Page 1 sur 1

Atelier / Abri de jardin

Publié : 05 nov. 2021, 21:16
par Elapse
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité de me construire un petit atelier/abri de jardin dans la maison que j'occupe.
J'ai déjà préparé un peu le terrain pour le rendre au maximum plan (9m² au sol), et je ne peux pas faire de dalle béton. Pour le moment je suis parti dans l'idée de construire en ossature bois, montée sur cadre bois au sol. Est-ce une bonne idée ?

Le "chalet" en question fera donc environ 9m² utilisable (3x3), pour un plafond estimé à 2,2m (avec faitage à 2,6m).
Le montage des murs me semble assez simple en ossature bois, si jamais j'ai des questions je reviendrais dessus.

_______________________

1) Pour la structure au sol je pars donc sur un cadre de 3,2x3,2 vissé inox avec des renforts tout les 50cm, est-ce suffisant ? Section de bois estimée de 7x7 ou 6x4 pour les renforts (plancher en OSB/CP de 15/18 vissé dans le cadre par une feuillure). Première question, quel type de matériau isolant je dois poser au sol pour envisager de mettre directement le cadre bois sur la terre, afin d'éviter la moisissure et les remontées d'humidités ?

Image
Le terrain disponible

___________________

2) Autre question, je compte faire ma toiture en verrière acier, avez-vous des normes/recommandations d'assemblage pour que ce soit bien étanches ? Ces verrières seront intégrées par feuillure dans les fermes de la charpente. Je verrais le détail un peu plus tard quand la question de la pose au sol sera réglée :).

_________________

3) Pour finir, pour l'isolation intérieure, je compte utiliser de la laine de verre/roche intégrée dans l'ossature bois (et prise en sandwich entre le bardage et l'osb/cp mural), est-ce une bonne idée ? Autrement, nécessité d'utiliser un pare-vapeur, en sachant que les outils et machines resteront installées en permanence dans cet abri ?

______________________

Merci à tous de vos retours, idéalement je construit tout ça mi décembre avant Noël, en espérant que j'arrive à avoir toute la matière d'ici là :-)marteau

Re: Atelier / Abri de jardin

Publié : 05 nov. 2021, 21:31
par lizo
bonjour,

si vous avez moyen, faite 19,5m². Vous ne le regretterez pas.

Ensuite, une dalle c'est qd meme mieux pour les grosses machines (sisi vous y viendrez :D ).

Re: Atelier / Abri de jardin

Publié : 05 nov. 2021, 22:58
par lamouette
que dalle :)
Le bois sur du gravier ira très bien , mais il faut surélever :)
Mets des gouttières aussi pour éloigner l'eau .

Re: Atelier / Abri de jardin

Publié : 11 nov. 2021, 12:32
par Elapse
lizo a écrit : 05 nov. 2021, 21:31 bonjour,

si vous avez moyen, faite 19,5m². Vous ne le regretterez pas.

Ensuite, une dalle c'est qd meme mieux pour les grosses machines (sisi vous y viendrez :D ).
Je ne pourrais avoir accès qu'à 10m² malheureusement ... C'est pas l'envie d'une combinée qui manque pourtant love

lamouette a écrit : 05 nov. 2021, 22:58 que dalle :)
Le bois sur du gravier ira très bien , mais il faut surélever :)
Mets des gouttières aussi pour éloigner l'eau .
Tu mettrais du gravier partout par terre pour surélever la structure ? Ca risque pas d'être instable (glisser ?) avec le temps ?