Pas encore une réalisation mais mon projet

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erreipnaej
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Pas encore une réalisation mais mon projet

Message par erreipnaej »

Voila un projet de menuiserie que j'aimerai mener à bien.
Il s'agit de la reconstruction d'une carrosserie composite d'un véhicule ancien de 1935.
La boiserie telle qu'elle a été retirée de l'auto en 1982
boiserie-ar-298064d.jpg
J'avais fait réparer par un menuisier mais l'essence n'était pas la même (hêtre ou châtaignier de mémoire) alors que c'est du frêne qui aurait du être utilisé.
De plus la boiserie n'a pas été rattachée sur la tôle, elle a donc travaillée et est devenue cassante.
20210506_160116.jpg
20210506_160218.jpg
20210506_160116 (1).jpg
Toute cette partie sera "recopiée" sur cet existant et une petite partie sera "inventée" car totalement disparue.
Dernière modification par erreipnaej le 31 janv. 2023, 11:27, modifié 2 fois.
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Message par Copeau Cabana »

J'aime bien ce projet ! Tu nous feras un petit suivi ? ;)
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Message par Robert07 »

Je ne sais pas si tu connais la chaine "Atelier Passion du Bois" le gars a restaurer une Morgan, il y a toute une série de vidéos, surement une bonne inspiration pour ta restauration.

https://www.youtube.com/watch?v=rwDg_Gq ... sionduBois
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Message par erreipnaej »

Copeau Cabana a écrit : 23 nov. 2021, 01:59 J'aime bien ce projet ! Tu nous feras un petit suivi ? ;)
C'est prévu mais j'aurais aussi besoin de conseils car pour moi tenon / mortaise, c'est pas du chinois mais presque......
Il faut déjà que je convertisse mes Kity fraîchement arrivées en 220 tri et que je les révise.
J'ai aussi mes plateaux de frêne à dégauchir et à débiter chez un ami couvreur qui possède les machines qui vont bien.
Ensuite ce sera le report des gabarits que j'ai pris sur l'existant et la fabrication des multiples piècespuis l'assemblage.
La partie arriere que j'ai mis en photo est un peu l'arbre qui cache la foret, les boiseries des deux portières sont archi pourries.
Seules les boiseries entourant les vitres sont récupérables ainsi que peut être les panneaux support des lève-vitres.
Il va falloir que je réinvente la partie basse d'après les morceaux tout pourris et que je lui fasse épouser la tôlerie.
porte g 456 kb.jpg
porte d 484kb.jpg
Il y a 6 à 8 mois, je découvrais les rudiments de la carrosserie et du soudage MIG et je m'en suis pas mal sorti.
Je prends de nouvelles compétences pour ma retraite.
Robert07 a écrit : 23 nov. 2021, 06:30 Je ne sais pas si tu connais la chaine "Atelier Passion du Bois" le gars a restaurer une Morgan, il y a toute une série de vidéos, surement une bonne inspiration pour ta restauration.
https://www.youtube.com/watch?v=rwDg_Gq ... sionduBois
Merci de cette info, je ne connais pas cette chaîne mais je vais m'y intéresser car les Morgan sont connues pour leur boiseries.
Dernière modification par erreipnaej le 23 nov. 2021, 19:35, modifié 4 fois.
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Message par lamouette »

tu n'as pas besoin de dégauchisseuse pour ça :)
Il y a beaucoup à faire à la main, cintrage , wastringue, racloir , petit rabot de paume... scie à chantourner ou à ruban , ou bien à la main , scie à cadre.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de tenons-mortaises mais des entailles en sifflet , des aboutages.
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Message par erreipnaej »

Il n'y a pas de cintrage, c'est coupé dans la masse.
Toute les liaisons sont d'après moi faites par tenon/mortaise mais ce n'est peut être pas le nom exact.
Comme tu le dis le nom exact est peut être entailles en sifflet, aboutages.
Je ne connais pas suffisement le vocabulaire des assemblages, il faut que je m'instruise sur ce point.
Après c'est sûr qu'il y aura de l'ajustage pour que la boiserie contacte au mieux la tôlerie.
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Message par pic sur pac »

erreipnaej a écrit : 23 nov. 2021, 21:34 Il n'y a pas de cintrage, c'est coupé dans la masse
cela parait bien surprenant car sur une pièce à 90° tu vas te retrouver avec des parties dans le fils donc très résistantes et des parties perpendiculaires aux fibres donc particulièrement fragiles.
en tous cas joli défit!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
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Message par erreipnaej »

Les pièces courbes vont être coupées en répartissant la courbure sur le fil.
C'est ainsi que c'était sur la boiserie d'origine.
il y a deux pièces par côté qui sont plus critiques, la ligne de caisse et le tour d'aile.
La tôle est clouée sur la structure bois puis ces deux pièces sont prises en sandwich entre aile et contre aile en dessous et un patte filetée sur le dessus.
Il y a aussi un renfort entre la ligne de caisse et le tour d'aile.
Image
Pièces jointes
20200702_164725.jpg
Dernière modification par erreipnaej le 31 janv. 2023, 11:30, modifié 1 fois.
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Message par lamouette »

pic sur pac a écrit : 24 nov. 2021, 12:02
erreipnaej a écrit : 23 nov. 2021, 21:34 Il n'y a pas de cintrage, c'est coupé dans la masse
cela parait bien surprenant car sur une pièce à 90° tu vas te retrouver avec des parties dans le fils donc très résistantes et des parties perpendiculaires aux fibres donc particulièrement fragiles.
en tous cas joli défit!
C'est possible , c'est pour ça qu'il y a des raccords. Mais ce serait mieux de cintrer.
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Message par mammouth2 »

renseigne toi sur le lamellé _ collé , en frêne , c'est super résistant . avec colle résine epoxy .
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Message par erreipnaej »

une autre vue avec la carrosserie.
Il manque les contre-ailes arrières qui ne sont pas montées.
boiserie.jpg
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Re: Pas encore une réalisation mais mon projet

Message par erreipnaej »

Je reviens sur mes plateaux suite a la lecture du forum.
Il a été dit que lorsque l'on dégauchissais des plateau il y avait de la perte.
J'ai envie de changer mon fusil d'épaule.
Je part de plateaux un de 4.70m de long d'ou je devrais tirer des morceaux de 1.5m de long maximum
3 autres plateaux de 2.7m
Dernière modification par erreipnaej le 31 janv. 2023, 11:31, modifié 1 fois.
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Message par erreipnaej »

Je reviens sur mes plateaux suite a la lecture du forum.
Il a été dit que lorsque l'on dégauchissais des plateau il y avait de la perte.
J'ai envie de changer mon fusil d'épaule.
Je part de plateaux de frêne : un de 4.70m épaisseur 80mm d'ou je devrais tirer des morceaux de 1.50m de long maximum
3 autres de 2.70m épaisseur de 55/60mm d'ou je vais tirer des morceaux de moins de 1.00m
20211207_152301 (1).jpg
Pour limiter les pertes, j'envisage de débiter les morceaux avec de la marge puis de dégauchir et raboter ensuite.
Tout passerais dans la Kity maintenant qu'elle fonctionne correctement!
Co-----ie ou bonne idée?
Par contre débiter celui de 80mm, ca va etre chaud.
Dernière modification par erreipnaej le 31 janv. 2023, 11:33, modifié 1 fois.
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Message par erreipnaej »

Je me répond à moi même après avoir lu ce fil
viewtopic.php?f=19&t=21013
Il n'est donc pas idiot de tronçonner d'abord mes plateaux avant de les dégauchir/raboter.
Moins de copeaux et une épaisseur sauvagardée.
Pour certaines pièces j'avais peur d'être un peu limite.
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Message par lamouette »

Si les menuisiers font ainsi ce n'est pas la peine de réinventer la poudre, tout est calculé, réfléchi, moins de perte, moins lourd, plus juste , moins de fatigue, plus vite, plus agréable , moins de problèmes de dos.
N'oublies pas que le dégauchissage c'est juste dressé, pas joli et raboté. Tu peux laisser des petites imperfections si tu es limite en épaisseur . Soit tu les cache dans l'oeuvre, soit tu finis à la raboteuse si il y a assez d'épaisseur , mais si tu es juste gardes toi de la marge au dressage.
Le débit c'est tronçonnage+ délignage. Tronçonner c'est couper à la longueur + marge, déligner c'est à la largeur+ marge.
Rassures moi, ce n'est pas pour refaire le véhicule? Sinon il va falloir faire autrement.
Dernière modification par lamouette le 10 déc. 2021, 18:38, modifié 1 fois.
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Message par erreipnaej »

Toute la boiseriede l'arrière est la structure qui maintient et rgidifie la tôlerie de la voiture. Les seules faces qui ont besoin d'être ajustées sont celles qui sont en contact avec la tôle
Quand elle sera finie, pratiquement rien ne sera visible.
Après c'est pour ma satisfaction personnelle que je vais fignoler plus les autres faces.
Pour les portes, c'est plus compliqué car c'est la boiserie qui va donner la rigiditéde des portes et leur alignement avec la caisse.
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Message par lamouette »

Alors il faut tracer tes pièces sur le plateau avant, tu vas économiser du bois et du temps. Tu vas pouvoir agencer les pièces selon les courbes pour économiser de la matière, tu va pouvoir éviter tous les défauts du bois , tu vas pouvoir orienter idéalement le fil . Tu ne peux pas faire un tronçonnage classique avec autant de pièces différentes.
Tu vas pouvoir dégrossir le délignage à la ruban mais pour le tronçonnage ce sera pas mal à l'égoine ou scie sauteuse.
Le dégauchissage rabotage va souvent concerner 2 faces droites et parallèles pour la plupart des pièces , certaines ne vont pas nécessiter de rabotage, un seul chant ou les deux chants peuvent être faits à la dégau seulement, pour les courbes tu pourra les raboter au rabot cintré ou à la wastringue.
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Message par erreipnaej »

J'ai fait un "plan de découpe" pour placer mes pièces sur les plateaux.
Chaque pièce est incluse dans un parallepipède afin que le fil soit "réparti" par rapport au centre de la pièce. (Fil du bois tangent au rayon de la courbe au milieu de la pièce)
Je vais donc sortir dans un premier temps des pièces de bois genre chevrons de tailles variées qui seront dégauchies / rabotées sur 2 faces puis seront ensuite découpées selon la courbure qui va bien à la scie à ruban (Métabo BAS 318)
Pour les pièces G et D qui sont symétriques (ligne de caisse et tour d'aile), j'envisage de faire dans un premir temps des pièces d'une épaisseur double plus une marge pour pouvoir les refendre en deux dans la longueur.
Ensuite, un petit coup de rabot sur la face coupée, histoire de faire joli.
Je vais d'abord tester sur un bastaing pour voir si c'est jouable.
J'ai encore mon boîtier électrique à finaliser pour les Kity et j'attaque si les températures le permettent.
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Message par lamouette »

ok.
sinon tu fais d'après plan ou tu démontes et recopie?
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Message par Copeau Cabana »

J'espère que tu vas pouvoir bosser, je me régale d'avance ! :P
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