Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Eataine »

Yakassoul a écrit : 22 nov. 2023, 21:55
D'ailleurs, je t'invite à tenter ta chance histoire de rafraîchir tes opinions préconçues vieilles de combien ? 30 ? 40 ans ? Juste pour voir ce que ça implique d'être pédagogue et tu verras que ça ne dépend pas toujours que de toi... Mais vraiment, tente ta chance ;) On recrute. Et ce n'est pas pour rien. Tu verras qu'on en chie mais qu'on se défend pas si mal pour éviter d'être la machine à formater du teubé que tu décris régulièrement.
Tiens, dans ce domaine au moins, Français, Belges, on est logés à la même enseigne...
lamouette a écrit : 23 nov. 2023, 18:31 yakassoul nous étions 32 en classe de 6ème :)
Ca peut paraitre bizarre que je te dise ça mais en tant que prof tu n'es pas le mieux placé pour savoir si un prof est pédagogue, il faut le voir à l'oeuvre pour ça ou avoir des témoignages d'élèves.
Et tu penses qu'en tant que prof on n'entend pas les témoignages des élèves?
Personnellement, j'ai même eu les infos de mes propres enfants, et ils rejoignaient assez l'idée que je m'étais faite de mes collègues. Collègues que pour certains j'appréciais en tant que personne, mais trouvait exécrable en tant que prof... Mais y'en a pas eu beaucoup.

On travaille avec de l'humain, ce qui marche avec les uns ne fonctionne pas avec les autres... et ne fonctionne peut-être même plus avec les premiers le lendemain...

Comme yakassoul, j'invite qui veut à venir tenter l'aventure de l'enseignement. Visiblement, chez vous comme chez moi, on engage et les candidats ne se bousculent pas au portillon.

lamouette a écrit : 23 nov. 2023, 18:54 évidemment , moi aussi et avec la plupart de ce que dit yakassoul , sauf quand il est dans la défense systématique des collègues comme si il était représentant syndical.
Je témoigne et je n'aime pas l'omerta, c'est tout. Il y a un malaise assez global qui dépasse l'éducation et ça atteint beaucoup de niveaux, on ne peut pas fermer les yeux et faire comme si tout allait bien.
C'est aussi le fait que si tu te relis, tu constateras que tu manques assez de nuance et que tu as tendance à considérer "la plupart" des profs comme incompétents... Je ne pense pas qu'il y en ait plus ou moins que dans d'autres professions, mais comme pour tout, on retient rarement ce qui fonctionne pour se focaliser sur ce qui foire...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 25 nov. 2023, 18:42
lamouette a écrit : 23 nov. 2023, 18:54 évidemment , moi aussi et avec la plupart de ce que dit yakassoul , sauf quand il est dans la défense systématique des collègues comme si il était représentant syndical.
Je témoigne et je n'aime pas l'omerta, c'est tout. Il y a un malaise assez global qui dépasse l'éducation et ça atteint beaucoup de niveaux, on ne peut pas fermer les yeux et faire comme si tout allait bien.
C'est aussi le fait que si tu te relis, tu constateras que tu manques assez de nuance et que tu as tendance à considérer "la plupart" des profs comme incompétents... Je ne pense pas qu'il y en ait plus ou moins que dans d'autres professions, mais comme pour tout, on retient rarement ce qui fonctionne pour se focaliser sur ce qui foire...
Je ne crois pas signifier que tous les profs sont incompétents .
Déjà au niveau du pur enseignement c'est loin d'être le cas , ils font ce qu'il faut. J'ai surtout relevé le manque ressenti de pédagogie assez répandu au sens du contact humain, au sens direct d'humain à humain.
Disons qu'il y en a qui sont tellement au dessus du niveau des autres à ce sujet que ça peut se remarquer beaucoup.
C'est surtout un point de vue d'élève , donc qui ne cherche pas plus loin , ne regardant pas les problèmes et les causes, juste un constat , qui écoute les autres élèves de l'époque mais aussi ceux d'aujourd'hui.
On pourrait parler des contenus des programmes aussi.
"Je ne pense pas qu'il y en ait plus ou moins que dans d'autres professions, mais comme pour tout, on retient rarement ce qui fonctionne pour se focaliser sur ce qui foire..."
Bien tu vois, pour moi ça ne passe pas, pas dans ce métier.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 25 nov. 2023, 19:46 Déjà au niveau du pur enseignement c'est loin d'être le cas , ils font ce qu'il faut. J'ai surtout relevé le manque ressenti de pédagogie assez répandu au sens du contact humain, au sens direct d'humain à humain.
Tu mélanges des notions et des concepts qui ne te rendent pas clair...

La pédagogie, c'est l'ensemble des méthodes que tu vas utiliser pour déployer, dispenser ton enseignement : ta façon de découper ton cours en différents temps/moments (une partie dialoguée, une partie lecture, une partie en autonomie devant des exercices...), le contenu des exercices que tu vas donner, la progression que tu vas choisir pour favoriser l'apprentissage d'un élève...et j'en passe.
Toi tu parles de contact humain, pas de pédagogie. On est bien d'accord qu'il faut maîtriser les deux pour faire un bon prof. Que certains sont plus forts dans un domaine que dans l'autre. Je suis persuadé que mon point fort, c'est justement davantage ce contact humain - qui passe toujours bien avec les élèves - que la pédagogie pure et dure. Ca ne signifie pas que les profs pour lesquels c'est l'inverse sont mauvais. Nos élèves sont tous différents et ce qui marche bien pour certains pourra bien moins fonctionner avec d'autres. C'est une des raisons pour lesquelles il est important que nos élèves ne gardent pas le même enseignant pendant des années d'ailleurs. Certains élèves ont besoin, aussi, d'un prof carré, qui sait garder des distances avec les élèves et qui est juste très bon sur la pédagogie. Le prof charismatique qui arrive à se faire aimer de tous ses élèves, ça rend bien mais ça n'est pas toujours avec lui que TOUS les élèves apprennent le mieux - surtout si c'est une brêle en pédagogie...

Tu as tout à fait le droit d'avoir une opinion sur un domaine que - de manière très évidente - tu maîtrises mal. Mais avant de jongler et de manipuler des notions qui te sont étrangères, pose peut-être davantage de questions à ton interlocuteur et fais preuve d'un peu plus de nuances, comme le dit justement Eataine. Ca ne me viendrait pas à l'idée de t'asséner mon opinion sur la meilleure façon de faire un tenon alors que je sais pertinemment que tu maîtrises bien mieux la menuiserie que moi...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Copeau Cabana »

Bon, le sujet de départ a complètement dérivé, tant pis, de toute façon il est devenu une discussion intéressante…
Alors, je vous préviens avant de commencer à raconter mon anecdote : on va faire dans le pathos et prouver que la pédagogie peut parfois être protéiforme et sembler… hum… à contre-courant…

Un soir à la sortie de l'école primaire dans laquelle j'officiais, une homme plutôt jeune se pointe à la grille, il semblait attendre un ou une élève. Rien que de tout à fait normal sauf que je ne connaissais pas ce supposé père d'élève malgré mes 20 ans dans la boutique… Oui, on finit par connaître tous les élèves de l'école et leurs parents aussi après tout ce temps ! Méfiance…
- Monsieur, vous attendez quel élève ? De quelle classe ?
- Non non, pas du tout c'est vous que je suis venu voir, vous me reconnaissez ?
- Heu… pas vraiment, non… désolé…
- Mais si, je suis Farid ! Vous vous souvenez ? je vous en ai fait voir pourtant !!! (Petit plongeon de 15 ans en arrière… :o)
- Non ?! Farid, toi ?! Pas possible, j'en reviens pas ! Que deviens-tu ?
( Information importante : Farid n'était, hum… comment dire… "pas vraiment" le meilleur de mes élèves, il vivait seul avec sa mère qu'il faisait enrager, et j'ai dû lui apprendre certaines règles de vie à coups de pied au cul non virtuels… bah oui, à l'époque on ne finissait pas dans les faits divers pour ça et ça faisait réfléchir les autres prétendants au désordre…)
- Bah j'avoue que j'en ai pris avec vous, mais c'était juste et jamais méchant je suis venu vous remercier. Grace à vous, j'ai fini par aimer les études et surtout la géographie et j'ai fini avec un BTS tourisme. Aujourd'hui j'ai du boulot, je suis heureux et tout va bien.
Il m'invite dehors en m'offrant une clope (je fumais encore à l'époque…) et me montre tout fier sa jolie petite voiture en m'expliquant qu'il venait de se trouver un appartement; j'étais aux anges car il donnait encore du sens à mon métier et m'offrait un magnifique "cadeau" !
Rien qu'en relatant ça, j'en ai encore des larmes de bonheur aux yeux et je réfute encore plus les crétins et les ignorants de la réalité de terrain qui prennent des décisions de bureaucrates hors sol aux postes clés de l'Education Nationale…
On est foutus… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Mais yakassoul je n'ai jamais expliqué comment faire, je parle d'un résultat du point de vue de l'élève. Résultat qui va influer sur sa motivation selon le travail du prof du point de vue pédagogique et humain. La pédagogie du point de vue réception pour l'élève et dans le sens populaire n'a pas le sens technique comme pour toi, mais ça n'empêche pas d'en parler.
Je n'ai pas besoin de maitriser comme un prof pour en parler donc, ce n'est pas le but.
Le prof carré oui , tout à fait, ça fait partie des profs que j'ai trouvé bons, qu'ils soient du coté sévère ou pas, tout comme d'autres profs avec des méthodes plus cool mais qui faisaient aussi l'unanimité au niveau des élèves et ça bossait bien aussi parce que ça tenait bien la route.
Le coté charismatique oui , c'est bien ça et tu sens l'envie du prof à se faire comprendre, à échanger son savoir.
J'ai quand même une idée de ce qu'est la pédagogie :)
Il y avait aussi du prof carré mais trop routinier, on récite son cours, pas tourné vers les élèves , on ne voit que le coté programme, le contenu, pas sympathique et même enfoiré et là il n'y a que la moitié de la classe qui bosse. Ca ne me parait pas trop pointu question pédagogie :mrgreen:
Il y avait les prof insignifiants, on s'ennuie , vivement la sonnerie .
Ceux à gros caractère , il fait un peu le spectacle de temps en temps , envoie une craie dans la tête de l'élève qui bavarde et fait souvent mouche, te casse la règle en bois sur le bureau pour montrer que ce n'est pas "un outil de cape et d'épée" le premier jour de classe :) , mais un très bon prof de maths qui sait captiver et expliquer même quand c'est compliqué.
Les profs dont on ne se rappelle plus, ni très bons ni mauvais.
Une copine de Mesrine aussi , plutôt bonne prof mais rien de spécial.
Voilà, que du témoignage, je ne fais pas de leçons ;)
Tu peux trouver mes tenons mal faits si tu vois qu'ils sont mal faits, rien ne l'empêche même si tu n'es pas du métier et moi en tant qu'ancien élève qui a bonne mémoire sur ce sujet j'ai le droit de donner mon avis même si je ne maitrise pas les techniques de prof .
Je ne vais pas dire non plus à un client de faire les assemblages lui même si il ne les trouve pas terribles, non mais c'est quoi ces arguments ? :mrgreen:
bierre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 25 nov. 2023, 19:46

Je ne crois pas signifier que tous les profs sont incompétents .

lamouette a écrit : 21 nov. 2023, 10:50 En effet, sur le nombre de profs que j'ai eu entre collège et lycée il n'y en a qu'une petite poignée que je pourrais qualifier de vraiment pédagogues.
Soit tu as rencontré peu de profs dans ta vie, et donc, une poignée de "bons profs", constitue la majorité, soit ton commentaire laisse entendre que la majorité des profs sont assez nuls... La "pédagogie" étant ce qui fait la différence entre un "bon" prof et un "mauvais" prof (du moins selon tes critères que tu exposes).
Dernière modification par Eataine le 26 nov. 2023, 12:48, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

alors comprends le comme au dessus des autres. Je n'ai jamais tranché comme tout bon et tout mauvais ni tous assez nuls (sauf exception), là c'est toi qui manque de nuances.
"Vraiment pédagogues" ça ne veut pas dire que les autres ne le sont pas du tout.
Je pense qu'en tant que profs vous avez tendance à vous sentir visés et faire fonctionner la solidarité et me chercher à tout prix la petite bête.
Si tu dis que les menuisiers sont loin d'être tous bons je ne te dirai pas le contraire car c'est très variable.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Yakassoul »

"La pédagogie au sens populaire"... Les mots ont un sens, lamouette. Si demain, je viens te parler de ta façon de faire des tenons avec le même ton supérieur pour t'annoncer à la fin qu'en fait je parlais de queues d'aronde, mais dans le "sens populaire", tu vas bien te foutre de ma tronche...
Tu ne nous dis pas qu'on est loin d'être tous bons - ça, personne ne s'amuserait à le nier - tu nous dis clairement qu'on est pas nombreux à tenir la route. Tu l'as peut-être mal exprimé, mais tu l'as dit. T'étonne pas derrière qu'on vienne te chercher la petite bête.
Et encore une fois, on a des raisons de se défendre et de se sentir attaqué. Ca ne te viendrait pas à l'idée de dire à un unijambiste qu'il pourrait un peu sa manier le train parce qu'il marche moins vite qu'avant, si ? Eh bien, mets-toi dans la tête que les profs sont l'unijambiste et que c'est ce qu'on entend de plus en plus.

Tout le monde a le droit de dire que les profs ne sont pas parfaits, mais tout le monde a le droit aussi de prendre 5 min pour regarder la situation dans son ensemble et de se poser les bonnes questions. On ne demande pas à être considéré comme des victimes, on demande juste que les gens qui nous jugent constatent à leur tour à quel point la situation se dégrade autour des profs et de leurs élèves.

@Copeau : j'ai une anecdote assez similaire à raconter ;) Et effectivement, c'est un truc qu'on oublie jamais et qui, heureusement, fait oublier tout le reste...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

la pédagogie n'est pas réservée à l'éducation nationale que je sache et elle n'est pas uniforme . Tu ne serais pas un peu élitiste par hasard? La pédagogie pour Samuel Mamias qui publie des vidéos n'a pas le même sens que celle des profs de lycée.
"le même ton supérieur" Alors là non je me fâche et ça va se passer autrement si tu continues à me manquer de respect!
La queue d'aronde a un sens populaire, monsieur et je ne m'offusque pas qu'on en parle sous différentes approches.
"tu nous dis clairement qu'on est pas nombreux à tenir la route" : invention!
Je vais arrêter de parler avec toi car tu es trop malhonnête.
Je me pose les bonnes questions figures toi et je peux comprendre qu'il y aie des raisons à certains dysfonctionnement, j'en suis sûr même.
Tu n'as toujours pas compris que je ne fait qu'un témoignage. Je n'accuse pas les profs.
Si tu veux parler du contexte fais le! Tu sera mieux placé que moi pour en parler. Moi je me place du coté de l'élève mais je ne suis pas fermé à entendre les différents points de vue.
Comme par exemple celui de copeau cabana.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Yakassoul »

Je vais m'arrêter là aussi. Je pense qu'on a fait le tour du sujet, de toute façon et la discussion prend une dimension trop agressive. Je n'y suis pas pour rien, je veux bien le reconnaître et je m'en excuse.
Bon dimanche.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

mes excuses aussi si certains témoignages ont pu blesser , tu as raison, il faut arrêter là.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Bon alors maintenant, les médecins...
Je sors ! :arrow:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

et les hôpitaux, aie aie aie ! :)
Ah mais non faut pas critiquer les infirmières, trop mignonnes :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

Quand on regarde la chose dans la globalité ce n'est pas uniquement l'enseignement qui va mal mais le monde du travail dans sa globalité. Nos besoins ont évolués, voiture, téléphone, PC, télé high tech, vacances tous les ans sont devenus des standards de notre société, du coup tout le monde veut plus tout en payant moins (est-ce possible?) tout simplement car le travail ne suffit plus à combler les besoin primaires, à savoir se nourrir et se loger. Le salaire d'entrée des profs je ne le trouve pas horrible, par rapport au nombre d'heures. Mais quand tu mets au bout les conditions de travail et le coût de la vie c'est trop peu. Mais au final quel secteur est épargné? Je suis dans l'industrie, et à tous les niveaux nous n'avons de loin plus les conditions de travail des année80. Productivité revue à la hausse, pression, valeur du travail, informatisation ... pleins de pénibilités qui sont apparues ces 30 dernières années. Et en règle générale, les métiers qui payent sont ceux que personne ne veut faire.
Quand je regarde, il y a une génération qui a eu une belle vie, ceux de l'après guerre né entre 1950 et 1960. Ils ont connus les années 80, les coûts bas, fortes croissance etc... quand j'échange avec les anciens c'est vraiment l'époque ou j'aurais aimé vivre, certe pas d'ordinateur, téléphones etc mais la vie avait l'air bien plus belle que l'individualisme dont la société fait preuve aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 26 nov. 2023, 16:06 Ah mais non faut pas critiquer les infirmières, trop mignonnes :)
Merci. :oops:
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par domi49 »

FWD a écrit : 28 nov. 2023, 08:52 Quand je regarde, il y a une génération qui a eu une belle vie, ceux de l'après guerre né entre 1950 et 1960. Ils ont connus les années 80, les coûts bas, fortes croissance etc...
Ah, la fameuse théorie des boomers :-(mur
Je suis né en 1958.
Ce que j'ai connu ? C'est le choc pétrolier, le chômage de masse, l'inflation à 14%...
Fais une recherche sur le plan Barre (1er ministre de l'époque) en 1978 (année de mes 20 ans). Pour (tenter de) faire baisser le chômage des jeunes, le gouvernement offrait de la main d'oeuvre gratuite aux entreprises. Comme plein d'autres de ma génération, j'ai été payé 1/2 smic pendant 8 mois par l'état pour apprendre l'ébénisterie directement en entreprise, mais en réalité j'étais là pour balayer l'atelier et trier les chutes. Heureusement, j'étais curieux et j'ai quand même appris pas mal de choses.
D'après les woke, j'aurais vécu à une période idyllique alors que le premier choc pétrolier c'était 5 ans avant même que je sois en âge de bosser :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par bob27 »

FWD a écrit : 28 nov. 2023, 08:52 Quand on regarde la chose dans la globalité ce n'est pas uniquement l'enseignement qui va mal mais le monde du travail dans sa globalité. Nos besoins ont évolués, voiture, téléphone, PC, télé high tech, vacances tous les ans sont devenus des standards de notre société, du coup tout le monde veut plus tout en payant moins (est-ce possible?) tout simplement car le travail ne suffit plus à combler les besoin primaires, à savoir se nourrir et se loger. Le salaire d'entrée des profs je ne le trouve pas horrible, par rapport au nombre d'heures. Mais quand tu mets au bout les conditions de travail et le coût de la vie c'est trop peu. Mais au final quel secteur est épargné? Je suis dans l'industrie, et à tous les niveaux nous n'avons de loin plus les conditions de travail des année80. Productivité revue à la hausse, pression, valeur du travail, informatisation ... pleins de pénibilités qui sont apparues ces 30 dernières années. Et en règle générale, les métiers qui payent sont ceux que personne ne veut faire.
Quand je regarde, il y a une génération qui a eu une belle vie, ceux de l'après guerre né entre 1950 et 1960. Ils ont connus les années 80, les coûts bas, fortes croissance etc... quand j'échange avec les anciens c'est vraiment l'époque ou j'aurais aimé vivre, certe pas d'ordinateur, téléphones etc mais la vie avait l'air bien plus belle que l'individualisme dont la société fait preuve aujourd'hui
Bonjour
Pour le salaire, il faut distinguer celui d'un prof et celui d'un instit, je ne suis pas sûr que ce soit le même. Et un(e) instit, en termes d'heures/semaine, on n'est pas si loin que ça de l'industrie. OK, il y a les vacances, mais sur une semaine travaillée, les 35h ne doivent pas être loin.
Personnellement, ce qui me choque le plus dans l'enseignement, ce n'est ni le temps de travail ni le salaire, c'est le manque de respect des élèves (ou de leurs parents) vis-à-vis des instituteurs (je parle en connaissance de cause, j'ai une fille en CP). Devant l'école à 8h15, voitures sur des places handicapées, devant les portails, sur les arrêts de bus sont monnaie courante. J'ai signalé ça à la maîtresse, elle m'a dit qu'elle avait signalé la chose, mais qu'elle ne pouvait rien faire de plus. J'ai fait la remarque à une mère de famille, elle m'a dit que si elle prenait un PV elle saurait que c'est de ma faute. Et elle se gare sur un passage piéton... (signalé à la mairie aussi, réponse : les agents n'ont pas encore commencé leur journée à 8h20...). Pour moi, ça montre quand même un problème de respect des enseignants, et pas par le gouvernement sur ce coup-là.
J'ai un copain instituteur en zone délicate, les parents considèreent que ce n'est pas leur boulot que de faire l'éducation des enfants, mais ne veulent pas que ce soit fait par l'enseignant.

Je ne me considère pas de la vieille génération (j'ai pas encore 40ans), mais j'ai une notion de respect pour certains métiers même si mal aimés : les instituteurs/profs, et les forces de l'ordre. Je ne dis pas que tous les gens sont parfaits dans ces métiers, mais l'actualité avec ces métiers visés me fait quand même mal ! Et il faut quand même savoir un minimum respecter l'autorité
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Ce que tu dis bob27 ne concerne pas que l'école ou l'enseignement. Ca se passe partout comme ça , c'est un problème de société courant. Il n'y a pas moins de respect ou plus de respect de la part des parents d'élèves à l'école que devant la boulangerie où il manque de place pour se garer.
Les salaires c'est à peu près pareil, le métier d'enseignant est un travail , comme pour tout travail on a besoin d'un minimum décent pour vivre et l'argent ne compense pas des conditions de travail dures. L'argent ne répare pas les nerfs à vif, la fatigue mentale et autres conditions compliquées.
Est ce que l'état respecte complètement les profs ? Est ce qu'on entend leurs revendications quand ils font grève ou se plaignent ?
Je respecte les profs et je les ai respectés étant élève, mais je ne met pas d'oeillères , je vois les problèmes et j'en parle.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

lamouette a écrit : 28 nov. 2023, 11:27 Ce que tu dis bob27 ne concerne pas que l'école ou l'enseignement. Ca se passe partout comme ça , c'est un problème de société courant. Il n'y a pas moins de respect ou plus de respect de la part des parents d'élèves à l'école que devant la boulangerie où il manque de place pour se garer.
Les salaires c'est à peu près pareil, le métier d'enseignant est un travail , comme pour tout travail on a besoin d'un minimum décent pour vivre et l'argent ne compense pas des conditions de travail dures. L'argent ne répare pas les nerfs à vif, la fatigue mentale et autres conditions compliquées.
Est ce que l'état respecte complètement les profs ? Est ce qu'on entend leurs revendications quand ils font grève ou se plaignent ?
Je respecte les profs et je les ai respectés étant élève, mais je ne met pas d'oeillères , je vois les problèmes et j'en parle.
On rejoins indirectement le soucis de l'argent car les gens s'installent loin du travail (trop cher à proximité sans doute = plus de monde sur les routes pour des trajets inutiles), n'envisagent plus de carrière dans une entreprise par manque de reconnaissance et donc d'engagement. Dans les village tu n'as pratiquement plus d'écoles, plus de petits commerces, même pas une boulangerie = encore plus de monde sur les routes. Tu rajoutes à cela un gouvernement corrompu et les hautes sphères qui entubent tout le monde pour le propre profit, les influenceurs qui se font des couilles en or avec peu de contraintes et tout le reste du bordel.

Et dans tout ça on veut faire croire à un jeune soit sage, travailles bien à l'école pour gagner un peu plus qu'un smic qui te permettra de manger, d'être locataire toute ta vie à plus de 40h par semaine jusqu'à 70 ans et enfin la retraite atteinte tu seras dans la merde car t'as pas de logement t'appartenant mais le loyer faut bien le payer et tes revenus se voient diminués? :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Des fois il vaut mieux payer un loyer que d'acheter, de faire construire, économiquement parlant.
Faisons le calcul sur le long terme , le coût du terrain, de la construction, des travaux annexes à rallonge jamais terminés, l'entretien , les réparations, les impots, ce que vont payer les enfants à la succession pour des générations et des générations.
N'oublions pas le crédit qui peut faire payer la maison à 150/170% de sa valeur. Tout ça représente des sommes colossales.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08 et 16 invités