Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
ironSeb
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2021, 16:05
Contact :

Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par ironSeb »

Hello à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai déjà pourtant pas mal parcouru et qui m'a aidé déjà par le passé.

Je me permets de créer ce post car je souhaite prochainement créer une vitrine pour y placer mes différentes collections de figurines.
J'ai parcouru Pinterest pour trouver des référence et je pense avoir trouvé ce que je souhaite faire.

Image Image

Je ne compte pas mettre autant de figurines donc j'aurais moins d'étagères à faire.
Je souhaite, comme la ref, mettre des spots en haut, ou un bandeau LED, et également dans le panneau arrière ici et là.

Je pense arriver à visualiser globalement la conception du "coffret" principal (sans parler des étagères) mais j'ai néanmoins un doute sur comment peuvent être fixés les plaques de verre/poly sur les côtés? Ceux en façade semblent tout simplement glissées dans les rainures du haut et du bas ce qui me convient parfaitement.
Est-ce que la base serait qu'un seul panneau épais genre 30mm, avec rainures sur les côtés et le devant à, disons, 15mm du bord ?

Aussi, je me pose pas mal de questions sur le matériaux à utiliser pour limiter les coûts d'une part, et garantir une meilleure finition d'autre part !
Je me dis que le MDF serait une bonne option, mais n'est-ce pas trop lourd (je n'en n'ai jamais utilisé en fait) par rapport à du CP ?
En terme de finition, je souhaite vraiment que mes chants soient le + clean possible, peint en blanc. Ça serait + facile avec du MDF ? Ou en CP je peux cacher facilement les couches visibles sur les chants ?

Et quelle épaisseur? 10,12, 15 voir 18mm ? Sauf pour la base donc, qui devrait soutenir le verre (assez lourd du coup), ou du polycarbonate, et là je peux limiter l'épaisseur.

Je pense commencer prochainement un modèle 3D pour mieux visualiser le projet, mais si quelqu'un, ayant bien plus l'habitude que moi en terme de menuiserie, pourrait m'aiguiller rien qu'en voyant ces 2 images de référence ça serait top !!

Merci d'avance et à très vite !

Seb
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Franpi 42 »

Pour le verre qui est mon domaine je peut te dit que du 4mm suffit si tu dépasse pas 1800mm au delà il est préférable de passer en 6mm

Pour les rainur haut et basse pour les porte effectivement sa fonction et sa suffi si tu ne les ouvre pas tout les jour si non il faut passer sur t'aime a roulettes ou des pivot ( je peut te trouver des réf de quincaillerie pour pivot et rails)

Pour les côté rainures base , arrière et haute avec une rainure haut un peut profonde pour pouvoir passer le verre comme les porte coulissante.
Combiné baby 1130
ironSeb
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2021, 16:05
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par ironSeb »

Merci beaucoup pour ces indications concernant le verre !!
Je pensais ne pas dépasser 1600mm de hauteur donc en effet du 4mm semble la bonne option.
Et niveau poids, j'imaginais 3 vitres de 400x1600mm devant, et 300x1600mm sur les côtés. Du coup en partant sur 10Kg/m2, ça ferait environ 30Kgs de verre. C'est pas trop ?
Sinon, en effet la vitrine est pas destinée à être ouverte tous les 4 matins donc de simples rainures iront très bien !

Merci encore pour ces infos ;)
Alphonse Mailly
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2022, 11:15

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Alphonse Mailly »

Bonjour !

Où en est votre projet ? Elle est finie alors cette vitrine ? :D

J'avais eu la même idée ! Mais bon... question bricolage je ne suis pas au top ^^

J'ai aussi découvert récemment cette entreprise qui fabrique des vitrines, vous en pensez quoi pour une vitrine de figurines ?

Edité par admin_cdc pour supprimer le lien
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Burb »

Oui, l'ennui c'est qu'ici c'est un forum pour ceux qui veulent se fabriquer une vitrine, par pour ceux qui veulent en vendre ... nonnon
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par lamouette »


le chien est dans la vitrine ou bien dans le jeu de quilles?
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Schlumpfy »

Déterrage d'un vieux post mais qui se trouve être mon actualité ...

Pourquoi choisir du verre par rapport à du plexiglass ? Je pose la question, comme les enfants sont petits, j'aime autant éviter les accidents graves et pas envie de payer du feuilleté ...

En plus le plexi doit être moins cher, avec la fin du COVID, il y a plein d'écran de caisse à débarrasser ;-)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Franpi 42 »

Pourquoi du verre parce que a épaisseur égal il est moins souple et donc plus rigide. Il ne jaunie pas dans le temp et est bien moin sensible au rayures
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par lamouette »

le plexi c'est une horreur, un coup de chiffon c'est rayé.
Le danger? Bof , pas tant que ça, il faut y aller pour casse une vitrine.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Schlumpfy »

OK, merci pour les infos. Du 4 ou 5 mm en épaisseur, est-ce suffisant ?
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Schlumpfy »

Redéterrage mais un peu moins profond que la dernière fois.

J'ai trouvé un site pour du verre trempé pas trop cher donc je vais partir là dessus. Je pensais faire des rainures en 5mm pour du verre en 4.
Première question, vaut-il mieux faire des rainures de 5 pour du verre de 5 avec un dixième en plus ? la vitre serait mieux guidée sans se mettre en biais ?
Deuxième question, faut-il mettre qqch au fond des rainures pour que ça glisse ? Le meuble sera en CP de peuplier pour "changer" mais ce sera pour une vitrine de lego donc une ouverture par an environ ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Burb »

Personnellement, j'éviterais de faire des rainures à peine plus larges que le verre : je craindrais que ça ne coince à l'ouverture. Peut-être pourrais-tu envisager de petites cales discrètes qui maintiendraient le verre en place si tu as peur que ça brinquebale.

Si les glaces sont plus hautes que larges, je crains que ça ne glisse pas facilement (il faudrait au moins faire arrondir les coins pour que le verre ne morde pas dans le CP). Une couche de téflon dans le fond de la rainure, voire une glissière en alu devrait éviter le problème.

Mais c'est juste un ressenti, je n'ai pas d'expérience concrète sur ce sujet ...
Bruno
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par philippe G »

+1 pour du verre et pas du plexi.

Penser à faire chanfreiner tous les champs.

Quelle est la taille des morceaux de verre qui doivent coulisser?

Typiquement pour du verre c'est un guidage suspendu dans le haut et des petites butées en partie basse (juste pour maintenir la position "avant-arrière".

Le fait qu'il soit plus haut que large n'a pas trop d'importance avec ce style de montage.

Déjà vu aussi, pour des petits morceaux, des glissements dans des rainures revêtues de feutrine.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Conception d'une vitrine, besoin de conseils

Message par Schlumpfy »

Les verres font faire 30 à 50 de hauteur et environ 60 de largeur. La feutrine pourrait être une bonne idée vu que je l'ouvrirais que très très rarement.
Je me demande même si je ne vais pas faire des vitrines fixes avec une planche dessus pour tenir le verre dans les rainures. Ca protégerait efficacement de la poussière.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 9 invités