Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 17 nov. 2022, 10:10
FWD a écrit : 17 nov. 2022, 09:53
hesus a écrit : 17 nov. 2022, 08:38 Je doute qu'ils aient assez de public pour tirer un revenu des vidéos. C'est surtout les apport direct par tipeee, utip, etc... et placement de produits qui permettent d'avoir un revenu sur les vidéos.

Comme je l'avais déjà dit plus haut, on ne trouve pratiquement pas de trace de critique dans les commentaires. Quelques-uns, oui, mais bon, dès qu'on décide de passer en espace public, ça vient avec. Il y aura toujours des personnes pour critiquer, l'anonymat aidant ce phénomène.

J'ai plutôt l'impression qu'il a bien compris les codes YT, les dramas ce n'est pas nouveau sur YT et ça fonctionne. J'ai déjà vu, sur d'autres sujets, des YT créent eux même le drama pour gagner en visibilité et en reconnaissance de l'algorithme. C'est un des gros problèmes de YT, ce type de comportement valorise la visibilité et c'est en plus avec peu de travail.

Une bonne vidéo technique prend du temps, on voit bien que pour certains YT les vidéos sont espacées. Mais pour l'algorithme, il faut sortir des vidéos régulièrement, alors on voit 2 méthodes simple qui plaisent aux fans :
- les vlog : c'est peu de préparation/montage et donne un rapport plus intime avec son public
- les dramas : pareil peu de préparation/montage et touche surtout le fanclub. Le clivage permet de renforcer le fanclub et en plus il y a plus de commentaire de réaction (bon pour l'algo)
- tuto express.

Comme ce sont principalement les fanclub qui versent dans les tirelires, les dramas (même monté de toute pièce, car personne du fanclub ne va vérifier) permet de renforcer la visibilité et augmenter les gains par cagnotte.

Après il faut savoir jouer entre le bon contenu et le drama, trop fini par être contreproductif et lasser. C'est un subtil dosage pour bien maintenir tout ça.

Rien de nouveau, une pratique bien classique en réalité.
Oui voila mais le placement de produit ça aide!

J'aimerais voir combien Verdier paye son rubio, pirard ses festool, Boris ses SCM.

Quand tu as des prix avantageux sur l'outil qui te fais gagner de l'argent par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas c'est un gros avantage. En cours de pilotage d'entreprise, la première source de bénéfice avant même de fabriquer, c'est la négociation avec les fournisseurs. Chaque euro de gagner chez le fournisseur c'est un euro de plus pour notre poche. Bon ici on parle de placement de produits pas de négociation mais le résultat est le même sauf qu'avec les temps qui courent à moins d'être une grosse structure qui achète le matériel par semi-remorque tu ne négocie plus autant qu'il y a 3 ans. :mrgreen:
A mon avis tu sous estimes les revenues des "sponsors" :D

Rien de Benoit Pirard qui à lancé sa chaîne il y a peu a accumulé 5 300 000 vues et 42 000 abonnées

Imaginons que 25% de ces abonnés vont acheter un outil dans les 360 prochain jours (ce qui est probable vu que c' est une chaîne de menuiserie)

Et que sur c'est 25%, 20 ou 30% vont acheter du festool suite au sponsor de benoît.

Allez, comptons qu'un outils festool c'est au bas mot 400-500€, ca fait 2500 abonnés * 500€, ca fait 1 250 000€ de vente pour festool, autant dire que les sponsos paye grassement

Alors si on prends l'exemple de Verdier avec 260 000 abonnés :D ...

Bon c'est un exemple et j'en sais rien au chiffre, mais les marques s'arrachent les influenceurs parce que c'est 10 fois plus efficace qu'une pub. L'influenceur on le "suis", il y a un affect, un attachement à l'humain, alors qu'une pub, c'est moins ciblé, et le taux de conversion d'achat et beaucoup plus elevé via les influenceurs
C'est clair, grâce à verdier t'as l'impression que les gens ne connaissent rien d'autre que Rubio. Regardes les groupes facebook, les forums et autres (même ici) le rubio revient pratiquement toujours.

Moi-même c'est l'une des premières finitions que j'ai utilisé car je voulais un truc couleur naturel agréable au touché et facile à appliquer. Forcément direct tu tombes sur une vidéo de verdier qui te dis que le rubio c'est formidable que tu peux l'utiliser pour tout même les plans de travail. Jusqu'au jour où tu oublis d'essuyer une trace d'eau ou que tu n'as pas vue et que 2 jours après tu as une tache. (c'est du vécu avec ma table, ma copine a fait déborder très légèrement le vase d'un pot de fleur, nous ne l'avons pas remarqué, maintenant on a une tache de la forme du vase dans la table malgré l'utilisation du durcisseur métallisant et tout ce qui est possible en protection chez rubio). Et si tu accuses l'influenceur et la marque te publicité mensongère on va te dire que tu n'as pas respecté les préconisations d'application :mrgreen:

Après je ne crache pas sur le rubio j'adore l'utiliser mais que pour des projets décoratif non fonctionnels car niveau protection c'est pas assez bon pour un plan de travail ou autre même en faisant attention

Festool disait-on ne fait pas de pub par placement de produits chez les influenceurs... Vue le nombre d'intervenant festool qu'on voit passer sur YT en ce moment ils ont du revoir le politique commerciale l'an dernier :oops:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

Voici ce que j'ai trouvé, sur un site de relation d'influenceur. Je ne dis pas que c'est leur cas, mais ça donne un ordre d'idée :
"vous suggère des coûts selon la puissance de l’influenceur et le réseau social concerné. Par exemple :

Sur Instagram, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 250 et 750 €
Sur TikTok, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 200 et 600 €
Sur Twitter, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers est entre 180 et 400 €
Sur Facebook, un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers coûte entre 200 et 500 €
Sur YouTube, le coût d’une vidéo en partenariat réalisant 10.000 vues est entre 500 et 1000 €
Sur Snapchat ou Instagram story, le coût d’une story réalisant 10.000 vues varie entre 400 et 800 €

Ces tarifs vous donnent un ordre d’idée des prix de marché pour faire un partenariat avec un influenceur"

Normalement la loi impose d'afficher clairement le placement de produit, l'amende est élevée sinon : 2 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende.

Si on n'a pas de contrepartie pour un produit affiché, ce n'est pas un placement, du coup, c'est compliqué. Des réducs/dons ne doivent pas rentrer dans cette règle du placement de produit, mais ils n'ont pas de rentrée direct d'argent avec les partenariats (je ne pense pas qu'ils prendraient ce risque). Mais c'est le cas pour la France, pour la Belgique, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 17 nov. 2022, 11:32 Voici ce que j'ai trouvé, sur un site de relation d'influenceur. Je ne dis pas que c'est leur cas, mais ça donne un ordre d'idée :
"vous suggère des coûts selon la puissance de l’influenceur et le réseau social concerné. Par exemple :

Sur Instagram, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 250 et 750 €
Sur TikTok, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 200 et 600 €
Sur Twitter, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers est entre 180 et 400 €
Sur Facebook, un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers coûte entre 200 et 500 €
Sur YouTube, le coût d’une vidéo en partenariat réalisant 10.000 vues est entre 500 et 1000 €
Sur Snapchat ou Instagram story, le coût d’une story réalisant 10.000 vues varie entre 400 et 800 €

Ces tarifs vous donnent un ordre d’idée des prix de marché pour faire un partenariat avec un influenceur"

Normalement la loi impose d'afficher clairement le placement de produit, l'amende est élevée sinon : 2 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende.

Si on n'a pas de contrepartie pour un produit affiché, ce n'est pas un placement, du coup, c'est compliqué. Des réducs/dons ne doivent pas rentrer dans cette règle du placement de produit, mais ils n'ont pas de rentrée direct d'argent avec les partenariats (je ne pense pas qu'ils prendraient ce risque). Mais c'est le cas pour la France, pour la Belgique, je ne sais pas.
Salut Hesus ! Dans les vidéos de Verdier, Mamias, Pirard, Cray, et co, Il y a toujours une indication en haut a droite "Ceci contient une communication commercial" ou un truc comme ça

Quant au chiffre des influenceurs, c'est très très très variable selon le public cible

Par chance ou malchance, la menuiserie doit être un des sujets ou les pubs et sponsor sont les mieux payés !
1. Les outils coûte cher comparé a d'autre sujet (par exemple, pour le jeux vidéo ou la cuisine, le prix moyen d'achat doit être bien moins elevé que l'achat d'une domino ou d'une Robland
2. Le public cible est celui avec le plus de pouvoir d'achat, des hommes, blanc, retraité, ou en tous cas l'age moyen se situe entre 40 et 75 ans, c'est du gros portefeuille pour les publicitaires comparés à l'étudiant fauché de 20 ans qui va s'acheter, allez au mieux, un livre d'occas a 4€
3. Je pense qu'il doit y avoir un gros effet "d'habitude" un peu comme pour les voitures, si tu première voiture était une WV par exemple, il y a de très très forte chance pour que la seconde soit un VW aussi (y'a eu des études sur ça), et je pense que les grosses marques style Robland, Freud, et tout l'outtilage, profite du même phénomène, là ou sur des produits plus "périssable" (Jeux vidéo, smartphone, vetement) le consommateur change plus fréquemment et plus aisément de marque. Donc un abonné fidelisé sur du CMT par exemple vaut bien plus qu'un fidelisé sur quelque chose de plus volatile

Donc, rien que les rémunérations YTB, ca peut varier d'un facteur 1 a 9 sur la rémunération
C'est cynique, mais c'est comme ça :D

Pour moi, ca paye bien mieux que l'on ne le croit

D'ailleurs, quel indépendant aurait le temps de poster presque 1 Vidéo par jour, s'occuper des réseaux sociaux, du montage, etc... si ça ne rapporte rien ?

Pareil chez Verdier, il s'est payé un belle CNC, engagé un caméra man, monter un site internet ..

Apres je ne suis en rien contre ça, tant mieux pour eux, mais je trouve que c'est un "métier" en plus de la menuiserie, et tout métier rapporte de l'argent
Dernière modification par Jipeka le 17 nov. 2022, 12:07, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

FWD a écrit : 17 nov. 2022, 11:26
Jipeka a écrit : 17 nov. 2022, 10:10
FWD a écrit : 17 nov. 2022, 09:53

Oui voila mais le placement de produit ça aide!

J'aimerais voir combien Verdier paye son rubio, pirard ses festool, Boris ses SCM.

Quand tu as des prix avantageux sur l'outil qui te fais gagner de l'argent par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas c'est un gros avantage. En cours de pilotage d'entreprise, la première source de bénéfice avant même de fabriquer, c'est la négociation avec les fournisseurs. Chaque euro de gagner chez le fournisseur c'est un euro de plus pour notre poche. Bon ici on parle de placement de produits pas de négociation mais le résultat est le même sauf qu'avec les temps qui courent à moins d'être une grosse structure qui achète le matériel par semi-remorque tu ne négocie plus autant qu'il y a 3 ans. :mrgreen:
A mon avis tu sous estimes les revenues des "sponsors" :D

Rien de Benoit Pirard qui à lancé sa chaîne il y a peu a accumulé 5 300 000 vues et 42 000 abonnées

Imaginons que 25% de ces abonnés vont acheter un outil dans les 360 prochain jours (ce qui est probable vu que c' est une chaîne de menuiserie)

Et que sur c'est 25%, 20 ou 30% vont acheter du festool suite au sponsor de benoît.

Allez, comptons qu'un outils festool c'est au bas mot 400-500€, ca fait 2500 abonnés * 500€, ca fait 1 250 000€ de vente pour festool, autant dire que les sponsos paye grassement

Alors si on prends l'exemple de Verdier avec 260 000 abonnés :D ...

Bon c'est un exemple et j'en sais rien au chiffre, mais les marques s'arrachent les influenceurs parce que c'est 10 fois plus efficace qu'une pub. L'influenceur on le "suis", il y a un affect, un attachement à l'humain, alors qu'une pub, c'est moins ciblé, et le taux de conversion d'achat et beaucoup plus elevé via les influenceurs
C'est clair, grâce à verdier t'as l'impression que les gens ne connaissent rien d'autre que Rubio. Regardes les groupes facebook, les forums et autres (même ici) le rubio revient pratiquement toujours.

Moi-même c'est l'une des premières finitions que j'ai utilisé car je voulais un truc couleur naturel agréable au touché et facile à appliquer. Forcément direct tu tombes sur une vidéo de verdier qui te dis que le rubio c'est formidable que tu peux l'utiliser pour tout même les plans de travail. Jusqu'au jour où tu oublis d'essuyer une trace d'eau ou que tu n'as pas vue et que 2 jours après tu as une tache. (c'est du vécu avec ma table, ma copine a fait déborder très légèrement le vase d'un pot de fleur, nous ne l'avons pas remarqué, maintenant on a une tache de la forme du vase dans la table malgré l'utilisation du durcisseur métallisant et tout ce qui est possible en protection chez rubio). Et si tu accuses l'influenceur et la marque te publicité mensongère on va te dire que tu n'as pas respecté les préconisations d'application :mrgreen:

Après je ne crache pas sur le rubio j'adore l'utiliser mais que pour des projets décoratif non fonctionnels car niveau protection c'est pas assez bon pour un plan de travail ou autre même en faisant attention

Festool disait-on ne fait pas de pub par placement de produits chez les influenceurs... Vue le nombre d'intervenant festool qu'on voit passer sur YT en ce moment ils ont du revoir le politique commerciale l'an dernier :oops:
Exactement le même avis que toi :D, ça mériterait une belle YTB comparative et objective, face à de la concurrence (Blanchon, osmo, etc..)

Et oui festool à changer de politique. Avant, je ne voyais JAMAIS de pub festool et ça faisait leurs force je trouve

Maintenant, je vois des pubs sur FB + des influenceurs sponsos + Il ont un Festool "Bus", qui passe de ville en ville en belgique faire des présentations
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

Ca me rappelle un meme :
312301848_10162748345249522_7428865499426416290_n.jpg
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 17 nov. 2022, 11:59 D'ailleurs, quel indépendant aurait le temps de poster presque 1 Vidéo par jour, s'occuper des réseaux sociaux, du montage, etc... si ça ne rapporte rien ?
Là-dessus, je mettrai Mamias en dehors de l'histoire. Il n'est pas indépendant, il n'a jamais fait de menuiserie au niveau artisan.

Il était enseignant, a commencé les vidéos, ça a super bien fonctionné. Maintenant il propose de la formation en menuiserie, il reste au final sur son métier qui est la pédagogie. Pour lui c'est différent, c'est un temps plein pour cette activité de production de contenu.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 17 nov. 2022, 11:59
hesus a écrit : 17 nov. 2022, 11:32 Voici ce que j'ai trouvé, sur un site de relation d'influenceur. Je ne dis pas que c'est leur cas, mais ça donne un ordre d'idée :
"vous suggère des coûts selon la puissance de l’influenceur et le réseau social concerné. Par exemple :

Sur Instagram, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 250 et 750 €
Sur TikTok, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 200 et 600 €
Sur Twitter, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers est entre 180 et 400 €
Sur Facebook, un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers coûte entre 200 et 500 €
Sur YouTube, le coût d’une vidéo en partenariat réalisant 10.000 vues est entre 500 et 1000 €
Sur Snapchat ou Instagram story, le coût d’une story réalisant 10.000 vues varie entre 400 et 800 €

Ces tarifs vous donnent un ordre d’idée des prix de marché pour faire un partenariat avec un influenceur"

Normalement la loi impose d'afficher clairement le placement de produit, l'amende est élevée sinon : 2 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende.

Si on n'a pas de contrepartie pour un produit affiché, ce n'est pas un placement, du coup, c'est compliqué. Des réducs/dons ne doivent pas rentrer dans cette règle du placement de produit, mais ils n'ont pas de rentrée direct d'argent avec les partenariats (je ne pense pas qu'ils prendraient ce risque). Mais c'est le cas pour la France, pour la Belgique, je ne sais pas.
Salut Hesus ! Dans les vidéos de Verdier, Mamias, Pirard, Cray, et co, Il y a toujours une indication en haut a droite "Ceci contient une communication commercial" ou un truc comme ça

Quant au chiffre des influenceurs, c'est très très très variable selon le public cible

Par chance ou malchance, la menuiserie doit être un des sujets ou les pubs et sponsor sont les mieux payés !
1. Les outils coûte cher comparé a d'autre sujet (par exemple, pour le jeux vidéo ou la cuisine, le prix moyen d'achat doit être bien moins elevé que l'achat d'une domino ou d'une Robland
2. Le public cible est celui avec le plus de pouvoir d'achat, des hommes, blanc, retraité, ou en tous cas l'age moyen se situe entre 40 et 75 ans, c'est du gros portefeuille pour les publicitaires comparés à l'étudiant fauché de 20 ans qui va s'acheter, allez au mieux, un livre d'occas a 4€
3. Je pense qu'il doit y avoir un gros effet "d'habitude" un peu comme pour les voitures, si tu première voiture était une WV par exemple, il y a de très très forte chance pour que la seconde soit un VW aussi (y'a eu des études sur ça), et je pense que les grosses marques style Robland, Freud, et tout l'outtilage, profite du même phénomène, là ou sur des produits plus "périssable" (Jeux vidéo, smartphone, vetement) le consommateur change plus fréquemment et plus aisément de marque. Donc un abonné fidelisé sur du CMT par exemple vaut bien plus qu'un fidelisé sur quelque chose de plus volatile

Donc, rien que les rémunérations YTB, ca peut varier d'un facteur 1 a 9 sur la rémunération
C'est cynique, mais c'est comme ça :D

Pour moi, ça paye bien mieux que l'on ne le croit

D'ailleurs, quel indépendant aurait le temps de poster presque 1 Vidéo par jour, s'occuper des réseaux sociaux, du montage, etc... si ça ne rapporte rien ?

Pareil chez Verdier, il s'est payé un belle CNC, engagé un caméra man, monter un site internet ..

Apres je ne suis en rien contre ça, tant mieux pour eux, mais je trouve que c'est un "métier" en plus de la menuiserie, et tout métier rapporte de l'argent
Verdier a même reconnu (à son mérite d'ailleurs) sur une de ses vidéos, que sa avidcnc a été payée grace aux dons tipee ou je sais plus quoi qu'il a reçu par le biais de sa chaine YT donc c'est pas des petites sommes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Copeau Cabana »

En plus, faire une pub, c'est payer une équipe pour la tourner, des acteurs pour la jouer, payer les passages télé, radio, etc…
La pub "papier", c'est moins cher mais il faut tout de même un photographe, un infographiste et payer l'insertion dans les journaux…
Le "youtubeur", il fait tout lui même, il a son public, ciblé qui plus est, et en comparaison ça ne coûte presque RIEN à l'entreprise d'outillage ou de fourniture à part quelques machines et un petit chèque de temps en temps, ça revient bien moins cher et c'est très efficace !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 17 nov. 2022, 17:21 En plus, faire une pub, c'est payer une équipe pour la tourner, des acteurs pour la jouer, payer les passages télé, radio, etc…
La pub "papier", c'est moins cher mais il faut tout de même un photographe, un infographiste et payer l'insertion dans les journaux…
Le "youtubeur", il fait tout lui même, il a son public, ciblé qui plus est, et en comparaison ça ne coûte presque RIEN à l'entreprise d'outillage ou de fourniture à part quelques machines et un petit chèque de temps en temps, ça revient bien moins cher et c'est très efficace !
J'y avais même pas pensé à ça :D

Raison de plus laquelle ils sont grassement paye, parce paye pour 1 acteur, caméra, ingénieur du son, location du local, etc...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Copeau Cabana »

Et il y a les droits de passage… :o
Pour info : https://entreprises.adspace.francetvpub ... rix-pub-tv
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

C'est la ou Cray est top je trouve. Pas de polémique, hyper transparent, très didactique, avec son humour. J'attends avec impatience chaque vidéo. Et Nico... Mais qui est devenu bien trop rare.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Eataine »

Copeau Cabana a écrit : 17 nov. 2022, 17:21
Le "youtubeur", il fait tout lui même, il a son public, ciblé qui plus est, et en comparaison ça ne coûte presque RIEN à l'entreprise d'outillage ou de fourniture à part quelques machines et un petit chèque de temps en temps, ça revient bien moins cher et c'est très efficace !
D'autant moins cher que si tu paies le youtubeur en matériel, lui il pense avoir reçu une machine à 1000 euros, mais à la firme, ça lui aura coûté trois fois moins... (et déductible en plus)
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par growaaa »

Pour en revenir vite fait à Pirard/Mamias, ce sont 2 youtoubeurs que je ne suis plus.
Mamias n'a jamais été dans mon style de menuiserie "tout à la main", mais je le suivais tout même pour la beauté du geste jusqu'au moment où il a lâché l'enseignement pour se concentrer sur ses formations, là je l'ai trouvé trop poussif (sur ses formations) et pas légitime.
Pirard, je le suivais aussi à ses débuts, j'aimais bien ses vidéos chez ses clients, c'était "bonne ambiance" et instructif. Puis quand il est rentré dans son atelier il est devenu trop didactique et compliqué dans ses explications (franchement, 24 minutes pour t'expliquer comment placer tes coulisses de tiroirs... alors qu'un plan est fourni avec!)...

Mais là ou je rejoint l'avis de Pirard sur Mamias, c'est que ce dernier vend des formations, il ne donne pas ses trucs et astuces, non il les vend ! Et il fait des erreurs de sécurité ! C'est pas sérieux, franchement si mon prof d'auto-école avait brulé un feux rouge pendant une leçon, j'aurais tout de suite changé de prof.

Bonne journée à tous
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par apprenti45 »

C'est tout de même Benoît Pirard qui s'en est pris à Samuel Mamias et pas l'inverse, en montrant une image de corroyage avec un bracelet, alors que lui-même le fait avec une montre, puis avec cette séquence d'éjection d'un morceau de bois. Je doute que Benoît Pirard n'aie jamais fait d'erreurs, au moins à ses débuts.
Ce qui est choquant donc c'est l'insistance avec laquelle il s'en est pris à Samuel Mamias sur plusieurs vidéos. Ne parlons même pas de la bouffonnerie avec Floky...

Samuel Mamias a montré au fil des années de pratique, qu'il avait des compétences, qui pouvaient le conduire à faire de la formation. Qu'il ait choisi d'en vivre et que de nombreuses personnes en aient profité, y compris pour obtenir un CAP et en faire leur métier, témoigne tout de même que le contenu doit tenir la route.

Benoît Pirard par ses vidéos prouve qu'il a acquis une grande expérience et l'idée d'en faire profiter est belle. Alors pourquoi ne s'en être pas tenu là ?

Sur Youtube, il y a plein de personnes qui montrent ce qu'elles fabriquent, avec plus ou moins de talent, et avec plus ou moins de précautions. C'est à ceux qui regardent de se faire une opinion. Mais si chaque youtubeur commence à critiquer un autre youtubeur à travers des vidéos, où va-t-on ? Il y a déjà assez des réseaux sociaux remplis de haine.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par oliver67 »

growaaa a écrit : 20 nov. 2022, 08:46 Pour en revenir vite fait à Pirard/Mamias, ce sont 2 youtoubeurs que je ne suis plus.
Mamias n'a jamais été dans mon style de menuiserie "tout à la main", mais je le suivais tout même pour la beauté du geste jusqu'au moment où il a lâché l'enseignement pour se concentrer sur ses formations, là je l'ai trouvé trop poussif (sur ses formations) et pas légitime.
Pirard, je le suivais aussi à ses débuts, j'aimais bien ses vidéos chez ses clients, c'était "bonne ambiance" et instructif. Puis quand il est rentré dans son atelier il est devenu trop didactique et compliqué dans ses explications (franchement, 24 minutes pour t'expliquer comment placer tes coulisses de tiroirs... alors qu'un plan est fourni avec!)...

Mais là ou je rejoint l'avis de Pirard sur Mamias, c'est que ce dernier vend des formations, il ne donne pas ses trucs et astuces, non il les vend ! Et il fait des erreurs de sécurité ! C'est pas sérieux, franchement si mon prof d'auto-école avait brulé un feux rouge pendant une leçon, j'aurais tout de suite changé de prof.

Bonne journée à tous
D'accord avec toi. J'ai eu le même parcours.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

growaaa a écrit : 20 nov. 2022, 08:46 Mais là ou je rejoint l'avis de Pirard sur Mamias, c'est que ce dernier vend des formations, il ne donne pas ses trucs et astuces, non il les vend !
Il reste encore un tas de vidéos gratuites, voire des mini formations gratuite avec Sam.

Et Benoit s'est acharné sur son chariot et n'a jamais voulu admettre que Samuel le faisait uniquement pour les amateurs qui n'ont pas de scie à format et pour qui ce chariot peut apporter beaucoup...

Ok Benoit à raison d'apporter des consignes de sécurité, mais il est devenu insupportable et incapable de se remettre en question.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par CdeC »

J'ai surtout regardé S Mamias construire son atelier, "bien aidé" quand même le gars sur ce coup là.

Du coup, je suis resté un peu sur sa chaîne.

Rien à dire, didactique, clair, etc.

Mais non, non, le ton professoral, le sourire permanent, j'y arrive pas. On a toujours l'impression qu'il parle à un malade, ou à quelqu'un qui a forcément besoin d'aide.

J'ai une collègue comme ça. Elle me dit bonjour à chaque fois comme on dit bonjour à quelqu'un qu'on visite à l'hôpital. Ca doit venir de moi, mais je ne supporte pas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

CdeC a écrit : 21 nov. 2022, 22:17 Mais non, non, le ton professoral, le sourire permanent, j'y arrive pas. On a toujours l'impression qu'il parle à un malade, ou à quelqu'un qui a forcément besoin d'aide.

J'ai une collègue comme ça. Elle me dit bonjour à chaque fois comme on dit bonjour à quelqu'un qu'on visite à l'hôpital. Ca doit venir de moi, mais je ne supporte pas.
Oui, je comprends ce que tu dis. Je trouve qu'il en fait des caisses la dessus aussi et ça manque de naturel...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Galip »

CdeC a écrit : 21 nov. 2022, 22:17 J'ai surtout regardé S Mamias construire son atelier, "bien aidé" quand même le gars sur ce coup là.

Du coup, je suis resté un peu sur sa chaîne.

Rien à dire, didactique, clair, etc.

Mais non, non, le ton professoral, le sourire permanent, j'y arrive pas. On a toujours l'impression qu'il parle à un malade, ou à quelqu'un qui a forcément besoin d'aide.

J'ai une collègue comme ça. Elle me dit bonjour à chaque fois comme on dit bonjour à quelqu'un qu'on visite à l'hôpital. Ca doit venir de moi, mais je ne supporte pas.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Eataine »

CdeC a écrit : 21 nov. 2022, 22:17 J'ai une collègue comme ça. Elle me dit bonjour à chaque fois comme on dit bonjour à quelqu'un qu'on visite à l'hôpital. Ca doit venir de moi, mais je ne supporte pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités