Rabot bois à restaurer…

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous,

merci Cornélius pour votre contribution, vos explications sont intéressantes et instructives....c'est toujours un plaisir de vous lire.!
cela m'encourage à être persévérant ...
j'ai reçu des photos complémentaires sur 2 annonces de Le Bon Coin que j'ai décliné , car les rabots étaient bien piqués
j'ai réservé un lot de 2 Goldenberg (le modèle classique) qui ont à priori peu servi à 15 €
j'ai failli réservé un rabot qui en fait devrait être un feuilleret , et j'attend d'autres propositions de ce vendeur qui semble se séparer de ses outils
donc je continue la chasse sur ce site ...
merci
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

C’est très aimable, je vous remercie.

Je regardais les photos de la Varlope et du Riflard que vous soumettiez en page 2...
Les outils les plus anciens sont souvent très beaux, notamment dans la forme de leur poignée, mais le double fer est quand même une gageure à utiliser au début.

Si ce sont vos premiers outils de bois, mon premier conseil (si vous le permettez) serait de choisir des outils à vis plutôt qu’à double fer. Cette avancée technologique bien confortable sera un écueil de moins à surmonter lors de votre apprentissage de l’outil.

Addendum: Mais avoir sélectionné ce lot de 3 outils était judicieux de votre part puisque vous auriez eu la panoplie complète en un seul achat. C’est rare de trouver uniquement ces 3 là ensemble.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

bonsoir Cornélius, et bonsoir à tous

le vendeur m'a envoyé des photos complémentaires, et là je suis déçu ... donc je ne pense pas donner suite vu l'état..!!
Capture 3 b rabots 0504.JPG
Capture 2 b rabots 0504.JPG
Capture 1 semelle rabot 0504.JPG
dommage...
tiens question bête de débutant à un presque expert..: si un rabot est piqué de vrillettes , est-il idiot de le mettre au congélateur 24 heures ? le bois risque t'il de fendre ?
merci et bon W.E.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par micheld4036 »

tu pourras trouver mieux ; il y a quelques piqures visibles, mais à l’autopsie, je suis presque certain que l'intérieur est un vrai gruyère.
en plus le bois est fendu autour du fer, etc
pour moi pas de regrets à avoir
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

oui laisses tomber celui, là, il a beaucoup trop de défauts . Il est craqué, le bois lui même est très moyen pour un rabot. La lumière trop usée, puis la vrillette.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

Pour vos questions Fred62: Non ce n’est absolument pas idiot, c’est même une méthode très populaire, mais souvent j’oublie et ça reste au froid bien plus longtemps.
En matière de xylophages, j’ai la technique “la ceinture ET les bretelles”, donc je place l’outil au congélateur puis j’injecte un produit anti-xylophages!
Je n’ai jamais eu de fentes suite à la congélation.

Cet après-midi, à l’atelier, j’ai repensé à une autre mauvaise surprise (rédhibitoire celle-là) sur un achat par correspondance, invisible sur les photos: la fente des oreillons-> suite à un coin serré à coup de massue. Je pense que parfois on peut tenter de recoller, mais il faudrait que l’outil soit exceptionnel...je ne m’enquiquine pas avec ça, des outils il y en a. (J’ajoute d’ailleurs les oreillons fendus à ma liste plus haut).

Je précise n’avoir aucune “autorité” en la matière (ni aucune autre d’ailleurs), achetant surtout en direct, par conséquent cette liste n’est pas exhaustive.

Pour ce qui est de vos nouvelles photos, je ne suis absolument pas effrayé par ce peu de trous, j’ai des outils bien plus piqués et qui sont très solides, je les utilise. Mais comme le mentionne Micheld4036, parfois les galeries sont telles qu’on peux passer au travers du rabot avec le doigt, je n’ai cependant pas la même intuition que ce cher Michel et ne pense pas que ce soit le cas ici. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur. C’est de toutes façons un pari!

Par contre! Les fentes en tous sens encadrant la lumière, ça c’est rédhibitoire!

(suppression d'un hors-sujet).

Par conséquent, si je me mets dans vos baskets, ce sont bien ces 2 derniers points que je retiens: double fers et fentes autours de la lumière.

Au final, comme mes deux illustres camarades, je pense que vous pouvez gentiment remercier le vendeur pour sa peine et lui souhaiter une bonne vente!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 26 févr. 2023, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par micheld4036 »

Cornelius Agrippa a écrit : 26 févr. 2023, 00:05
Pour ce qui est de vos nouvelles photos, je ne suis absolument pas effrayé par ce peu de trous, j’ai des outils bien plus piqués et qui sont très solides, je les utilise. Mais comme le mentionne Micheld4036, parfois les galeries sont telles qu’on peux passer au travers du rabot avec le doigt, je n’ai cependant pas la même intuition que ce cher Michel et ne pense pas que ce soit le cas ici. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur. C’est de toutes façons un pari!

Par contre! Les fentes en tous sens encadrant la lumière, ça c’est rédhibitoire!

Au final, comme mes deux illustres camarades, je pense que vous pouvez gentiment remercier le vendeur pour sa peine et lui souhaiter une bonne vente!
Bonjour,
Cornélius, saches que ne vais jamais tenir rigueur à une personne qui donne un avis même s'il est différent du mien :D
Pour nuancer mon propos, je pense que si j'avais un rabot piqué de la même façon que sur la photo, je l'utiliserai ou au moins j'essaierai de le faire remarcher, Mais je ne l’achèterai pas même s'il n'était pas fendu.

bon weekend
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

salut
Cornelius, ce que tu appelles double fers c'est fer+contrefer? Il n'y a pratiquement que ça.
Sinon dans les choses rédhibitoires c'est le fer de même longueur que le contrefer et courts. Ce qui fait qu'on ne peut recouper ni l'un ni l'autre.
De même longueur c'est inréglable.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

Merci Michel!

Très bon point les même longueurs La Mouette, je n'y songeais plus, c'est rédhibitoire également pour moi, mais on le détecte sur les photos normalement.

Pour le système à double fer, je ne trouve pas "qu'il n'y a que ça", fort heureusement!

Historiquement c'est le plus ancien, donc il y en a énormément, surtout sur les beaux et très vieux outils, mais le système à vis longue, qui a ma préférence a dû bien durer un siècle!

Parfois il faut bien regarder sur les photos en plongée, on distingue le haut de sa lumière. Le système à vis courte est apparu super tard chez nous et je pense qu'on le trouve plus sur les bidules moches récents en hêtre avec semelle rajoutée. Par contre en Scandinavie je ne vois jamais de vis longue et j'ai plusieurs vieux E.A Berg à vis courte.


Les trois systèmes du marché français: Double fer, Vis longue, Vis courte

Image

Pour les outils de bois que j'utilise, tous les Riflards, Varlopes et Rabots ordinaires ont des vis longues.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

En se débrouillant bien les "doubles fers" (appellation cornélienne ? ) peuvent très bien se gérer sans soucis. Bien polir le dessus du contrefer et le dessous du coin afin qu'ils puissent coulisser sans entrainer le mouvement du fer. Donc il vaut mieux éviter de polir le dessus du fer et le dessous du contrefer.
Pour moi l'appellation serait plutôt fers doubles pour ceux qui on les vis. Pour le premier ce serait fer simple avec contrefer.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Ce fil est super instructif, merci à tous !

Je rebondis sur le sujet, bien que je me soie finalement équipé de 4 rabots utilisables.
Dans le lot j'ai récupéré un guillaume en bois dont l'avant de la semelle est ajustable au moyen d'une ailette, on peut donc régler la lumière.

Bien que je débute il me semble que les 3 éléments qui permettent un bon travail sont
- un fer bien affûté
- un contre-fer bien plaqué, proche de la lame
- et une lumière la plus petite possible sans que ça bourre.

Ma question :
Pourquoi ce système de lumière réglable n'est pas utilisé sur les autres types de rabots ?
ça me semble pourtant tellement pratique ...

Merci d'avance

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

La Mouette, vous me faites bien de l’honneur à penser que j’ai inventé l’expression double fer, mais ce n’est pas le cas ;-)

Les catalogues d’outils que vous présentez sont trop récents.
C’est sous ce nom que le système est apparu au XVIIIème. D’ailleurs j’ai un très ancien rabot dont on voit encore le nom du métallurgiste sur le second fer détourné en contre-fer.

Je ne sais pas quand la dénomination contre-fer est apparue...peut-être à l’arrivée des systèmes à vis longue?

Vous trouverez certainement cette acception dans des vieux documents comme ceux de Wertheim, Storck et d’autres auteurs sur le sujet.

En tout état de cause on parle bien de la même chose, double fer ou contre-fer simple!

Namichel, je ne saurais répondre à votre question pour ce qui est de la France, mais ces outils existaient bel et bien outre-Rhin, j’en ai déjà eu en main sur des brocantes.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

merci pour cette précision Cornélius. Désolé si je parle comme un palefrenier comparé à ton beau ramage :)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Cornelius Agrippa »

Pfff alors là vous perdez votre temps, je n'ai point de claquos dans le bec!
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

Je ne suis point un goupil cher Cornelius et c'est la corneille qui me ferait bon repas plutôt que le coulant.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Copeau Cabana »

"Ah bah si les pékins d'ici s'mettent à jacter l'argomuche, on est pas sorti d'la cambuse, va falloir r'monter les tocantes !"

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

à la place de "sorti" si il avait utilisé "déjouqué " ça aurait été complet.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

bonjour à tous,

que pensez-vous de cette annonce ?
sur la semelle de celle de gauche il y a des marques .! plutôt intrigantes..?
sinon les lumières sont agrandies, mais est-ce trop ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2263774870.htm

bonne journée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par lamouette »

bonjour
Ca a l'air correct . Les marques ce n'est rien , ça arrive très vite à un rabot neuf et ça ne gène en rien. Plutot celle de droite , vu de la semelle, elle est moins usée et ça ressemble à du chêne vert.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot bois à restaurer…

Message par Fred62 »

re
merci Lamouette pour votre avis ....
je vais donc m'y intéresser de plus près..!

bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 8 invités