Fabrication fermette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Bonjour,

J'ai le projet de fabriquer moi même les fermettes de mon futur garage.
Je joins un étude graphique. Le but est que ce soit rentable, le temps n'est pas important c'est surtout la dépense.
Le principe est simple, j'ai été moi même coffreur bois sur chantier btp.
- Un sol plat est bétonné de préférence pour tracer l'épure, cordex et trait charpentier.
- Réaliser une première fermette qui va servir de gabarit pour l'assemblage des suivantes
Reste toutefois les plaques de connexions: Je me pose la question car je n'ai pas de presse hydraulique pour les fixer. On trouve des plaques pré-percé chez X Y .
Peut être qu'ils n'auront pas la bonne section et la quantité.
J'ai donc pensé à faire des plaques en contreplaqué (qualité ext) de 18 mm et utiliser des pointes galva.
Donc, quel est votre avis
Image
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par lamouette »

bonjour
les plaques utilisées pour ça sont métalliques et ce sont des griffes qui sont plantées , il n'y a donc pas de problème de cohésion entre ces griffes , c'est le métal qui l'assure.
Avec du contreplaqué les pointes vont tenir dans la fermette mais pas entre elles, avec le CP elles pourront se séparer, ce qui fait qu'il n'y a que très peu de solidité.
Il n'y a pas besoin de presse hydraulique pour planter les griffes, un gros marteau le fera très bien.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

De toutes façons je veux éviter les plaques pré-percé à cause du jeu possible. Quand au marteau, suivant la dimension il va falloir faire gaffe, mal planté et c'est foutu. A mon avis il faut une platine entre marteau et connecteur.
Je joins le site visité avant ma question
https://www.uicb.pro/nos-metiers/charpe ... -fermette/
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par lamouette »

non ce ne sont pas des plaques percées et des boulons ce sont des pointes, il n'y a pas de jeu.
En effet les plaques prépercées ne sont pas adaptées pour des épaisseurs faibles.
A mon avis ça ne te coutera pas beaucoup plus de faire des fermes classiques de charpente.
En fermette avec ton système sans acheter les plaques adéquates ça ne marche pas , il faudrait coller et pour coller il faut raboter.
Il reste les poutres en I à base d'osb, mais j'ai déjà fait le calcul, ce n'est pas moins cher que la charpente standard.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

J'ai bien compris pour les connecteurs, d'ailleurs je joins un lien,https://www.mitek.fr/produits/charpente/, par contre les quantités sont importantes par boites ?
La fermette à pour moi l'avantage d'être plus facile à gérer, je suis seul à réaliser la tâche. Regarde bien le lien précédent
De plus, je ne peu plus modifier la coupe du garage à moins d'abaisser l'entrait. Le permis est déposé et j'ai donné la hauteur sablière et faîtage
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par bulubuluplopplop »

tiens, je connaissais pas ce truc. Ça tient vraiment ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par oliver67 »

Un gros marteau ou plus propre, un petit serre joint hydraulique. Ici urko, force jusqu'à 1t. 2 sj et une plaque epaisse., Tu sers les 2 en même temps.
https://www.fixtout.fr/8019-serre-joint ... 80158.html

Si tu te sens l'âme slave, tu bricoles une presse sur la base d'un cric hydraulique. 2 u qui emprisonnent cric et poutres.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 27 oct. 2021, 10:55 tiens, je connaissais pas ce truc. Ça tient vraiment ? :lol:
Le temps que le feu arrive ou démarre :o
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Pour moi, sans entrer dans des calculs savant.
Seuls deux noeuds sont importants, ceux qui sont au dessus des murs. Le reste travaille en compression sauf le pied de l'élément central qui sert de poinçon. La tête du poinçon sert a assembler et maintenir les têtes des fermettes, le pied sert uniquement à soulager le cas échéant le flambage de la pièce qui sert d'entrait.
Si le trait de coupe est bon, l'assemblage en compression tient pratiquement seul sans clou.
J'ai vu sur des chantiers l'assemblage de bois: deux pièces en place bout à bout sont recoupés à la scie a main afin d'avoir un bon contact.
Ce qu'il faut faire dans mon cas et employer si je prends mon option des vis traversantes ou des pointes torsadés
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par lamouette »

Oui vu les très petites dimensions et la faible portée l'effort n'est pas un problème en compression, nous savons que les fermettes résistent bien grâce à leur grand nombre, leurs faibles espacements.
Si la ferme avait été plus longue il aurait fallu des jambes de force pour soulager les arbalétriers.
Par contre les tempêtes ne travaillent pas en compression ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Reste aussi la solution Méditerranéenne, devinez ?
Je fais le toit béton 10 cm épaisseur armé treillis soudé. basta
Bien entendu poteaux d'angle et chainage B.A
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 27 oct. 2021, 15:50
Par contre les tempêtes ne travaillent pas en compression ;)
Généralement quand le toit s'envole et c'est courant actuellement deux causes principales: L'avant-toit est trop important et les fermettes sont fixés avec une pointe de 80 maxi dans un liteau noyé dans le chainage b.a
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par bulubuluplopplop »

Seuls deux noeuds sont importants, ceux qui sont au dessus des murs.
et du coup ceux là sont assemblés avec un "vrai" assemblage et pas des plaques à pointe ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

On peux envisager une plaque à pointes avec aussi en + une bride métal d'équerre à l'arba
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Bonjour,

As tu réalisé ton projet ?
Je compte me lancer dans un projet avec des fermettes de longueurs semblables
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Bonjour,

J'ai réalisé le projet, mais j'ai acheté les fermettes chez un fabricant coût +1000 euros.
J'ai pris l'augnentation du bois alors que le 1 devis était de 900 euros env
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

Pour finir, abandon de la fabrication
J'ai pas trouvé les connecteurs en petites quantitées sur internet. Il fallait deux types mini de connecteurs.
Par contre sur le plan technique pour ce garage mur de 15 cm
-1 chainage BA 15x15 avec chainage plat 2 barres de 8 avec épingles de 6 tous les 25 cm
- fixation des fermettes sur le chainage: 1 equerre de 30 fixé avec deux clous ardoisier de 30 mm et fixation de l'equerre sur le chainage; chevilles à frapper dia 8 de 120 mm
- contreventement cloué avec pointes torsadées de 70 mm
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Douglas53 a écrit : 12 mai 2022, 11:07 Bonjour,

J'ai réalisé le projet, mais j'ai acheté les fermettes chez un fabricant coût +1000 euros.
J'ai pris l'augnentation du bois alors que le 1 devis était de 900 euros env


As tu pu mettre en place ta fermette ?

Je me permet de ressortir le sujet car je suis un peu dans le même cas que toi.

Pour ma part, je pense entreprendre la fabrication d'une fermette de 3m x 7m en 4 pans.

Je pense partir sur un assemblage de type "Queen Post"
Cela me semble plus costaud que le "King post" que tu as mis dans ton schéma initial pour une ferme de 3m.

Je vais utiliser des chevrons de 36mm x 97mm

Assemblé par des goussets en contreplaqué de 12mm :
- D'abord collés avec une colle spécial construction bois (D4)
- Des pointes crantées de 50mm

C'est pas très commun par chez nous (plutôt des connecteurs métalliques à griffe)
Mais outre atlantique c'est très utilisé (recherche "truss plywood gusset" sur google)



Par ailleurs, tu la fermette que tu as fini par acheter, peux tu me dire les sections utilisées ainsi que le type de montage (king post ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Douglas53 »

La charpente est en place, couverte en ardoises. En 4 pans, il faudra doubler les fermettes recevant les croupes. Assemblage queen ou king post ???? un petit croquis explique tout. Les sections de bois 32 x 97 mm, calcul suivant lieux, pente, couverture, vent et sismique. Bref, il faut un logiciel . Ne pas oublier le contreventement important. Pour le contreventement bas: j'ai le plan de pose qui prévoyait 4 planches reliés aux fermettes partie basse.
ctva.JPG
ctva.JPG (11.85 Kio) Consulté 790 fois
vue générale
vue générale.jpg
Charpente terminée
charpente terminé.jpg
Fin de couverture
Fin couverture.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Fabrication fermette

Message par Ludo42 »

Douglas53 a écrit : 31 juil. 2022, 05:56 La charpente est en place, couverte en ardoises. En 4 pans, il faudra doubler les fermettes recevant les croupes. Assemblage queen ou king post ???? un petit croquis explique tout. Les sections de bois 32 x 97 mm, calcul suivant lieux, pente, couverture, vent et sismique. Bref, il faut un logiciel . Ne pas oublier le contreventement important. Pour le contreventement bas: j'ai le plan de pose qui prévoyait 4 planches reliés aux fermettes partie basse.
Cool, du coup c'est toi qui l'a posé seul ? Pas trop compliqué ?

Concernant les types de fermes, voici un schéma :
Image

La king post peut aller jusqu'à 16 pieds de long (4.8m)
Personnellement, j'ai que 3m mais je préfère partir sur plus costaud avec du "Queen post" car je peux avoir pas mal de neige dans ma région : https://nv65.nmoreaux.com/42000/
La charge extrême de neige est de 123dan/m², avec le poids le de toiture ca porte à environ 180dan/m².

Concernant le doublage des croupes, c'est ce que j'avais vu également.
Et je pense poser 3 demi fermes solidarisés avec un étrier de ce type en bas de fermes : https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/e ... upe-etc392
et de longues pointes sur le reste
Et les empannons sur les arêtiers avec des pointes uniquement (ou des connecteurs faits pour du type : https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/l ... retier-lea)


J'ai vu que tu as mis une lisse haute et basse pour garder les aplombs et écartements => Je pensais en mettre 2 en bas

Quand tu parles de contreventement avec les 4 planches, tu veux pas plutôt faire référence à l'anti-flambement ?
Le contreventement c'est plutôt sur la fiche du milieu (pour éviter le déversement) ? (on voit pas très bien sur la photo mais j'ai l'impression que tu en as)

Et une question : comment tu fais pour fixer ton bois sur le faitage ? Je me le demande car c'est une angle saillant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités