Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

Bonjour,

Alors je voulais pousser un petit savon contre un youtubeur qui est un peu en vue sur la place publique... histoire de me faire des copains et de bien débuter l'année :D

Je ne peux pas le faire en commentaire de sa vidéo parce qu'il supprime les commentaires qui ne lui sont pas favorables (déjà testé, et il semble que certains ont été bannis de sa chaîne en raison de commentaires contradictoires pourtant constructifs ! Ha ? c'est possible ça ?) ce qui illustre bien, si besoin en était, la mentalité du gars qui ne supporte pas la critique nonnon

v'la l'melon l'gars :-)marteau

Il y a quelques années, avant de faire des vidéos, il a fait un petit tout sur copain des copeaux (qu'il a bien vite rayé de sa liste de vie et de son expérience).

Je colle ça dans les sujets qui n'ont rien à voir avec la menuiserie non pas parce que c'est hors sujet mais parce que le gars, lui, l'est carrément :mrgreen: :lol:

Attention les débutants

Ce qu'on voit sur youtube, y compris si ça provient de professionnels, n'est pas forcément à reproduire et la vidéo de ce youtubeur est, d'après moi (donc très subjectivement), un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire... Ne prenez jamais pour argent comptant (et content) ce que vous pouvez voir dans les vidéos... que ça vienne d'un "professionnel" ou pas, apprenez à avoir avant tout un esprit critique et à toujours vous demander, quand vous faites quelque chose, pourquoi vous le faites et pourquoi vous le faites de cette façons là...

Il y a quelques temps, j'aurai certainement reproduit sans réfléchir ce que je voyais dans ces vidéos... c'est une erreur grave et maintenant que j'en sais un peu plus, ça me révolte.

Parlons de ce cas d'école

Voici quelques exemples, non exhaustifs issus de la seule vidéo "Un CADRE pour un tirage original de Riad SATTOUF" (oui tu as tout de suite reconnu Olivier Verdier car, comme nous tous, tu es abonné à sa chaîne !) :

- 1'24 : on pose un réglet dégueulasse prit sur l'établi sur une oeuvre (ne cherchez pas de ma part une critique de Riad Sattouf y'en aura pas !)
- 3'08 : pour le Vacromat, c'est pas un problème en soit (à part de gout douteux pour encadrer une oeuvre mais bon, faut vivre avec son temps et puis c'est un peu sa marque de fabrique quand même)
- 3'40 : on ne critique pas l'utilisation de la CNC on sait qu'il sait le faire à la main mais c'est certainement une grosse perte de temps (était-ce utile en plus ?!)
- 4'30 : il ne peut pas mettre l'aspiration à cause de l'image : faites-le vous, c'est cancérigène son truc quand même (il pourrait le préciser par déontologie, c'est quand même un pro qui se pose comme tel et qui donne régulièrement des conseils)
- 4'56 : il constate des bavures sur la découpe à la CNC... Il en aurait moins s'il avait choisi une fraise adaptée et non une fraise à bois dur ! Perso j'ai pas ce genres de problèmes dans les panneaux particules à la CNC... surtout dans les panneaux à particules quoi...
- 5'13 : on ponce pas sur une pièce en équilibre sur la tranche... sauf si on veut donner un effet de vagues ! d'ailleurs on le voit bien bouger son cadre, même avec son ponçage pas très convaincant
- 5'37 : si on ponce à l'électroportatif, on le fait AVANT le ponçage manuel... sinon ben faut recommencer !
- 5'58 : la finition au cutter ça n'existe pas... et y'a une raison à ça... le rendu est moche et ça arrache tout
- 6'17 : on voit que son embout d'aspirateur est en contact avec le Valcromat : JAMAIS malheureux, ça fait des traces !
- 7'42 : ce genre de poussoir, faut oublier... aucune stabilité dans la tenue du bois, ça n'empêche absolument pas un kick-back (au passage petite pub pour cette magnifique vidéo récente : https://www.youtube.com/watch?v=YObVR9Rj_38)
- 9'32 : ce qui ne se voit pas peut être propre quand même, surtout vu le prix de son matos... faites pas ça c'est une insulte à la profession !
- 11'38 : déjà dit mais on fait pas l'ébavurage au cutter ! Nan mais sérieux c'est dégueulasse ! D'autant qu'avec la main sur la trajectoire de la lame, si ça dérape...
- 12'07 : ce type est carrément irresponsable... mais bon, c'est sa fille après tout, ça le regarde... par contre, perso, si j’emmène ma fille (j'en ai pas mais bon, si) dans l'atelier, je lui dis pas non laisse ça, je lui explique surtout...
- 13'11 : jamais sans un poussoir !
- 14'26 : vous le voyez le pro du ponçage ? Inutile que je détaille je pense !
- 16'10 : on met TOUJOURS des gants... se laver les mains après ne suffit pas ! pire encore, ça montre qu'on sait que le produit est pas top pour la santé mais qu'on le fait quand même parce que bon, on est pro ou on l'est pas !
- 17'47 : bon ça sert à rien le double face là, et à terme, ça risque de jaunir et de faire une trace... voire de traverser la toile de verre et contaminer l'oeuvre... mais à la limite, pourquoi pas
- 18'10 : on ne met JAMAIS de scotch sur une oeuvre... sauf si on l'aime pas et qu'on veut la niquer !
- 19'26 : pour celles et ceux qui ont un doute : non l'outil n'est pas adapté... même si pour une fois il nous fait pas le plantage à la visseuse...
- 19'52 : petite astuce perso, moi je met 2 crochets avec un fil entre les deux, ça permet de mettre le tableau bien droit après sur le mur (contrairement au sien... ha ben non, il le fait aussi en fait mais ne le montre pas, c'est dommage, pour le coup ça aurait été bien de le dire)

Voilà, je suis pas un pro (ou alors à 15 degrés près)... mais voici résumées quelques unes (20 sur une vidéo de 22 minutes quand même) de mes observations totalement subjectives d'amateur débutant qui n'y connait rien.

Oui c'est un coup de gueule mais y'a un moment il faut ! Certains oublient qu'ils sont pro et surtout qu'ils se présentent comme tels et ça me gonfle.

Après Verdier est un bon youtubeux, belles images et beau montage, on voit que ça a été son métier. Non je me lancerai pas dans la critique à ce niveau, j'y connais encore moins que dans le bois, même si j'ai eu la délicatesse de supprimer mes vidéos de youtube en raison du désastre - bien que, peut-être, d'autres viendront !. En plus, on est sur Copain des Copeaux là, pas sur Copain de KdenLive (ou Copain de Première pour les pro Adobe, je suis pas sectaire) !

Sur ce, c'était long à écrire (et à lire), alors bierre

N'hésitez pas à m'expliquer pourquoi je raconte n'importe quoi, moi ça me gène pas (au contraire même, c'est comme ça qu'on progresse) ou à aller dans mon sens et à compléter ma liste ! Le principal est de rester critique (dans un but constructif : comment ? pourquoi ? et surtout pourquoi pas ?)
Dernière modification par aramis le 02 janv. 2022, 14:18, modifié 2 fois.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par peioe »

Euh ... tu devrais aller marcher ou faire un tour pour te détendre, et arreter de regarder cette chaine
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

peioe a écrit : 02 janv. 2022, 14:17 Euh ... tu devrais aller marcher ou faire un tour pour te détendre, et arreter de regarder cette chaine
Oui je crois aussi :lol: mais j'aime me faire du mal :-)marteau
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par peioe »

En fait là ou je pense (juste mon avis hein) que tu fais "erreur" (un bien grand mot) c'est que pour moi Verdier n'a pas du tout comme ambition d'éduquer ou de former les gens. Sa chaine je vois plutot ça comme une chaine en mode "regardez moi faire des trucs" plutot qu'une chaine ou on apprend quelque chose.
J'ai vu quelques vidéos à un moment mais je suis pas fan, donc j'ai cliqué sur "Don't recommend channel" et comme ça Mr youtube ne m'en parle plus :lol:
Dernière modification par peioe le 02 janv. 2022, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

Il se pose bien en donneur de leçons et de conseils... il y dédie certaines vidéos même...
Je suis client de gens qui font des vidéos "regardez-moi", et j'aime bien en fait... ça me permet de réfléchir à savoir si, justement, je ferai(s) comme eux ou pas...

Ce qui me gêne par rapport à Verdier c'est qu'il s'affiche justement comme pro et sachant et que, en débutant, on peut vite prendre de très mauvaises manières... et y laisser un bout de soi (au sens propre !) et surtout faire de la merde (mais ça on peut le mettre sur le compte du débutant aussi et non du mauvais prof !)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Glazik »

Ben je ne suis pas un cador en menuiserie (il y a même de la marge) mais je n'ai pas appris grand chose des vidéos de Verdier. Je préfère nettement celles de Samuel Namias, plus didactiques et pourtant très abordables.

Et puis celles du taulier, tout de même !
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

Glazik a écrit : 02 janv. 2022, 15:21 Et puis celles du taulier, tout de même !
C'est clair, niveau pédagogie on se régale avec les vidéos de Nico !
Elles se font bien trop rares d'ailleurs... enfin je dis ça, je dis rien :lol:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par danlam »

Comme tu le dis Verdier c'est un youtubeur, il fait vivre une chaine, avec tout ses travers "éditoraux". Il mise sur le fait qu'à à partir du moment ou ça plait, ça fait de l'abonné, alors ça lui donne raison, même s'il sait connait parfaitement ses limites. Tu vois la différence entre un Paul Sellers et lui quoi..... Dans le fond il a raison, il ose, il fait, il avance. Je pense qu'il se considère plus comme "maker" que menuisier, et rêve de devenir un gros à la Di Resta, Wilkerson.
Aujourd'hui tout youtubeur est "considéré" comme professionnel parce qu’il a 300K abonnés. C'est le mauvais coté des réseaux sociaux.... je ne regarde plus en effet Verdier depuis longtemps, j'apprends bien plus et bien mieux autre part, ne serait ce qu'ici avec les vidéos de Nico et d'autres. Question qualité vidéo et montage si je veux en prendre un peu plein la vue je me fait entre autres des Franck Horvath, Wesley Treat, Get Hands Dirty etc

Sinon, en effet Verdier fait peur à oublier les poussoir sur sa scie nonnon
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

Bon, pour aller dans ce sens, ce qui me dérange aussi chez, de plus en plus, de youtubeurs, c'est leur propension à se transformer en représentants de commerce. Arrivés à ce niveau, tu sais que la chaîne est finie.
Verdier, d'un côté n'es pas menuisier diplômé, il me semble. Il était dans le spectacle, partie graphique ou je ne sais quoi...

Et voilà ce qui me dérange. Leur volonté de faire un choix de vie, reconversion, anti système ou je ne sais quoi, et arrivés à 100k vues, ils s transformeront en représentants de commerce. Je trouve ça minable.
Le plus bel exemple étant aussi le pingouin dans le désert. Là c'est le summum de la débilité.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par th60 »

Oui, c'est du "show business", même s'il s'en défend maladroitement.
Rubio lui livre des colis gratos, bah oui 300k
Il aime tellement le valchromate qu'il en bouf sans masque et sans aspirateur. (Le radiologue doit le prendre pour un Martien (vert) (bleu) (rouge) bah oui 300k
+1 avec ce qui est dit précédemment, 0 pédagogie.
Dommage il fait tout de même de belles réalisations, mais je n'y apprend rien.
Il est passionné, c'est tout ce que je retiens.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Bonne année Olivier :lol:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par domi49 »

oliver67 a écrit : 02 janv. 2022, 19:16 Verdier, d'un côté n'es pas menuisier diplômé, il me semble. Il était dans le spectacle, partie graphique ou je ne sais quoi...
Et voilà ce qui me dérange. Leur volonté de faire un choix de vie, reconversion
Deux petites remarques, car le diplôme ne fait pas tout. Loin de là.

Il n'y a qu'à regarder ce que fait Samuel Mamias, cité un peu avant dans ce fil. Il est prof de maths au niveau diplôme, et ça ne l'empêche pas d'avoir un niveau que j'aimerais bien avoir, pour faire des copeaux :oops:

J'ai bossé un quart de siècle dans l'informatique. Et quand je voyais le niveau des "ingénieurs" fraîchement embauchés, ces dernières années, franchement je ne leur aurais même pas donné le Bac :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

A mon avis, mamias ne pourrait jamais vivre de sa production. Il est beaucoup trop lent.
C'est très bien qu'il ait trouvé une voie a travers des formations.
Acquérir le geste durant son apprentissage est une chose.
Le professionnel sait l'exécuter afin d'assurer des cadences de production et améliore ainsi afin d'économiser le geste et gagner encore en efficacité. Comme dans toute activité manuelle.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par th60 »

Oui se reconvertir n'est pas une tare et jamais trop tard, bien au contraire. L'essentiel est d'y trouver passion et envie de partager.
Samuel, de ce qu'il a exprimé, ne ferait pas marche arrière, certes il en fait "peut être" "commerce" en dispensant des cours payants, mais avec passion et fidèle à sa formation de pédagogue. C'est son nouveau métier,,,Chapeau bas et reconversion réussie.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par th60 »

oliver67 a écrit : 02 janv. 2022, 20:45 A mon avis, mamias ne pourrait jamais vivre de sa production. Il est beaucoup trop lent.
Tu ne peux pas demander à un prof d'être productif, il est pédagogue. C'est l'essentiel de ce qu'on attend quant on veut apprendre, la patience.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

C'est un youtubeur pas un formateur.

Par contre je vais revenir sur un point. Son poussoir est un modèle d'origine fourni par le fabriquant, j'ai le même style de modèle et ça ne pose aucun problème. Sur la vidéo que tu mets en illustration il n'y a pas de couteau diviseur et ça... bah ça change tout.

C'est surtout le matos sans couteau diviseur qui ne devrait pas être montré, voir interdit.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

oliver67 a écrit : 02 janv. 2022, 20:45 A mon avis, mamias ne pourrait jamais vivre de sa production. Il est beaucoup trop lent.
Mais il n'a jamais cherché. Il l'avait dit lui même qu'il ne voulait pas vivre d'une production de menuiserie, la productivité l'aurait bridé dans ce qu'il aime faire.

Il est avant tout pédagogue et a su lier les 2, c'est super pour lui.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Pour le poussoir et le kick back :
il y a aussi le fait que le mec l'utilise mal, il faut pousser près de la lame pour ne pas faire tourner la pièce. Là il pousse à l'opposé donc l'avant est orienté vers la lame, bien sûr.
Mais c'est bien de montrer la violence du truc .
Dernière modification par lamouette le 02 janv. 2022, 21:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

th60 a écrit : 02 janv. 2022, 20:50
oliver67 a écrit : 02 janv. 2022, 20:45 A mon avis, mamias ne pourrait jamais vivre de sa production. Il est beaucoup trop lent.
Tu ne peux pas demander à un prof d'être productif, il est pédagogue. C'est l'essentiel de ce qu'on attend quant on veut apprendre, la patience.
C'est qu'est ce que j'ai dit, zézette.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

lamouette a écrit : 02 janv. 2022, 20:22 Bonne année Olivier :lol:
(M...e, y a lamouette qui est sur le fil, ça va partir en sucette..)

Tient, salut lamouette
Bonne année à toi !
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités