ACHAT scie circulaire PRO

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

Bonjour à tous,

Après une dizaine d'année d'autoformation en menuiserie (et une grosse consommation de ce forum...Merci à tous!! :D ), je fais mes premiers pas sur ce forum:

Je me lance dans l'achat d'une scie circulaire portative.
J'ai retenu 2 modèles:
MAKITA HS7101J (1400W, 4kg, angle coupe jusqu'à 50°)
BOSCH PRO GKS 65 GCE (1800W, 5,2kg)

C'est pour une utilisation dans du massif, menuiserie (meubles, escaliers), et projets occasionnels de charpente...
Je voulais rester sur un diamètre de 190 max pour le chois et le prix des scies: je prends des BOSCH bleues expert for wood... super qualité/prix d'expérience.

AVEZ-VOUS DES AVIS, CONSEILS ou RETOURS d'expérience sur ces choix?... et LAQUELLE CHOISIRIEZ-VOUS et POURQUOI?... HELP!! :D

J'en profite pour poser une autre questions qui me turlupine:
QUID des circulaires sur batterie? ça tient la charge? c'est comparable en puissance à des filaires dans du bois dur ou sur des grosses épaisseurs?


Merci d'avance à tous... RobinDbois
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

oups... "diamètre de 190 max pour le choix et les prix des lames de scies"
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par TRD »

Salut

Je ne connais pas ces modeles en particulier. Mais pour les travaux de charpente ce sera vite limité. J'ai une machine de 185. Principale qualité : sa maniabilité. J'ai aussi une machine de 240. C'est moins maniable, mais déjà mieux adapté pour de petits travaux de charpente. Pour moi, il faudrait plutôt une lame de 300, mais je crains que ça devienne horriblement lourd et encombrant. Et la puissance d'une telle machine me fait peur.

Je suis déjà tombé d'un toit avec une tronçonneuse en marche... Elle m'a tiré dans le vide. Ça fait refléchir.

Evidemment quand je parle charpente, je ne cause pas fermette. Là, ce serait different.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par bulubuluplopplop »

La bosch est très bien grâce à son adaptabilité sur un rail.

Pour les scies sur batteries, c'est plus lourd et plus cher. Bien si tu travailles à l'extérieur.
Pas de soucis niveau puissance.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par xyloweb »

RobinDbois a écrit : 04 nov. 2021, 16:14 oups... "diamètre de 190 max pour le choix et les prix des lames de scies"
Bonjour Robin Of Wood,
Sais-tu que tu peux corriger ton post en cliquant sur l'icône tu crayon située en haut à droite ?
Capture d’écran 2021-11-05 à 09.00.53.png
Capture d’écran 2021-11-05 à 09.00.53.png (1.95 Kio) Consulté 1922 fois
C'est plus fluide et ça évite un nouveau post ;)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par ApprendreDecouvrir »

Apres , en scie circulaire sans fil puissante en 190 mm ... peut etre la Makita DRS780z ? une bien belle machine ...
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

xyloweb a écrit : 05 nov. 2021, 09:03
RobinDbois a écrit : 04 nov. 2021, 16:14 oups... "diamètre de 190 max pour le choix et les prix des lames de scies"
Bonjour Robin Of Wood,
Sais-tu que tu peux corriger ton post en cliquant sur l'icône tu crayon située en haut à droite ?
Capture d’écran 2021-11-05 à 09.00.53.png
C'est plus fluide et ça évite un nouveau post ;)
:) Merci pour l'info!
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par charolais »

RobinDbois a écrit : 04 nov. 2021, 16:12 Bonjour à tous,

Après une dizaine d'année d'autoformation en menuiserie (et une grosse consommation de ce forum...Merci à tous!! :D ), je fais mes premiers pas sur ce forum:

Je me lance dans l'achat d'une scie circulaire portative.
J'ai retenu 2 modèles:
MAKITA HS7101J (1400W, 4kg, angle coupe jusqu'à 50°)
BOSCH PRO GKS 65 GCE (1800W, 5,2kg)

C'est pour une utilisation dans du massif, menuiserie (meubles, escaliers), et projets occasionnels de charpente...
Je voulais rester sur un diamètre de 190 max pour le chois et le prix des scies: je prends des BOSCH bleues expert for wood... super qualité/prix d'expérience.

AVEZ-VOUS DES AVIS, CONSEILS ou RETOURS d'expérience sur ces choix?... et LAQUELLE CHOISIRIEZ-VOUS et POURQUOI?... HELP!! :D

J'en profite pour poser une autre questions qui me turlupine:
QUID des circulaires sur batterie? ça tient la charge? c'est comparable en puissance à des filaires dans du bois dur ou sur des grosses épaisseurs?


Merci d'avance à tous... RobinDbois
Bonsoir ,j'ai une makita 5903 R , utilisée une seule fois , profondeur de coupe 85mm.
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

TRD a écrit : 05 nov. 2021, 07:56 Salut

Je ne connais pas ces modeles en particulier. Mais pour les travaux de charpente ce sera vite limité. J'ai une machine de 185. Principale qualité : sa maniabilité. J'ai aussi une machine de 240. C'est moins maniable, mais déjà mieux adapté pour de petits travaux de charpente. Pour moi, il faudrait plutôt une lame de 300, mais je crains que ça devienne horriblement lourd et encombrant. Et la puissance d'une telle machine me fait peur.

Je suis déjà tombé d'un toit avec une tronçonneuse en marche... Elle m'a tiré dans le vide. Ça fait refléchir.

Evidemment quand je parle charpente, je ne cause pas fermette. Là, ce serait different.
Merci pour ton retour. La question du poids et de la maniabilité est importante pour moi: Je ne compte pas me lancer dans de la grosse charpente à plein temps, du coup ça me conforte dans mon idée de ne pas dépasser les 4/5kg, ce qui, j'ai l'impression, me restreint en diamètre à 210max et en profondeur à 70max...

Et puis l'histoire de la tronçonneuse, je la mets dans un coin de mon cerveau pour la suite! :mrgreen: content que tu sois toujours parmis nous pour nous en parler !
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

OK, ce que je retiens de vos retours (et MERCI!), c'est que je ne vais pas partir sur une vraie scie de charpentier lourde et très puissante.

Du coup j'ai quand même bien envie de partir sur la BOSCH pour les 1800W et le rail... Mais en même temps vous avez l'air d'accord pour dire que les scies sur batterie tiennent la puissance, alors ça me fait réfléchir: chantier d’extérieur (j'habite en montagne), mobilité sur chantier...

En fait je me dis de plus en plus que la filaire est une super solution en atelier, mais pas toujours sur les chantiers...?
Mon point d'interrogation reste celui de l'autonomie: Combien de batteries il me faudrait pour tenir une journée de chantier dans les bois par exemple, sans pouvoir recharger?
Je vais me pencher sur les modèles à batterie (merci "ApprendreDécouvrir"pour la suggestion), et je reste avide de retours expériences sur la question....
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par TRD »

En fait, quand la chaine a coincé dans une poutre, je n'ai pas lâché la machine. Elle m'a tiré et je suis passé par dessus.

Après, j'ai un trou.

Quand j'ai repris connaissance j'etais dans le jardin, allongé par terre et la tronçonneuse arrêtée à côté de moi. J'ai retrouvé l'interrupteur de l'allumage sur la position arrêt.

Un petit moteur de 30 cm3 peut soulever un type d'un metre 90, comme si c'etait une plume...
Ne jamais céder à la menace.
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

Je viens de regarder les modèles de scie à batterie:

BOSCH n'a pas l'air de proposer de scie très puissante, par contre j'ai repérer 2 modèles chez MAKITA:

HS004GZ03, 40V, annoncée 1300W puissance nominale absorbée, 4,4Kg, 62,5 profondeur de coupe à 90°.
DHS710ZJ, 36V, 4,7Kg, jusqu'à 50° angle de coupe, 68.5 profondeur de coupe à 90°.


J'ai quand même l'impression qu'entre les 1300W de puissance absorbée maximum et les 1800W avec la BOSCH filaire, ça fait une bonne différence de puissance, notamment pour du bois dur et des grosses sections?????
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par lamouette »

TRD a écrit : 06 nov. 2021, 11:49 En fait, quand la chaine a coincé dans une poutre, je n'ai pas lâché la machine. Elle m'a tiré et je suis passé par dessus.

Après, j'ai un trou.

Quand j'ai repris connaissance j'etais dans le jardin, allongé par terre et la tronçonneuse arrêtée à côté de moi. J'ai retrouvé l'interrupteur de l'allumage sur la position arrêt.

Un petit moteur de 30 cm3 peut soulever un type d'un metre 90, comme si c'etait une plume...
En fait tu était bourré, tu as rêvé et cru passer par dessus, tu t'es réveillé dans l'herbe après la sieste , la tronçonneuse était arrêtée, normal :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par TRD »

L'essentiel, c'est de se reveiller...
Ne jamais céder à la menace.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par ApprendreDecouvrir »

Ben la puissance absorbee ne donne pas forcement une idee precise de la puissance restituee ... un moteur sans balais a un rendement eleve et donc la puissance restituee est plus proche de la puissance absorbee . Bref , c'est ce que je crois en avoir compris ... a mon avis il vaut mieux se tourner vers des donnees plus objectives ...
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par Jcb84 »

Les scies sur batterie utilisent des lames moins épaisses pour compenser le manque de puissance par rapport à une filaire...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par TRD »

ApprendreDecouvrir a écrit : 07 nov. 2021, 15:58 Ben la puissance absorbee ne donne pas forcement une idee precise de la puissance restituee ... un moteur sans balais a un rendement eleve et donc la puissance restituee est plus proche de la puissance absorbee . Bref , c'est ce que je crois en avoir compris ... a mon avis il vaut mieux se tourner vers des donnees plus objectives ...
Entierement d'accord avec ces deux points de vue. J'ajouterais deux choses

1) Si les moteurs à balais sont moins performants que les moteurs asynchrones, en contrepartie ils sont beaucoup moins lourds ce qui pourrait être un avantage pour l'electroportatif. À mon avis, qu'on n'est pas obligé de partager, ce sont les plus mauvais choix pour les machines stationnaires puisque le poids des asynchrone n'est genant que pour le transport et la mise en place.
2) le rendement des moteurs à balais est tres variable d'un fabricant à l'autre. Mais je trouve qu'il a beaucoup varié au fil du temps pour une marque donnée. Alors qu'on nous abreuve de discours pro-écologie, pour moi les moteurs récents ont des rendements de plus en plus mauvais. Les puissances absorbees sont en tres fortes augmentations pour des augmentations de puissance utiles discutables. Un bon repère : on se brûle vite les mains en faisant travailler des machines récentes à forte charge.

Bosch pro ?

J'ai une defonceuse que j'utilise peu. RAS.
J'ai une meuleuse que j'utilise beaucoup. De mes 5 meuleuses electriques c'est de loin l'une des deux pires. Ce n'est pas une machine, c'est un radiateur...

Makita ?

J'ai eu une meuleuse. Morte en deux ans. Problème électronique.

Tellement dégoûté par pas mal de daubes modernes, quand j'ai voulu une seconde circulaire portative, j'ai acheté une vieille Hitachi. Plus de 20 ans. Zéro électronique. Un peu lourde, mais du couple à l'arbre à revendre. Puissance absorbée ? Je n'en sais rien. Je m'en fous... Ça coupe tout et ça ne surchauffe pas.

Ah j'oubliais...

30 Euros.
Ne jamais céder à la menace.
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

Merci encore pour vos retours!

Je commence à y voir un peu plus clair maintenant!
Pour les lames des scie à batterie, j'ai vu en effet que les profils des dents et l'épaisseur des lames étaient différents... d'ailleurs je me suis demandé si du coup ça ne valait pas le coup, au moins pour la lame de délignage d'en acheter une, scie à batterie ou pas? (moins de chauffe, tout ça tout ça..?)

Sinon je comprends mieux cette histoire de puissance absorbée... et du coup c'est pas évident d'avoir un comparatif entre filaire ou non, sauf retours d'utilisateurs. J'ai trouvé quelques vidéo sur youtube en anglais., mais je suis preneur si parmi vous certains on pu passer de l'une à l'autre.

Pour ce qui est des vieille bécane, j'avoue avoir été impressionné par des vidéo de menuisiers qui utilisaient de vieux modèle HITACHI ou MAKITA ( certainement plus lourds en effet), et j'ai moi-même tester une ponceuse AEG vieille génération qui ponçait à merveille et pourtant sans chauffer du tout!
Seulement là, pour les vieilles machines, j'ai plus trop de repères de marques et de modèles... et je suis pas vraiment mécano. Y'a des machines qui sortent du lot? J'ai déjà un critère de sélection avec cet histoire de moteur, MERCI!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par Copeau Cabana »

J'ai une vieille AEG (HK65 je crois, mais pas très sûr…) avec lame de 190. Un truc qui doit avoir au moins 30 ans…
C'est une enclume question maniabilité, mais sinon c'est un tank, rien ne l'arrête et avec une bonne lame tu sors des coupes nickel !
Dans le genre vieille bécane ultra costaude, ça sort aussi du lot à mon humble avis ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par TRD »

Si tu trouves une Elu à un prix raisonnable, ne reflechis pas trop longtemps parce que d'autres se jetteront dessus. C'est d'ailleurs ce que je cherchais quand j'ai acheté l'Hitachi. C'est du vrai materiel professionnel.

Les plus vieilles sont toutes en aluminium. Un peu plus lourdes que les machines actuelles, mais ce sont des machines qu'on achete pour la vie.

Mafell fait du super matos, mais attention niveau prix si tu trouves du Mafell d'occasion au prix du bosch neuf, c'est déjà suspect. Une Mafell, c'est tres cher.

https://www.guedo-outillage.fr/14249-ma ... NkEALw_wcB



Mon Hitachi a 30 balles c'est une C9U.

https://www.backmarket.fr/scie-circulai ... 83014.html

Les C9U2 sont plus recentes, plus cheres, plus puissantes (puissance confommée) Mais je ne sais pas ce que ça vaut reellement.

Les Lyon-Flex sont indestructibles, mais lourdes et assez limitees en capacité.

Je ne connais aucun modele à batterie.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : micheld4036 et 15 invités