Rabot bois à restaurer…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Oui mais je parlais de fer ancien… je farfouille sur le net mais je trouve rien du tout, sauf en neuf. Je vais me débrouiller comme ça et puis je retournerai en brocante, si je trouve une varlope degueulasse avec un bon fer ça va pas me revenir bien cher.

Sinon j’ai aplani la petite varlope, affûté le fer à 30 degrés, redressé le contrefer et affûté aussi parce qu’il était dans un état déplorable, tout remis en place et test.

Alors ça coupe c’est cool je suis vraiment content, par contre ça bourre grave en 3 passes à peine :( alors je sais pas trop mais ça vient du contrefer, pourtant il semble bien plaqué, pas de jour, peut-être l’espace entre le contrefer et le bois qui est trop fin, je sais pas…
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par jagolin »

ou la lumière trop étroite?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

si ça bourre c'est le contrefer, la lumière n'est pas fine sur ces rabots.
Il faut vraiment faire ça parfaitement, nous avion parlé de ça il y a un mois ou deux.
Règles aussi un recul de contrefer raisonnable , un bon mm sur une varlope.
Tu peux scotcher fer et contrefers ensembles si pour l'instant le réglage n'est pas aisé , il y a des corrections à faire sur le coin pour y arriver.
Dernière modification par lamouette le 22 nov. 2021, 20:28, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »


et nous en avions parlé ici
viewtopic.php?f=15&t=27958&hilit=contrefer&start=20
C'est l'arête du biseau qui doit poser sur le contrefer , pas toute la face. On le voit sur la vidéo à exactement 2:18 , quand la vue n'est pas exactement de profil.
En cas de très mauvais état commences par le dessus , refais l'arrondi , le droit en extrémité, puis passes à la technique comme sur la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Ah ok merci beaucoup, je vais rectifier pour que ce soit que l’arrête qui soit en contact :)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

ok j'ai compris pourquoi ça bourrait ;)
Tu vois dans la vidéo que l'arrière du fer pose sur la table pendant que le biseau porte sur la pierre, d'où la pente . Ensuite il faut sortir la loupe pour voir si ton biseau est correct.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Bon j’ai passé une bonne partie de la matinée à reprendre ce fichu contrefer, il me fait bien suer :) j’ai amélioré la chose, c’est loin d’être parfait mais ça rabote super bien, c’est super agréable à manipuler je fais de beaux copeaux, mais je peux pas sortir de trop le fer sinon ça bourre.

Le rabotage du champ c’est un pur régale par contre, je galère tellement à tenter de faire des champ droit et d’équerre avec mon numéro 4, là c’est plié en 3min, alors une fois la maitrise dans les mains ça doit aller encore plus vite.

J’ai retapé le petit aussi pour qu’il soit fonctionnel, il marche très bien aussi.

En tout cas c’est que du bonheur, je trouve la prise en main meilleure qu’avec un rabot métal (bon j’ai pas mis les mains sur du L.N. ou du Veritas), le réglage va très vite quand on a compris comment faire avec le maillet.

Par contre le truc ultra relou, c’est de faire tenir le contrefer quand on enfonce le coin, je m’arrache les cheveux, j’ai essayé le scotch c’est encore pire, dès que je bloque le coin au maillet il dépasse le fer. Alors y’a t’il des trucs de vieux menuisier pour le caler, genre une pâte spéciale ou un truc du genre ? Ou alors faut insérer le contrefer avec un gros écart, quitte à taper dedans ensuite pour le faire descendre ?
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

C'est le seul vrai inconvenient des rabots bois, mais ça se contourne.
Les scotcher ensemble ça marche, juste un tour de bande cache, dans le bas . Ensuite tu prends fer/contrefer et coin et tu glisses tout ensemble pour les installer dans le rabot.
As tu un peu poli le dessus du contrefer et le dessous du coin? Sinon il y a trop de frottement et le coin emmène le fer quand tu l'enfonces.. Je reprends aussi le haut du coin pour le rendre un peu convexe pour ne pas toucher le contrefer trop haut.
Ce qui doit être droit n'est que le bas du coin , là où il doit appuyer . Fais la chasse aux frottements, tout ça doit bien glisser. Je polis contrefer et coin , je les cire même, seulement le dessous du coin pas le dessus.
Combien laisses tu dépasser le fer par rapport au contrefer?
Sinon sur les varlopes c'est pas mal d'arrondir un peu les coins du fer , 60 ça peut etre dur à emmener
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

Je comprends pas bien ton explication avec le scotch :D une photo peut-être ? Je n’ai pas poli ni le dessus du contrefer ni le coin, j’avoue ne pas être trop chaud pour toucher le coin, faut pas se foirer.

Pour ce qui est de l’espace fer/contrefer j’essaye d’être autour de 1-2mm.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

tu fais deux tours de scotch sur l'ensemble fer-contrefer préréglé, avec de la bande cache papier de50mm, disons à 25mm plus haut que le biseau, le coin glisse très bien dessus sans faire descendre le reste.
Pas besoin de photo pour ça :)
C'est pas compliqué de poncer le dessous du coin à plat pour qu'il soit lisse, aucun risque , tu fais comme pour les semelles.
Quand ça n'a pas servi depuis longtemps et que c'est stocké dans un lieu un peu humide ça peut devenir rêche et gêner le fonctionnement.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par keitofu »

Merci pour l’astuce. Je me demandais comment pas trop s’emmerder pour régler le contrefer sans que tout bouge
Manureva1
Accro
Messages : 557
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Manureva1 »

A noter aussi qu'il n'y a pas que la possibilité de taper sur le fer !
Si vous regardez les anciennes varlopes et riflards, on peut voir des marques de maillet au cul de la semelle , ou devant la semelle , s'étaient pour faire avancer ou reculer le fer de quelques dixièmes de mm.
Pour le blocage des copeaux , si c'est dû au contrefer , on doit voir des copeaux coincés entre le fer et le contre fer , sinon, il s'agit d'une autre cause . (souvent évacuation mal étudiée : "presseur" ou trou d'évacuation mal conçu .)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

Oui bien sût on ne l'a pas dit , je pense que les gens le savent. On tape sur fer et contrefer juste pour le réglage du contrefer, après c'est au maillet sur le fut ; à l'arrière pour avoir moins de fer, à l'avant pour en avoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Djooh »

lamouette a écrit : 23 nov. 2021, 20:34 tu fais deux tours de scotch sur l'ensemble fer-contrefer préréglé, avec de la bande cache papier de50mm, disons à 25mm plus haut que le biseau, le coin glisse très bien dessus sans faire descendre le reste.
Pas besoin de photo pour ça :)
C'est pas compliqué de poncer le dessous du coin à plat pour qu'il soit lisse, aucun risque , tu fais comme pour les semelles.
Quand ça n'a pas servi depuis longtemps et que c'est stocké dans un lieu un peu humide ça peut devenir rêche et gêner le fonctionnement.
Ok merci je vais faire ça ! De la bande cache papier c’est le scotch qu’on met sur les murs avec le dessus comme du papier ?
Fred62
Accro
Messages : 322
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

bonsoir à tous,
pourriez-vous me donner un avis sur un lot de rabot (annonce LBC) que je voudrai restaurer... et comme ce sera une première, je ne sais pas du tout si l'état de ceux-ci le permettra ... et si le prix vous semble correct , demandé à 40 euros, sachant que je compte proposer plutôt 30 euros
j'ai demandé des photos supplémentaires, mais toujours en attente (plus gros plan sur le fer-contre.fer, ainsi que les semelles)
Capture 1 LBC 3 rabots 0504.JPG
Capture 2 LBC 3 rabots 0504.JPG
merci d'avance
cdt
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par micheld4036 »

bonjour,

sans préjuger de leur état,tu peux les avoir pour moins cher. En brocante, ces rabots se vendent entre 2 et 5 euros la pièce.
Attention certains de ces rabots bois sont bien piqués ; pour le fer une estampille correcte et un plus.
Cordialement

Michel
titiyop
Accro
Messages : 364
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par titiyop »

Djooh a écrit : 23 nov. 2021, 17:52 Bon j’ai passé une bonne partie de la matinée à reprendre ce fichu contrefer, il me fait bien suer :) j’ai amélioré la chose, c’est loin d’être parfait mais ça rabote super bien, c’est super agréable à manipuler je fais de beaux copeaux, mais je peux pas sortir de trop le fer sinon ça bourre.
Salut, petite astuce pour améliorer encore le système, et tu l'as peut-être déjà fait : bien polir le contrefer, la partie basse. Les copeaux glisseront mieux sur le contrefer, et cela diminuera donc les éventuels bourages.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Copeau Cabana »

Djooh a écrit : 23 nov. 2021, 17:52 …/… mais je peux pas sortir de trop le fer sinon ça bourre. … / …
Typique ! Quand j'ai commencé, je voulais toujours "enlever plus"… et j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait faire des copeaux très fins, avec peu de fer, pour faire du bon boulot… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro
Messages : 322
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

micheld4036 a écrit : 16 févr. 2023, 07:14 bonjour,

sans préjuger de leur état,tu peux les avoir pour moins cher. En brocante, ces rabots se vendent entre 2 et 5 euros la pièce.
Attention certains de ces rabots bois sont bien piqués ; pour le fer une estampille correcte et un plus.
bonsoir à tous,

merci Michel pour votre message..
et vous trouvez des varlopes (je suppose très moches) à ce prix-là (5 €)..?
par chez moi dans le 62 , bah les rabots se font rares dans les brocantes ( pas vu un seul cette année..!) donc sur LBC , mais avec les inconvénients qui vont avec : ce n'est que des photos, et souvent imprécises, peu d'informations pertinentes car la plupart du temps le vendeur n'y connait rien, et le prix demandé est souvent élevé ... quelquefois en état correct mais le prix demandé est la moitié d'un neuf...!! et puis si éloigné (ce qui est souvent le cas) les frais de port en plus..! par exemple j'ai vu un lot de 2 petits rabots et 2 varlopes, mais du très moche, à 15 euros ... ça me tente, mais les frais de port M.R. devraient être de 12 euros (je suppose qu'une varlope moyenne taille doit bien peser dans les 2 kilos ? )
je me permettrai de présenter d'autres offres de LBC
bonne soirée
cdt
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par micheld4036 »

et bien détrompe toi on trouve des varlopes moches à 5 euros ou moins, mais aussi des varlopes en parfait état au même prix
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités