusement alignées sur la gauche (repère R cerclé) et j'ai ensuite tracé avec une équerre et un couteau à tracer plusieurs repères que j'ai numérotés. Il est important que ces traits soient perpendiculaires aux bords où les planches sont en contact.

Ensuite, je réalise une mortaise sur le repère 1 de la première planche :

Image

Et la même chose sur le repère 1 de la deuxième planche :

Image

Je mets un domino dans les mortaises que je viens de faire et j'assemble. Note : j'ai poncé légèrement le domino en épaisseur (mais surtout pas en largeur) pour faciliter le démontage remontage.

Image

Si votre Domino est parfaitement réglée, les 2 repères seront parfaitement alignés. Sur la mienne, ce n'est pas le cas :

Image

Et ce décalage provoque un défaut d'alignement visible des 2 pièces :

Image

Mais ne jetez pas votre DF500 pour autant ! Il est possible de corriger ce défaut, en déplaçant la réglette graduée que l'on voit ici. Pour ça, il faut desserrer légèrement les 2 vis Torx T10 :

Image

Il faut ensuite déplacer cette réglette. Dans mon cas, je dois la déplacer vers la gauche (quand on tient la domino normalement) de la moitié de l'écart entre mes 2 repères. C'est pas facile à doser, j'utilise un petit tournevis plat pour faire levier à l'extrémité :

Image

Et je refais un essai, en utilisant cette fois-ci le repère 2. Bien sûr, pour faire l'assemblage, on retire le domino du repère 1 ;) Bon, j'y suis allé un peu trop fort, c'est pire, et de l'autre côté :

Image

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai tracé plusieurs repères :D Il faut donc ajuster et réessayer, jusqu'à être satisfait. Pour moi, c'est au 4ème essai que c'est bon :

Image

Si on zoome, on voit encore un très léger décalage, mais tout à fait acceptable. Ne pas oublier à ce stade de bien vérifier le serrage des 2 vis Torx, pour que ça ne se dérègle pas (en tout cas, pas tout de suite).

Note : je n'ai rien inventé, la procédure vient de la notice complémentaire de la DF500, mais nettement moins détaillée (et en Anglais) :

Image

Les plus observateurs d'entre vous noteront qu'ils indiquent de déplacer le curseur dans le sens opposé au mien, parce qu'ils le montrent vu du côté opposé.

Voici une activité idéale pour un dimanche confiné 8-)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Tamilhaz
Accro

Re: Calibrage latéral de ma Domino DF500

Message par Tamilhaz » dim. 22 mars 2020 09:06

Bonne idée que v'la...
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 22 mars 2020 09:47

J'essaie tant que possible d'utiliser les butées latérales. A l'occase, faudra que je contrôle la mienne. Merci pour le rappel.

M'en étant servi hier, j'ai encore serré des fesses au démontage de la fraise: toujours peur de tordre l'axe, parce que c'est toujours un peu dur à desserrer. Cette fois-ci, j'ai pris le temps de remettre une goutte d'huile sur le filetage avant remisage. Je suis pas sûr que ça aide beaucoup, au moins, ça me rassure.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo » dim. 22 mars 2020 14:01

En voilà une bonne idée... Je le note dans ma liste des choses à faire pour mon matos.
Némo6
Accro

Message par Némo6 » lun. 23 mars 2020 12:30

Merci pour le rappel! ;)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
copacubana
Accro

Message par copacubana » lun. 23 mars 2020 18:36

Salut.

La procédureure est expliquée également dans le manuel supplémentaire disponible sur le site festool US.
Claude31
Accro

Message par Claude31 » lun. 23 mars 2020 19:20

Merci pour l'aide
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 23 mars 2020 21:46

copacubana a écrit :
lun. 23 mars 2020 18:36
Salut.

La procédureure est expliquée également dans le manuel supplémentaire disponible sur le site festool US.
Oui, c'est ce que j'écrivais dans mon post :
woodpecker54 a écrit :
dim. 22 mars 2020 09:03

Note : je n'ai rien inventé, la procédure vient de la notice complémentaire de la DF500, mais nettement moins détaillée (et en Anglais) :

Image

[...]

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
woody
Accro

Message par woody » mar. 24 mars 2020 16:01

J'ai pas (encore) de Domino, mais je ne t'en remercie pas moins. De cette manière le jour où j'aurais ajouté une DF à ma collection Festool, je n'aurai pas d'excuse de ne pas savoir comment faire.
woodpecker54 a écrit :
Il faut ensuite déplacer cette réglette. Dans mon cas, je dois la déplacer vers la gauche (quand on tient la domino normalement) de la moitié de l'écart entre mes 2 repères. C'est pas facile à doser, j'utilise un petit tournevis plat pour faire levier à l'extrémité
Ceci dit, je reste surpris que cet étalonnage ne soit pas effectué en usine, et que la machine ne soit pas livrée réglée tip top. Il me semble que lorsqu'on achète une voiture, les roues sont équilibrées, les pneus correctement gonflés, la géométrie du train parfaitement réglée, et je ne parle de l'avance à l'allumage du temps où cela se régler à la main.

Le système de réglage m'apparait quand même assez archaïque; d'autant "la moitié de l'écart entre les deux repères", ça correspond visiblement à l'épaisseur du trait de repère sur la Domino!
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 24 mars 2020 22:58

woody a écrit :
mar. 24 mars 2020 16:01
J'ai pas (encore) de Domino, mais je ne t'en remercie pas moins. De cette manière le jour où j'aurais ajouté une DF à ma collection Festool, je n'aurai pas d'excuse de ne pas savoir comment faire.
woodpecker54 a écrit :
Il faut ensuite déplacer cette réglette. Dans mon cas, je dois la déplacer vers la gauche (quand on tient la domino normalement) de la moitié de l'écart entre mes 2 repères. C'est pas facile à doser, j'utilise un petit tournevis plat pour faire levier à l'extrémité
Ceci dit, je reste surpris que cet étalonnage ne soit pas effectué en usine, et que la machine ne soit pas livrée réglée tip top. Il me semble que lorsqu'on achète une voiture, les roues sont équilibrées, les pneus correctement gonflés, la géométrie du train parfaitement réglée, et je ne parle de l'avance à l'allumage du temps où cela se régler à la main.

Le système de réglage m'apparait quand même assez archaïque; d'autant "la moitié de l'écart entre les deux repères", ça correspond visiblement à l'épaisseur du trait de repère sur la Domino!
Depuis 10 ans que j'ai ma domino, je n'ai pas eu à la rerégler.
macbast
Accro

Message par macbast » jeu. 26 mars 2020 23:00

woody a écrit :
mar. 24 mars 2020 16:01
mouai... Sauf que l'équilibrage peut être modifié dans le temps, tout comme la pression des pneus vérifiée et réajustée...
Même sur une Rolls.
Si le problème arrive sur une machine neuve, (et ça peut arriver) le sav est là pour ça

Sur la Df700, un repère est gravé à l'avant de la machine. Lui n'est pas réglable, contrairement à la fenêtre.
Fichiers joints
20200326_182956.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
maahou
Accro

Message par maahou » ven. 27 mars 2020 07:06

Cette solution présentée est la plus propre. Merci d'avoir éclairci cette problématique. De mon côté j'ai toujours réalisé un trou (mortaise) de largeur moyenne d'un côté et en face un trou de largeur minimale (celle du domino). J'ai toujours cru que ça venait de ma prise en main ou des vibrations le problème !
Répondre