T'es énorme lamouette. Tu te contredis d'un message à l'autre et je ne suis même pas sûr que tu t'en rendes compte.lamouette a écrit : ↑23 nov. 2023, 09:45 Bravo Copeau!
Voilà les profs que j'aime et que j'ai aimé et respecté et que les élèves que je côtoyais aimaient . Comme par hasard ils bossaient mieux, étaient plus motivés dans l'ensemble.
Avec les profs routiniers, mécaniques , c'est surtout les élèves les plus obéissant qui bossaient , les autres trainaient plus la savate.
Tous les profs qui étaient pédagogues n'étaient pas en rupture avec la hiérarchie , plutot transparents de ce doté mais ce qui est sûr c'est qu'ils aimaient les élèves et essayaient de communiquer le gout pour leur discipline. Au final ce qui compte c'est d'avoir retenu dans sa mémoire l'essentiel du savoir communiqué mais ça passe énormément par une bonne communication, une bonne entente entre l'émetteur et les récepteurs sinon c'est vite oublié.
L'amour , tout est là.
Ma main à couper que la hiérarchie qui venait casser les noisettes de Copeau lui sortait pratiquement les mêmes niaiseries (désolé, j'ai pas d'autres mots...) que toi : soyez bienveillants, utilisez davantage l'outil informatique, pourquoi vous ne mettez pas les élèves en ilots ? et pourquoi vous ne voulez pas changer de méthodes ? Parce que vos méthodes marchent ? Oui mais celles qu'on vous propose fonctionneraient mieux !
Je vais essayer d'être le plus pédagogique, pas pour toi lamouette, parce que je ne te ferai pas changer d'avis, mais pour ceux qui ont des gamins en âge d'aller à l'école et qui auront le malheur de tomber sur notre échange. Depuis déjà plusieurs décennies, on investit moins dans le personnel et dans les locaux. Tu pourras me dire ce que tu veux, tu ne me feras pas croire, lamouette, que vous étiez 30 dans la même classe en 6e ou 38 en seconde. Aujourd'hui, ça devient monnaie courante. Dans le même temps, la vie scolaire des établissements se voit retirer des AED (les pions) d'année en année (ceux qui limitaient les cas de harcèlement dans les cours de récrés, tiens...), les Psy-EN se sont retrouvés à gérer les cas de plusieurs milliers d'élèves, la situation socio-économique des familles s'est sérieusement dégradée et la hiérarchie au dessus des profs les soutient de moins en moins. Les gamins un peu moins respectueux qu'avant, c'est une rigolade à côté de ce que je suis en train de t'énumérer. Et je ne suis même pas sûr que ça vaille la peine d'en parler.
Quand un inspecteur trop zélé vient chercher des noises à Copeau, qu'est-ce qu'il vient lui dire en fait ? Que ses méthodes marchent, mais que pour donner l'illusion que le bateau ne coule pas purement et simplement, il faut laisser entendre que les politiques éducatives innovantes vont permettre au prof de faire mieux avec moins. Que ces feignasses de profs faisaient mal leur boulot avant et que vous allez voir ce que vous allez voir. Quand vos chérubins auront une tablette entre les mains, travailleront en îlot toute la journée et feront des jeux éducatifs ultra-high-tech innovants, ça ira beaucoup mieux que les méthodes un peu à l'ancienne de Copeau. Sauf que...bah non en fait. Les moyens n'ont pas suivi - évidemment, c'était déjà le cœur du problème au départ - et les résultats ne se sont pas améliorés : loin de là. Tu penses jouer au rebelle en tapant sur le prof qui serait la marionnette du gouvernement et tu ne te rends même pas compte que tu ânonnes exactement le discours bien rôdé de gouvernements successifs qui ont tenté de glisser le problème sous le tapis : c'est quand même un peu la faute des profs...ça n'a rien à voir avec le reste...Si si, on vous jure !
"En effet, sur le nombre de profs que j'ai eu entre collège et lycée il n'y en a qu'une petite poignée que je pourrais qualifier de vraiment pédagogues."
Pour dire ensuite ceci :
"Je n'accuse pas l'ensemble de la profession"
Sans blague, t'as pas un peu honte ? Tu devrais faire de la politique, toi aussi, tiens.
Je ne cherche pas à te dire que des profs qui travaillent mal, il y en a pas. Je te dis simplement que lire ce que t'as écrit juste avant, pour nous, ça devient insupportable. Contrairement à toi, des profs pas pédagogues que j'ai rencontré en tant qu'élève, je ne sais même pas si j'en ai vu plus de deux. Et pourtant, je suis passé par un collège en ZEP et je peux te dire que c'était pas simple tous les jours. Et parmi les collègues que j'ai fréquenté au cours de ma carrière, j'en ai vu en difficultés, j'en ai vu des meilleurs que d'autres. Mais des gens qui n'avaient pas à cœur de bien faire et de transmettre quelque chose à leurs élèves, j'en ai vraiment pas vu beaucoup.
Mais je te rejoins au moins sur un point : les plus à plaindre aujourd'hui ce sont les élèves. Parce que c'est eux qui vont ramasser les pots cassés, bien plus que nous. Tu remarqueras que je ne me plains jamais d'eux. Comme tu dis, ils subissent aussi les mauvaises conditions, comme nous. Par contre, que le prof se retrouve à faire un cours magistral plutôt qu'un cours beaucoup plus vivant parce qu'ils sont 35 dans la classe en 5e, parce que c'est un cours de 16h30 à 17h30 et parce que les mômes sortes de 2h de cours de sport avant : permets-moi de douter qu'un collégien s'en rende compte. Et ça, ça ne va pas arranger les relations entre le dit prof et les élèves. Des situations comme ça, tu en as dans tous les établissements malheureusement.
Je vais arrêter la discussion ici en ce qui me concerne. Parce que j'ai l'impression que j'ai tout dit et que ce sera suffisant pour que quelqu'un de suffisamment objectif ici se fasse sa propre idée. En fait, lamouette, j'ai compris aussi pourquoi on ne pouvait pas se comprendre. Tu crois que les enfants doivent "aimer" l'école et tu es assez naïf d'ailleurs pour ne pas comprendre que le môme à qui tu as posé la question n'avait aucune idée de ce qu'il fallait te répondre...
A un moment donné, il faut que tu comprennes que les enfants n'aiment pas l'école pour la même raison que la plupart des enfants n'aiment pas aller à la douche : parce que c'est une contrainte. Et qu'un enfant n'aime pas la contrainte. Ca veut dire qu'il ne faut pas les contraindre ? On les douche pas ? On ne leur apprend pas à lire, à compter ? Tu tourneras ça comme tu voudras, l'école, même avec le prof le plus sympa, le plus beau, le plus souriant et le plus pédagogue du monde, ça demandera un effort et ça te placera devant des difficultés. Si tu ne prépares jamais les gosses à ça, à un moment donné, ils se prennent une sacré claque en entrant dans la vie active. Et tu peux me faire confiance, on en fait des efforts pour que ce soit le plus doux et le plus progressif possible... Mais je ne m'attends pas à ce que tu y crois....
Le gamin à qui tu as causé n'aime pas l'école ? Va donc interroger les enfants qui ont été déscolarisés par leurs parents et qui se trouvent de nouveau scolarisé au collège. Ma femme en voit régulièrement : parfois très bien, plus souvent complètement inadaptés sociaux, parfois violents et très souvent incapable de tenir un raisonnement parce qu'ils ont appris bêtement des phrases dans des manuels sans jamais les comprendre.
Tu verras que si tu compares les deux, l'école en vrai, c'est dur, mais c'est pas si mal.
Allez, promis, je vous fous la paix maintenant.