Façade meuble de cuisine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
marius enrique
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2022, 18:47
Contact :

Façade meuble de cuisine

Message par marius enrique »

Bonjour,

J'emménage bientôt dans mon futur appartement et je voudrais compléter la cuisine existante par de nouveaux rangements.
Il serait tentant d'enlever l'existant et de refaire une cuisine mais pour une question de temps et de budget, j'opte pour l'option de compléter la compléter.
Garder les meubles bas et le plan de travail, avec l'electroménager. Enlever les meubles hauts et acheter des caissons sans façade pour réaliser davantage de rangements hauts.
Le problème : les nouveaux caissons et les meubles hauts ne viennent pas du même fournisseur. Je refuse de me faire avoir par les cuisinistes qui ont installés la cuisine existante.

Le projet reste modeste : acheter des panneaux de bois sur mesure, les peindre (donc l'aspect esthétique du bois importe peu), pour en faire les façades de tous les meubles de la cuisine.

Pouvez vous me conseiller ? Massif ou contre plaque ? Quel bois en particulier ?
Il faut que le bois résiste bien à l'humidité, qu'il soit léger, et que son grain soit suffisamment fin pour donner un résultat lisse.
J'ai d'abord pensé à des panneaux d'épicia, mais je crains que le résultat ne soit pas satisfaisant (irrégularité possiblement visibles après avoir été peint?)
Le médium, qui demanderait au maximum un ponçage et du vernis, est peut etre trop lourd pour être supportés par les charnières ... La plupart des charnières de cuisines vendues dans le commerce ne résistent qu'à 5kg...

Si jamais quelqu'un a une idée je suis preneur !!!

Marius
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Copeau Cabana »

Dans quel style veux-tu faire ces portes ? Plates, moulurées ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
marius enrique
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par marius enrique »

Plates !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Copeau Cabana »

Du médium de 15mm devrait faire l'affaire à mon sens.
Attendons d'autres réponses, on ne sait jamais… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
marius enrique
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par marius enrique »

Merci pour le conseil, j'avais regardé du 19 mm, le poids dépassait les 5kg pour une porte de 60x60 cm. En 15 ça devrait le faire.
Si jamais je ne trouve pas la teinte que je souhaite dans les medium, je peux le peindre. Il y a un traitement particulier avant la peinture sur du médium ? Une sous couche est elle vraiment nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par PandaInHawaii »

Attention à l’épaisseur des façades pour encastrer le boîtier de la charnière. 15 mm je ne sais pas si ça passe avec des charnières standards. Et si ça passe faut être précis au niveau du perçage…
marius enrique
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par marius enrique »

En effet @PandalnHawaii, ça risque d'être trop juste 15 mm... Bon alors ça risque d'être compliqué pour le medium alors. A moins qu'il existe des medium plus légers que d'autres ?
Avez vous des recommandations à me faire concernant les fournisseurs de panneaux sur mesure ?
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par danlam »

"La plupart des charnières se montent sur des portes comprises entre 15 et 22 mm d’épaisseur. Mais quand l’épaisseur se situe en dessous de 15 mm, il faut des charnières dont la profondeur du boîtier est diminuée, 10 mm étant l’épaisseur minimale"

https://comptoir.bricozor.com/comment-c ... euble.html
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Copeau Cabana »

Excellent lien Danlam, merci !

Sinon, j'ai pensé à une autre solution : faire un cadre d'environ 15mm d'épaisseur, de la taille de la porte, et le recouvrir d'une face plate en 3 ou 5mm, plus de souci de profondeur de boitier ! Z'en dites quoi ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Burb »

C'est pas un peu compliqué pour juste une porte plate ?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Copeau Cabana »

Bah si, mais il a peur qu'une porte en MDF de 19mm soit trop lourde…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Kovacs »

Après rien n'interdit de rajouter des charnières.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Kovacs »

Sur le site de Blum (https://www.blum.com/fr/fr/) tu as un configurateur. Tu rentres les dimensions de ta porte, ton épaisseur etc, et il te calcule le nombre de charnières. ca peut aider
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Kovacs »

marius enrique a écrit : 16 janv. 2022, 16:22 En effet @PandalnHawaii, ça risque d'être trop juste 15 mm... Bon alors ça risque d'être compliqué pour le medium alors. A moins qu'il existe des medium plus légers que d'autres ?
Avez vous des recommandations à me faire concernant les fournisseurs de panneaux sur mesure ?
Je passerais par un pro, dans mon expérience tu as des matériaux de meilleur qualité et des coupes plus précises. Après, il faut que tu débrouilles pour faire la réception en semaine, et ils vendent au panneau. Tu auras donc des chutes, parfois bien encombrantes...Mais tu as aussi des petits panneaux.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par lamouette »

5kg c'est pour une charnière, mais il en faut 2.
Les portes 60x60 passent à l'aise en 19.
sebidu10
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 août 2016, 22:39
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par sebidu10 »

Bah dis donc, si il fallait calculer le poids des portes pour voir si c'est faisable avec telle ou telle charnière, on s'en sortirait pas.

Le mdf fait grossomodo la même densité que de l'Agglo. Donc pas de problème.

Ne te prends pas la tête, tout le monde fait des portes de placards en mdf, c'est fait pour.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Kob »

J'ai remplacé toutes mes façades de cuisine avec du MDF de 18 ou 19 mm, peints en blanc avec la techniques de Diomedea : viewtopic.php?f=20&t=20087

Aucun problème de poids. Le résultat est très bon, même plusieurs années après. Par contre c'est long à faire.
marius enrique
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par marius enrique »

Merci à vous pour vos réponses. En effet, peut être que je me prends trop la tête pour la question du poids. Ça devrait le faire en prenant de bonnes charnières et de la bonne visserie. Pour les grosses façades des meubles bas, je mettrai sûrement une troisième charnière.
Je vais donc rester sur du médium en 19 mm !

Pour les finitions du médium brut, chacun a sa méthode ! Difficile de s'y retrouver !
J'ai découvert la solution du Valchromat, qu'en pensez vous ? Vendu comme plus résistant, hydrofuge et plus simple pour le travail de finition.
La marque conseille une finition vernis pour mieux résister a l'humidité. Mais les teintes sont très vives, même après finition... Je pense a la teinte vert menthe.

Est-il possible de foncer la teinte en utilisant un vernis chêne clair ou moyen au lieu d'utiliser un vernis incolore ? Je ne me poserais pas la question s'il s'agissait de bois brut... Mais là c'est un matériaux que je ne connais pas du tout.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Façade meuble de cuisine

Message par Kob »

A moins de faire de la balançoire avec la porte, 2 charnières, même pour les grandes portes c'est largement suffisant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités