Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 23 nov. 2023, 09:45 Bravo Copeau!
Voilà les profs que j'aime et que j'ai aimé et respecté et que les élèves que je côtoyais aimaient . Comme par hasard ils bossaient mieux, étaient plus motivés dans l'ensemble.
Avec les profs routiniers, mécaniques , c'est surtout les élèves les plus obéissant qui bossaient , les autres trainaient plus la savate.
Tous les profs qui étaient pédagogues n'étaient pas en rupture avec la hiérarchie , plutot transparents de ce doté mais ce qui est sûr c'est qu'ils aimaient les élèves et essayaient de communiquer le gout pour leur discipline. Au final ce qui compte c'est d'avoir retenu dans sa mémoire l'essentiel du savoir communiqué mais ça passe énormément par une bonne communication, une bonne entente entre l'émetteur et les récepteurs sinon c'est vite oublié.
L'amour , tout est là.
T'es énorme lamouette. Tu te contredis d'un message à l'autre et je ne suis même pas sûr que tu t'en rendes compte.
Ma main à couper que la hiérarchie qui venait casser les noisettes de Copeau lui sortait pratiquement les mêmes niaiseries (désolé, j'ai pas d'autres mots...) que toi : soyez bienveillants, utilisez davantage l'outil informatique, pourquoi vous ne mettez pas les élèves en ilots ? et pourquoi vous ne voulez pas changer de méthodes ? Parce que vos méthodes marchent ? Oui mais celles qu'on vous propose fonctionneraient mieux !

Je vais essayer d'être le plus pédagogique, pas pour toi lamouette, parce que je ne te ferai pas changer d'avis, mais pour ceux qui ont des gamins en âge d'aller à l'école et qui auront le malheur de tomber sur notre échange. Depuis déjà plusieurs décennies, on investit moins dans le personnel et dans les locaux. Tu pourras me dire ce que tu veux, tu ne me feras pas croire, lamouette, que vous étiez 30 dans la même classe en 6e ou 38 en seconde. Aujourd'hui, ça devient monnaie courante. Dans le même temps, la vie scolaire des établissements se voit retirer des AED (les pions) d'année en année (ceux qui limitaient les cas de harcèlement dans les cours de récrés, tiens...), les Psy-EN se sont retrouvés à gérer les cas de plusieurs milliers d'élèves, la situation socio-économique des familles s'est sérieusement dégradée et la hiérarchie au dessus des profs les soutient de moins en moins. Les gamins un peu moins respectueux qu'avant, c'est une rigolade à côté de ce que je suis en train de t'énumérer. Et je ne suis même pas sûr que ça vaille la peine d'en parler.

Quand un inspecteur trop zélé vient chercher des noises à Copeau, qu'est-ce qu'il vient lui dire en fait ? Que ses méthodes marchent, mais que pour donner l'illusion que le bateau ne coule pas purement et simplement, il faut laisser entendre que les politiques éducatives innovantes vont permettre au prof de faire mieux avec moins. Que ces feignasses de profs faisaient mal leur boulot avant et que vous allez voir ce que vous allez voir. Quand vos chérubins auront une tablette entre les mains, travailleront en îlot toute la journée et feront des jeux éducatifs ultra-high-tech innovants, ça ira beaucoup mieux que les méthodes un peu à l'ancienne de Copeau. Sauf que...bah non en fait. Les moyens n'ont pas suivi - évidemment, c'était déjà le cœur du problème au départ - et les résultats ne se sont pas améliorés : loin de là. Tu penses jouer au rebelle en tapant sur le prof qui serait la marionnette du gouvernement et tu ne te rends même pas compte que tu ânonnes exactement le discours bien rôdé de gouvernements successifs qui ont tenté de glisser le problème sous le tapis : c'est quand même un peu la faute des profs...ça n'a rien à voir avec le reste...Si si, on vous jure !

"En effet, sur le nombre de profs que j'ai eu entre collège et lycée il n'y en a qu'une petite poignée que je pourrais qualifier de vraiment pédagogues."
Pour dire ensuite ceci :
"Je n'accuse pas l'ensemble de la profession"
Sans blague, t'as pas un peu honte ? Tu devrais faire de la politique, toi aussi, tiens.

Je ne cherche pas à te dire que des profs qui travaillent mal, il y en a pas. Je te dis simplement que lire ce que t'as écrit juste avant, pour nous, ça devient insupportable. Contrairement à toi, des profs pas pédagogues que j'ai rencontré en tant qu'élève, je ne sais même pas si j'en ai vu plus de deux. Et pourtant, je suis passé par un collège en ZEP et je peux te dire que c'était pas simple tous les jours. Et parmi les collègues que j'ai fréquenté au cours de ma carrière, j'en ai vu en difficultés, j'en ai vu des meilleurs que d'autres. Mais des gens qui n'avaient pas à cœur de bien faire et de transmettre quelque chose à leurs élèves, j'en ai vraiment pas vu beaucoup.

Mais je te rejoins au moins sur un point : les plus à plaindre aujourd'hui ce sont les élèves. Parce que c'est eux qui vont ramasser les pots cassés, bien plus que nous. Tu remarqueras que je ne me plains jamais d'eux. Comme tu dis, ils subissent aussi les mauvaises conditions, comme nous. Par contre, que le prof se retrouve à faire un cours magistral plutôt qu'un cours beaucoup plus vivant parce qu'ils sont 35 dans la classe en 5e, parce que c'est un cours de 16h30 à 17h30 et parce que les mômes sortes de 2h de cours de sport avant : permets-moi de douter qu'un collégien s'en rende compte. Et ça, ça ne va pas arranger les relations entre le dit prof et les élèves. Des situations comme ça, tu en as dans tous les établissements malheureusement.

Je vais arrêter la discussion ici en ce qui me concerne. Parce que j'ai l'impression que j'ai tout dit et que ce sera suffisant pour que quelqu'un de suffisamment objectif ici se fasse sa propre idée. En fait, lamouette, j'ai compris aussi pourquoi on ne pouvait pas se comprendre. Tu crois que les enfants doivent "aimer" l'école et tu es assez naïf d'ailleurs pour ne pas comprendre que le môme à qui tu as posé la question n'avait aucune idée de ce qu'il fallait te répondre... ;)
A un moment donné, il faut que tu comprennes que les enfants n'aiment pas l'école pour la même raison que la plupart des enfants n'aiment pas aller à la douche : parce que c'est une contrainte. Et qu'un enfant n'aime pas la contrainte. Ca veut dire qu'il ne faut pas les contraindre ? On les douche pas ? On ne leur apprend pas à lire, à compter ? Tu tourneras ça comme tu voudras, l'école, même avec le prof le plus sympa, le plus beau, le plus souriant et le plus pédagogue du monde, ça demandera un effort et ça te placera devant des difficultés. Si tu ne prépares jamais les gosses à ça, à un moment donné, ils se prennent une sacré claque en entrant dans la vie active. Et tu peux me faire confiance, on en fait des efforts pour que ce soit le plus doux et le plus progressif possible... Mais je ne m'attends pas à ce que tu y crois....

Le gamin à qui tu as causé n'aime pas l'école ? Va donc interroger les enfants qui ont été déscolarisés par leurs parents et qui se trouvent de nouveau scolarisé au collège. Ma femme en voit régulièrement : parfois très bien, plus souvent complètement inadaptés sociaux, parfois violents et très souvent incapable de tenir un raisonnement parce qu'ils ont appris bêtement des phrases dans des manuels sans jamais les comprendre.

Tu verras que si tu compares les deux, l'école en vrai, c'est dur, mais c'est pas si mal.

Allez, promis, je vous fous la paix maintenant. ;)
Dernière modification par Yakassoul le 23 nov. 2023, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Yakassoul »

Wilder a écrit : 23 nov. 2023, 18:15 @ Yakassoul : et les curés des violeurs d'enfants (même si ça, c'est sans doute vrai)
Si t'en as marre de prendre des seaux de merde sur la tronche, ce n'est pas non plus la peine de vouloir les vider sur les autres.
Au risque d'en choquer certains, je suis catho, croyant et pratiquant. J'avoue, il y a eu de sacrées dérives dans l'Eglise et notamment avec certains prêtres! De là à dire que tous sont pédophiles, je ne suis pas d'accord!!! Certes, il y a des choses qui ne vont toujours pas dans l'Eglise, mais ça ne veut pas dire qu'on est tous des (pédo)criminels...n'en déplaise à certains! Et pour ma part en tant que croyant je sais faire la part des choses...Du coup, si tu n'aimes pas voir et lire que les profs - et je simplifie - ne sont plus bons à rien, saches que de mon côté je n'aime pas non plus lire que tous les prêtres sont des violeurs d'enfants!!!
Wilder, je m'excuse de t'avoir choqué, mais c'était clairement du quarante-douzième degré... Tu penses bien qu'on est à des années lumières du fond de ma pensée...
Effectivement, vu le ton et le sérieux de mon message avant, j'aurais du mettre un smiley pour que ce soit plus clair.
Mea maxima culpa.
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

yakassoul nous étions 32 en classe de 6ème :)
Ca peut paraitre bizarre que je te dise ça mais en tant que prof tu n'es pas le mieux placé pour savoir si un prof est pédagogue, il faut le voir à l'oeuvre pour ça ou avoir des témoignages d'élèves.
Dernière modification par lamouette le 23 nov. 2023, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Et les politiciens sont tous bon à rien et des voleurs, on peut le dire ça ou pas?
Sauf Ruffin :) C'est exception qui confirme la règle
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

et voilà comment ça finit en défense malhonnête par la dérision.
Ce n'est pas glorieux.
j'espère que ce n'est qu'une maladresse.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Moi?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

"les enfants n'aiment pas l'école parce que c'est une contrainte"
Trop facile et pas toujours vrai . Il y a des cours où on aime bien participer, d'autres pas . Même quelqu'un qui n'est pas acro des maths par exemple va quand même pouvoir apprécier si le prof sait y faire. Ce n'est pas une règle générale non plus.
"Le gamin à qui tu as causé n'aime pas l'école ? " Le , trop drôle :)
Dernière modification par lamouette le 23 nov. 2023, 18:46, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 23 nov. 2023, 18:38Moi?
oups pardon punk sportif , là je t'ai pris pour yakassoul :(
sinon assez d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Je suis assez d'accord avec Yakassoul et Copeau et Lamouette... Vous êtes tous dans le vrai d'après moi.
Maintenant, pour moi, si y a un seul coupable, c'est les gouvernement successifs qui cassent à chaque fois un peu plus les services publics.
Mais je reconnais que le métier de prof est loin d'être simple, et qu'il faut être courageux pour le faire. Si en plus, on sait transmettre son savoir, on tient quelqu'un de génial. Tous ne se sont pas bons, évidemment, mais comme le dit Yakassoul, pas plus, pas moins qu'ailleurs.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

évidemment , moi aussi et avec la plupart de ce que dit yakassoul , sauf quand il est dans la défense systématique des collègues comme si il était représentant syndical.
Je témoigne et je n'aime pas l'omerta, c'est tout. Il y a un malaise assez global qui dépasse l'éducation et ça atteint beaucoup de niveaux, on ne peut pas fermer les yeux et faire comme si tout allait bien.
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Quant aux vidéos ce n'est si important que les auteurs soient pédagogues ou pas, personne ne nous contrait à les regarder. :)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Nikolaz29 »

Premier cours de pédagogie à l'IUFM fin des années 90, on te sort la notion de référentiel bondissant et autres. Je n' y suis jamais retourné.
Dernière modification par Nikolaz29 le 23 nov. 2023, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Moi, j'ai appris plein de choses en regardant les vidéos de Nico et Samuel. Non seulement, j'apprends, mais j'adore regarder, ça me détend. Alors, oui, je n'adhère pas tout le temps à Samuel quand il va chercher de la théorie en longueur qui pour moi n'est pas essentielle...
Et Paul Sellers... Pour moi, c'est mes 3 préférés. D'autres youtubeurs sont sympa, mais niveau pédagogie on n'y est pas. A part l'autre bouffon... mais bon, lui, il a choisi le mauvais créneau...
Et si Nico pouvait nous sortir des vidéos plus souvent, ça serait tellement chouette.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

mon avis "la notion de référentiel bondissant" , un ballon en fait et ce genre de langage:
Il faut être malade mental pour raisonner ainsi et c'est grave que l'éducation nationale laisse passer, c'est rabaisser l'humain à l'état de chose. Comment peut on parler sérieusement ainsi en réunion? Il faut être un vrai mouton de panurge.
Oui punk , finalement je pense que Nico est mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

D'ailleurs, je vais me faire prochainement des QA recouvertes, vais me remater la vidéo de Nico rien que pour le plaisir, et une de Paul aussi sur son Desktop organiser.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 23 nov. 2023, 19:28 Oui punk , finalement je pense que Nico est mon préféré.
T'as encore des choses à apprendre en menuiserie ou tu mates juste pour le plaisir?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

il y a toujours à apprendre , c'est tellement vaste , mais je regarde surtout pour le plaisir. Moi j'ai plutot appris au presque tout à la machine , le gout pour les outils manuels est venu après.
Nico pour moi serait le plus représentatif du métier "actuel" , peut être actuel d'il y a quelques années quand même vu l'évolution du métier vers de plus en plus d'utilisation d'industriel.
Paul Sellers lui c'est le représentant du siècle passé mais pour moi c'est quand même très moderne dans le sens de maintenir un savoir faire et l'adresse manuelle.
Samuel je le vois dans un coté plus créatif .
Dans toutes ces vidéos je ne vois pas énormement de choses qui soit très représentatives du vrai métier de menuisier selon moi. Je n'ai pas encore vu quelqu'un qui montre une réalisation complète d'une fenêtre par exemple , les assemblages basiques utilisés , les travaux à la mortaiseuse , les réglages de machines, les techniques complètes de corroyage, l'organisation...
C'est peut être Samuel qui en fait le plus.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par bob27 »

Copeau Cabana a écrit : 23 nov. 2023, 01:42
Pour en revenir au sujet, Samuel Mamias est typique du prof de math actuel, pédagogue à coup sûr, excellent dans son domaine mais un poil faible dans les autres matières à commencer par l'orthographe et l'élocution. Mais je l'aime bien quand il ne fait pas le VRP pour ses sponsors… ;)
Pour moi, c'est un défaut, surtout quand c'est pour écrire le nom d'un mathématicien à l'origine d'un théorème utilisé par tous comme Pythagore.
Un professeur, c'est et ça doit être un modèle (dans le sens "les eleves doiventvouloir lui ressembler"). La perfection, je ne la demande pas, mais avec un minimum quand même. J'ai passé des concours il y a 10 ans (dont Normal), et aux oraux, une faute dans un nom de théorème c'était pas de points à la question.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par domi49 »

bob27 a écrit : 23 nov. 2023, 21:09 Pour moi, c'est un défaut, surtout quand c'est pour écrire le nom d'un mathématicien à l'origine d'un théorème utilisé par tous comme Pythagore.
J'ai eu un prof de maths en 3ème, qui a fait pousser des soupirs à (presque) toute la classe, quand il a annoncé dès le premier jour que nous ne devions pas écrire en français que pour le prof de français, et qu'il retirerait des points pour les fautes :mrgreen:
Quand on y songe, c'est dingue de devoir exiger ce qui est juste normal...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

De nos jours il s'arracherait les cheveux et presque tout le monde aurait zéro en maths même en étant bons. :)
Il faut être indulgent maintenant, pas le choix.
Je crois qu'on a un super champion sur le forum mais ça ne sert à rien de lui dire :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités