Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Nikolaz29 »

Bien que je me sois éloigné des Youtubeurs, un qui vient souvent dans mes recommandations CAV JOINERY. J'apprécie ses vidéos car en situation sur ses chantiers. Bon c'est très éloigné du travail du bois, il aligne des kilomètres de caissons. Mais j'aime bien

edit 17/12 : et il ne raconte pas sa vie, pour réagir au post d'après de Quatermite. A un moment pour perdurer dans ce milieu qu'est ce que tu peux faire à part de vendre des saucisses et des merguez si tu as pour seul ambition de vivre de ce nouveau "Métier"? ils tournent en rond et ils le savent. L'histoire du matelas m'a bien fait rigoler j'avoue.
Dernière modification par Nikolaz29 le 17 déc. 2023, 15:51, modifié 3 fois.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Quatermite »

Le problème des "créateurs de contenus" c'est qu'ils causent beaucoup et plus on cause plus .... on a de chances de ne plus rien dire ou de dire des bêtises ou de se contredire...!
Par exemple et en prenant un des plus sympathiques qui a justement fait une vidéo pour caricaturer un de ces "créateurs de contenus" -ou les affres de cette création- il est croustillant de constater qu'il y a 8 ans cette personne sur ce forum CC critiquait le fait qu'un constructeur canadien vendait des gabarits à queue de colombe à tarif stratosphérique -ce qui était un non sens pour lui- alors qu'il n'y a pas plus d'un mois il a fait une vidéo portant sur des pierres d'affutages japonaises pour lesquelles rien que la pierre qui sert à rectifier les pierres d'affutage coûte 500€!
Il serait facile de dire que pierre qui roule amasse du flouze mais comme dans son cas il n'a pas tendance à se transformer en homme-sandwich comme l'homme qui nous fait l'article y compris jusqu'au lit qu'il installe dans la roulotte qu'il est en train de construire, je pense qu'il y a autre chose. Bon après il y a une certaine continuité dans les critiques de ce créateur de contenu sympathique: à Epinal il a continué à présenter ce gabarit comme un non sens en terme de dépense alors qu'en moins de 5 ans de nombreux d'autres "créateurs de contenus" se seraient contredits sur le même équipement.
Personnellement, l'avantage que j'en retire c'est que je ne regarde quasiment plus ces vidéos ou au 1er point qui m'agace, type le menuisier auvergnat qui se réveille dans sa roulotte en te balançant la marque du matelas sur lequel il vient de dormir, ou le gars qui te fait une vidéo sur le thème peut-on-dire-tout sur internet démarrant sur des testeurs d'humidité qui ne fonctionnent pas et qui au bout de 3' embraye sur sa tête de turc qu'est un autre "créateur de contenu" pour ne consacrer la suite de sa vidéo qu'à dézinguer son compère de toile, c'est déconnexion immédiate.
Pour le coup du matelas, bénie était l'époque ou dans les magazines ce type de publication indiquait clairement la mention "Publireportage".
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Clairement, Cray commence à ne plus savoir quoi faire de son pognon... Ou alors, il veut contribuer à sauver financièrement la forge Auriou. En tout cas, il a de quoi se faire plaisir, et c'est lui que ça regarde.
Mais bon, j'ai beaucoup quand même ses vidéos d'une manière générale. Déja il tient le rythme d'une vidéo par semaine... Faut y aller... Et généralement, niveau qualité, explications, c'est quand plutot très bien.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

Il me semble qu'il est devenu obligatoire d'indiquer en debut de vidéo quand il y a une collaboration commerciale

Aussi, il faut bien qu'ils trouvent un modèle économique, en tous cas pour faire des des vidéos "pro", qui demande donc des moyens, il n'y a pas 200 solutions

Soit, il faut se transformer en homme sandiwch
Soit, il faut faire payer son publique directement

Les deux ont des defauts, et des avantages, mais je trouve qu'en tant que specateur, surtout sur ytb, on critique vite ce genre de démarche, et on oublie aussi que parfois, c'est un "media" qu'on nous offre, comme si on écoutait de la musique, ou un film, avec tout les investissement qu'il y a derrière (temps, camera, micro, monteur, atelier, conception, comptabilité, cotisations sociales, gerer la notoriété, etc...)

Si on veut eviter tout ca, il faudrait que chaque spectateurs debourse 1 ou 2€ par mois a son youtouber :D, ca se fait beaucoup dans d'autres communautés (étonnement dans le monde du jeuxvideo, ou les dons sont des pratiques courante)

Mais encore que ce modele economique a des defauts aussi

Je pense que cet "enervement" est du au "lien" que l'on peut avoir avvec nos youtubers, on a l'impression d'être proche d'eux et donc ca nous irrite quand il essaye de nous vendre un truc

Parce quand on y pense, ce modele économique est quotidien

La radio, la télévision, les journaux gratuits, etc...

Dans ma ville on recoit meme un calendrier chaque année, et il est financer par les commercants qui y affichent leurs pubs
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Ha mais clairement, on a la critique facile. Et je n'en veux absolument pas à Cray, à Samuel et d'autres qui nous proposent largement du très bon contenu gratuitement. A Samuel, j'ai déja fait des dons. A ce forum aussi. Et c'est largement mérité.
Par contre Benoit, c'est tout autre chose... Et pour un Belge, c'est tout de même dommage... Il aurait été Français encore, on aurait pu le comprendre :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

la mythologie véhiculée dans les histoires belge ne serait pas dénuée de vérité alors? :) Attention il y a énormément de cons aussi en France, nous y tenons :mrgreen:
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par bob27 »

punk_sportif a écrit : 17 déc. 2023, 21:36 Ha mais clairement, on a la critique facile. Et je n'en veux absolument pas à Cray, à Samuel et d'autres qui nous proposent largement du très bon contenu gratuitement. A Samuel, j'ai déja fait des dons. A ce forum aussi. Et c'est largement mérité.
Par contre Benoit, c'est tout autre chose... Et pour un Belge, c'est tout de même dommage... Il aurait été Français encore, on aurait pu le comprendre :mrgreen:
Bah de mon côté, je trouve ça dommage que leur passion ne soit plus qu'un business. Il y a 10 ans, Samuel était ici et en face, à présenter des trucs sympas, et maintenant il n'y a plus rien, plus de messages ou autres. Ça me fait l'effet de "j'ai réussi donc je m'en fous de vous maintenant ".
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

bob27 a écrit : 17 déc. 2023, 22:08 Bah de mon côté, je trouve ça dommage que leur passion ne soit plus qu'un business. Il y a 10 ans, Samuel était ici et en face, à présenter des trucs sympas, et maintenant il n'y a plus rien, plus de messages ou autres. Ça me fait l'effet de "j'ai réussi donc je m'en fous de vous maintenant ".
Bof, je ne leur en veut pas pour ça. Monter des vidéos, ça prend énormément de temps. Menuiser en faisant des vidéos, ça prend énormément de temps. Donc forcément, passer du temps sur les forums, ils doivent avoir autre chose à faire...
Et puis y a les gamins, la vie de famille et sans doute un tas d'autres choses.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

les gamins ça s'abandonne , au pipi sur une aire d'autoroute par exemple :) La vraie famille c'est nous :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

Le placement de produit en soit n'est pas dérangeant, c'est plutôt l'exagération de l'influenceur autour d'un produit X ou Y pour le vendre. Il devient difficile de trouver des avis constructifs tellement t'as affaire à des commerciaux plutôt qu'à des pros :D

Mais encore une fois je comprends qu'ils veuillent aussi gagner leur pain ça doit être un travail monstre pour faire ces vidéos. C'est bien plus honorable qu'une demoiselle gâté par la nature et qui en joue pour faire des vues :D

Je vous invite à aller voir la chaîne "Triple L rustic design" car oui même dans la menuiserie ça existe :o :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

La plastique se travaille aussi et nécessite de se priver, ça ne me parait pas simple non plus.
Quoi qu'il en soit personne n'est obligé de regarder aucune vidéo et les youtubeurs n'ont aucune obligation envers leur public ni de contrat avec nous. Il n'y a pas de raison légitime de se plaindre. Tu leur donne ça (un doigt), ils veulent ça (un bras) :)
Imaginez vous faire un travail quotidien à votre compte et être obligé de placer des caméras, changer d'angle , refaire , expliquer , faire des poses, recommencer..... Le travail n'avancerait pas, la boîte serait vite coulée. Personne ne peut faire ça de façon permanente sans être copieusement rémunéré. Même le placement de produit ne suffirait pas.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par CdeC »

Je suis d’accord. Que gagnerait un artisan à nous expliquer comment couper un bout de bois, sans y trouver une rétribution ?

On voit le sujet à l’envers : un youtuber qui fait du contenu, et fait du placement de produit en conséquence.

C’est tout le contraire. Même la petite boite de tissus/mercerie où bosse ma femme à mi-temps y est passée, en embauchant une jeune rien que pour gérer son site internet et autres réseaux sociaux.

Aujourd’hui, ça semble indispensable, d’abord pour exister commercialement, d’être sur les réseaux.

Je suis, dans un autre domaine, Sparks Motor, ou Heavy D Sparks, des américains qui gonflent et rehaussent des 4X4. C’est ouvertement commercial, avec placement de produits, mais aussi valorisation de leur production, ou pub des engins d’occase qu’ils ont acheté en lot et qu’ils revendent à l’unité. Le business est ouvertement affiché, le gars expliquant même le coeff qu’il compte se faire sur tel ou tel engin !

Autour de cette boite bien connue, qui a même fait des séries télé-réalité, gravitent plein de cotraitants ou de sous traitants, qui eux aussi, ont leur chaîne yt.

En les matant, j’en apprends beaucoup sur cette facette de la culture américaine, mais je regarde aussi des gars mécaniquer ou souder de la ferraille, comme je le ferais d’un autre boiseux.

Prenons, toujours dans les bagnoles, « la boiserie ». Idem, petite chaîne yt pour montrer à voir, qui est devenue une vraie société pour rentrer de l’argent. Pourquoi s‘en plaindre s’ils trouvent des gars pour acheter leur autocollant pare-soleil ? Bon, j’aime pas trop l’esprit de la chaïne, mais peut-être parce que déjà trop vieux ?

Si on regarde yt, on peut aimer ou ne pas aimer, mais on ne peut pas critiquer qu’ils gagnent des sous, d’une manière ou d’une autre.

J’aime pas trop SMamias pour son ton, j’aime LKampf aussi pour son ton (même si de plus en plus bricolo, ses réalisations). Qu’ils placent des produits, je le sais, et ce n’est pas un problème.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 17 déc. 2023, 21:44 la mythologie véhiculée dans les histoires belge ne serait pas dénuée de vérité alors? :) Attention il y a énormément de cons aussi en France, nous y tenons :mrgreen:
Les cons sont les derniers dont on a le droit de se moquer. Laissons les tranquilles, sinon ils vont s'en rendre compte, et vont réussir à nous pondre une loi pour l'interdire aussi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Copeau Cabana »

Ah… la connerie et l'intelligence… vaste sujet !
Tiens, je vais vous donner à réfléchir :
- celui qui est le dernier des cons, c'est le bonheur absolu… car il n'est entouré que de gens brillants !
- le mec le plus intelligent du monde, il vit dans la plus grande solitude et le plus grand désespoir… y'a que des cons partout !
Alors ? Vous avez deux heures.

;) :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 18 déc. 2023, 17:18 Ah… la connerie et l'intelligence… vaste sujet !
Tiens, je vais vous donner à réfléchir :
- celui qui est le dernier des cons, c'est le bonheur absolu… car il n'est entouré que de gens brillants !
- le mec le plus intelligent du monde, il vit dans la plus grande solitude et le plus grand désespoir… y'a que des cons partout !
Alors ? Vous avez deux heures.

;) :lol:
C'est mathématiquement umpossible puisqu'on est toujours le con d'un autre :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Ollaren »

Après personne ne vous met un .45 sur la tempe pour vous obliger à acheter. :mrgreen:
N'oubliez pas que votre niveau entre vos premières vidéos de Samuel et ses dernières a évolué (lui aussi accessoirement), à un rythme différent pour X ou Y raison.

M'enfin, n'allez jamais sur instagram parce que y'a d'autres très gros poissons où il ne s'agit QUE de placement de produit, même si le type se démerde foutrement bien avec ses dix doigts.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 18 déc. 2023, 17:18 Ah… la connerie et l'intelligence… vaste sujet !
Tiens, je vais vous donner à réfléchir :
- celui qui est le dernier des cons, c'est le bonheur absolu… car il n'est entouré que de gens brillants !
- le mec le plus intelligent du monde, il vit dans la plus grande solitude et le plus grand désespoir… y'a que des cons partout !
Alors ? Vous avez deux heures.

;) :lol:
non il est toujours entouré de cons :)
Ca ne se vérifie pas avec le super intelligent :)
alex jd
Habitué
Messages : 52
Inscription : 10 déc. 2023, 12:19
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par alex jd »

petit coucou merci
j 'ai bien rit....
j ai vu deux trois video du premier sus nommé. et a chaque fois je m' etais dit : il est gentil mais il fait n 'importe quoi....
bon et bien y'a pas que moi...

pour le sujet des cons :
souvent j' etend dire qui tente rien n'a rien. ce a quoi je m' empresse de rajouter la plus grande vérité :
les cons ca osent tout c' est meme a ca qu on les reconnait cf les tonton flingueurs.

a mediter avant de tenter n' importe quoi
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

On peut rajouter : dans un groupe, y a toujours un con. Si tu ne sais pas qui sait, c'est que c'est toi.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

un con ça n'ose rien , ça marche aussi :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités