Rabot bois à restaurer…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par bofil »

Si on regarde la dernière photo ,donc celle des semelles ,la varlope de droite est bien en chêne vert.
Celle de gauche ,a été attaquée par des insectes xylophages ,vrillettes sans doute puis poncée ou rabotée ,d'où les "traces".
Elle nécessitera d'être bien imbibée de xylophène ,pour être tranquille.
par contre cette varlope a une belle sortie de fer .
Pour 10 euros si tu n'as pas de varlope et si tu n'es pas loin ,tu peux vas-y ,du moins c'est ce que je ferais.
Bien regarder si les parties en bois où sont bloqués les fers sont en état ,et vérifier que les vrillettes n'ont pas trop bouffé de bois (poids et côtés non visibles sur les photos).
Idem pour les fers ,même si on en trouve facilement sur vide greniers.
Le coin de la varlope attaquée sera à refaire sans doute mais ce sera un bon exercice...
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

bonsoir Bofil
et merci de votre avis..car je sais que vous êtes connaisseur en la matière....!
cela conforte donc mon opinion
en fait j'aime restaurer les objets et en particuliers les outils, même si c'est une première pour les varlopes ...à ce prix si c'est loupé, bah pas grave, et si réussi c'est une satisfaction...
bonne fin de soirée
cdt
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par bofil »

Fred 62 ,je ne sais si tu as fait affaire ,mais la photo est une autre de mes passions ,aussi mon avis n'est qu'un avis ,je sais combien une photo peut-être trompeuse surtout si on veut cacher ou mettre en évidence certains points ,ce qui ne semble pas être le cas néanmoins .Et je ne parle pas de toshop.
Du beau travail en perspective ,du moins je l'espère...
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

bofil a écrit : 06 mars 2023, 00:51 Fred 62 ,je ne sais si tu as fait affaire ,mais la photo est une autre de mes passions ,aussi mon avis n'est qu'un avis ,je sais combien une photo peut-être trompeuse surtout si on veut cacher ou mettre en évidence certains points ,ce qui ne semble pas être le cas néanmoins .Et je ne parle pas de toshop.
Du beau travail en perspective ,du moins je l'espère...
bonsoir à tous
Bofil.. : ben non malheureusement j'étais dans le secteur du vendeur en promenade ce samedi, mais celui-ci n'avait pas répondu à mon message de demande de RDV, et là il est en vacances ..je le relancerai à son retour ... à suivre..
bonne soirée
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par bofil »

Ok ,à suivre donc...
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

bofil a écrit : 06 mars 2023, 23:52 Ok ,à suivre donc...
bonjour à tous,
le vendeur pas pressé (un jeune retraité qui aime voyager) et sans autre concurrent sur cette annonce, j'ai fini par trouver un rdv avec lui ..
alors concernant les photos de l'annonce, elles étaient vraiment réalistes ...
la première varlope bien piquée n'est pas attaquée près de l'embouchure ... et pas de bol pour la mettre au congélo car il manquant 2 cms pour fermer le tiroir...grrrrr.! je l'ai traitée au xylophène en 3 épisodes en injectant avec une seringue sans l'aiguille ... j'espère que cela sera suffisant.
le fer classique gravé SANDWIK était bien rouillé ..je l'avais imbibé d'huile dérouillante pendant une semaine .. on verra ensuite ..
la semelle plonge à l'avant de 3,5/10°mm progressivement et à partir de la lumière d'un petit 2 /10° .. le bois est très clair (érable..? je ne sais pas)
avec les conseils prodigués à Djooh je pense que j'arriverai à quelque chose de correct pour le fer et contre fer ..

par contre pour la semelle : je suppose qu'il faut raboter la partie arrière en biais pour récupérer une planéité correcte....??
Capture photo 1 varlope S.JPG
Capture photo 3 varlope S.JPG
pour la seconde varlope : pas piquée du tout ..
idem pour le fer et contre fer à vis courte
mais problème planéité de la semelle ... et bizarrement sur une bande de large c'est correct, mais il y a un creu en vague progressive
que j'ai surligné en jaune sur une photo, allant de 2 à 4 /10°
idem il faut tout raboter.....??
Capture photo 1 semelle varlope CV.JPG
Capture photo 3 semelle varlope CV.JPG
Capture semelle à rectifier varlope CV.JPG
merci de vos conseils
bonne fin de journée
cdt

Capture photo 3 semelle varlope CV.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

salut
C'est bon tout ça, essaies déjà de raboter comme ça avant de toucher à la semelle.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 17 mai 2023, 20:20 salut
C'est bon tout ça, essaies déjà de raboter comme ça avant de toucher à la semelle.
bonsoir Lamouette.
merci de votre réponse..
donc vous pensez qu'il est préférable de d'abord remettre en état le fer + affûtage et tester ensuite ?
bon je verrai cela semaine prochaine , et vous tiendrai au courant
merci
bonne soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

oui c'est ce que je ferais.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 17 mai 2023, 22:43 oui c'est ce que je ferais.
bonsoir à tous
beaucoup moins de temps dispo pour cause de jardinage et peinture ..ces derniers temps ..enfin ça continue..!
donc pour me changer quelques sessions entre deux ..en fait en 7 ou 8 épisodes , car très laborieux cet affutage ..je partais de loin..
fer avec tous les défauts.....bords pas plans , bas de la planche légèrement convexe, biseau complètement à refaire et pas d'équerre.. sans compter la rouille ... ...j'ai usé de plusieurs outils et accessoires et aussi beaucoup d'huile de coude.. et à force ...au total plusieurs (mais vraiment plusieurs ++ )heures
Capture rectif planche fer varlope CV.JPG
Capture contrefer varlope CV.JPG
Capture fer et contrefer 2 varlope CV.JPG
alors avec cet affutage le résultat m'a franchement étonné . en positif ..!
après test, j'ai commencé à rectifié la semelle .pas totalement fini , mais le plus gros du défaut est gommé ..j'y reviendrai pour le terminer et refaire un nouvel essai ...

puis j'ai attaqué la seconde .. je vous donnerai les détails dans quelques jours.
bonne soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

c'est super.
Maintenant il va surement falloir s'occuper du contre fer.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 13 juin 2023, 21:29 c'est super.
Maintenant il va surement falloir s'occuper du contre fer.
bonsoir,
fait en même temps que le fer.. sur la 2° photo ( pas facile de prendre en très gros plan.! ) j'avais utilisé plusieurs limes différentes car pas plan du tout, et , c'est peut-être perfectible, mais pour l'instant le résultat m'a semblé suffisant ( pas de bourrage)

bonne soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

c'est sur la portée qu'il faut s' attarder et uniquement à l'extremité du biseau du contrefer en respectent l'angle.
Nous en avons longuement parlé dans un sujet, reste à le retrouver.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 15 juin 2023, 13:17 c'est sur la portée qu'il faut s' attarder et uniquement à l'extremité du biseau du contrefer en respectent l'angle.
Nous en avons longuement parlé dans un sujet, reste à le retrouver.
Bonsoir
ah oui je me souviens bien d'avoir lu attentivement... vous l'aviez précisé sur la page 2 de ce fil lors d'échanges avec Djooh et avec le lien d'un autre fil parlant de cela..
j'avais joué de la lime ..je vais refaire un test à priori demain après la finition de la semelle
j'ai tenté de reprendre 2 photos en plus gros plan qui j'espère pourrait aider votre oeil d'expert...!
Capture contrefer 2 varlope CV.JPG
Capture contrefer 3 varlope CV.JPG
bonne soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

ça va cette fois les photos.
J'ai un petit doute comme, un léger arrondi à l'extremité (au contact du fer) au lieu d'une pointe comme un vrai biseau? Donc un copeau pourrait s'y loger.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

re bonsoir
merci de m'avoir lu.
ok je vais y regarder de plus près
je publierai bientôt sur la 2° varlope presque terminée
bonne fin de soirée
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 15 juin 2023, 21:14 ça va cette fois les photos.
J'ai un petit doute comme, un léger arrondi à l'extremité (au contact du fer) au lieu d'une pointe comme un vrai biseau? Donc un copeau pourrait s'y loger.
Bonsoir à tous
j'ai terminé de surfacer la semelle et de nouveaux tests, pas de bourrage..plaisante à utiliser et efficace ..donc je n'y touche pas plus

concernant la seconde : après affutage du fer et rectif du contre-fer, et de la semelle (reste plus qu'une misère à l'avant)
Capture affutage fer varlope S.JPG
Capture semelle rectifiee varlope S.JPG
Capture test varlope S.JPG
mais problème avec le fer, legèrement de travers, soit prise de copeau que sur la gauche, j'ai agrandi d'environ 1 mm les joues à l'intérieur de l'embouchure (si je m'exprime bien.? ) j'ai donc pu ajuster la position du fer .. mais c'est galère le réglage même en ayant mis 3 morceaux de scotch pour maintenir le contrefer , dès que j'enfonce un peu plus le coin , le contrefer descend un peu trop (j'ai pourtant aussi améliorer le coin par ponçage afin que le serrage soit mieux réparti) .. sinon il faut régler au plus fin la prise de copeau, et là c'est bon ..
bon ensuite j'ai voulu reboucher les trous sur la semelle, en utilisant la sciure récupérée mélangée avec (à la louche) un tiers de colle , et là déception sur le rendu couleur qui est très foncé ..!!....?? s'agissant de très petites quantités j'avais mélangé avec une lame de cutter ; est-ce que cela pourrait être le problème ?? comment faites-vous dans ce cas de figure ?
Capture rebouchage avant semelle varlope S.JPG
je finirai peut-être par décaper le dessus et les cotés qui sont vraiment moches...!!

bonne soirée (en musique)
cdt
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

bonsoir à tous

j'y reviens..
est-ce que un mélange pâte à bois avec de la sciure de ponçage pourrait être une bonne solution concernant la teinte..?
et si décapage du dessus et côtés, quelle finition appliquée ? j'avais pensé à un mélange essence de thérebentine + cire d'abeille ?

sinon que pensez-vous de ce lot ? cela ne parait pas terrible (enfin pour un oeil de vieux débutant..! )
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2361724393.htm

bonne soirée
cdt
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Tamilhaz »

Fred62 a écrit : 13 août 2023, 19:16 bonsoir à tous

j'y reviens..
est-ce que un mélange pâte à bois avec de la sciure de ponçage pourrait être une bonne solution concernant la teinte..?
et si décapage du dessus et côtés, quelle finition appliquée ? j'avais pensé à un mélange essence de thérebentine + cire d'abeille ?
de la sciure de ponçage et du losung http://www.metabricoleur.com/t6022-le-l ... ent-a-bois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

oui surtout pas colle et sciure, c'est dégeu, tout noir, bien plus moche que les trous de vers.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités