Bagadou de la Mayenne

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
bagadou
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2021, 14:50
Contact :

Bagadou de la Mayenne

Message par bagadou »

Bonsoir à tous.
Je suis Thierry, 63 ans, retraité et bricolo. J'ai jusqu'à présent fait plus de coffrages béton avec du bois qu'autre chose autant dire que je n'y connais rien en dehors des quelques infos glanées sur le net et de quelques réalisations occasionnelles.
Si je devais résumer ma manière de fonctionner ce serait : "Je m'intéresse à tout mais je ne suis bon en rien". En gros je fonce dans toute activité qui m'intéresse vraiment et au bout de quelques semaine à deux ou trois ans, je m'en vais faire autre chose après avoir fait un bon tour du sujet mais sans vraies compétences. Donc en gros, je ne pense pas investir dans du matos haut de gamme ... mais sait-on jamais, ce nouveau projet sera peut être celui qui me capturera.
Je commence la sculpture sur bois avec projets de réaliser quelques décos pour agrémenter l'abris de jardin et de petits personnages pour amuser les enfants ... cela avec quelques outils déjà dans la caisse, soit acheter en grande surface de bricolage, soit des récupérations d'outils a droite à gauche. Je vais vous faire une photo de l'ensemble afin que vous me donniez votre avis.
J'aurai quelques achats à réaliser en outillage et en matières premières. Je suis donc à la recherche de bon plans comme tout débutants.
J'aime bien les forums pour la notion de partage et de convivialité et en général j'essaie d'être présent et actif.
Voilà, merci de m'accueillir ici !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par lamouette »

bienvenue bagadou
nous t'aiderons du mieux que nous pourrons.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par Rascal »

Bienvenue à toi
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bagadou
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2021, 14:50
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par bagadou »

Voici mes outils :
Image
Image

Il y a des outils dont le nom est à peine perceptible, les "BIGNON" , cela correspond il a une marque connue ?
Sur le coup j'ai cru avoir un NAREX mais c'était un REVEX, soi disant une bonne marque pour le vendeur de la grande surface ...
Il manque la largeur de la gouge Bignon dans le tableau, c'est 9 mm dixit mon pied à coulisse.

Tous ont besoin d'affutage, cela va être mon premier travail et donc un achat de pierre à affuter en prévision !
Bonne soirée à vous.

PS : J'avais oublié que j'avais touché au bois il y a 3 ou 4 ans en faisant une pagaie groenlandaise pour le kayak, c'est sans doute elle qui m'a amenée ici .
Image
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Thierry

bienvenue sur le forum
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Thierry !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Dernière modification par roger vuillermoz le 30 mai 2022, 22:05, modifié 1 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
bagadou
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2021, 14:50
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par bagadou »

Hello !
Bon, je n'ai pas été très participant depuis mon inscription mais me revoilà ... avec un projet et pleins de questions sur le bois.
Depuis mon premier message il y a eu des changement à la maison et je me suis construit un atelier digne de ce nom. Mes ciseaux ont été rénovés à l'huile de coude et ils coupent bien mais cela peut encore s'améliorer. J'ai aussi complété les outils avec quelques rabots, ciseaux, scies et autres serre-joints.
Mais je me suis surtout lancé dans un projet de longue haleine qui devrait m'occuper un certain temps avec beaucoup de travail du bois et beaucoup de précisions.
Je me lance dans la construction d'un orgue de Barbarie.
J'ai déjà pas mal avancé sur la définition de mon projet et l'étude de documents disponibles sur le net. J'ai aussi participé à un stage de découverte de l'orgue de 3 jours. Je viens de construire ma première flûte. C'est une flûte de test pour évaluer les difficultés. J'y suis arrivé mais il me reste encore quelques solutions techniques à trouver et c'est donc un peu pour ça que je revient vers vous aujourd'hui.
Je n'ai pas encore défini le choix du bois pour les flûtes et là aussi j'ai besoin de conseils.
Je vais lancé un sujet dans le forum adéquat.
Bonne soirée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par Douglas53 »

:D
Merci de cette présentation parfaite
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bagadou de la Mayenne

Message par lamouette »

salut et bienvenue bagadou
Pour faire une flute je crois qu'il faut des bois assez durs mais pour faire un flute qui sonne bien pas sûr qu'il y aie besoin de bois précieux.
Ecoutes celle là , tu va voir comme elle sonne vraiment bien:
https://video-streaming.orange.fr/comed ... amf0d.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités