Rabot bois à restaurer…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

titiyop a écrit : 16 févr. 2023, 11:29
Djooh a écrit : 23 nov. 2021, 17:52 Bon j’ai passé une bonne partie de la matinée à reprendre ce fichu contrefer, il me fait bien suer :) j’ai amélioré la chose, c’est loin d’être parfait mais ça rabote super bien, c’est super agréable à manipuler je fais de beaux copeaux, mais je peux pas sortir de trop le fer sinon ça bourre.
Salut, petite astuce pour améliorer encore le système, et tu l'as peut-être déjà fait : bien polir le contrefer, la partie basse. Les copeaux glisseront mieux sur le contrefer, et cela diminuera donc les éventuels bourages.
Oui, que la partie basse car il faut éviter que le fer glisse trop sur le contrefer sinon c'est inréglable . C'est le coin qui doit glisser sur le contrefer, donc celui ci est à polir au dessus.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

re bonsoir Michel
ben va falloir que je déménage dans le 63 (au lieu du 62).....
tiens un exemple de varlope Goldenberg de 67 cm, pas moche mais avec du boulot pour le fer (et encore dans quel état..!)
et bah il en demande 55 euros..........!!
Capture LBC 1 Renard55.JPG
Capture LBC Renard55.JPG
à plus pour d'autres exemples et questions sur le sujet
bonne fin de soirée
cdt
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Manureva1 »

J'ai effectivement acheté ce type de rabot à 5 euros , avec semelle en Azobé en brocante et la vendeuse était très contente de ne pas repartir avec en fin de brocante , et pratiquement neuve ! Pour le lot en photos de 3 rabots , un prix en fourchette haute serait de 20 € s'ils ne sont pas vermoulus ... Ensuite , il y a effectivement la loi du marché entre l'offre et la demande ... les vendeurs fixent un prix haut souvent en regardant ce qui est proposé sur le bon coin , mais il faudrait plutôt regarder à combien ça part ... car certaines offres restent longtemps , mais bon, c'est tentant pour le vendeur de faire une bonne affaire ou de croire qu'il vend un trésor, il peut toujours y avoir une personne débutante qui souhaite ce type d'objet à tout prix sans connaître le prix réel du marché.
NB: Il faut aller voir aussi dans les trocs et Emmaüs , tout se qui traine sur leurs rayons et rien ne part , je pense que certains doivent terminer au feu ...
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

Manureva1 a écrit : 16 févr. 2023, 22:02 J'ai effectivement acheté ce type de rabot à 5 euros , avec semelle en Azobé en brocante et la vendeuse était très contente de ne pas repartir avec en fin de brocante , et pratiquement neuve ! Pour le lot en photos de 3 rabots , un prix en fourchette haute serait de 20 € s'ils ne sont pas vermoulus ... Ensuite , il y a effectivement la loi du marché entre l'offre et la demande ... les vendeurs fixent un prix haut souvent en regardant ce qui est proposé sur le bon coin , mais il faudrait plutôt regarder à combien ça part ... car certaines offres restent longtemps , mais bon, c'est tentant pour le vendeur de faire une bonne affaire ou de croire qu'il vend un trésor, il peut toujours y avoir une personne débutante qui souhaite ce type d'objet à tout prix sans connaître le prix réel du marché.
NB: Il faut aller voir aussi dans les trocs et Emmaüs , tout se qui traine sur leurs rayons et rien ne part , je pense que certains doivent terminer au feu ...
bonsoir Manureva1, et merci de votre information..
vous avez plus de choix par chez vous peut-être, ou plus de chance que moi..
alors effectivement on ne sait pas exactement ni en broc, ni sur les sites le prix réel de vente.. et je demande combien de temps surveiller une offre..
exemple : il y a 2 mois j'ai loupé sur le LBC un lot de 3 rabots métal proposé à 25 € qui étaient complétement à revoir, j'avais fais 2 propositions à la moitié du prix, et au bout de 2 semaines le vendeur me dit OK .. le lendemain je lui dit je vous adresse un chèque, et 2 jours après il me rappelle en me disant les avoir vendus au prix presque demandé..!
pour le lot de 3 en bois, merci de votre estimation...je vais faire patienter, car je ne connais pas le poids du lot et donc des frais de port, et sachant que c'est à 40 km de chez moi, je préfère vérifier sur place
merci
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

25 balles pour 3 rabots, ça valait le coup de discuter le prix? A vouloir gagner quelques euros....
Wilder
Accro
Messages : 1143
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 16 févr. 2023, 23:04 25 balles pour 3 rabots, ça valait le coup de discuter le prix? A vouloir gagner quelques euros....
Ce n'est pas tant le fait de faire des économies, mais si les rabots étaient vraiment dans un sale état, ça ne valait peut être pas les 25 euros demandés...amha :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

Dans ce cas pas besoin de les acheter , soyons logiques :)
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tourner autour du pot quand on voit quelque chose qui nous intéresse , non seulement on va perdre une affaire, c'est ballot, mais c'est aussi désagréable pour le vendeur . Quand on vend on trouve un peu relou le marchandage et les procédures qui n'en finissent pas, les messages à répétition....pour une poignée d'euros.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

Fred62 a écrit : 16 févr. 2023, 21:47 re bonsoir Michel
ben va falloir que je déménage dans le 63 (au lieu du 62).....
tiens un exemple de varlope Goldenberg de 67 cm, pas moche mais avec du boulot pour le fer (et encore dans quel état..!)
et bah il en demande 55 euros..........!!
Capture LBC 1 Renard55.JPG
Capture LBC Renard55.JPG

à plus pour d'autres exemples et questions sur le sujet
bonne fin de soirée
cdt
Je viens d'aller sur leboncoin , je vois une varlope à 5€, une à 6€ , une à 12€, 2 à 15€ annonces dans le 62 et Dunkerque
Il y en a 3 qui sont en bon état , c'est complet, la lumière quasi intacte malgré l'aspect vieillot . Il ne faut pas se fier à l'aspect foncé tristounet , ce n'est que cosmétique, un simple décrassage et ça reprend son bel aspect.
Evidemment il va falloir , polir et affuter , reprendre le contrefer , c'est obligé sur nimporte laquelle.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Manureva1 »

Les rabots bois n'intéressent plus trop de monde , souvent , ils sont vendus en décoration ou finissent à la benne , ne pas mettre plus de 10 euros pour des varlopes en bon état , j'ai dû en refuser de la part de copains qui comptaient me faire plaisir avec , ou de personnes âgées du village , choisir si on a l'occasion de les prendre en chêne vert qui ne seront jamais attaqués par les xylophages .
Par contre , pour les rabots en fer , ça n'arrête pas de monter , maintenant on commence à voir des DAREX qui se vendent au prix des stanleys et qui partent vite ...les stanleys ou record se vendront bientôt au prix des véritas ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par micheld4036 »

Manureva 1,
tu as raison pour le chêne vert, il n'est pas attaqué, mais il est assez rare ; je n'ai encore jamais vu de varlope en chêne vert.
on trouve surtout du cormier ou du hêtre ou quelques uns avec le bas de semelle en bois plus dur.
Cordialement

Michel
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous,
bah je me fais "rabrouer" par le chef Lamouette.......!
bon certains m'ont défendu..! merci
sur le LBC je n'ai fais que quelques recherches pour l'instant, donc pas encore épuré toutes les annonces... et pas aussi bien cherché que le chef
M Lamouette : ce serait sympa de me dire par exemple si le lot de 3 que j'avais présenté précedemment vous semble valable..?
et sans vouloir du tout cuit, pour celles intéressantes à bas prix qui plus est, de me donner le lien ou une capture photo, ce qui m'aiderai à mieux appréhender ce type d'annonce..
allez j'y crois ...!
bonne soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

franchement ça m'a pris 30 secondes, j'ai tapé "varlopes bois" dans leboncoin, puis département 62 , Calais, localisation autour de 50km
Après on en reparle , pas de soucis ;)
Par rapport au lot de 3 on ne peut pas juger, il faut des photos du dessous, de la semelle, pour apprécier l'usure selon la déformation de la lumière.
En fait il faut des photos comme celles de Djooh dans son premier post , là c'est au top. Au moins une par dessus pour voir si tout est au complet et une dessous.
La grande méchante mouette :) Certains t'on défendu? Tu as fais quelque chose de mal? :)
Les prix? Ne te fie pas à ce que d'autres y mettraient , ils ne sont pas à ta place et soumis au même nombre d'offres ou de disponibilités. 5€, 15€ ce n'est pas bien important tant que ça fonctionne.
55€ non car tu as aussi bien neuf à 77€ https://www.sautershop.com/wooden-handp ... ers-plane/
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

re bonsoir,
merci de m'avoir répondu...avec votre humour grinçant..!
pour le lot de 3 j'avais demandé des photos supplémentaires évidemment, mais j'attend..
si je les reçoit, je vous en ferai part..
sinon pour LBC comme ce soir idem, j'avais indiqué comme mot clé "rabots" puis "varlopes" dans Nord PDC donc en principe plus de choix... et bien à priori non..!
à part ça ,le lien de Sautershop est intéressant...
et puis je n'ai pas parlé de grande méchante mouette.....je n'oserai pas..! enfin je reste courtois, quoi !
ah oui j'ai fais quelque chose de mal je crois ; vous taquiner un peu peut-être ? ou alors ce n'est pas votre jour...
allez merci tout de même... à la prochaine
bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

Fred62, votre aventure m’étonne tant ces outils sont communs et peu chers. Se pourrait-il que vous ne fréquentiez que des vides greniers de grande agglomération?

Généralement plus le patelin est petit et rempli de vieilles fermes, mieux c’est!

Je ne fais que des vides greniers de villages dans différentes régions, et c’est extrêmement rare que je n’y vois pas au moins un Riflard/Varlope/Bouvet à joindre ou Rabot ordinaire.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

les vides grenier en hiver?
Cet été il y aura tout ça .
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

Pour ceux assis au fond, je cite le passage de l’auteur auquel je réagissais ;-)
Fred62 a écrit : 16 févr. 2023, 20:10 (…)
par chez moi dans le 62 , bah les rabots se font rares dans les brocantes ( pas vu un seul cette année..!)
(…)
Effectivement d’ici peu tout rentrera dans l’ordre
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

Cornelius Agrippa a écrit : 17 févr. 2023, 23:39 Pour ceux assis au fond, je cite le passage de l’auteur auquel je réagissais ;-)
Fred62 a écrit : 16 févr. 2023, 20:10 (…)
par chez moi dans le 62 , bah les rabots se font rares dans les brocantes ( pas vu un seul cette année..!)
(…)
Effectivement d’ici peu tout rentrera dans l’ordre
Bonsoir à tous,
Cornelius vous êtes de retour... c'est bien ça !
alors quand je parlais des brocantes , évidemment c'était l'été dernier... ceci-dit je ne les fais pas toutes non plus...
concernant les rabots pratiquement rien , car les rares présents sont très, très moches..
je n'ai réussi à trouver que quelques scies , un bédane massacré , et par contre 2 belles râpes
bonne soirée
cdt
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

Merci pour votre accueil!

Si votre région est pauvre en vides greniers intéressants (en toutes saisons), il est parfois fructueux de tenter sa chance sur des lots (par correspondance aussi). On se retrouve souvent avec des doublons, notamment dans les Bouvets à joindre en un morceau ou Guillaumes par exemple, mais on peut rapidement se constituer une belle écurie.

Le hasard faisant incroyablement bien les choses, ce soir au sortir du bureau, je suis passé chez mon brocanteur fixe favori et ai eu pour 50 eur, un coffre garni d’une vingtaine d’outils. Vous assener la photo serait de mauvais goût, mais outre quelques rabots mal en point, il y a des outils qui me manquaient.

En étudiant bien les photos des annonces, vous n’aurez probablement pas besoin de plus de 2 ou 3 achats pour avoir tout le nécessaire en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Copeau Cabana »

Comment ça ? Mais bien sûr qu'on veut la photo de ce coffre et de son contenu ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

Théoriquement il me faudrait la permission de Djooh qui a ouvert le fil, car je crains d’être hors sujet si je commence à publier mes trouvailles dans ce fil. Bon il est vrai que la restauration n’est finalement pas le thème principal.

D’ailleurs à mon sens les restaurations potentielles ne sont pas si nombreuses si l’outil semble en état visuellement.
En somme lors d’un achat à distance, la mauvaise surprise pourra majoritairement se loger sur
- une semelle très gauche (Varlope, Rabot ordinaire principalement et Riflard)
- une lumière agrandie par de nombreux dégauchissements de l’outil (Varlope, Rabot ordinaire principalement)
- La joue rapportée qui se décolle (Bouvets à joindre en un morceau, Ronds, Mouchettes etc)
- Un coin inadapté (rédhibitoire, à remplacer)
- une fente sur les oreillons (rédhibitoire la plupart du temps)

Si le bois est fendu, le coin cassé etc, ce sera souvent visible sur les photos.

Vu le nombre d’outils de bois dans le pays on peut se permettre de laisser de côté les outils les moins fonctionnels, ça fera un collectionneur heureux si l’outil est esthétique par ailleurs.


J’en profite pour souligner certains aspects inhérents à l’achat en lot que j’évoquais plus haut (et ma trouvaille d’hier n’y fait pas exception).

Lors de l’achat en lot, il faut s’attendre à:
- Avoir rapidement beaucoup de doublons dans certaines tailles de Bouvets à joindre en un morceau (situation la plus commune selon moi)
- Avoir des tas de rabots ordinaires trop usés, dégauchis trop de fois pour être utilisables sans profonde restauration ou rénovation
- Se retrouver avec des Bouvets de deux pièces pas toujours utilisables (filetage en mauvais état, jeu)
- Avoir beaucoup de rabots d’atelier, ancien régime etc. Avant les fabriques d’outils et la standardisation des tailles, chaque ouvrier fabriquait l’outil répondant à ses besoin en achetant uniquement les fers aux métallurgistes (Coulaux, Peugeot(s), Goldenberg). Ces outils sont en grande majorité aussi bons que ceux avec marque de fabrique ou de distributeur, mais ont souvent une apparence et des dimensions moins habituelles. Certains sont superbes.
- Avoir des outils dont le fer, le coin manquent…ou les deux (bien garder les cadavres en Cormier ou Chêne vert pour le don d’organes)
- Retrouver parfois au fond du colis, des outils ou pièces n’ayant rien à voir avec le sujet
- Accumuler les outils en doubles dans son grenier

Aussi est-il bon d’avoir en stock une épouse qui aime jouer à la petite marchande une fois par an, sur son stand de vente de charité. Ceci permet de réduire le nombre de doublons (et ainsi avoir une excuse pour acheter plus d’outils)

Par contre à la réception dans l’atelier, ouvrir son lot fraîchement acquis et découvrir chaque pièce l’une après l’autre est toujours un moment précieux. J’aurai l’occasion d’y revenir lors d’un prochain sujet.

Sur un vide grenier j’estime le prix moyen d’un rabot ordinaire/bouvet à joindre/moulure simple dans son jus à 4 EUR; prix qui n’a pas évolué depuis des années.
Sur l’achat en lot, une fois les cadavres exclus, le prix par outil est peu ou prou le même selon mon expérience, mais j’ai eu deux beaux lots à 50cts par outil valide!

Je suis un peu effaré des prix cités parfois sur ce forum, les vendeurs sont peut-être tous parisiens donc/ou hors sol.

En définitive, rien n’égale les vides greniers ruraux, mais bien sûr il faut de la patience.

Comme je l’ai déjà écrit ici, il me semble censé d’acheter la petite dizaine d’outils cruciaux par correspondance pour la rapidité d’acquisition et d’ensuite prendre le temps de faire de belles découvertes au fil des vides greniers pour étoffer ses râteliers.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 25 févr. 2023, 23:46, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités