Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

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Ollaren
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Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 12 janv. 2023, 12:52
Ollaren a écrit : 09 janv. 2023, 19:10
Amaury74 a écrit : 07 janv. 2023, 11:31 Personnellement je n’ai pas un outil festool ou de produit rubio dans mon atelier.

Premièrement car je n’ai pas les moyens et deuxièmement je suis équipé en Makita et j’en suis ravi et pour les produits de finition c’est de l’huile de tung, du danish oil, des vernis V33, de la cire d’abeille ou parfois même rien.

Je ne suis pas convaincu que festool soit meilleur que les autres et que rubio soit une finition miracle.
Festool, c'est l'environnement autour qui rend cette marque très intéressante. C'est bête à dire mais acheter du festool, juste pour avoir la machine sans aucun accessoire autour, ça ne sert à rien amha.
Y'a pléthores accessoires conçus pour te simplifier l'usinage, bien que parfois, tu passes plus de temps à régler tel ou tel accessoire qu'à réaliser l'usinage.

Je passe outre les machines super spécifiques comme la Domino, et autres que l'on retrouve du coté de Mafell, mais tu feras pas de meilleur boulot avec une TS55 qu'avec une makita.
Après plus personnellement sur du 10.8v je n'ai jamais trouvé l'équivalent de la CXS, j'ai beau avoir eu la milwaukee et pléthores d'outils du même genre, aucun ne m'a apporté ce "confort" à l'utilisation, pourtant j'en dirai pas autant de la TDC18/4, elle est très bien, mais c'est cher payé.

Etong a écrit : 09 janv. 2023, 16:34 Il y a d'autres huiles que le Rubio, niveau tarif il y de tout aussi (Blanchon, Osmo etc.). Il faut aussi prendre en compte le fait qu'on ne passe a priori qu'une couche au lieu de deux ou trois. L'huile minérale (paraffine), j'aime bien aussi, c'est super pour des jouets et des usages alimentaires. Et puis ça me fait toujours rire quand le pharmacien me demande en baissant le ton si je sais comment l'utiliser :lol:

J'ai testé des échantillons de Rubio, c'est intéressant pour se faire une idée du produit plus que les vidéos (et pas cher non plus). Je vais en utiliser dans ma cage d'escalier, parce qu'après test effectivement une couche suffira sur mon lambris : rapidité de mise en œuvre pour un coût équivalent à une autre huile, qui plus est dans un lieu où je ne peux pas bloquer la circulation.

Rubio j'ai bien aimé leur "invisible protector" perso, pour le toucher et l'absence de brillance après les 3 couches (dans la concurrence l'huile environnement ultramat de blanchon bah est satinée à la troisième couche).
Je le touchais à un super prix, auprès d'un revendeur local... Mais il a fermé, je me suis tourné vers d'autres produits comme OSMO, ou HESSE :(

Le rubio monocat, c'est bien, si le meuble n'est pas soumis à d'intenses sollicitations, une soirée un peu arrosée, une soirée où on oublie le verre sur la table et le lendemain PAF la rondelle. :mrgreen:

Bref, c'est très loin d'être un produit miraculeux, même en respectant la procédure, bah désolé mais pour du plan de travail, de la table, c'est NIET, et ce malgré le métallisant et les machins.
En parlant de la TS55, festool l'a bien pensée pour amortir les chocs quand j'ai vue les chutes qu'elle a prit après m'être pris 2x les pieds dans le câble, c'est du costaud!

Pour rubio totalement d'accord pour un meuble c'est top par contre un meuble solicité type table ou un sol c'est clairement non quoi qu'en dise les pubs.

Au début mes invités étaient toujours choqués car dès qu'on avait mangé le dessert je débarrassais direct et nettoyais la table (genre je te fou dehors quoi) alors que c'était juste pour éviter les tâches. Dans les faits ça fonctionne mais faut TOUJOURS faire attention. Un verre mouillé, une tâche, une bouteille de vin sortie du frigo qui reste sur place la nuit (tu sais quand t'as trop bu trop mangé que tu veux aller te coucher parceque t'as la flemme :mrgreen: ) et paf le lendemain une rondelle impossible à sortir.

Pour l'instant en 9 mois que j'ai ma table, que une rondelle à cause d'un pot de fleur qui a très légèrement débordé. Maintenant on le sait donc on fait gaffe mais c'est chiant

Quand des amis avec des enfants viennent je mets une nape pour éviter les coups de feutre dans la table

Ah oui et systématiquement des dessous de tables sous chaque assiette

Je prévois de poncer ma table et mettre un vernis pour être tranquille même si le touché n'est pas aussi bien c'est vraiment trop pénible
Je me suis bien reconnu là!

Bah pour le coup essaie le rubio invisible protector, tu as un touché qui n'a rien à voir avec un vernis, c'est comme si tu avais poncé ton bois avec un grain assez grossier, c'est très agréable, et loin du touché d'un vitrificateur où tu as le sentiment de mettre la main sur du plastique.

Bon ce touché se "patine" un peu, mais il est toujours présent!

Et pour le coup ça protège vraiment, un verre laissé là, un cocktail renversé avec quelques restes oubliés, le lendemain, un p'tit coup d'éponge humide et hop plus rien!
8-)

Ma table de salon en chêne, même si y'a toujours des dessous de plats, mais une raclette, une fondue, l'accident arrive rapidement, un p'tit coup même le lendemain, plus rien!
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Message par Crationis »

https://youtu.be/pLw5LzgNqYs?t=1280

Aïe il se trompe le Benoit
J'ai essayé de mettre une réponse à commentaire à quelqu'un qui ne comprenait pas, mais c'est pas simple à expliquer

J'ai vu une vidéo sur le sujet récemment mais je ne la retrouve pas. Voici mon commentaire :

Ce qui compte c'est l'épaisseur à presser (largeur de la planche), pas l'épaisseur de la pièce
Si tu serres deux tasseaux de 2cm*2cm chant contre chant avec un seul serre joint au milieu ils vont se courber de façon clairement visible
Si tu serres deux planches de 20cm chant contre chant avec un seul serre joint ça va quasiment pas se courber, parce que la résistance mécanique est supérieure

Il faut imaginer qu'à partir du point d'appui du serre joint, tu traces deux angles à 45° d'un côté et de l'autre jusqu'à la ligne de collage. Tu te retrouves avec un segment sur la ligne de collage qui fait 2 fois l'épaisseur que tu serres. C'est pour ça qu'on dit qu'il les espacer de 2 fois l'épaisseur à serrer. C'est la répartition de la pression du serre joint. Plus tu serres des planche large plus la pression va se répartir sur une grande surface au niveau de la ligne de collage

"Et dans le cas où on doit coller les 2 planches sur leur face, sur quelle dimension faudrait-il se baser ?"
c'est là qu'on se rend compte qu'évidemment Benoit se trompe, puis qu'il suffirait d'un ou deux serre joint pour encoller des plateaux face à face..

Concernant l'épaisseur de la pièce :
- plus la pièce est épaisse plus la surface à coller augmente. Pour presser une plus grande surface il faut encore de serre joint ! Pas moins !!!!
Mais :
- plus la pièce est épaisse, plus elle est rigide, et se déformera donc moins sous l'effet du serre-joint, ce qui compense partiellement le point précédent
Donc généralement, pour le choix du nombre de serre joint, on se soucis peu de l'épaisseur des planches que l'on colle chant contre chant. Par contre comme je l'expliquais au début on se soucie beaucoup de leur largeur


Edit : trouvé deux liens qui confirment
https://lamanufactureatelierbois.fr/le- ... re-joints/
https://www.woodcraft.com/blog_entries/ ... f-clamping
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Message par lamouette »

Bonsoir
Vous vous gourez tous les deux car dès le départ vos raisonnements sont erronés.. L'épaisseur ou la largeur de la ou des planches pressées on s'en fout complètement, ça ne rentre pas en ligne de compte.
Toi: "Ce qui compte c'est l'épaisseur à presser (largeur de la planche) " La largeur ce n'est pas l'épaisseur mais ce n'est pas la seule erreur.
Lui dit que c'est l'épaisseur de la planche à presser qui détermine l'espacement à donner entre les serre joints. Il a tout faux aussi.
En fait c'est la section du martyr(large en section est préferable car c'est plus rigide) qui détermine combien on met de serres joints. Évidemment plus ton martyr est rigide plus il va pouvoir presser large sans se déformer , là dessus il a bon mais part du mauvais raisonnement.
La pièce en dessous doit se déformer le moins possible mais ce n'est pas le nombre de serre joints qui y changera quelque chose, c'est par quelle surface elle est pressée devant et derrière. En fait il faut toujours avoir des martyrs très rigides et de la longueur des pièces , c'est la seule chose à retenir et il n'y a pas à se prendre la tête dans des considérations compliquées qui sont en plus des erreurs. Les planches pressées sur chant ne vont pas se déformer car c'est très rigide dans ce sens , elles ne plieront pas dans ce sens, déjà une seule planche est rigide sur chant mais dès la 2eme ....
En plus si tu mets beaucoup de serre joints tu ne va pas les serrer tous pareil, donc encore une fois, il faut de bon gros martyrs dans avoir besoin de beaucoup de serre joints.
En plus il n'y a pas à presser plus fort parce qu'il y a plus de surface , il y a juste à presser régulier .
Ton premier lien n'est pas mieux , allons y gaiement, plein de serres joints et aucun martyr, juste des petits bout de bois rikikis comme font les débutants. Aucun menuisier sérieux ne fait ça. [bravo]
Le 2ème n'est pas mieux finalement :)
Il est évident que la pièce pressée prendra la forme de la pièce qui presse mais si elle est droite et rigide ,justement c'est parfait , les pièces prendront la forme idéale, la rectitude.

Image
Des martyrs (pas des martyrs de rigolo : ) ) dégauchis sur un chant et là tu peux garder les 3 serre joints pour 50cm plus long, tu pourra coller des allumettes de 1m de long comme des poutres:)
http://www.metabricoleur.com/t8958p15-c ... rre-joints
"Antoine" voilà quelqu'un qui a compris.
Dernière modification par lamouette le 30 janv. 2023, 19:46, modifié 2 fois.
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Message par Zwind »

Histoire de rajouter de l'eau au moulin, je suis le seul qui trouve ça ahurissant de remplir des fissures de super glue?

https://www.youtube.com/watch?v=flk0aks7Lco

D'un point de vue visuel, sur la vidéo, ba ça ne rend pas bien, d'un point de vue financier je n'imagine même pas... et même au niveau rapidité, c'est pas plus rapide que le losung + sciure de bois (rapide, peu cher, et la couleur est identique à la sciure utilisée, sans noircir avec les tanins, comparé à la colle blanche).
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Message par lamouette »

Bien sûr mais dans le cas présent il ne faut même pas reboucher, il faut faire une coupe et un collage , même en biais , ce n'est pas interdit.
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Message par Tamilhaz »

+1 : losung + sciure du même bois ou mieux encore, poudre de ponçage du même bois, la recette des pros !
J'ai des bocaux de poudre de chêne, châtaigner, merisier et hêtre, paré pour le sauvetage !
+1 aussi avec le volatile, le rebouchage c'est pour les nœuds ouverts.
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Message par Ollaren »

ça a vraiment la même teinte que le bois le mélange sciure + losung? ou c'est comme si il était "mouillé" et garde cette teinte?

Parce que jusqu'ici pour les petits défauts, j'utilise plutôt de la cire à reboucher, il existe tellement de teintes (et bien choisie), que ça ne se voit absolument PAS, avant et après finition.

Les mixtures à base de sciure me laissent toujours perplexe.
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Tamilhaz
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Message par Tamilhaz »

Il n'y a pas d'effet mouillé, ça a la teinte de la sciure sèche. C'est très vite sec et travaillable et dur. Pas d'impact sur la finition.
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Message par patrick63 »

Ollaren a écrit : 30 janv. 2023, 20:14 Parce que jusqu'ici pour les petits défauts, j'utilise plutôt de la cire à reboucher, il existe tellement de teintes (et bien choisie), que ça ne se voit absolument PAS, avant et après finition.

Les mixtures à base de sciure me laissent toujours perplexe.
Je préfère les bâtons de gomme laque aux bâtons de cire, c'est beaucoup plus solide. Comme pour la cire, il y a de nombreuses teintes et on peut facilement en fabriquer à partir de bâtons blancs et de colorants en poudre.
Les mixtures à base de sciure sont utilisées pour boucher les défauts de découpage des marqueteries (quelques dixièmes de millimètres). Pour boucher les défauts du bois, je trouve que c'est un peu grossier.
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Message par boumboauto »

Il a du trop regarder les vidéos de Blacktail Studios qui lui utilise aussi de la superglue et activateur sur toutes ses vidéos
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Message par lamouette »

"il a du trop regarder les vidéos" je crois que ça suffit :)
C'est insensé la quantité de conneries qui passent sous Youtube , le tri n'est pas évident.
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Message par paf32 »

Les pâtes à bois, qu'elles soient du commerce ou faites maison, sur de petites fentes passe encore. Sur des défauts plus gros, vu que ça ne reproduit jamais l'aspect de la fibre, je préfère m'en passer. Sans compter les retraits, les bulles d'air qui ressortent après ponçage... ça fait môôôche et pas propre.
Victime sans doute moi aussi de Youtube, je préfère quand les vidéastes remplissent les défauts du bois avec de l'époxy teintée (noire par exemple). Je trouve que ça met en lumière le défaut et finit par en faire une qualité (esthétique).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
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Message par lamouette »

je préfère quand on remplit du manque de bois par du bois. L'epoxy n'est pas fibré comme le bois non plus, ça n'a pas le même comportement lors du travail du bois, ça fini par péter.
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Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 31 janv. 2023, 10:43 je préfère quand on remplit du manque de bois par du bois.
[+1]
Et remplacer un manque de bois par du bois, c'est même une technique qui a un nom : le flipot ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
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Message par lamouette »

oui le flipot pour réparer après coup, ou bien si on parle de la vidéo, simplement un débit correct pour ne pas inclure des fentes énormes à la construction et quand on dit fentes c'est même du bois fendu en 3 ou 4.
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Message par Jipeka »

Bonjour :D

Je n'ai pas bien compris ce principe "conique" de pression a 45°

Parce qu'intuitivement, le rond que j'ai placé sur le schéma ci dessous me paraît sous pression, même si il est "hors" des 45°
captur11.jpg
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Message par lamouette »

c'est tout con, ils estiment que les forces (corrigé) pressions se propagent ainsi , c'est vraiment du très à peu près. L'angle n'est très certainement pas à 90° mais sûrement beaucoup plus et sûrement pas de cette façon . Imagine au niveau du rond vert= 0 pression . invraisemblable.
ton intuitif fonctionne bien jipeka ;) (sauf si les planches en question sont en caoutchouc)
Je ne sais pas qui a copié l'un sur l'autre entre ça et les liens qu'a donné crationis mais ce n'est pas heureux.
Déjà avec un seul serre joint centré il y a pratiquement la même pression partout.
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Message par Crationis »

Jipeka a écrit : 31 janv. 2023, 16:51 Bonjour :D

Je n'ai pas bien compris ce principe "conique" de pression a 45°

Parce qu'intuitivement, le rond que j'ai placé sur le schéma ci dessous me paraît sous pression, même si il est "hors" des 45°

captur11.jpg
Il y a de la pression, mais très faible comparée à celle directement dans l'axe des serre-joints. Et donc pas forcément suffisante pour bien répartir la colle (ou évacuer le surplus) que tu auras mis entre les deux et qui a une certaine viscosité

Après évidemment en décidant arbitrairement quelles sont les lois de la mécanique on peut dire que ça se répartit comme ça :
Sans titre2.png
Sans titre2.png (39.94 Kio) Consulté 310 fois
Ou même qu'un seul serre-joint suffit parce qu'en réalité ça se répartit comme ça :
Sans titre3.png
Sans titre3.png (28.65 Kio) Consulté 310 fois
Je ne vais garder qu'un seul serre-joint de chaque et vendre le surplus

En tout cas merci lamouette pour ta remarque sur les cales "martyr", je crois qu'ils en parlaient dans la vidéos que je ne retrouve plus et ça m'était sorti de la tête
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Message par woody »

lamouette a écrit : 31 janv. 2023, 17:22 c'est tout con, ils estiment que les forces (corrigé) pressions se propagent ainsi , c'est vraiment du très à peu près. L'angle n'est très certainement pas à 90° mais sûrement beaucoup plus et sûrement pas de cette façon . Imagine au niveau du rond vert= 0 pression . invraisemblable.
c'est du niveau classe de seconde
file.png
file.png (33.68 Kio) Consulté 298 fois
(si la force est maximale dans l'axe du serre-joint, elle décroit proportionnellement à l'angle formé entre l'axe du serre joint et le bord perpendiculaire de la planche)
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Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

Donc théoriquement, elle presse bien jusqu'au bout, mais de moins en moins fort

Est-ce que quelqu'un a des informations sur les forces de serrages ?

Parce qu'on a des infos en pression par cm2 mais en terme d'atelier ça signifie quoi ? Il faut serrer au maximum ? Une légère pression suffit ?

Mieux vaut trop que pas assez ?
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