Rabots - questions de base

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Wilder
Accro

Re: Rabots a recaler - questions de base

Message par Wilder » sam. 27 juin 2020 16:42

titiyop a écrit :
lun. 15 juin 2020 12:15
Il est a 90 degrés du bon côté heureusement.
J'avais demandé au vendeur. Il m'avait indiqué que si je voulais une géométrie parfaite, il fallait commander un lie Nielsen :roll:
Là, voilà, ça c'est de l'argumentaire de vente que j'aime!!! Le vendeur, ça doit être un cador pour causer comme ça!!! Sans déconner...
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 27 juin 2020 17:38

Manureva1 a écrit :
ven. 26 juin 2020 23:44
Attention , la plane doit couper comme un rasoir ,c'est à dire vraiment un rasoir , on peut se raser les poils du bras avec ...
Pas pour écorcer, c'est pas neccessaire. Comme tout outils tranchant il suffit que le niveau d'affutage soit en adéquation avec la tâche à accomplir.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 27 juin 2020 23:05

Wilder a écrit :
sam. 27 juin 2020 16:42
titiyop a écrit :
J'avais demandé au vendeur. Il m'avait indiqué que si je voulais une géométrie parfaite, il fallait commander un lie Nielsen :roll:
Là, voilà, ça c'est de l'argumentaire de vente que j'aime!!! Le vendeur, ça doit être un cador pour causer comme ça!!! Sans déconner...
Sur le sujet des rabots il est recalé.
Wilder
Accro

Message par Wilder » dim. 28 juin 2020 07:29

lamouette a écrit :
sam. 27 juin 2020 23:05
Wilder a écrit :
sam. 27 juin 2020 16:42
titiyop a écrit :
Sur le sujet des rabots il est recalé.
Définitivement!!! :mrgreen:
Manureva1
Accro

Re: Rabots - questions de base

Message par Manureva1 » dim. 28 juin 2020 11:27

titiyop a écrit :
sam. 27 juin 2020 14:34
Bonjour,

Il y a sans doute plusieurs façons de faire. Un tonnelier dit qu'il fait ça à la lime à affûter, pierre à eau et cuir comme vous l'avez signalé. Sans doute parce que c'est plus simple que de sortir les abrasifs etc. Le principal, c'est que ce soit affûté.

PS : je vous donne le lien
https://art-et-tonneaux.fr/blog/video-o ... nelier-n68
Merci pour la vidéo très intéressante , à regarder jusqu'à la fin , de la fin ...si vous voulez vous marrez , il est trop le gars :mrgreen:

Pour la lime d'affûtage , je ne connaissais pas , je connaissais le tier point , mais pas celle-là ? on trouve cela où ?
ça pose débat tout de même , il prend la lime car il trouve qu'à la meule à eau , il ôte trop de matière ...
Si on regarde à la loupe le passage à la lime ,je pense que le tranchant va être plus abîmé qu'après le passage à la meule à eau ; mais bon, c'est une hypothèse...je pensais plutôt lime / meule à eau / pierre à eau , et non lime directement pierre à eau ... mais bon, apparemment , ça a l'air de marcher, c'est lui le professionnel ...
titiyop
Habitué

Message par titiyop » dim. 28 juin 2020 14:27

Bonjour,

Je vous ai laissé la surprise de la fin de la vidéo, planant...

Pour la lime, j'ai fait des recherches, mais je n'en ai pas trouvée de semblable. J'ai envoyé une question par mail. Je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse, et on peut rêver qu'il vienne directement discuter ici :)
Peut-être (certainement) que d'autres personnes ici connaissent ce genre de lime et pourront nous apporter leur lumière. Et peut-être qu’elle n'a rien de spécial :)

Bonne fin de week-end.
Galip
Accro

Message par Galip » dim. 28 juin 2020 19:00

J'ai pas vu la vidéo mais je pense à une lime plate classique (douce ou 1/2 douce) comme pour les haches.
Et quand j'ai retapé des planes j'ai refais le biseau à la lime également, mais j'entretiens le tranchant à la pierre/strop.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 28 juin 2020 19:03

J'entretiens le tranchant de mes herminettes à la lime douce. C'est suffisant.
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Galip
Accro

Message par Galip » dim. 28 juin 2020 19:17

Oui ça me surprend pas, déjà en sortie de lime les planes tranchaient bien.
Tu t'en sers pour quoi des herminettes ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 28 juin 2020 19:37

Pour le moment je les ai pour le cas où...
Dans le futur pour aplanir une face d'un tronc avant passage SAR.
Et plus si affinité...
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Art et Tonneaux
Découvre le forum

Message par Art et Tonneaux » lun. 29 juin 2020 12:04

Manureva1 a écrit :
dim. 28 juin 2020 11:27
titiyop a écrit :
sam. 27 juin 2020 14:34
Bonjour,

Il y a sans doute plusieurs façons de faire. Un tonnelier dit qu'il fait ça à la lime à affûter, pierre à eau et cuir comme vous l'avez signalé. Sans doute parce que c'est plus simple que de sortir les abrasifs etc. Le principal, c'est que ce soit affûté.

PS : je vous donne le lien
https://art-et-tonneaux.fr/blog/video-o ... nelier-n68
Merci pour la vidéo très intéressante , à regarder jusqu'à la fin , de la fin ...si vous voulez vous marrez , il est trop le gars :mrgreen:

Pour la lime d'affûtage , je ne connaissais pas , je connaissais le tier point , mais pas celle-là ? on trouve cela où ?
ça pose débat tout de même , il prend la lime car il trouve qu'à la meule à eau , il ôte trop de matière ...
Si on regarde à la loupe le passage à la lime ,je pense que le tranchant va être plus abîmé qu'après le passage à la meule à eau ; mais bon, c'est une hypothèse...je pensais plutôt lime / meule à eau / pierre à eau , et non lime directement pierre à eau ... mais bon, apparemment , ça a l'air de marcher, c'est lui le professionnel ...
Bonjour,

Quelques précisions par rapport à la méthode que je montre dans cette vidéo. Tout d'abord, comme je le précise, je ne prétends pas apporter LA solution, je montre juste celle que j'ai choisie. Que ça soit la meilleure ou la plus rapide ou la plus économique ou je ne sais quoi d'autre encore, peu m'importe, c'est celle qui me convient.

L'information importante c'est que je me sers très souvent de la plane, vraiment très souvent (tous les jours), et j'ai donc opté pour cette solution car à mon sens c'est un très bon compromis pour maintenir un outil coupant de manière efficace et rapide.

Un petit résumé du coup :
Je commence par faire tout le tranchant (planche + biseau) à la meule à eau, aucun risque de chauffer le métal, et le résultat est nickel. Pour démorfiler j'utilise une pierre à eau (pierre naturelle des Pyrénées, ça correspond à un grain 1000 en gros, je crois...). Je préfère la pierre à eau plutôt que le disque à démorfiler en cuir + pâte abrasive car si le résultat est très bon avec le disque, c'est un peu plus violent pour le métal et ça se désaffûte plus vite. Un rémouleur m'avait dit ça, depuis j'ai fait quelques tests et c'est vrai qu'il y a une bonne différence (avec les fers de dégau c'est le jour et la nuit.)

Ensuite, après chaque utilisation de la plane, je repasse un petit coup de pierre à eau pour maintenir le tranchant affûté.

Au bout d'un moment la pierre à eau ne suffit plus, c'est là que je sors la lime. Je suis d'accord avec Manureva1, la lime c'est un peu plus bourrin que la meule à eau, mais là le but c'est juste de rafraîchir le tranchant sans avoir à refaire tout le biseau. Je m'explique : après le passage à la meule, qui est ronde, le biseau n'est pas plat mais concave, et comme la lime est plate, ça me permet d'enlever rapidement juste ce qu'il faut de matière pour ré-obtenir un tranchant correct (car la lime vient poser non pas sur tout le biseau mais seulement aux extrémités de l'arc de cercle formé par la meule. Du coup en 2 minutes, le temps d'un aller-retour de lime, ça coupe à nouveau (après un nouveau démorfilage à la pierre à eau bien sûr). Quand au bout d'un moment ça ne recoupe plus, rebelotte un coup de lime, et je répète cette opération jusqu'à ce que le biseau ne soit plus concave mais plat à force de limer. À ce moment là je ressort la meule à eau pour refaire le tranchant complet et c'est reparti pour un tour.

Concernant la lime que j'utilise elle n'a rien de spécial, c'est une lime plate douce. Ça convient très bien pour beaucoup d'outils : on peut faire un tranchant rasoir à la lime + pierre à eau. Après le tranchant rasoir j'ai tendance à penser que c'est très bien... pour un rasoir :D . Mais il y a mieux que la lime classique, dans l'idéal il faut utiliser une lime d'affûtage. La différence est au niveau des dents. Sur une lime classique les stries sont croisées pour plus d'efficacité et de mordant, sur une lime d'affûtage elles ne le sont pas. Il y a juste une série de stries parallèles, ce qui évite de marquer le métal, c'est quand même mieux pour de l'affûtage.

Un exemple ici --> https://www.bahco.com/fr_fr/lime-de-sci ... ---0_.html

Aucune idée de la qualité de ce matériel j'ai cliqué sur le premier lien en faisant une recherche "lime d'affutage" mais au moins les photos montrent bien les dents de la lime.
Voilà j'espère que j'ai répondu à quelques-unes de vos questions, n'hésitez pas si je n'ai pas été bien clair.
À bientôt
Cyrille
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » lun. 29 juin 2020 22:58

Merci pour la réponse riche et détaillée, c'est très sympa d'avoir pris la peine de répondre ! [bravo]
Ok, pour la concavité du biseau , on est sûr d'obtenir ainsi effectivement un morfil à tous les coups ; après c'est aussi une histoire personnelle , pour ma part , j'aime bien aussi partir d'un biseau concave pour poursuivre ensuite l'affûtage, mais d'autres ne jurent que par un biseau plat ...
Répondre