Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

Le fourgon brûlé, ça doit dater d’avant que je regarde les videos de menuiserie.

Du coup j’suis allé voir. J’ai vu les commentaires avec la cagnotte tout.

De toute façon, faut avoir envie de regarder les vidéos d’un mec qui raconte ses vacances. Moi j’en ai rien à foutre, je veux regarder de la menuiserie.

Apres ouais j’imagine qu’il a capitalisé là dessus. Mais bon les gens sont assez con pour aller lui filer du fric pour qu’il se paye un fourgon, c’est un peu leurs problèmes.

On râle parce qu’il profite de la situation. J’suis d’accord pour dire que c’est nul. Mais bon franchement autour de nous il y a bien plus important que ça hein. Puis pour le coup vraiment personne n’est obligé. Il n’est pas un média dominant ou en monopole et autre.
On clique ailleurs, on se désabonne et voilà.

Ça reste un particulier comme vous et mois. Du coup même si ça m’emmerde un peu, je préfère qu’on s’insurge de balkany

Balkany, eux c’est un autre calibre. 😅 (dans le style on se les tapes dans les médias meme si on ne le veut pas, et détournent nos impôts meme si on ne le veut pas ^^ )

C’est juste pour dire qu’en gros on peu ne pas être vraiment d’accord, il n’y a pas de quoi en faire un procès non plus. ;)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Nikolaz29 »

Vous êtes photographe, vous connaissez certainement mieux que moi le poids de l'image et effectivement on arrive à jouer sur la crédulité des gens.
Sinon Oui tout à fait ,il y a largement plus grave, nous sommes bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Michel34 »

Genaoueg29 a écrit : 04 févr. 2022, 21:46 Pour ma part pour revenir à Olivier verdier puisque c'est le sujet de départ, j'ai arrêté le jour où il a mis en scène sa péripétie, certes triste, de son fourgon brûlé. Faut un certain culot pour réussir à capitaliser là-dessus. Là on est clairement dans la télé-réalité.
Il n'en était pas a son coup d'essai , il en a fait des cagnottes en ligne ,parce que ci parce que ca .Et ca marche ,et en récompense un petit bandeau déroulant pour citer ses donateurs ,c'est comme les calendriers de Noel mais sans bouger ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Roland05 »

Genaoueg29 a écrit : 04 févr. 2022, 21:46 Pour ma part pour revenir à Olivier verdier puisque c'est le sujet de départ, j'ai arrêté le jour où il a mis en scène sa péripétie, certes triste, de son fourgon brûlé. Faut un certain culot pour réussir à capitaliser là-dessus. Là on est clairement dans la télé-réalité.
Tiens tiens ;). J'ai fait pareil ;), j'ai arrêté de regarder avec cet épisode du fourgon ... Et puis voir son épouse et ses enfants en vacances, pfff !
Quant au culot, je rejoins les propos de snowboard. Des personnes donnent, c'est leur problème ...
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

donc il s'est cramé en montrant son fourgon cramé :)
Comme dirait le gars avec sa planche qui glisse sur la neige on s'en fout bien de tout ça, il suffit de ne pas regarder.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

Il n’a pas dû se cramer beaucoup non plus.

Il continue de faire sa vie, ses vidéos, il a embauché un monteur ...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

A-snowboard a écrit : 04 févr. 2022, 19:14 La vraie question, c’est surtout est-ce qu’ils sont bien payés par ces partenariat + YouTube ?

Et la j’ai du mal à y croire.
Tout dépend du nombre d'abonnés. C'est un modèle économique bien particulier que peu comprennent, il y a plusieurs sources de revenus :
- pub géré par YT
- partenariat
- don fait par les abonnés
- surement d'autres trucs encore que je ne connais pas.

A partir de là tu définis ton modèle économique, souvent ça commence par les pub YT (bon là on ne vit pas) et si on a assez d'abonné c'est rapidement les partenariats qui prennent le relais. Arrivé à un certain niveau d'abonné tu ne cherches même plus, YT vient te proposer.
A coté il y a les sites de dons, ou les abonnés peuvent faire des dons mensuels. Là aussi on peut vite se dégager un petit revenu.

L'ensemble cumulé fait que des chaines qui décollent bien, non seulement elles font vivre son créateur mais en plus il a une équipe derrière lui. Sans compter que les plus actifs cumulent avec Instagram, Twitch, etc...

On m'avait expliqué le mécanisme après une vidéo stupide d'un gars qui se faisait volontairement piqué par une guêpe très douloureuse. Il avait fait tellement de vue, qu'à l'époque, il avait engendré plus de 20 000€ de pub YT avec sa vidéo.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

Dégager un revenu et être bien payé ce n’est pas la même chose.

Rien qu’en droit d’image, de reproduction et tout ça, c’est mal payé.
Non seulement parce que j’ai une petite idée de ces frais mais aussi parce que si toutes les marques s’y jettent dessus c’est bien parce qu’elles s’y retrouve très très très largement. Pire encore si ce sont les grosses marques qui s’y mettent.

Prends par exemple une vidéo de présentation de la game rubio, que ce soit par olivier verdier ou l’autre benoit.
Ils devraient facturer le temps à faire la préparation et script (un minimum tu prépare la vidéo quoi, la prise de vue, la post prod, et les droits (qui augmentent avec l’audimat), et bien sûr l’utilisation du matos videos (c’est pas gratos ça)... ça revient moins cher d’offrir quelques bouteille de rubio.

Si en plus c’est rubio qui doit créer sa video, donc louer un local, appeler une boîte de prod... et faire sa propre communication... le calcul est vite fait.

C’est en ce sens là que je suis quasi certains que ces types sont mal payés. Quand tu fais le calcul entre ce que ça leur rapporte et ce que ça aurait du coûter réellement aux marques.

Mais bon, c’est très facile de jouer la fibre passionné, je connais ça. Je suis tombé dans le panneau à mes débuts de photographe.
Et tu mets un menuisier à qui tu lui offre une petite défonceuse festool, t’as tout gagné.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

Après ça change rien que ces youtuber jouent le jeu et que ça m’emmerde un peu.

Fin bon, c’est notre société. Je ne vais pas faire que luter, j’ai envie aussi d’être heureux 😅
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

même avis, tout ça paye une misère , ils sont pas fous ces romains , ils ont trouvé de la main d'oeuvre moins chère que l'uber.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

La plus part des youtubeur ne se dégage pas de revenu. Côté droit à l'image ça ne paye pas c'est certain.
Maintenant quand on arrive à un certain niveau de notoriété, ça change.
C'est le côté influenceur/ placement de produits qui paye. Et là c'est le nombre d'abonnés qui définira le prix.
Le problème de ce système c'est qu'on montre ceux qui réussissent et non la réalité de l'ensemble. Un peu comme le foot ou toute autre activité médiatique. A titre d'exemple, sur le stream
de jeux vidéo, des jeunes sont devenus millionnaire par ce système mais c'est quelqu'un sur l'ensemble des chaînes.

Pour l'exemple du rubio, il faut prendre tout ça dans son ensemble. Tu as le partenariat + plus la pub yt+ plus l'envie de faire un don. Chaque partie prise individuellement ne rapporte pas mais cumulé ça peut fonctionner. Mais là on parle de chaîne de menuiserie francophone, la cible reste petite et dégager un revenu de cette seule activité serait compliqué.
A côté je connais des chaînes, comme horizon gull, qui en vivent et sur un modèle basé que sur les dons (ils refusent la pub et les partenariat).
C'est très complexe ce modèle économique.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

hesus a écrit : 05 févr. 2022, 12:10 La plus part des youtubeur ne se dégage pas de revenu. Côté droit à l'image ça ne paye pas c'est certain.
Maintenant quand on arrive à un certain niveau de notoriété, ça change.
C'est le côté influenceur/ placement de produits qui paye. Et là c'est le nombre d'abonnés qui définira le prix.
Le problème de ce système c'est qu'on montre ceux qui réussissent et non la réalité de l'ensemble. Un peu comme le foot ou toute autre activité médiatique. A titre d'exemple, sur le stream
de jeux vidéo, des jeunes sont devenus millionnaire par ce système mais c'est quelqu'un sur l'ensemble des chaînes.
C'est quand même le serpent qui se mort la queue.
Faut avoir de la notoriété pour dégager un revenu. Donc entre temps faut avoir publié un paquet de contenu de qualité et fédéré une communauté. (le top étant une vidéo qui fait bien le buzz). Avoir investi dans un peu de matos de qualité, un montage qui suit un peu la route, etc...

Bref, c'est quand même un sacré chemin je trouve. :D
hesus a écrit : 05 févr. 2022, 12:10 Pour l'exemple du rubio, il faut prendre tout ça dans son ensemble. Tu as le partenariat + plus la pub yt+ plus l'envie de faire un don. Chaque partie prise individuellement ne rapporte pas mais cumulé ça peut fonctionner. Mais là on parle de chaîne de menuiserie francophone, la cible reste petite et dégager un revenu de cette seule activité serait compliqué.
Effectivement le cumulé peut fonctionner. Mais bon, c'est quand même se rallonger la chaîne de revenu ;)

Ca ne change rien que finalement les marques enculent tout le monde :D
hesus a écrit : 05 févr. 2022, 12:10 A côté je connais des chaînes, comme horizon gull, qui en vivent et sur un modèle basé que sur les dons (ils refusent la pub et les partenariat).
C'est très complexe ce modèle économique.
Ca me fait penser au site internet d'actualité numérique nextimpact, qui à réussi à se passer de la pub pour ne vivre que d'abonnement. Le chemin est quand même long et pas simple du tout.

Puis bon, on reste sur le youtube, avec un écosystème qui lui est très propre et pas super souple (sur twich je ne connais pas). Je ne crois pas qu'on puisse faire par exemple une chaine 100% privée et payante par abonnement, et en laissant juste quelques vidéos de publiques ou de teaser.
Pour cela, faut passer par son propre site web, et donc sa propre capacité à générer du trafic et des visites.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 04 févr. 2022, 23:05 donc il s'est cramé en montrant son fourgon cramé :)
Comme dirait le gars avec sa planche qui glisse sur la neige on s'en fout bien de tout ça, il suffit de ne pas regarder.
Profite c'est de saison :D
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Zoom »

Eureka j'ai tout compris :

Pour un esprit qui fait meuble de toute chute de planche, les youtubeurs qui font feu de tout bois ne sont pas bien vus.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Quatermite »

Il me semble que Cray est passé sur le forum récemment. Je ne sais pas si c'est la lecture des quelques messages traitant du sujet qui l'ont inspiré mais sur sa chaine il publie une vidéo qui humoristiquement pointe certains travers du YouTubeur... C'est là: https://www.youtube.com/watch?v=dgKQ03F7NC4 et j'ai trouvé somme toute cette vidéo assez plaisante à regarder. Après la question qu'on peut se poser: est-ce que la parodie d'un partenariat n'est pas toujours du partenariat?
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

excellent Cray :mrgreen:
Faudrait aussi faire une vidéo sur ses travers, ce serait de bonne guerre :D
Je pense à une certaine vidéo sur un travail à la défonceuse qui n'en finit pas, il y a plus de temps de café et de bavardage + du boulot fait hors antenne car très probablement rattrapé entre deux :lol:
Mais je l'ai regardée jusqu'au bout quand même car il est sympa ce Cray .
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FMJ »

Alors certes Olivier travaille souvent comme un cochon mais comme il est sympa, ne se la joue pas trop (je trouve) et qu'il fait des vidéos bien filmées et montées, on peut bien lui pardonner qu'il ne soit pas à la hauteur d'un Ishitani !
(il y a juste 2 trucs pour lesquels je le ferai passer par un peloton : la surutilisation de la PU et l'absence de protection respiratoire et d'aspiration dès qu'il fait de la poussière ...)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Comme un cochon? Non pas quand même.
Enfin je n'ai regardé que les anciennes.
Pour la poussièrre, j'approuve, rien, vive la liberté ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Ollaren »

Certains d’entres vous ont peut être un compte Instagram, pour partager vos réalisations?
Je m’en suis fait un y’a quelques temps (je ne suis pas spécialement régulier en terme de posts), par contre j’ai (et je reste) très étonné du nombre de messages que je reçois pour des « partenariat », alors ce sont des bricoles à 50 balles tout au plus.
Mais j’en reçois régulièrement, en échange de quelques photos et de commentaires élogieux.

En dehors du nombre d’abonnés c’est surtout la visibilité.
Vaut mieux avoir 500 abonnés pour 50.000 vues, que 50.000 abonnés et 500 vues.

De toute manière même des marques comme festool pour ne citer qu’eux si mettent ouvertement.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Michel34 »

Ollaren a écrit : 06 mars 2022, 08:54 De toute manière même des marques comme festool pour ne citer qu’eux si mettent ouvertement.
tu as plus de gens qui sont abonné a YouTube qu'a des magazines d'outillages ou de bricolages , alors Festool ou tout autres Marques sont Gagnantes
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités