problème avec SP6000J Makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

Manut2500 a écrit : 08 juil. 2022, 19:00 Oui peut-être que phg coupe les cheveux en quatre. En tout cas toutes les démos officielles de mode incision Makita ou mafell se font en marche avant !
je ne savais pas. Pourtant tout le monde parle de la faire en arrière et l'inciseur de scie à format tourne à l'envers il me semble.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par xerious »

Pour moi c'est en arrière comme une coupe en avalant avec une défonceuse, ça peut partir fort mais pas si il y a 1 mm de profondeur !

Yann
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Et pourtant, la démo Festool est bien en reculant pour l'incision.
La machine part en SAV semaine prochaine pour un réglage du parallélisme, ça n'a pas l'air de les avoir surpris.
Dans mon cas, j'ai mesuré un écart de 0.3mm entre les dents de devant et les dents de derrière selon la procédure de la page 22 du manuel.
Je ne pense pas que ce soit normal car si tu fais une coupe plongeante statique, juste la largeur de la lame tu aura forcement un défaut de parallélisme.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Ollaren,
entièrement d'accord avec toi, la coupe on la fait en seule fois, là encore c'est une méthode pour visualiser les défauts de réglages d'une machine et expliquer des coupes pas complètement satisfaisantes.
Si on peut améliorer la finition, minimiser l'usure avec quelques petits réglages, pourquoi s'en priver
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

xerious a écrit : 08 juil. 2022, 19:40 Pour moi c'est en arrière comme une coupe en avalant avec une défonceuse, ça peut partir fort mais pas si il y a 1 mm de profondeur !

Yann
Pour moi aussi, d'ailleurs à la toupie quand tu fais une rainure dans le mélaminé c'est flagrant , aucun éclat en reculant.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par xyloweb »

Normal, en reculant la lame de scie ou l’outil de toupille couche les fibres du bois au lieu de les relever, donc au final moins de risque d’éclats…
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Manut2500 »

Bonsoir,. C'est clair qu'en allant en arrière on ne fera pas d'éclat, mais il faut que la lame soit parfaitement parallèle à la ligne de coupe, c'est le cas de l'inciseur d'une scie à format, par contre d'après la doc festool le réglage de ces scies nécessite un décalage de l' arrière de la lame et c'est ce qui pose problème lors du passage en arrière si on est pointilleux.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Jeff 54 »

Ça devrait pas poser problème si la scie est dans le même axe.
Elle repasse dans son premier trait.
Je comprends pas trop la mécanique de ce défaut
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par philippe G »

La lame de scie n'est pas rigoureusement parallèle au déplacement.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Ollaren »

Bah comme Jeff54, qu’elle soit légèrement désaxée ne change rien dans le cas de découpe de ta pièce dans son entièreté.

Le défaut se remarquera uniquement si tu coupe en avançant, tu t’arrêtes, tu reprends un peu plus loin en marche arrière jusqu’à rejoindre ton premier trait.
Mais je vois pas bien l’intérêt de faire ça dans la vraie vie.


La scie étant « solidaire » du rail, une lame non parallèle à l’axe du rail ne fera qu’un trait un poil plus large.

Ou alors quelque chose m’échappe. :mrgreen:
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par quesuisje »

Bonjour,

Comme l'incision et la coupe de font a des profondeurs différentes, cela va décaler le coupe en cas de coupe en marche arrière..

En tout cas, c'est ce que j'en comprends...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par xyloweb »

Ollaren a écrit : 10 juil. 2022, 07:41 Bah comme Jeff54, qu’elle soit légèrement désaxée ne change rien dans le cas de découpe de ta pièce dans son entièreté.

Le défaut se remarquera uniquement si tu coupe en avançant, tu t’arrêtes, tu reprends un peu plus loin en marche arrière jusqu’à rejoindre ton premier trait.
Mais je vois pas bien l’intérêt de faire ça dans la vraie vie.


La scie étant « solidaire » du rail, une lame non parallèle à l’axe du rail ne fera qu’un trait un poil plus large.

Ou alors quelque chose m’échappe. :mrgreen:
Entièrement d’accord avec toi.

C’est un peu comme si la lame avançait en crabe donc dans un plan légèrement désaxé par rapport à la ligne de coupe.

Le résultat est simplement un trait de scie légèrement plus large et ceci dans les 2 sens , en avançant ou bien en reculant.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

Sauf que je pense que la lame se déforme légerement dans ces conditions et pas de la même façon en avançant et en reculant. C'est comme une roue de bagnole que tu braques, elle oriente du coté ou ça tourne et dans l'autre sens en reculant. La lame se déforme, le corps de la scie aussi, tout ça n'est pas rigoureusement sans jeu et d'une rigidité sans faille.
Du coup en prenant plus profond il y a déviation et pas en prenant un ou 2mm. Bref il faut régler ça parallèle.
J'ai bien vu le phénomène avec une radiale pas bien réglée.
On peut le faire légèrement avec une scie sous table parce qu'on va toujours dans le même sens et ça évite de pincer mais c'est très bizarre sur une circulaire.
il se pourrait que ça passe avec juste 0.15mm et pas avec 0.3.
0.3mm ça commence à faire beaucoup je trouve pour une petite lame.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par xyloweb »

Oui effectivement tu as raison, je n’avais pas pensé à cette aspect de la question.
C’est d’autant plus vrai avec les nouvelles lames Festool qui ne font que 1.8mm…
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

xyloweb a écrit : 10 juil. 2022, 12:15
Ollaren a écrit : 10 juil. 2022, 07:41 Bah comme Jeff54, qu’elle soit légèrement désaxée ne change rien dans le cas de découpe de ta pièce dans son entièreté.

Le défaut se remarquera uniquement si tu coupe en avançant, tu t’arrêtes, tu reprends un peu plus loin en marche arrière jusqu’à rejoindre ton premier trait.
Mais je vois pas bien l’intérêt de faire ça dans la vraie vie.


La scie étant « solidaire » du rail, une lame non parallèle à l’axe du rail ne fera qu’un trait un poil plus large.

Ou alors quelque chose m’échappe. :mrgreen:
Entièrement d’accord avec toi.

C’est un peu comme si la lame avançait en crabe donc dans un plan légèrement désaxé par rapport à la ligne de coupe.

Le résultat est simplement un trait de scie légèrement plus large et ceci dans les 2 sens , en avançant ou bien en reculant.
C'est exactement ça, d’où la perte d’efficacité de la première incision en avalant puisque la 2è passe va déborder dessus.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

Pas du tout logique , si on considère qu'i n' y a pas déformation de la machine ou de la lame si elle est en biais , le trait sera de même largeur en reculant et avançant tant que tu fait bien sortir ta lame en sortie de coupe , la 2ème passe ne déborde sur rien elle rentre dans le 1er trait.
Si ce n'est pas le cas c'est que la lame (ou la machine) se déforme bel et bien.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

lamouette a écrit : 11 juil. 2022, 10:02 Pas du tout logique , si on considère qu'i n' y a pas déformation de la machine ou de la lame si elle est en biais , le trait sera de même largeur en reculant et avançant tant que tu fait bien sortir ta lame en sortie de coupe , la 2ème passe ne déborde sur rien elle rentre dans le 1er trait.
Si ce n'est pas le cas c'est que la lame (ou la machine) se déforme bel et bien.
La différence de largeur de coupe se fera selon la profondeur de celle ci, plus la lame est enfoncée, plus la coupe sera large. conséquence du pb de parallélisme.
Prends un disque quelconque, pose le non parallèle sur une ligne tracée et regarde par dessus; si il est juste en contact, incision, la coupe sera approximativement de la largeur de la lame.
Maintenant coupe ton disque par la moitié et repose le non parallèle sur cette même ligne et regarde par dessus, tu constates que ta coupe sera plus large que la précédente de part le défaut de parallélisme.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

C'est vrai je n'avais pas pensé à ça.
Quelle connerie cette technique de lame pas parallèle.
Donc Festool sort des vidéos d'incision et règle ses lames non parallèles :D Du coup inciser ne sert plus à rien.
Tu vas voir que même après retour tu vas de voir faire le réglage toi même.
Par contre ça n'explique pas le décalage si il y en a . Ma théorie l'explique, elle par contre.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Si, justement, ceci explique bien le décalage de coupe.
Je vais essayé de faire un croquis, mais pas simple.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par xyloweb »

Un croquis, un croquis, un croquis !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités