Fabrication fermette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Ludo42 a écrit : 31 juil. 2022, 17:50
Douglas53 a écrit : 31 juil. 2022, 05:56 La charpente est en place, couverte en ardoises. En 4 pans, il faudra doubler les fermettes recevant les croupes. Assemblage queen ou king post ???? un petit croquis explique tout. Les sections de bois 32 x 97 mm, calcul suivant lieux, pente, couverture, vent et sismique. Bref, il faut un logiciel . Ne pas oublier le contreventement important. Pour le contreventement bas: j'ai le plan de pose qui prévoyait 4 planches reliés aux fermettes partie basse.
Cool, du coup c'est toi qui l'a posé seul ? Pas trop compliqué ? j'ai fait le garage seul de A à Z. Dans mon cas 1 fermette contre les pignons int: impératifs, ensuite écartement tous les 60 cm et l'avant dernière: reste X, j'avais un faux équerre de 4 cm dû à la limite de propriété. Répartition avant fixation par cheville à frapper dans chaînage B.A lg 120 mm

Concernant les types de fermes, voici un schéma :
Image

La king post peut aller jusqu'à 16 pieds de long (4.8m)
Personnellement, j'ai que 3m mais je préfère partir sur plus costaud avec du "Queen post" car je peux avoir pas mal de neige dans ma région : https://nv65.nmoreaux.com/42000/
La charge extrême de neige est de 123dan/m², avec le poids le de toiture ca porte à environ 180dan/m².

Concernant le doublage des croupes, c'est ce que j'avais vu également.
Et je pense poser 3 demi fermes solidarisés avec un étrier de ce type en bas de fermes : https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/e ... upe-etc392
et de longues pointes sur le reste
Et les empannons sur les arêtiers avec des pointes uniquement (ou des connecteurs faits pour du type : https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/l ... retier-lea)


J'ai vu que tu as mis une lisse haute et basse pour garder les aplombs et écartements => Je pensais en mettre 2 en bas 1 en haut et 1 en bas mini

Quand tu parles de contreventement avec les 4 planches, tu veux pas plutôt faire référence à l'anti-flambement ? CTVA = stabilité des pignons
Le contreventement c'est plutôt sur la fiche du milieu (pour éviter le déversement) ? (on voit pas très bien sur la photo mais j'ai l'impression que tu en as)

Et une question : comment tu fais pour fixer ton bois sur le faitage ? Je me le demande car c'est une angle saillant. Bonne question, il faut recouper la tête avec une scie égoïne, largeur du bois servant support faitière, un petit essai s'impose mais c'est facile
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Du coup, c'est quoi la différence entre le contreventement sous arbalétrier et l'antiflambement sous arbalétrier ?

Image

Si on reprend l'illustration ci-dessus, ca ressemble pas mal à ce que tu as en rouge.
Du coup, une telle mise en œuvre peut server à la fois à contreventer et à l'antiflambement ?

Et on est d'accord que tu as bien un contreventement également présent sur le poinçon ? (j'ai du mal à voir sur ta photo)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Oui c'est ça, contreventement sur les poinçons, mais c'est pas le terme du plan. Le plan indique CTV: contreventement sur diagonale
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Douglas53 a écrit : 13 mai 2022, 08:15 Pour finir, abandon de la fabrication
J'ai pas trouvé les connecteurs en petites quantitées sur internet. Il fallait deux types mini de connecteurs.
Par contre sur le plan technique pour ce garage mur de 15 cm
-1 chainage BA 15x15 avec chainage plat 2 barres de 8 avec épingles de 6 tous les 25 cm
- fixation des fermettes sur le chainage: 1 equerre de 30 fixé avec deux clous ardoisier de 30 mm et fixation de l'equerre sur le chainage; chevilles à frapper dia 8 de 120 mm
- contreventement cloué avec pointes torsadées de 70 mm
Salut,

Tu as une seule équerre au pied de tes fermes ?
Ou une équerre de chaque coté ?

Une équerre de 30 comme ceci ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... l?clk=true

Ca me parait léger non ?
Je pensais plus à ce genre d'équerre : https://www.bricozor.com/equerres-mixte ... ref=588167

C'est ton fabriquant de fermette qui te les as fournis ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Salut
2 équerres par fermettes, soit 1 equerre par extrémité.
Elle ressemble à la 1ère.
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Ok merci.

Du coup, je me lance dans la fabrication semaine pro
J'ai pris des connecteurs plaques perforées simpson 240x100 : https://www.materiauxnet.com/plaque-per ... mpson.html

En section, je prends du 95x45
Je prends cette section finalement car c'est plus facile à trouver car c'est utilisé par les maisons ossature bois.

J'ai pas trouvé de 97x38 ou de 100x40

Pour le calcul des fermes j'ai trouve ce super outil pour ceux que ca intéresseraient : http://www.zhitov.ru/fr/wooden_truss/

Ca m'a permis de générer ceci :
Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

A mon avis c'est pas des connecteurs adéquats. Tu aura un jeu qui avec le séchage du bois va s'amplifier. Les pointes de clouage n'auront pas le diamètre du trou. Concernant les sections, si tu es au dessus des mini c'est bon
Screenshot_20220811-113212_Chrome.jpg
Voici une plaque

Ce qui serait bien. Le prix de revient à l'unité y compris le temps en h ou en mm
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Je pensais comme toi au début mais j'ai eu la confirmation de plusieurs fournisseurs dont directement simpson comme quoi les plaques à griffes qu'ils vendent ne sont pas adaptées.
Ce sont des plaques de réparations et elles ne sont pas structurelles.
Ce ne sont pas les mêmes que celles utilisées par les fabriquants de charpente industrielles qui se fournissent plutôt chez mitek (et ca s'installe avec une presse)

Concernant les plaques perforées, ce sont celles qui sont adaptées d'après ce qu'ils m'ont dit
On peut d'ailleurs retrouver les informations sur leur site : https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/p ... erforee-np

On peut y voir des exemples assez clairs en photo :

Image

Pour les pointes et leur jeu, simpson conseille des pointes "annelées CNA Ø4,0" pour ce modèle de plaque dont les trous font 5mm donc, à priori, pas de soucis : Je vais prendre des pointes crantées 35*4
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Ludo42 a écrit : 11 août 2022, 12:31 Je pensais comme toi au début mais j'ai eu la confirmation de plusieurs fournisseurs dont directement simpson comme quoi les plaques à griffes qu'ils vendent ne sont pas adaptées.
Ce sont des plaques de réparations et elles ne sont pas structurelles.
Ce ne sont pas les mêmes que celles utilisées par les fabriquants de charpente industrielles qui se fournissent plutôt chez mitek (et ca s'installe avec une presse)

Concernant les plaques perforées, ce sont celles qui sont adaptées d'après ce qu'ils m'ont dit
On peut d'ailleurs retrouver les informations sur leur site : https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/p ... erforee-np

On peut y voir des exemples assez clairs en photo :

Image

Pour les pointes et leur jeu, simpson conseille des pointes "annelées CNA Ø4,0" pour ce modèle de plaque dont les trous font 5mm donc, à priori, pas de soucis : Je vais prendre des pointes crantées 35*4
C'est pour cette raison que j'ai pas fait moi-même les fermettes. Les pointes annelées coûtent un bras ! :o et mitek détaille pas les connecteurs, boite de 500 ou 1000.
Deux ou trois conseils
Le bois à un sens de pose, le bombé sur le dessus.
Tracer une épure au sol, cordex et marquer au crayon les noeuds, le bleu part très vite.
Bâtir suivant cette épure: l'entrait posé sur 2 cales (chutes de bois identiques) puis vient 1°arba posé sur l'entrait et la tête calée avec chutes de bois et le 2°arba posé sur l'entrait avec calage (épaisseur de l'arba), la tête repose sur l'autre arba.
Vient le traçage de chaque noeud, attention précision obligatoire.
Le sciage est apparemment facile, mais le mauvais contact est néfaste. Une technique de charpentier, en cas de mauvaise coupe tu peux mettre les deux bois en contact et repasser la scie égoïne. Traite simplement de petits écarts
Ensuite, ton sens de fabrication doit être le même que le sens de pose. Donc marquer un côté qui doit être toujours le même et que tu retrouves à la pose. Sinon ondulations assuré
Avant clouage, tu dois presser tes pièces au maximun
smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Salut Douglas53,

Oui c'est vrai que ces pointes sont pas données...
Pour ma part, c'est surtout les connecteurs que je trouve chers mais j'en ai trouvé à un bon prix sur leboncoin

Concernant les éventuelles courbures du bois, je n'en ai pas car j'ai pris des montants d'ossatures bois rabotés en 95x45
Ils sont donc parfaitement droits (à priori, sinon je suivrai ton conseil !)

Vu la simplicité des fermes et étant donné que j'ai le plan avec toutes les cotes, je pensais juste les couper à la scie radiale, puis les assembler avec les connecteurs sur un sol parfaitement plan.
Du coup, dans mon cas, je ne vois pas trop l'intérêt de l'épure, qu'en penses tu ? (de plus je n'ai pas compris ton explication avec les cales, c'est quoi l'intérêt ?)

L'utilisation de la scie radiale devrait apporter de la précision et éviter les "mauvais contacts néfastes".
Dernière modification par Ludo42 le 14 août 2022, 16:16, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par lamouette »

Il faut une épure, suis les conseils à la lettre, ils sont bons ;)
Le bois de charpente ce n'est pas comme sur plans, parfaitement droit , tes mesures n'auront pas de valeur fiable, tes coupes d'angles n'iront pas parce que ton appui de référence sur la machine sera trop court avec une pièce pas droite, donc tout faux.
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

lamouette a écrit : 14 août 2022, 16:14 Il faut une épure, suis les conseils à la lettre, ils sont bons ;)
Le bois de charpente ce n'est pas comme sur plans, parfaitement droit , tes mesures n'auront pas de valeur fiable, tes coupes d'angles n'iront pas parce que ton appui de référence sur la machine sera trop court avec une pièce pas droite, donc tout faux.
Ok, je vois l'intérêt de l'épure si:
1 - les bois sont un peu voutés (ce qui n'est pas mon cas, ils sont parfaitement droits)
2 - la scie radiale ne s'avère pas assez précise (mais dans ce cas la je crois que je préfère me bricoler un appui de référence plus long, c'est surement faisable ?)

Sinon ce que tu conseilles (tout comme Douglas53), c'est donc de faire les coupes à la scie circulaire directement sur l'épure ?

Du coup, je comprends mieux le poste de Douglas53 avec ces précisions ainsi que l'intérêt de la chose
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par lamouette »

non, il faut tracer et couper selon ce trait obtenu lors du placement sur l'épure. Là tu sera sûr.
Sur la machine tu pourra t'adapter à ce trait mais au moins tu vas couper par rapport à des références réelles.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 14 août 2022, 16:14 Il faut une épure, suis les conseils à la lettre, ils sont bons ;)
Le bois de charpente ce n'est pas comme sur plans, parfaitement droit , tes mesures n'auront pas de valeur fiable, tes coupes d'angles n'iront pas parce que ton appui de référence sur la machine sera trop court avec une pièce pas droite, donc tout faux.
@ Ludo42
Ces conseils sont des conseils de pro: bien que je ne sois pas charpentier mais j'ai vu leur technique de travail sur chantier..
L'intérêt de l'épure, c'est la base du trait de charpente, on part sur un modèle qui est toujours le même.
Sur l'épure, on met le bois en place, toute la ferme donc il faut bien la caler sinon c'est pas possible de remonter le trait. Oui, il existe un plomb charpentier pour épure. On plombe sur le trait de l'épure et on se sert de la ficelle du plomb pour tracer sur le petit côté du bois, 2 côtés, puis on trace le trait en reliant les marques à l'aide d'un réglet.
Scier à l'aide d'une scie circulaire :o je ne sais pas, c'est pas des coupes répétitives à 90°risque de partir de travers. Pour une petite charpente achète toi une bonne scie à main, denture pas trop grosse, tu verras ta coupe à l'avancement et pas d'erreur. Sinon change de main :roll:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Voici le plomb charpentier, il n'y pas de chas
Dessin1 Model10.jpg
;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par lamouette »

l'épure est faite pour tracer, les coupes se font à part, ça peut se faire à la circulaire, les charpentiers font quasi tous ça.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

La circulaire c'est bien, mais attention de garder le trait , un poil. Si on coupe du mauvais côté c'est foutu 2,5 mm de perdu. En fait il faut poser la scie sur la chute future afin de surveiller l'avancement. C'est pas un panneau de coffrage pour fondations :o
Demande une certaine maîtrise !
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Ludo42 a écrit : 14 août 2022, 16:31
lamouette a écrit : 14 août 2022, 16:14 Il faut une épure, suis les conseils à la lettre, ils sont bons ;)
Le bois de charpente ce n'est pas comme sur plans, parfaitement droit , tes mesures n'auront pas de valeur fiable, tes coupes d'angles n'iront pas parce que ton appui de référence sur la machine sera trop court avec une pièce pas droite, donc tout faux.
Ok, je vois l'intérêt de l'épure si:
1 - les bois sont un peu voutés (ce qui n'est pas mon cas, ils sont parfaitement droits)
2 - la scie radiale ne s'avère pas assez précise (mais dans ce cas la je crois que je préfère me bricoler un appui de référence plus long, c'est surement faisable ?)

Sinon ce que tu conseilles (tout comme Douglas53), c'est donc de faire les coupes à la scie circulaire directement sur l'épure ?

Du coup, je comprends mieux le poste de Douglas53 avec ces précisions ainsi que l'intérêt de la chose
Des nouvelles Ludo42 ? ;)
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

;)
Douglas53 a écrit : 15 sept. 2022, 06:58
Ludo42 a écrit : 14 août 2022, 16:31
lamouette a écrit : 14 août 2022, 16:14 Il faut une épure, suis les conseils à la lettre, ils sont bons ;)
Le bois de charpente ce n'est pas comme sur plans, parfaitement droit , tes mesures n'auront pas de valeur fiable, tes coupes d'angles n'iront pas parce que ton appui de référence sur la machine sera trop court avec une pièce pas droite, donc tout faux.
Ok, je vois l'intérêt de l'épure si:
1 - les bois sont un peu voutés (ce qui n'est pas mon cas, ils sont parfaitement droits)
2 - la scie radiale ne s'avère pas assez précise (mais dans ce cas la je crois que je préfère me bricoler un appui de référence plus long, c'est surement faisable ?)

Sinon ce que tu conseilles (tout comme Douglas53), c'est donc de faire les coupes à la scie circulaire directement sur l'épure ?

Du coup, je comprends mieux le poste de Douglas53 avec ces précisions ainsi que l'intérêt de la chose
Des nouvelles Ludo42 ? ;)
Salut Douglas53,

Désolé pour le retard !
J'étais en stand-by et je n'avais pas vu ton message.

Ben écoute, j'ai fabriqué les fermettes mais je ne les ai les ai pas encore posées (au printemps).
Pour les fermes entières, étant donné que j'avais les dimensions précises, j'ai fais à la radiale et ça a plutôt bien fonctionné finalement.

Par contre, pour les 2 autres pans, j'ai fais au "feeling".
Du coup, j'ai utilisé la technique que vous m'avez donné ci dessus pour les demi fermes et c'est niquel.

Sinon je me posais une question :
Tu n'as pas d'etresillons sur ta fermette ?

Également, du tu peux me donner tes sections pour tes contreventement et lisses, ça m'intéresse.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Bonjour,
concernant les étresillons, pourquoi ! à chaque pied de ferme tu dois avoir une équerre fixé sur le pied et fixé sur la sablière. De plus au milieu ferme, tu as haut et bas une pièce longueur de l'emprise et cloué à chaque ferme avec deux pointes torsadées.
Concernant les contreventements: c'est la même section que les bois fermettes 135 x 32 mm

A bientôt pour les photos ;)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités