problème avec SP6000J Makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

oui c'est pourquoi j'ai placé des flèches vertes et les 2 traits rouge pour le mettre en évidence. ça fait comme si l'axe de lame se balladait latéralement.
Mais ça peut être un problème de manque de rigidité aussi, du corps ou de la mécanique.
en tout cas il y a un défaut.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Philippe, même avec la scie de travers, ça n'explique pas un décalage, une largeur de coupe plus importante, oui
Lamouette, si la lame devait avancer en crabe, la coupe serait plus large que la lame.
Une contrainte mécanique qui voile la lame en arrière?
Dernière modification par PhG le 20 mars 2022, 21:44, modifié 1 fois.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Sur cette photo, on constate que le décalage est plus important sur la deuxième passe en pleine profondeur que sur la deuxième passe en incision (incision avant)
Que la lame est vraiment décalé du pare-éclats en passe d'incision arrière.
Pièces jointes
Essai 06.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

oui , tout ça nous le savons, j'avais demandé à phg qu'on fasse des passes comme ça pour constater les conséquences.
ce qui me fait penser à un manque de rigidité , plus on force plus ça décale, un pièce mal serrée aussi. Mais ça ne fait que s'ajouter au problème de décalage, ce n'est pas la cause.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Si ça devait être un défaut de conception ou un manque de rigidité, le problème serait présent sur toutes les machines mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur cette scie qui évoque ce problème.
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par philippe G »

Bonjour à tous
PhG a écrit : 20 mars 2022, 21:34 Philippe, même avec la scie de travers, ça n'explique pas un décalage, une largeur de coupe plus importante, oui
Lamouette, si la lame devait avancer en crabe, la coupe serait plus large que la lame.
Une contrainte mécanique qui voile la lame en arrière?

A la réflexion de la nuit j'abonde dans ton sens pour ton problème initial et en arrive aux mêmes conclusions que toi.
- contraintes mécaniques pas dans le même sens sur la lame selon que l'on scie en AV ou en AR.
- contraintes mécaniques plus forte en pleine profondeur qu'en incision.

Néanmoins le petit écart que tu as mis en évidence sur les photos lors d'une incision uniquement est typique d'une lame qui avance en crabe.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

OK mais ça n'explique pas les décalages.
Je propose un autre test et on en aura le coeur net .
Tu plonges dans un panneau en incision , tu incise de 5cm en avant, tu relèves la machine et la met au point de départ , puis tu incises en reculant de 5cm.
Là si la scie avance en crabe il ne se passe rien (voir explications dans mon post en dessous )
Si par contre il s'agit d' une rotation due à des jeux , on aura nos encoches sur 5cm en avant et sur 5cm en arrière mais non parallèles.
Dernière modification par lamouette le 21 mars 2022, 11:29, modifié 4 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

par contre j'explique parfaitement la différence de décalage selon la profondeur avec une lame en crabe :
En incision de 1mm tu n'aura qu'une dent qui attaque à la fois et dans le centre de la lame , à la tangente , donc même un mauvais parallélisme n'aurait pas d'incidence, on incise globalement sur un point. Avec plus de profondeur la largeur du trait de scie s'élargit progressivement.
Donc c'est autre chose et probablement le mécanisme de plongée qui aurait du jeu et là je rejoins Burb sur des problèmes d'articulations et j'ajoute un problème de rigidité.
que le problème ne soit pas signalé ou que le défaut n'existait pas dans le passé ne prouve rien, on peut avoir des mauvaises séries, un changement de procédé.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Burb »

Oui, ça peut provenir de multiples causes. Un trou percé un peu trop grand lors du remplacement d'un outil usé par un neuf hors cote, et qui cause un jeu ... Des pièces hors tolérances ou un empilement de tolérances (un axe un poil trop fin dans un logement un poil trop grand) ... un loupé en production qu'on a essayé de corriger sans imaginer les conséquences ... un nouvel moule d'injection dans lequel on a oublié une nervure de renfort ...

Tout ça c'est du vécu, et à chaque fois "on" (la direction) se demandait "mais comment c'est possible, on n'a jamais eu ce problème !"
Bruno
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Si problème de rigidité ou de contrainte mécanique, il y aurait des retours, d'après mon vendeur, il en vendrait entre 10 et 15 par jour.
Je vais faire le test que tu préconise Lamouette mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Lamouette, J'ai fait le test que tu propose, peut-être une piste
Le décalage est bien présent avec des incisions en position préréglée.
Le décalage est moindre en position manuelle au minimum
La lame fait 2.2mm d'épaisseur (lame d'origine Makita)
la coupe en position préréglée (a gauche fait 2.3mm)
La coupe en position mimi (a droite fait 2.25mm) pas facile à mesurer.
Pièces jointes
essai 07.jpg
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Test de coupe avec incision très faible (juste épaisseur du stratifié) : idem
Pièces jointes
essai 08.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

PhG a écrit : 21 mars 2022, 16:56 Lamouette, J'ai fait le test que tu propose, peut-être une piste
Le décalage est bien présent avec des incisions en position préréglée.
Le décalage est moindre en position manuelle au minimum
La lame fait 2.2mm d'épaisseur (lame d'origine Makita)
la coupe en position préréglée (a gauche fait 2.3mm)
La coupe en position mimi (a droite fait 2.25mm) pas facile à mesurer.
c'est la déformation de la photo ou bien cette fois tout n'est pas parallèle?
il faudrait tout montrer, on doit voir les extremités
n'essayes pas plusieurs trucs à la fois, une simple incision suffit.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

c'est parfaitement parallèle
Je le refais
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

et voila,
Pièces jointes
essai 09.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Rascal »

sur quoi scies tu? Sur des tréteaux?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

2 tréteaux métalliques trés stables, une planche épaisse et ma planche à découper
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par philippe G »

Vu comme ça c'est plutôt très bien.
- tes traits sont parallèles
- leur largeur est proche du nominal (difficile de mesurer 5/100 dans du bois et surtout dans de l'agglo)
ce qui voudrais dire que ta lamee avance droite et qu'elle n'est pas voilée.

Mais plus tu prends de profondeur, plus l'écart des traits s'accentue, ce qui me parait normal et pas seulement du fait de l'effort.

Voici une interprétation , ta lame est très, très légèrement désaxé ( sans pouvoir en donner la cause.)

De fait quand tu incises à minima , la lame pénètre très peu et la longueur entre l'avant et l'arrière de la lame est très faible. D'où un très petit écart.
Si tu prends un peu plus, cette longueur augmente , et l'écart s'accroit.
Si tu prend la totalité alors cette longueur s'accroit encore, et l'écart aussi

Si tu fais des traits à la capacité max de coupe, alors tu devrais voir un écart encore plus grand.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

non ça ne va pas, en reculant lors de l'incision il y a une déviation très visible au niveau du trait de crayon et ça ne joindra pas d'un coté avec le mélaminé, un jour sera visible.
Mais oui la lame n'avance pas en crabe et il n'y a pas de jeu qui fait pivoter la scie.
Dernière modification par lamouette le 21 mars 2022, 20:09, modifié 1 fois.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Philippe, lorsque j'incise au minimum, de l'ordre du 1/10, la notion de devant et de derrière la lame est quasi nul.
et ça n'explique toujours pas le décalage même au minimum d'incision antre la passe avant et la passe arrière.
Je vais essayer les incisions à vitesse réduite.
J'ai a nouveau remonté le problème au SAV, j'attends leur retour puisqu'ils me disent qu'ils n'ont pas de retour sur ce problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités