Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

oui mais lui il parle sa langue , normal quoi.
grincheux? oui français :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

woody a écrit : 10 mars 2022, 17:12 Aller dans la série qui regarde quoi (ou qui), je m'y mets.

1- je ne suis abonné à aucune chaine YT, donc:
je zieute ce que j'ai envie, quand j'en ai envie et le temps
parfois ce principe est pollué par l’algorithme YT qui me suggère d'autres vidéos, selon la thématique je cède ou pas

2- comme ce qui me gonfle le plus ce sont les vidéos qui durent un temps fou pour simplement présenter un truc simple.
là du coup, soit je passe en super accéléré, soit je vais voir directement à la fin, soit, le plus souvent ça dégage illico

4- globalement les pros du métiers qui arrivent à avoir une production YT régulière et intense, je trouve cela suspect: plus tu passes de temps à youtubiser ton business, et moins t'es sur ton taf de base
(du temps où j'étais à mon compte - pas dans la menuiserie- j'avais des journées déjà bien remplies par mon activité, ma chaine YT, était alors alimentée quand je le pouvais, et sans aucune régularité)

3- quasiment blacklistés chez moi:
Benoit Picard: il se la raconte trop, c'est un pro, du moins c'est ce qu'il prétend, ses conditions matérielles sont aux antipodes de ce que je pourrais espérer
Atelier Flocky: le copain à Picard, qui est le seul qui compte pour lui. J'ai dû voir deux ou trois de ces vidéos, et je ne peux pas croire qu'il soit un professionnel (méthodes de bourrin). En plus il a pris comme principe de ne répondre à aucun des commentaires
Olivier Verdier: Je me souviens de l'avoir découvert à ce qui devait être ses débuts, avec une vidéo sur la "peinture suédoise" pour ses volets. J'ai été pété de rire tant c'était du grand n'importe quoi. Par la suite, il a pris de l'assurance, mais aussi le melon
LJVS: le "Stéphane Plazza" du bricolage. Il sait faire quelques trucs, mais surtout il sait baratiner et se mettre en scène. C'est le camelot des marques, et lui c'est pas le melon qu'il a pris, mais la pastèque
Samuel Namias: on change pas sa vraie nature: prof il était, et prof il est resté. Du peu de ses vidéos que j'ai vues elles sont épuisantes, soulantes, et finalement pas démonstratives de ses aptitudes de pédagogue qu'il est censé avoir. Le cheminement est tortueux.

4- alors les heureux élus à mes yeux:
Marius Hornberger: jeune, malin, inventif, tout cela dans des conditions matérielles qui sont celles d'un amateur ordinaire
Stumpy Nubs: pédagogue, démonstratif, précis dans les explications
Olivier Gomis: ne fait que du tournage, moi jamais fait, je n'y connais rien, mais ce qu'il fait est juste extraordinaire...et ça semble si simple
Izzy Swan: parfois un peu "allumé", est plein de ressources, des idées folles parfois, repousse les limites
Peter Millar: bien que manquant de concision, c'est toujours intéressant de voir comment il parvient à réaliser ses montages dans son minuscule atelier
Fix This Build That: propre précis concis, (mais vire de plus en plus au commercial)
Alexandre Chappelle: complètement survolté, un dynamisme à tout épreuve, pas avare d'explications
Cray Birkenwald: aborde des aspects généralement pratico-pratiques, mais des fois semble plus concentré sur la connerie qu'il doit inclure dans son clip pour être fidèle à son "personnage", si bien qu'il lui arrive de perdre le fil...du coup j'ai du mal à suivre.

bon il y en a quelques autres, mais là ce sont les principaux
On est d'accord pour le matériel de Benoît j'ai du mal à croire comment un menuisier seul à son compte peut démarrer avec un matériel pareil

Après il me semble que c'est un ancien militaire qui s'est reconverti. S'il a mis beaucoup de côté pourquoi pas mais le "j'achète quand c'est amorti en 2-3 chantiers" c'est la belle phrase ça
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par cray666 »

oliver67 a écrit : 10 mars 2022, 11:56 Bonjour Cray,
En fait, je veux davantage parler du rythme de la vidéo. Tu te démarques énormément, amha, par le côté posé et didactique. Mais aussi faussement désinvolte.
Ce qui peut, si l'on est pas dans l'ambiance, paraître peu adapté à la lecture selon la situation dans laquelle on se trouve.
Merci pour ton retour.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par cray666 »

lamouette a écrit : 10 mars 2022, 12:43 Bonjour Cray
Moi je trouve que tu dois garder ton style , chercher à plaire à tout le monde c'est faire de la m.
On sait juste qu'il faut avoir du temps pour regarder tes vidéos mais qu'on aura toutes les explications .
En fait quand on a un certain niveau on trouve que ça ne va pas assez vite et on aimerait plus d'action, que ça aille plus à l'essentiel, plus dans la démo, sauf qu'on ne sait pas tout et que lorsque qu'on a quelque chose à apprendre ou réviser, on est bien content d'avoir toutes les explications pour les intégrer ensuite.
Bref c'est un cours théorique avant tout avec explication par l'exemple , dans la bonne humeur et pas dans le tutoiement artificiel.
C'est quand même un exercice difficile et une performance d'acteur quelque part que de captiver un public, et ça nécessite de la préparation.
"faussement désinvolte " oui, c'est écrit comme une pièce, ce n'est pas évident de sortir un cours sans avoir répété, l'impro n'est pas évidente.
J'aime bien les 5 coupes , bonne idée , peut être ne rien dire du tout , faire un rictus un peu honteux et les ranger, ça suffirait et ça correspondrait au public visé.
Sinon mets ton café dans une tasse , le plastique chaud est cancérigène ;)
Merci à toi. Mon café est toujours dans une tasse.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par cray666 »

Roland05 a écrit : 10 mars 2022, 13:06 Bonjour Cray.
Je regarde peu les vidéos mais quand j'ai besoin d'une info, je regarde vers toi ou Benoît, histoire de ne pas voir des c...es !
+1 pour garder ton style.
Perso, j'ai trouvé inadmissible que tu n'es pas indiqué quel whisky tu avais bu dans une de tes vidéos ... à moins que ce soit un bourbon ?
Pfff, tout se perd ;). Bien entendu, c'est une boutade :D . Je préviens car certains sont susceptibles :-)marteau .
Roland.
C'est bien du bourbon (Four Roses), ceci dit j'en bois rarement.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

CdeC a écrit : 03 janv. 2022, 16:16 Salut.

Moi aussi, j'attends avec impatience la vidéo hebdomadaire de Olivier Verdier.

C'est bien fait, ça repose de regarder les autres travailler, et ça lui rapporte des sous. Comme dit plus haut, j'ai qu'à pas regarder.

Bon, il bosse plutôt bien.

Il a commencé petit sur yt, et maintenant il a embauché un gars qui lui fait ses vidéos. Un emploi de plus, plutôt qualifié, en milieu rural, encore mieux.

Bon, c'est sûr, il glisse depuis quelques temps comme influenceur et placeur de produits. Et alors? Suffit de le savoir, et à sa place, on ferait comme lui.

Il ne jure que (hors massif) par le valchromat et par le rubio. Ouais, là, je suis d'accord, ces 2 produits sont bien bien bien loin d'être la panacée, surtout en qualité/prix. Et c'est sûr que le premier amateur venu aura tendance à le suivre.

Je l'ai bien vu marner sur la banquette Charlotte Perriand (au passage, étonnant qu'il n'ai pas plus de souci que ça en plagiant un meuble référencé).

Cette "bip" de rubio, il faut l'étaler dans les recoins!

Pour sûr, avec un peu d'expérience comme celle qui devrait être la sienne, sur un meuble pareil, j'aurais préfini au mieux chacune des pièces avant assemblage. Idem pour se prémunir des coulures de colle un peu partout, il a payé cher de ne pas prendre de précautions en amont.

Bon, c'est juste un exemple pour dire qu'il n'est pas infaillible.

Et puis sa colle en mastic tube, sa CNC, pff, heureusement que je suis un gars tolérant (ouarf).

En synthèse, ce n'est plus le petit menuisier de village du départ, mais un gars qui a construit un business sur un entre-deux comme notre époque en a ouvert plein.

Pour s'éclairer, je recommande le bouquin" la France sous nos yeux" que je suis en train de dévorer, les auteurs expliquent bien que le monde (la France) n'est pas telle qu'on voudrait le voir comme une simple évolution des dynamiques engagées il y a 25 ans. IL y a 25 ans, on aurait prévu qu'il embauche un arpète ou un apprenti, mais jamais qu'il embauche un cinéaste.

Je ferais un article là-dessus un de ces 4, vu comment je bassine mon entourage avec ce bouquin, vous y aurez droit aussi!

Tu résumes très bien la chose. Il faut être honnête si nous serions beaucoup à faire de même à sa place. Faire des vidéos mine de rien ça prend du temps et c'est normal que l'on veuille en tirer avantage ça reste un métier reconnu.

Et entre nous je préfère un menuisier make ou je ne sais pas quoi qui place du rubio (même si je préfèrerais un avis neutre/constructif plutôt que le fameux "c'est vraiment un super produit j'en suis vraiment très très content je n'utilise que ça" ) que l'autre Ruby Nikara ou je ne sais pas quoi qui vend l'eau usée de son bain il elle s'est fait du bien dedans à 1500€ le flacon :lol: :lol: :lol: le monde part en cacahuète
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

cray666 a écrit : 27 janv. 2022, 13:45 Bonjour,

Je viens de me farcir tout le fil de discussion, j'avais besoin de me détendre entre midi et deux. En plus de me détendre, j'ai pu en apprendre un peu plus sur ce qui est attendu dans les vidéos Youtube, et pour ça je vous remercie.

J'ai appris (même si j'avais déjà compris) que certains regardent les vidéos pour apprendre, d'autre pour rire, et d'autre pour le côté esthétique et plaisant des images, et c'est fort bien qu'il y ait des Youtubeurs pour tout le monde.

Personnellement je me place dans la catégorie des amateurs (au sens ou je ne gagne pas d'argent avec ma production, puisque les réalisations sont soit offertes à la famille, soit dans ma maison), et il se trouve que j'aime faire des vidéos qui ont un but pédagogique à destination d'autres amateurs. Quand je le peux j'essaye d'améliorer la qualité de l'image et du son, et aussi l'atelier.

Il fut un temps j'étais sensible aux remarques ("les partenariats c'est mal", "tu utilises une CNC donc ce n'est pas de la menuiserie", "c'est des machines pro que tout le monde ne peut pas se payer"). J'en suis arrivé à un stade ou je ne m'occupe plus trop de ça, j'essaie de faire de bonnes vidéos, même si elles sont imparfaites, et c'est déjà du travail.

Néanmoins je me sens parfois un peu coupable de ne pas avoir le temps de faire, en plus de la vidéo, des beaux posts détaillés avec photo que ce soit sur l'air du bois (on a le droit de citer un forum voisin ?) ou sur Copain des Copeaux.

Merci pour ce fil savoureux.
Ta remarque concernant les CNC est pertinante. Je comprend la "haîne" envers la CNC (moi même j'en possède une que j'utilise très fréquemment). Ce que je pense majoritairement, car étant issue du monde de l'usinage (mécanique pas menuiserie) c'est un métier vraiment très technique. Par contre aujourd'hui (merci les logiciels type aspire qui sont vraiment très bien fais et facile d'accès) beaucoup de personnes sans compétences s'achètent une CNC ou en construise une avec des tutos foutus comme un mode d'emplois légo, sortent des projets de fou grâce à des modèles récupérés, volés ou parfois achetés. C'est ce que je trouve dommage. Car la réelle valeur ajoutée d'une CNC (de mon point de vue) est la créativité dont on peut faire preuve grace à elle. Cela permet des conception complexes, très répétables, personnalisées etc ce qui est vraiment sympa.

Après c'est sur que si la CNC se résume à découper à la chaîne des modèles que tout le monde peut avoir sur le net pas étonnant que les bonhommes se fassent clasher. Perso j'adore regarder tout ce qui est inclusions il y a des mecs capables de faire des truc vraiment balaise qui nécessite beaucoup de réflexion avec usinage
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Mon impression au sujet de la CNC en me basant sur les productions qu'on peut voir généralement.
C'est un super outil mais j'ai l'impression qu'on fabrique plus des objets bien adaptés à la CNC plutot que des objets dont on a réellement besoin, il y a le côté joujou gadget.
Bien sûr on a le droit de s'amuser mais ce n'est pas vraiment l'outil à tout faire, en tout cas il n'est pas employé ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Ollaren »

Pour la CNC dans le bois, je n'ai pas un avis très tranché.
Dans le bois, si je me fie aux youtubeurs j'ai beaucoup l'impression que ça ne sert qu'à la fabrication de gabarits, un peu comme un paquet d'utilisateurs de Shaper, ils font deux trois clés d'assemblage, deux trois babioles dans du CP, mais l'essentiel ne sert qu'à la fabrication de ces maudits gabarits et autant je comprend la reticence, autant je comprend l'intérêt, parce qu'avoir un gabarit pile poil c'est limite bien plus chiant que le travail des pièces.

Le piètement des tables à la Boris Beaulant, (ma photo de profil) j'ai pas mal galéré avec un gabarit que j'ai dû fabriquer et les rayons de courbures dans ce cas sont pénibles à obtenir, alors faut faire un gabarit de pièce "femelle" à partir d'une pièce "mâle" pour un gabarit de pièce "mâle" qui s'adaptera dans une pièce "femelle" pour pondre un gabarit adapté à la défonceuse avec bague à copier, parce que je n'ai pas voulu respecter les rayons des plans originels,enfin, un truc comme ça! :mrgreen: :-)marteau

Prendre du plaisir à travailler le bois est une chose, autant faire des gabarits en est une autre et comme j'ai la facheuse tendance à vouloir faire TROP précis pour du bois, je suis toujours déçu et dans l'absolu, une CNC m'aurait bien été utile.

Le problème que je vois enfin, ce que je comprend c'est qu'aujourd'hui avec "l'open source" n'importe quel type prétendant maitriser X ou Y chose, déboule te balance sa vidéo bien montée, se met en avant inconsciement comme un génie, partant d'un plan piqué sur je ne sais quel site opensource, alors qu'il ne s'agit que d'un "robot" ayant entré des coordonnées X,Y,Z, non j'rigole, le software le fait pour toi, il n'a juste qu'à faire ses POM. :mrgreen:

Bref, je n'ai rien contre les utilisateurs de CN, pour de la pièce unique (du gabarit), des besoins très particulier (petite série), ou du "travail dans l'ombre" c'est quand même foutrement pratique. :mrgreen:
Dernière modification par Ollaren le 12 mars 2022, 07:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

Pour le matos de benoit, il avait expliqué dans une de ses vidéos qu'il a mis beaucoup de côté, et qu'il n'as plus a être super rentable, et il n'accepte que les projets qui lui plaise
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Jipeka »

Et ce qui est marrant avec Mamias c'est que y'a d'ancien post à lui ici :D

Autrement, je trouve que c'est un super prof, et niveau travail aux outils a mains il m'a déjà appris bien des choses
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 11 mars 2022, 22:06 Pour le matos de benoit, il avait expliqué dans une de ses vidéos qu'il a mis beaucoup de côté, et qu'il n'as plus a être super rentable, et il n'accepte que les projets qui lui plaise
Il forme des jeunes le menuisier humouriste Belge non? Rien que pour ça, il aura une certaine reconnaissance que je n'aurai pas pour d'autres.
il a quand même fait une tétrachiée de vidéos à fond pédagogique qu'on a jamais retrouvé ailleurs, malgré son coté "Moi, tu vois ces grosses couilles sur l'établi? j'suis un vrai menuisier, je sais".

En vrai on s'en branle du matériel, critiquer quelqu'un sur le fait qu'il fait une table avec 50 balles de bois mais 30.000€ de matériel jm'en moque, ce qui m'importe c'est sa manière de le partager.
Comme beaucoup j'ai commencé avec ma "bite et mon couteau", aujourd'hui si je devais faire des vidéos, j'irai pas m'emmerder avec mon zizi et un couteau de cuisine alors que j'ai investi dans du matos, parce que cette passion évolue.

Cray, a bien eu une scheppach HMS1070 (ou je ne sais quel clône), il a évolué, irait-il faire des vidéos avec une scie sur table à 10 balles, ou acheter une schappach HMS1070 pour faire plaisir à son audimat? Il évolue, et c'est même une excellente chose, les gens si ils veulent les bases, ils iront voir les vidéos d'antan.

S'ils veulent évoluer, approfondir la technique ils investiront parce qu'au bout d'un moment tu n'as plus le choix, je fais personnellement des fenêtres (à double joint, j'y comprend rien à vrai dire :lol: ) en ce moment que c'est compliqué! Bon, j'ai un proche menuisier plus que bien équipé qui m'apprend un peu tout ça.

D'ailleurs, pour ces fenêtres, c'est tellement pas rentable de faire soi même. Et rien que les plans (sans parler de l'outillage de toupie), si je devais les vendre, je serai dans les choux, du moins, pas compétitif comparé à différentes enseignes proposant du sur mesure (je les fabrique en Sapelli, des carrelets que je fais moi même).
Mais quelle satisfaction et ça, ça n'a pas de prix.
Dernière modification par Ollaren le 12 mars 2022, 07:03, modifié 1 fois.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par DrPsal »

Bonjour à tous,

Pour ma part je remercie tous ces YouTubers de m’avoir donné l’envie de m’équiper pour bric… non, travaill… non, créer non plus, non… tripo… voilà c’est ça, pour tripoter du bois et même si ça m’a coûté des sous, de m’équiper, je sais que chaque fois que j’ai fini de fabriquer quelque chose de mes doigts, c’est un vrai plaisir que j’en retire.
Peut-être que quelqu’un d’autre aurait fait pareil en dix fois moins de temps, ou mieux mais je m’en fous.

Dans ce monde virtualisant ils m’ont permis de devenir opératif à mon petit niveau, et c’est très bien :
Nico, dont les rarissimes vidéos ont été mes premières avec celles du suivant Olivier verdier, Creolignum, La grotte du barbu, Sylvie Pereira ou Syper, JC workshop, Atelier cave, L’atelier de Floky, Frunks, L’atelier de Chris, Cray Birkenwald, Astuce Design, ils ont été mes vidéos de chevet… et mes berceuses souvent (je dois l’avouer) depuis deux ou trois ans et je les en remercie.
Sans oublier de citer ce forum où je grappille les quelques infos et conseils dont j’ai souvent besoin.

Alors c’est vrai que depuis des mois j’en ai laissé tomber plusieurs pour les mêmes raisons que vous et c’est très bien aussi.
Et puis un jour ça me pêtera et je m’y repointerai.
C’est ça la vie, on est libres.
Merci YouTube, merci internet

Actuellement je regarde beaucoup les restaurations d’objets et en particulier un qui m’éclate par ce côté hors du temps qui ferait passer "Cray" pour un dangereux excité, c’est "Thomas Jefferson Antique furniture restoration".

En vrai, merci à tous.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Nikolaz29 »

Certainement hors sujet, mais sur Youtube je suis frappé par le nombre d'utilisateurs qui réalisent leurs découpes de panneaux à la scie sous table dans le sens de la largeur en appui sur le guide parallèle. Il me semble que c'est une des premières choses que l'on nous apprend à ne pas faire en formation sauf si le guide s'arrête au niveau de la scie.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

oui, en plus simple j’espère, ils tronçonnent sur le guide parallèle, en configuration délignage , ce qui est dangereux .
Dernière modification par lamouette le 12 mars 2022, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Tamilhaz »

Pour des panneaux LARGES "industriels" ce n'est pas un problème. Le tout est d'assurer en premier lieu un appui correct et continu sur le guide // comme en délignage. Si le guide s'arrête avant la lame, on risque fortement d'accrocher la lame lorsqu'on dégage le panneau coupé. Si on s'y prend mal sur la tenue pendant la coupe, le panneau pivote légèrement et ça "couine" un peu...
Comme ailleurs, c'est avant tout une question de pratique, d'entrainement...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

c'est à dire qu'il faut pousser coté guide parallèle et tout près de la lame pour ne pas pincer, ce n'est pas évident si on fait une bande 1cm.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 11 mars 2022, 22:03 Pour la CNC dans le bois, je n'ai pas un avis très tranché.
Dans le bois, si je me fie aux youtubeurs j'ai beaucoup l'impression que ça ne sert qu'à la fabrication de gabarits, un peu comme un paquet d'utilisateurs de Shaper, ils font deux trois clés d'assemblage, deux trois babioles dans du CP, mais l'essentiel ne sert qu'à la fabrication de ces maudits gabarits et autant je comprend la reticence, autant je comprend l'intérêt, parce qu'avoir un gabarit pile poil c'est limite bien plus chiant que le travail des pièces.

Le piètement des tables à la Boris Beaulant, (ma photo de profil) j'ai pas mal galéré avec un gabarit que j'ai dû fabriquer et les rayons de courbures dans ce cas sont pénibles à obtenir, alors faut faire un gabarit de pièce "femelle" à partir d'une pièce "mâle" pour un gabarit de pièce "mâle" qui s'adaptera dans une pièce "femelle" pour pondre un gabarit adapté à la défonceuse avec bague à copier, parce que je n'ai pas voulu respecter les rayons des plans originels,enfin, un truc comme ça! :mrgreen: :-)marteau

Prendre du plaisir à travailler le bois est une chose, autant faire des gabarits en est une autre et comme j'ai la facheuse tendance à vouloir faire TROP précis pour du bois, je suis toujours déçu et dans l'absolu, une CNC m'aurait bien été utile.

Le problème que je vois enfin, ce que je comprend c'est qu'aujourd'hui avec "l'open source" n'importe quel type prétendant maitriser X ou Y chose, déboule te balance sa vidéo bien montée, se met en avant inconsciement comme un génie, partant d'un plan piqué sur je ne sais quel site opensource, alors qu'il ne s'agit que d'un "robot" ayant entré des coordonnées X,Y,Z, non j'rigole, le software le fait pour toi, il n'a juste qu'à faire ses POM. :mrgreen:

Bref, je n'ai rien contre les utilisateurs de CN, pour de la pièce unique (du gabarit), des besoins très particulier (petite série), ou du "travail dans l'ombre" c'est quand même foutrement pratique. :mrgreen:
Oui c'est à peu près ça. Quand j'avais passé mon bac en usinage il y a 10-15 ans de ça il fallait encore réfléchir un peu même en FAO les simulations n'étaient pas autant au point et faciles d'interprétation que maintenant. Fusion te représente graphiquement tous les plans d'approche etc c'est "presque" impossible de créer un crash (à moins de mettre son origine sur le mauvais plan ou d'avoir une bride qui traine dans la trajectoire de l'outil). Vectric pareil. à titre d'exemple, ma compagne qui n'y connaît strictement rien à l'usinage et pas bien plus dans le bois, a réussie à sortir un programme fonctionnel sur aspire sans trop de difficultés (le plus dur était de savoir quel outil prendre) :mrgreen:

Après c'est bien que ça évolue ça va dans le bon sens. Et je pense que l'impression 3D y est pour beaucoup. Car mine de rien l'impression 3D si on avait pas le soft type cura et compagnie c'est hyper complexe comme technologie pour sortir quelque chose de propre.

Effectivement, je l'utilise pour faire majoritairement des gabarits, ou des articles de décorations de temps à temps. Je prévoir de la rallonger d'1m pour pouvoir surfacer une table de 2.5m Comme beaucoup j'ai un "router sled" ça prendre énormément de place, et l'aspiration des copeaux c'est une catastrophe y en a partout. Alors tant qu'à faire autant rallonger la fraiseuse :mrgreen:

Tout ça c'est cool. La ou ça me dérange, c'est le non respect de certaines personnes pour le travail d'autrui. Ma compagne s'occupe de gérer nos boutique (marketplace le bon coin vinted etc... ventes et envois des colis). Un jour il y a quand même un gugus (la ou cela pose problème c'est que nous faisons de la vente à distance, si c'était uniquement du marché local cela aurait moins dérangé), qui a écrit sur l'une de nos boutiques au sujet d'un article pour "savoir si cela marchait qu'il voudrait faire la même chose dans sa région s'il était possible d'avoir les plans", j'ai cru que je voyais flou tellement le niveau de culot atteins des sommets :shock: c'est comme si Pespsi allait demander sa recette à Coca Cola :mrgreen: Tu passes des heures et des heures de faire tes designs (déjà que c'est chiant en plus :mrgreen: )

Mais bon c'est dans l'air du temps, frustration, pression au travail, insécurité, la société est très individualiste, rare sont ceux qui reconnaissent le travail des autres. Pour qu'ils soient content parfois tu te demande s'il ne faudrait pas juste leur vendre les création au prix du matériel.

Heureusement qu'il y a également de très bonnes surprises et des gens au contact très agréables
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

FWD a écrit : 14 mars 2022, 07:52 Tout ça c'est cool. La ou ça me dérange, c'est le non respect de certaines personnes pour le travail d'autrui. Ma compagne s'occupe de gérer nos boutique (marketplace le bon coin vinted etc... ventes et envois des colis). Un jour il y a quand même un gugus (la ou cela pose problème c'est que nous faisons de la vente à distance, si c'était uniquement du marché local cela aurait moins dérangé), qui a écrit sur l'une de nos boutiques au sujet d'un article pour "savoir si cela marchait qu'il voudrait faire la même chose dans sa région s'il était possible d'avoir les plans", j'ai cru que je voyais flou tellement le niveau de culot atteins des sommets :shock: c'est comme si Pespsi allait demander sa recette à Coca Cola :mrgreen: Tu passes des heures et des heures de faire tes designs (déjà que c'est chiant en plus :mrgreen: )
Tiens c'est marrant, c'est pareil en photo. T'as les gugus qui veulent se lancer et contactent les anciens pour soutirer des infos. ^^

Non pas que j'aime pas le partage, loin de la, mais à un moment faut pas déconner ^^
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par CdeC »

Diresta a annoncé (et je vais regarder) une série makers sur netflix (maker fun, ou un truc dans le genre).

Selon, ça peut être super, ou de la daube.

Pour ceux qui ont netflix:

- super: les concours de souffleurs de verre ou de tiny house. Ton à peu près sympa, de vrais créateurs
- la daube: le concours de gâteaux mécaniques: bof bof bof...

Voilà, ça va occuper quelques unes de nos soirées de nouvellement petits vieux (dernier gosse parti il y a 15 jours...).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités