Conseils achat scie à chantourner

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Oui merci de ton message .privé....
Je vais pas changer tout de suite mais je vais revendre ma Proxxon certainement en famille car j'ai montré ce qu'il est possible de faire avec une scie à chantourner et ça plait beaucoup ....
Effectivement si tu dois rencontrer le patron Albanel, tu peux lui dire que plusieurs membres de ce forum s'intéressent à ces scies entièrement de fabrication Française et qu'il serait bien qu'il propose une petite remise pour les participants du forum ....
Je ne désespère pas d'essayer cette scie un jour, je demanderais à Albarel si ils en ont vendus dans le Var ou le 06
Aujourd'hui, je travaille avec une grande précision sur du 5mm ou 8 mm d'épaisseur, en dessus, la lame à tendance à tirer droit ou alors il faut aller très très doucement ... Merci des bons conseils, Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par roger vuillermoz »

Klimb a écrit : 09 mai 2022, 12:14 Oui merci de ton message .privé....
Je vais pas changer tout de suite mais je vais revendre ma Proxxon certainement en famille car j'ai montré ce qu'il est possible de faire avec une scie à chantourner et ça plait beaucoup ....
Effectivement si tu dois rencontrer le patron Albanel, tu peux lui dire que plusieurs membres de ce forum s'intéressent à ces scies entièrement de fabrication Française et qu'il serait bien qu'il propose une petite remise pour les participants du forum ....
Je ne désespère pas d'essayer cette scie un jour, je demanderais à Albarel si ils en ont vendus dans le Var ou le 06
Aujourd'hui, je travaille avec une grande précision sur du 5mm ou 8 mm d'épaisseur, en dessus, la lame à tendance à tirer droit ou alors il faut aller très très doucement ... Merci des bons conseils, Jean Michel
Bonjour Jean Michel

cette marque abarel existe depuis 1945 et il y en a des milliers de vendu.
voici le lien du détail de la machine
https://www.abarel.fr/page-d-articles/s ... ner-abarel
après lecture tu te feras une idée
et quand tu seras décidé tu m'enverras un mail et nous verrons le moment venu
cordialement
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par DFM »

Pouvez-vous expliquer comment fonctionne la sécurité enfants de la scie Abarel (elle coupe le bois, pas les doigts dit le slogan) ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par roger vuillermoz »

DFM a écrit : 10 mai 2022, 08:53 Pouvez-vous expliquer comment fonctionne la sécurité enfants de la scie Abarel (elle coupe le bois, pas les doigts dit le slogan) ? Merci.
Bonjour à tous

sur le lien précédant tous est expliqué et pour en savoir plus c'est très simple de passer un coup de fil
voici les coordonnées pour toutes les questions

Abarel, une marque de L'Estampille

contact@abarel.fr
09 51 52 86 48 et demander Jean Benoit
L'Estampille, 7 rue Antonin Magne
45400 Fleury-les-Aubrais
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Sur ma proxxon, j'ai fait un essai en posant le doigt sur la lame en mouvement ( j'étais cascadeur dans ma jeunesse)
Le doigt suit le mouvement de la lame en oscillation sur une course relativement courte, il est donc impossible de se couper !
Pour parvenir à se couper, il faudrait poser fermement la main sur le socle comme on le fait avec une pièce de bois et pousser fortement en laissant le doigt bien appuyé mais là, j'avoue que je n'ai pas essayé !
Je pense apprendre à découper une petite nièce de 8 ans en surveillant mais aucune inquiétude ...
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous

voici je vois cette annonce.
https://www.couleursbois.com/forum/a-ve ... ner-hegner
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Je reviens un peu sur le sujet car je suis toujours avec ma Proxxon et j'envisage de la vendre et acheter plus pro.
J'hésite encore entre la Multicut 1 et une Albarel ?
On est pratiquement au même prix mais je trouve que la Hegner fait moins jouet, elle est d'ailleurs utilisée par des pros ...
Est ce que la Multicut 1 se commande avec un simple bouton M/A si on prend pas le variateur au pied ?
Quelle différence avec la 2, uniquement le col de cygne ?
PS : Sur la Proxxon, je n'arrive plus à serrer des lames sans ergots sur la partie basse, je pense à un problème de vis de serrage, 3 fois rien mais le SAV ne répond pas aux mails, dommage ....
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Je pense que je vais commander la Multicut 1
Elle est actuellement à 524 € chez Outillage 2000 avec payement 3 fois sans frais
Léa, toujours pas de photos de tes réalisations ?
Je n'ai pas vu sur les docs publicitaires : la Multicut 1 aurait 2 vitesses de course ou bien s'agit il de 2 courses différentes de la lame ? Comment s'est commandé, avec un interrupteur ?
Le bouton M/A est commandé avec un interrupteur si on prend pas la commande au pied ?
Du coup, je vais vendre ma Proxxon DSP mais je vais créer un post spécifique ...
Merci de vos réponse les Hegneristes .....
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
je pense que la multicut 2 sans variateur est très bien.
c'est celle que j'utilise couramment
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par patrick63 »

Bonjour,
j'ai une multicut 2 avec variateur. Je trouve que le variateur est intéressant quand on doit faire des découpes très compliquées et quand on doit couper des métaux, même tendres (laiton, cuivre). J'aurais aussi du mal à me passer de la commande à pied mais inutile de la prendre chez Hegner, on en trouve pour quelques euros sur divers sites en ligne.
Bonne journée,
Patrick
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Merci du tuyau ....
Je vois mal l'intérêt de la Multicut 2 par rapport à la 1 avec une différence de prix de presque 300 € ?
Le col de cygne de 365 mm me convient parfaitement ..
Si un jour je devais travailler sur une pièce de 700 mm, je mettrais une lame ronde et travaillerai en perpendiculaire au col de cygne, soit une largeur de coupe illimitée !
Je ne sais toujours pas si la M1 possède 2 vitesses ou bien 2 course de lame différentes ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par philippe G »

Bonjour

Je n'ai pas l'expérience mais tu auras peut être tes réponses ici.
https://www.hegner.fr/les-scies-hegner/ ... multicut-1
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Merci, j'ai regardé plusieurs fois le site Hegner mais jamais trouvé d'explications sur la course de la lame de 15 mm ou 12 mm, ils n'indiquent pas si la commande. se fait par un bouton ou autre ni quel effet ça fait ?
Je pense que seul un utilisateur de la M1 pourra me répondre ....
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par philippe G »

Bonjour,

Et si tu posais directement la question à Hegner via sur leur site?
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par patrick63 »

Je te réponds en ce qui concerne la course de la lame. Il y a deux positions sur l'excentrique qui te permettent d'avoir deux courses de lame différentes: 12 mm si tu veux privilégier la précision, 15 (19 sur la multicut2) si tu veux augmenter la vitesse de coupe. Cela n'a rien à voir avec la vitesse de la lame, c'est seulement le débattement qui est différent (et c'est logique que si tu coupes, à chaque mouvement, avec 15mm au lieu de 12, la vitesse de coupe augmente alors que le nombre de mouvements/minute reste identique.
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Merci Patrick de ces explications ...
Je crois que la vitesse d'origine de la M1 est de 1400 tr avec une course de 15 mm ?
Ce qui pourrait correspondre à une vitesse de 1100 tr avec une course de 12 mm ?
En fait, sur ma Proxxon actuelle, il y a 2 vitesses, 900 et 1400 mais le plus important, ce n'est pas la vitesse de la machine mais la qualité des lames ....
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par patrick63 »

Non, la vitesse sera toujours de 1400 tpm que tu sois avec une course de 12 ou 15mm. Ce qui change, c'est uniquement l'amplitude du mouvement CAD la longueur de lame utilisée.
Pour avoir une vitesse variable, il faut choisir un modèle avec variateur. Je ne pense pas (mais à voir avec Hegner) qu'il soit possible d'ajouter un variateur de vitesse sur une machine à vitesse fixe. Il me semble que la multicut 1 est aussi proposée en version à vitesse variable. Comme je te l'ai dit, pour moi, il est surtout intéressant de diminuer la vitesse (et donc d'avoir un modèle à vitesse variable) pour des coupes très compliquées ou sur des métaux. Si tu n'envisages ni l'un ni l'autre, le modèle à vitesse fixe est suffisant.
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Merci, effectivement, je n'ai pas besoin de la coupe sur métaux et le modèle entrée de gamme devrait me suffire
Je vous tiendrai au courant lorsque le changement sera fait ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par philippe G »

Il me semble que la multicut 1 est aussi proposée en version à vitesse variable.
Pièces jointes
2022-11-13_131126.jpg
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Conseils achat scie à chantourner

Message par Klimb »

Oui, la différence de prix est de 100 € et ne se justifie pas à mes yeux ...
Actuellement avec ma Proxxon, je reste en vitesse fixe et en 1400 tours, je trouve que ce qui est primordial c'est de bien doser les pressions des 2 mains sur la pièce de bois pour la guider à la perfection sur le trait de coupe !
A l'extrême, je pense plus intéressant de m'acheter une belle lampe grossissante pour mieux suivre le trait de coupe avec ces 100 € de différence ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités