problème avec SP6000J Makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

En exagerant le phénommène pour mieux le voir , on y voit les 2 traits d'axes perpendiculaires dont le plus long correspond à l'axe de déplacement de la coupe et l'autre au centre du cercle de lame:
-lame peu engagée , la lame coupe un peu plus épais que son épaisseur
-lame très engagée elle coupe beaucoup plus que son épaisseur , mais elle ne fait qu'élargir le premier trait , aucune raison qu'il y aie décalage.
Sauf si la lame ne voit pas son angle modifié par rapport à son centre, auquel cas ça change la donne, mais ça n'a pas l'air d'être le cas , il y a 4 vis de part et d'autre de la semelle pour faire ce réglage.
Image
Par contre comme une roue de vélo un peu braquée ça a tendance à amener sur le coté et beaucoup plus si la lame est bien engagée.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Pas de croquis mais peut-être mieux.
Pièces jointes
Lame Parallèle.jpg
Lame pas Parallèle.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Ollaren »

PhG a écrit : 11 juil. 2022, 10:29
lamouette a écrit : 11 juil. 2022, 10:02 Pas du tout logique , si on considère qu'i n' y a pas déformation de la machine ou de la lame si elle est en biais , le trait sera de même largeur en reculant et avançant tant que tu fait bien sortir ta lame en sortie de coupe , la 2ème passe ne déborde sur rien elle rentre dans le 1er trait.
Si ce n'est pas le cas c'est que la lame (ou la machine) se déforme bel et bien.
La différence de largeur de coupe se fera selon la profondeur de celle ci, plus la lame est enfoncée, plus la coupe sera large. conséquence du pb de parallélisme.
Prends un disque quelconque, pose le non parallèle sur une ligne tracée et regarde par dessus; si il est juste en contact, incision, la coupe sera approximativement de la largeur de la lame.
Maintenant coupe ton disque par la moitié et repose le non parallèle sur cette même ligne et regarde par dessus, tu constates que ta coupe sera plus large que la précédente de part le défaut de parallélisme.
Effectivement, maintenant sur un panneau de mela 19mm je doute que ce soit autant perceptible.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

OK PHG même conclusion que sur mon dessin.
Donc pas de décalage puisque ce qui a été incisé disparait. En clair inciser ne sert plus à rien
On est d'accord?
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Nous sommes d'accord et donc, risque de petits éclats.
Bon, la machine est partie cet AM directement chez Festool, en espérant qu'ils me fassent ça bien.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Ollaren, c'est pas le problème de la perception mais juste que l'incision en avalant pour éviter les éclats ne servira à rien dans ce cas.
D’où l’intérêt d'avoir une machine bien réglée pour pouvoir faire des incisions en avalant et obtenir des coupes double passes pratiquement parfaites.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Manut2500 »

@PhG je crois que tu n'as toujours pas compris que le réglage décalé c'est le réglage normal d'usine ou tu es trop têtu pour comprendre, en attendant tu fais fonctionner les sav pour rien.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Manu2500, on va bien voir, je reçois la machine vendredi, sur le rapport d'intervention il est précisé: Main d’œuvre; petite fourniture et réglages.
Entre 1,5 dixième et 3 dixièmes, ça peut faire la différence.
La machine que j'ai pu tester avant l'achat, couper parfaitement dans l'incision et d’ailleurs, Festool vente cette méthode.
Maintenant si le réglage décalé est volontaire et nécessaire, je me le ferais dire par un Technicien Festool, pour le moment, le Support Technique ne m'a pas tenu ce langage.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Ollaren »

Je comprend, je ferai des essais avec la mienne plus pousses.

Sinon, festool a annoncé une nouvelle plongeante la TS60, moteur brushless 1500w, 57mm de plongée avec le rail. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par FUTUR »

Compatible rail FS et FSK apparemment.

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

Je comprends Manut mais je comprends aussi PhG, pour moi PhG doit faire lui même son réglage.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Ollaren »

Ce sujet devrait répondre à la question du « finalement l’incision en tirant sur la scie est-ce nécessaire? » :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

oui puisque phg a testé et a montré la différence
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 14 juil. 2022, 18:04 oui puisque phg a testé et a montré la différence
Bah j'ai regardé les différentes photos et c'est nickel à chaque fois.
L'incision en avant puis coupe sur toute la hauteur ne provoque aucun décalage chez moi, l'incision en arrière et coupe sur toute la hauteur y'a un micro décallage, mon trait de scie ne fait pas 1.8mm mais 1.9mm (+- quelques centièmes).

J'ai fait l'essai aussi chez moi:
Image

Incision en poussant la scie et en la tirant sur une profondeur de 2mm, je vois pas la différence, lame d'origine (la 42 dents) ayant un peu servie.
Bon, je n'ai pas découpé des kilomètres avec pour les essais donc la lame est propre et ça aurait été très différent après 8H de boulot, mais tout de même.

J'en conclu que: ça reste une scie, les lames ne sont probablement pas calibrées au poil de cul et de toute façon à la moindre variation de température ça bougera.
Les scies sont flexibles, même une festool, si on appuie trop dessus une fois en butée, ça bouge.

Comme Manut2500, je me suis jamais embêté à faire une coupe en tirant, peu pratique et dangereux:


D'ailleurs, sur la mafell, si tu fais ton incision en tirant puis en poussant ta scie tu auras aussi ce décallage, étant donné que c'est une feature mise en "avant" par le constructeur, la lame se décalle en activant le mode incision et une option supplémentaire de coupe à -1°, pour avoir les chants visibles absolument nickel, ici pour en savoir plus:
https://www.mafell.de/fileadmin/user_up ... inal_s.pdf

Je présume que si sur les mafell, il y a tout une option pour créer ce décallage et que dans le manuel festool sur le réglage de sa scie, un décallage de 1.5 dixièmes est "necessaire" ce n'est pas juste pour nous emmerder. :mrgreen:
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Manut2500 »

Alors pour ce décalage sur la mafell c'est n'importe quoi, mécaniquement parlant il n'y a absolument rien dans la machine pour créer ce décalage, le bouton noir sélecteur du mode incision n'est en fait qu'une butée plastique traversée par une vis vissée, simplement dans un taraudage dans le carter alu ça n'entraîne aucune mécanisme a l'intérieur, le bouton quand il est positionné en position incision sert juste de butée de profondeur comme le bouton incision de la Makita.
Si décalage il y a sur la coupe en mode incision, c'est certainement par un angle donnée à la lame de façon permanente, mais qui ne donne pas le même résultat en fonction de l'épaisseur.
La seule autre chose qui pourrait occasionner un décalage visible a la coupe, c'est un effet de couple donné par l'appui sur la machine en mode incision vu la position plus haute de cette butée qui donnerait un effet léger de bascule avec le jeu inhérents aux articulations de la machine.
Édit : ajout de l'hypothèse de l'effet de couple induit.
Dernière modification par Manut2500 le 14 juil. 2022, 19:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Ollaren »

Manut2500 a écrit : 14 juil. 2022, 19:17 Alors pour ce décalage sur la mafell c'est n'importe quoi, mécaniquement parlant il n'y a absolument rien dans la machine pour créer ce décalage, le bouton noir sélecteur du mode incision n'est en fait qu'une butée plastique traversée par une vis vissée, simplement dans un taraudage dans le carter alu ça n'entraîne aucune mécanisme a l'intérieur, le bouton quand il est positionné en position incision sert juste de butée de profondeur comme le bouton incision de la Makita.
Si décalage il y a sur la coupe en mode incision, c'est certainement par un angle donnée à la lame de façon permanente, mais qui ne donne pas le même résultat en fonction de l'épaisseur.
Probablement, mais c'est à mafell qu'il faut le dire. :mrgreen:
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Manut2500 »

Pour la coupe a -1 degrés ça existe aussi sur les festool et la makita
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Ollaren a écrit : 14 juil. 2022, 15:31 Ce sujet devrait répondre à la question du « finalement l’incision en tirant sur la scie est-ce nécessaire? » :mrgreen:
Oui, justement à condition d'avoir une 2ème passe qui tombe pile poil dans l'incision et là tu obtiens une coupe recto/verso sans le moindre éclat.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

lamouette a écrit : 14 juil. 2022, 15:06 Je comprends Manut mais je comprends aussi PhG, pour moi PhG doit faire lui même son réglage.
Réception de la machine et première vérification visuelle sans test en simple mesure sur le pare éclat, le pincement de la lame (il est précisé comme ça chez Festool) est maintenant inversé. La lame pinçait vers l'avant de 3/10è avant SAV et pince maintenant vers l'arrière de 2,5/10è.
Je refait des test en live demain et pense reprendre moi même les réglages.
A suivre.....
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Manut2500 »

PhG est ce que tu te rend comptes que tu dois être le seul qui ne sait pas se satisfaire des réglages d'usine. Tu te focalises de façon obstinée sur ta passes d'incisions mais tu ne te questionne pas sur la raison pour laquelle les constructeurs des scies ont choisis cet angle, il me semble qu'on peut penser qu'ils s'y connaissent un peu plus que toi !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités