Rabot bois à restaurer…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Bonjour,

Après avoir suivi vos conseils, plutôt que d’acheter sur le net je me suis rendu à une grosse brocante à 1h de chez moi, et j’ai trouvé ces trois rabots pour 10 balles.

Sur le coup j’étais assez excité du coup j’ai acheté mais en les démontant chez moi je commence à voir que tout n’est pas d’origine et qu’il va y avoir un peu de taf, ça me plaît donc je m’en fout mais vos conseils vont m’être utile.

Le petit rabot :
171FAAB3-E375-424D-8A17-020D1C153F56.jpeg
17262139-5718-4E1F-806D-8719B2F823DF.jpeg
F2FD29CE-5B4F-449F-ADF4-6A401B26B2C4.jpeg
E33F491E-0E2E-45ED-A5CF-A1B498078ADC.jpeg
Le contre fer doit correspondre à un rabot Anglais si je dis pas de bêtises ? De quel bois est le rabot ?

La petite varlope :
18370472-6C23-4357-9DA2-E4CD9B50EF53.jpeg
A345C098-DA76-44DB-891B-A865AB84F7BC.jpeg
1151F71B-80DD-4F45-A639-47590E3E4DB7.jpeg
Elle ne pèse pas très lourd c’est quoi comme bois ? Sinon le fer et contre fer sont gravés 44, j’imagine qu’ils correspondent…?
Pièces jointes
9666C030-77BD-4241-B539-AFCA38BF3E1E.jpeg
25D88CA6-2673-4731-AEB4-ECA9E0C4C251.jpeg
11B1F448-19B8-471A-973D-42EF8B0189A4.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

La grosse varlope :
9A1D1D16-D0B6-4BCA-AEB3-3F4827F09072.jpeg
4AFEE947-EE9D-460D-8031-28619EC3A496.jpeg
FB5EBD6F-DDF3-4C78-A3E9-BF2A600490A8.jpeg
Alors elle, elle pèse une tonne :shock: j’ai pas encore mis sur la balance mais c’est un bloc le bazar, quel est ce bois ? Du chêne vert ?
Le contre fer ne correspond pas il est même carrément plus long que le fer, j’ai pas fait gaffe tellement j’étais content de la trouver.

Du coup vous me conseillez quoi, faut que je raccourcisse le contre fer ?

Merci de vos conseils :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

C'est super tout ça et normalement ça va le faire.
Pourquoi le contrefer du rabot serait de type anglais? ils doit juste être de même largeur que le fer.
Pour la varlope oui c'est gênant que le contrefer soit plus long que le fer, pour le réglage.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Oups non je me suis emmêlé les pinceaux, je parlais du fer avec une encoche pour faire passer un contrefer avec une vis, mais comme c’est gravé Peugeot je dis des conneries :D

Mais du coup les fer avec encoches comme ça, ça va avec un contrefer à molette non ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

Ca va surtout avec un contrefer à vis , sans forcément réglage à molette . Mais par contre il faut creuser le passage de la vis dans le fut du rabot si tu loges un contrefer à vis. L'encoche dans le fer c'est pour le réglage de contrefer, mais aussi pour glisser la vis , comme ça on n'est pas obligé de retirer la vis totalement quand on affute , on la laisse sur le contrefer. Ce fer permet les deux montages donc.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Ok merci. Mais du coup tu me conseilles de trouver un contrefer à vis ? Ça peut pas marcher comme ça ?

En ce qui concerne la grande varlope avec le contrefer trop long, là aussi il faut que je trouve un autre contrefer ou je raccourci celui-là ?

Tant qu’on est dans les contrefer, ça doit être super galère d’en trouver seul qui correspondent…?

Et au niveau des bois des rabots, j’aimerais bien savoir en quoi ils sont fait, une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Tamilhaz »

Internet nous apprend : "Le fût du rabot ainsi que son bloc d'arrêt peuvent être faits de n'importe quelle essence de bois dur et dense au grain serré, notamment le hêtre et l'érable."
J'ajouterai que la semelle (voir l'ensemble) était souvent faite en cormier ou chêne vert pour sa dureté et résistance à l'usure.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

oui et bois de fer aussi pour la semelle rapportée.
Pour les contrefers te bile pas , il va falloir déjà faire fonctionner le matériel tel qu'il est , pas besoin de contrefer à vis , ça ne rentrerai pas sans modif et le fer trop court gênera un temps mais des fers ça se trouve à 5€ d'origine Goldenberg.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par micheld4036 »

Tamilhaz a écrit : 21 nov. 2021, 11:23 Internet nous apprend : "Le fût du rabot ainsi que son bloc d'arrêt peuvent être faits de n'importe quelle essence de bois dur et dense au grain serré, notamment le hêtre et l'érable."
J'ajouterai que la semelle (voir l'ensemble) était souvent faite en cormier ou chêne vert pour sa dureté et résistance à l'usure.
le cormier est souvent piqué chez les rabots anciens alors que le chêne vert résiste bien
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

La première étape consiste déjà à vérifier la planéité des semelles.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Ok merci. Et toujours au sujet des contrefer, y’en a 2 qui font 1mm de moins que le fer et le 3ème un peu moins d’1mm de moins, c’est problématique ? C’est pour éviter que ça bourre c’est ça ?

Pour la planéité, j’ai remis droit le petit rabot déjà, il avait un petit creux devant sur le centre, la petite varlope est arquée j’ai rattrapé le plus gros il faut que je peaufine maintenant mais elle est pas loin d’être droite. La grosse varlope j’ai pas commencé mais elle est pas mal droite, un peu gauche mais c’est vraiment minime.

D’ailleurs comment bien la dresser alors que mon plus gros rabot est un numéro 4 ? Je met du papier de verre sur un marbre ?

Et aussi, comment enlever la cire pour une restauration ? Comme ça je fais la totale et je me fais la main au passage pour des futures restaurations :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

Non , le seul problème c'est que si le contrefer est plus long que le fer ça devient plus difficile de tapoter sur le fer avec un maillet pour commencer le réglage.
On est obligé de régler le contrefer en 1er ,on n'a pas besoin de taper dessus ou à peine , c'est donc le fer qui doit être disponible.
"La grosse varlope j’ai pas commencé mais elle est pas mal droite, un peu gauche mais c’est vraiment minime."
Il va falloir quantifier , même un peu gauche ça peut être très gênant.
Pour une grande varlope j'ai commencé au rabot mais attention très fin et méthodiquement avec contrôle à chaque fois , au racloir ça aide aussi pour des petites zones. La finition sur un grand "marbre" avec papier de verre collé dessus.
Avec la cire je préfère racler sinon on n'en finit pas , le papier de verre s'encrasse.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Je parlais de la largeur des contrefers, qui sont 1mm moins large que les fer, pas de la longueur. Celui de la grande varlope qui est trop grand je vais le découper à la disqueuse parce que sinon c’est trop galère à régler, en plus y’a la poignée juste derrière.

Quand je dis gauche c’est pas la varlope entière, juste que les extrémités qui sont irrégulières, le rabot a dû être pas mal utilisé je trouve le fer bien court, il a dû être affûté énormément, la gravure se retrouve derrière le coin tellement il est court.

C’est quand même une sacrée lame, 6cm de large pour 3mm d’épaisseur, les autres font aussi 3mm, mais du coup je pense que le fer de la grande varlope devait faire 1mm de plus à l’origine, c’est une enclume cette varlope j’ai hâte de faire du copeau avec :)

Pour la cire, j’ai pas de racloir, j’ai vu une vidéo de S.Mamias ou il tartine son rabot d’un produit pour retirer la cire qui semble pas être toxique puisqu’il fait ça sans gants ni rien, mais il dit pas ce que c’est, faut que je check les commentaires y’a peut-être la réponse…
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

j'acheterais un fer plutot que de découper le contrefer.
Je ne suis pas sûr que 1mm de moins soit gênant en largeur pour le contrefer.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Des fer de 60mm de large j’en ai pas trouvé, c’est quand même sacrément large, même des varlopes de 71cm je vois des fers de 50-55mm max. Je vais continuer de creuser sur le net…

Pourquoi ne pas découper le contrefer ?
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Bonjour, aujourd’hui je vais affûter les fer, sur la grande varlope j’ai un angle du biseau de 18 degrés, c’est pas 30 degrés normalement ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par micheld4036 »

il n'y a pas d'angle précis, mais un angle aussi aigu va couper très bien mais reste très fragile et ne tiendra pas longtemps.
Pour mon usage j'utilise principalement un angle de 30°
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Oui c’est bien ce qu’il me semblait, mais ne serait-ce pas un angle dépendant du rabot ? Je veux dire l’angle de la gorge du rabot où s’insère le fer ?

Et donc tu utilises un angle de 30 peu importe le rabot ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

enfin pas 18, jamais avec un angle d'inclinaison du fer à 45°
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

Djooh a écrit : 22 nov. 2021, 01:15 Des fer de 60mm de large j’en ai pas trouvé, c’est quand même sacrément large, même des varlopes de 71cm je vois des fers de 50-55mm max. Je vais continuer de creuser sur le net…

Pourquoi ne pas découper le contrefer ?
ensuite tu va couper le presseur :)
les varlopes n°6, n°7 sont en fer de 60, le rabot 4 1/2 aussi c'est courant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités