raccordement à la fibre .

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Eataine »

Sans compter qu'avec la généralisation du WiFi haut débit, la box est planquée à côté du tableau électrique et les TV et autres appareils sont en WiFi (soit intégré, soit avec des mini boitiers ou des clés qui se branchent directement sur le port HDMI).
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 14 mars 2022, 12:33 Justement, ça commence à dater et ce n'est pas toujours là qu'on met sa box au final.
On continue aussi à la construction à installer des prises murales RJ11 dans toutes les pièces alors que ça ne servira jamais.
N'oublions pas non plus qu'il y a des gens sensibles aux ondes Wi-Fi et qui n'en veulent pas chez eux.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

On peut remplacer le wifi par du CPL, ça marche très bien dans la grande majorité des cas.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

le CPL c'est pour le réseau et tout le monde n'en veut pas non plus.
Bref, au lieu d'empiler du matériel , c'est quand même mieux pour la planète et la santé de juste utiliser quelques câbles à proximité. En plus il n'y a pas mieux question performances.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

Tu racontes n'importe quoi sur un sujet que tu ne maîtrises pas, donc j'arrête cette conversation avec toi.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

ah ben, à court d'arguments voilà l'attitude :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Demat à tous,

Je rebondit sur le sujet, car j'ai eu un appel ce soir de l'entreprise qui va déployer la fibre chez moi (sous traitant du projet MEGALIS, plan THD financé par la region Bzh). Pour résumer simplement ma situation:
- J'habite en campagne, dans un lieu dit avec seulement deux maisons
- Ma ligne cuivre passe sur 2 poteaux dans le terrain privé de mon voisin
- J'ai régulirement des coupures (coup de taille haie, branche d'arbre qui tombent, ...)
- Une chambre Orange (celles le long de la route) se trouve juste devant chez moi
- Je suis en train de finaliser mon portail et j'ai profiter des travaux pour tirer une gaine aux normes. Elle finie dans un regard à 3m de la chambre Orange (les 3m sont sur mon terrain privé plus 30cm sur la voie publique)

On m'a dit "OK pas de soucis pour le souterrain et pas aerien" (tu m'etonne mon voisin refuserait l'accès en plus), devis à confirmer, mais a la louche environ 1000€ pour:
- Forfait creation d'un plan Genie civil à 350€
- Demarche administrative auprès de la mairie pour empieter sur le route le temps des travaux
- Deplacement d'une pelleteuse
- Fourniture des matériaux (tube, sable, ...)
- Pose d'une minuscule chambre privée sur mon terrain
- Financement des travaux creuser, tout faire aux normes, reboucher)

J'aimerais avoir votre avis sur un tel montant. Je trouve ça élevé pour 3m seulement que je pourrait accessoirement faire moi même en 1 ou 2 jours de taf.

Merci d'avance pour vos retours

EDIT: je precise ue je m'attendait a 500 ou 600€ donc je sais qu'il y a un cout, mais de la a avoir deux fois plus...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

Bonjour

Ca ne me semble pas hyper cher.

Un compagnon, c'est facturé entre 300 et 500€/jour selon la qualification.

Là tu auras un conducteur d'engin + 2 personne pendant une demi journée (faut pas se leurrer, même s'ils ont terminé en 2h, entre le temps de déplacement + se changer + prise de connaissance du projet, la demi journée est bouffée).

Une pelle en location c'est pas le plus cher, mais le déplacement à lui tout seul va facilement taper dans les 100€ (j'ai des vieux prix sur Paris en tête, donc ça va varier, mais c'est encore une histoire de coût de main d'oeuvre du chauffeur, plus encore que d'immobilisation du camion)

Enfin, ils ont les assurances à payer pour le cas où ils dégraderaient des réseaux autres.

Bref, en terme de tarif, ça ne me parait pas choquant.

et puis sans compter que tu n'as pas le droit de travailler dans les 30 derniers centimètres sans l'autorisation municipale ;) (bon, j'imagine que si c'est pas bitumé... le fait de voir apparaitre un fourreau un jour, comme ça, dans la chambre FT publique ne dérangera pas grand monde )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Les 30 derniers cm c'est du beton (fossé betonné) et du bitume (la route). Donc de toute façon, je ne sortirait clairement pas mon marteau piqueur vu que je nesuis pas chez moi^^.

D'après tes retours j'en déduit donc que 3m ou 30m, en fait il y a un tarif de base (travailleurs, deplacement, assurance, ...) qui ne bougeras jamais (ptet 600/700€ en fait). Donc pas glop. ce qui me met la haine c'est qui si on m'avais fibré ya 2 ans ça aurait surement couté moins cher...

Maintenant je sais ou va passer ma prime que je touche à la fin du mois...

Merci pour le retour :)
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

je ne comprend pas que les gens habitant un peu à l'écart ne soient pas servis au même titre que les autres, comme pour les lignes EDF par exemple , pour le prix d'un timbre ....
merci le privé .
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par gumma »

lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 09:22 je ne comprend pas que les gens habitant un peu à l'écart ne soient pas servis au même titre que les autres, comme pour les lignes EDF par exemple , pour le prix d'un timbre ....
merci le privé .
Je n'osais pas parler de mon expérience de peur de faire des jaloux :D

J'habite une maison isolée, +250m de la première habitation du village. Il y a 3 ans, sans rien demander, une équipe top sérieuse est venu m'installer la fibre, tirer 500m jusqu'au répartiteur juste pour moi et ils ont bien transpirer pour rejoindre la maison à cause d'une chambre intermédiaire enfouie dont personne ne connaissait l'existence... 1,5j de travail, coût 0€...

Je suis conscient de faire partie des exceptions et n'explique pas qu'il y ait autant de disparités (jai quand même quelques idées) mais il faut reconnaître que des fois ça se passe plutôt bien ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

@deusyss : effectivement, 30cm ou 3m ça ne change pas énormément. Ca va prendre un peu plus de temps et de matériaux, donc le coût va quand même changer, mais ce qui coûte cher, c'est la main d'œuvre.
Après, il faut voir quand même le temps passé. Entre 3m et 30m de tranchée, ça prend quand même plus de temps. Mais tu as toujours des coûts incompressibles qui ne sont amortis que sur des gros travaux.

@lmouette : c'est pareil pour n'importe quel concessionnaire : le client veut faire raccorder son bâtiment, le concessionnaire doit faire des travaux pour répondre à la question, il faut bien qu'il facture à minima ce que ça lui coûte sur la partie raccordement. Ce qui fait que le prix est surtout dépendant de la configuration du terrain/bâtiment.
Le service publique prend en charge le tirage de la ligne sous la voirie publique jusqu'au plus proche de l'habitation ... et tu ne payes pas pour cette partie.

@Gumma : dans le cadre de la prise de part de marché, le raccordement initial est bien souvent pris en charge par le FAI : l'objectif est de capter le client, même si ça coûte un peu plus cher au départ.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

oui mais la mutualisation c'est fait pour ça, les frais sont prévus et partagés sur l'ensemble des abonnés.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 07 avr. 2022, 09:50 @deusyss : effectivement, 30cm ou 3m ça ne change pas énormément. Ca va prendre un peu plus de temps et de matériaux, donc le coût va quand même changer, mais ce qui coûte cher, c'est la main d'œuvre.
Après, il faut voir quand même le temps passé. Entre 3m et 30m de tranchée, ça prend quand même plus de temps. Mais tu as toujours des coûts incompressibles qui ne sont amortis que sur des gros travaux.

@lmouette : c'est pareil pour n'importe quel concessionnaire : le client veut faire raccorder son bâtiment, le concessionnaire doit faire des travaux pour répondre à la question, il faut bien qu'il facture à minima ce que ça lui coûte sur la partie raccordement. Ce qui fait que le prix est surtout dépendant de la configuration du terrain/bâtiment.
Le service publique prend en charge le tirage de la ligne sous la voirie publique jusqu'au plus proche de l'habitation ... et tu ne payes pas pour cette partie.

@Gumma : dans le cadre de la prise de part de marché, le raccordement initial est bien souvent pris en charge par le FAI : l'objectif est de capter le client, même si ça coûte un peu plus cher au départ.
"Le service publique prend en charge le tirage de la ligne sous la voirie publique jusqu'au plus proche de l'habitation ... et tu ne payes pas pour cette partie."
Si, je payes ma part en tant que citoyen , nous payons tous , recevons et donnons, c'est une mutualisation , pas de raison que les boites privées sortent de ce système.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

Sauf que là si j'ai bien compris, le déploiement est prévu normalement en aérien. Deusyss veut quelque chose de particulier, donc ils lui facturent.
Un raccordement aérien ne lui aurait sans doute pas été facturé.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

"- Une chambre Orange (celles le long de la route) se trouve juste devant chez moi
- Je suis en train de finaliser mon portail et j'ai profiter des travaux pour tirer une gaine aux normes. Elle finie dans un regard à 3m de la chambre Orange (les 3m sont sur mon terrain privé plus 30cm sur la voie publique)

On m'a dit "OK pas de soucis pour le souterrain et pas aerien"

Ce n'est donc pas aérien , il faudrait planter 2 poteaux pour 3 mètres.
Il n'y a pas d'autre moyen que de creuser.
Tu devrais voir ça avec la région qui finance , si ça se trouve tu n'as rien à payer. Ce serait normal, 3 mètres de tranchée ce n'est pas grand chose pour une installation .
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par gumma »

BZHades a écrit : 07 avr. 2022, 09:50 @Gumma : dans le cadre de la prise de part de marché, le raccordement initial est bien souvent pris en charge par le FAI : l'objectif est de capter le client, même si ça coûte un peu plus cher au départ.
Oui c'est exactement ça. Je faisais partie une zone de test pour l'appel d'offre du département et ils devaient raccorder un max de maison avant une date donnée. Du coup ils sont venu finir le samedi, ce qui n'était pas prévu. Et s'ils n'avaient pas trouvé le regard je serais encore en cuivre... Equipe très pro, passage de l'aiguille dans un sens puis dans l'autre, traçage des arcs de cercles : ils sont tombés pile dessus (~35m entre la maison et le 1er regard).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Oui je sort un peu des clous. Effectivement m'étant renseigné auprès de la région, la procédure normale MEGALIS (idem en France?) c'est de s'accrocher 10cm au dessus des lignes cuivres sur les poteaux. Donc si je n'avais rien demandé, en théorie, il auraient du s'aaccrocher sur les deux poteaux qui désservent ma maison. Sauf que dans mon cas précis, ces poteaux sont illégaux, donc normalement ils ne pourraient pas en temps normal non plus s'accrocher dessus.

Donc en fait ma proposition est a la fois la plus propre, mais aussi la seule solution "légale". Je pense effectivement que je vais contacter la region pour savoir si c'est bien à moi de payer dans ce cas très particulier.
La connaissance appartient à tout le monde
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 11:16 "- Une chambre Orange (celles le long de la route) se trouve juste devant chez moi
- Je suis en train de finaliser mon portail et j'ai profiter des travaux pour tirer une gaine aux normes. Elle finie dans un regard à 3m de la chambre Orange (les 3m sont sur mon terrain privé plus 30cm sur la voie publique)

On m'a dit "OK pas de soucis pour le souterrain et pas aerien"

Pas forcément, il dit aussi que la ligne cuivre passe en aérien dans le terrain du voisin. Dans la grande majorité des cas la fibre suit le réseau cuivre.
Des chambres oranges il y en a partout, à part le raccordement aux abonnés, tout le reste est souterrain.

Dans la majorité des cas, la fibre sort en souterrain de l'armoire de rue et remonte ensuite aux poteaux pour rejoindre les logements à brancher, quite ensuite à redescendre du poteau à côté du logement si l'abonné est raccordé en souterrain.
On peut trouver ça dommage de monter au poteau pour en redescendre ensuite plutôt que de tout passer en souterrain, mais ça permet aux prestataires qui font les branchements des abonnés de le faire rapidement sans travaux de génie civil.
Capture d’écran 2022-04-07 131729.png
Je ne sais pas si c'est comme ça chez Deusyss, mais c'est tout à fait possible.

Edit : Mon message s'est croisé avec celui de Deusyss, donc c'est bien ce que je pensais.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

oui ça semble mal barré mais vu le coup des poteaux illégaux, ça veut dire que la région n'a officiellement même pas assuré l'installation du réseau cuivre .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités