Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par GrimmjowJaggerjack »

bravo, ton atelier va être super !
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par aramis »

Régine a écrit : 30 mai 2022, 17:51 Belle réalisation ! Effectivement, les portes de la partie supérieure s'imposent... ;)
+1 pour les portes :mrgreen:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Z'aimez pas le bordel ou quoi...? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Nan ! On est des maniaques de l'ordre et du rangement ! Ca n'a que des avantages dans un atelier ! :
- moins de poussière/sciure sur ce qui est enfermé
- plus de place en général
- plus de sécurité car rien ne traîne
- moins de recherches pour trouver ce qui est à sa place
- et j'en oublie à coup sûr…
;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

moins de recherches pour trouver ce qui est à sa place
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. :D
moins de recherches pour trouver ce qui est à sa place
Oui , et on voit immédiatement ce qui manque .


Il y a tout de même un truc qui me choque énormément sur la dernière photo.
Dernière modification par philippe G le 01 juin 2022, 13:20, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par FWD »

L'aménagement de vos ateliers font rêver la barre est haute pour faire aussi bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par aramis »

FWD a écrit : 01 juin 2022, 07:38 L'aménagement de vos ateliers font rêver la barre est haute pour faire aussi bien :mrgreen:
C'est clair... je devais faire le miens et du coup j'ose plus m'y attaquer :-)marteau
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour et merci à vous pour vos encouragements.
Et mes encouragements à ceux qui hésitent à se lancer... :mrgreen:
J'ai qq photos qui trainent du montage de la servante.
Pour le montage de la base (collé/vissé) je n'ai pas de photos. J'ai été un peu vite et n'ai pas assez "blindée" l'opération : j'ai contrôlé les équerrages avec une petite équerre et bingo, c'était loin d'être nickel (plusieurs mm sur la hauteur en se resserrant en montant).
Sur cette photo, j'ai inséré sur le haut (tenue par des SJ et correspondant à la contrainte de largeur finale) une des traverses du plateau afin de vérifier le bon coulissement du support de table dans l'embase.
Comme ça force, je frotte un savon de Marseille sur les parties coulissantes ; ça marche, même très bien, mais comme on le verra plus tard c'était une idée assez "moyenne".
Image

Désolé pour la photo flou : on distingue la vis de blocage du positionnement en hauteur du plateau qui vient appuyer sur le frein (une pièce avec taraudage d'un coté dont j'ai parlé il y a un petit moment déjà) et dont on reparlera plus loin. Le perçage de 3mm pour une vis, ben c'est une grosse connerie débusquée au moment du collage car ça immobiliserait la partie qui doit être mobile.
Image

Une vue de coté à ce stade.
Image

Le bras support au collage/vissage. J'ai fait les essais avant, juste vissé. Vu ma couffe expliquée plus haut, j'ai enlevé 1mm sur la longueur aux pièces formant la traverse pour que ça coulisse. J'en ai profité également, de l'essai à blanc) pour percer à la forstner les trous (en bas) devant recevoir les tourillons qui servent au levage.

Image

En farfouinant J'ai fini par trouver une chute de châtaigner pour faire la poignée de levage. Elle est montée avec des dominos.
Deux petites chutes de CP sont vissées sur le châssis de chaque coté sous les bras de levage pour que cette poignée ne traine pas par terre.

Image

Image

Comme j'ai du aller à la ville pour faire réparer une crevaison de roue de tracteur, j'en ai profité pour enfin acheter des tire-fonds afin de fixer les roulettes.
Comme je perçais à 5.5mm et que j'ai pas ça dans la boite "terrain", j'ai pris un foret Famag Brad Point (ceux qui ne doivent jamais quitter la PAC, vu qui sont chers) et bien sûr, je suis tombé sur des vis qui tiennent les blocs sur le châssis. Il m'en coutera, je viens de regarder, 7.07€ pour le changer... :face:

Image

On voit les blocs de retenu des bras de levage sur cette photo. Sinon, il faut faire gaffe que les roulettes (et leurs freins) n'interfèrent pas dans leur rotation avec ces bras qui sont dans le même plan vertical. J'ai présenté les roulettes sur l'ensemble monté sur trétaux et ainsi ai pu marquer leur positions sur les blocs. Time of tea, dans sa version de base, crée une découpe dans les bras pour ce problème. J'ai utilisé des roues d'un diamètre plus faible et rehaussé d'autant les blocs support de roulettes.

Image

Voilou où on en est et il y a un big problème. Si je monte la table et que je serre les vis de blocage pour la hauteur, alors si j'appuie dessus...ça descend...!!! :-(mur
J'ai lessivé les zones ou j'avais mis le savon, c'est mieux mais ça descend...Alors appel à big brainstorming, genre produit pour grip pour bois.
Si pas de solution, j'ai prévu des goupilles pour verrouiller à travers le support et le bras, mais si on pouvait s"en passer...

Image
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par deusyss »

purée, total respect. Si tu achetais tout ce bois là aujourd'hui, je no'se imaginé le surcout lol. J'ose pas imaginer non plus le cout si tu faisait faire. Ya une telle maitrise, et un tel soin aux détails... Vivement la suite (pour la curiosité et baver lol)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Pour créer du grip et stopper le glissement, une feuille de papier de verre fin collée sur une des faces ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 05 juin 2022, 01:46 Pour créer du grip et stopper le glissement, une feuille de papier de verre fin collée sur une des faces ? :roll:
Merci. C'est ce que je me propose d'essayer. Avec le risque que ça "coince" à la montée et que ça usine le support dans le temps. Mais bon, le changement de hauteur du plateau n'est, me semble-t'il, ce que je vais utiliser le plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Pour changer, j'ai commencé à monter l'établi :

Image

Ma petite astuce pour économiser un montant complet en CP tout en me créant les 58mm de large pour insérer un "pied multitrous" : un morceau de CP de 18 + un morceau de hêtre en 22mm + les 18 du montant..on y est...
Image

Je vais (quasi) finir cette partie de l'établi pour pouvoir le glisser au fond, le long de l'armoire avant de monter le reste car je me sent pas de bouger l'ensemble complet. Et j'ai besoin de visser des trucs sur la partie qui sera "masquée" par l'armoire.

Là, je vernis au V33 "plan de travail" (un reste) les parties frontales de l'établi en hêtre.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par titiyop »

Salut, bravo pour ce que tu fais. Quel esprit rationnel et organisé !

J'attends la méthode de fixation des meubles hauts et les attaches utilisées bierre

Aussi bravo pour être papy! Le plus dur comme on dit c'est pas d'être grand père mais c'est de coucher avec une grand-mère :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir à tou(te)s.

@titiyop....gaffe, ça sera répété à la grand-mère. En tout cas je préfère coucher avec la grand mère (et son petit pot de beurre) qu'avec le grand méchant loup...ça doit être l'age, j'ai été plus avantureux...

Suite de l'affaire :

La servante bien qu'en chantier a été réquisitionnée pour le rabodégo des pièces pour les différentes portes (9 portes).
Très agréable, on organise mieux le travail (gestion des contrefils par exemple). Je l'avais mis en position haute et lors de l'ajout du poids d'une pièce (vers la fin) elle est descendue mais tout en délicatesse.... :D
J'avais fait le débit il y a quelques mois et dégauchi une face...pour voir...et bien stocké ce débit avec des aiguilles. Et bien, ce hêtre est un gros faignant, il a pas travaillé du tout...je l'ai constaté en reprenant une passe sur la face précédemment dégauchie. Sauf un ou deux morceaux plein de contrefil.
Image

Sinon au menu, c'est finition et collage des parements de façade. Opération Domino, mais en configuration verticale, une première pour moi. C'est pas évident avec la gravité en plus. J'ai utilisé un système de cales pour pouvoir l'appuyer, avoir de la précision et que les mortaises soient à la même hauteur sur les trois caissons.
Image

Voilà ce que peut donner un manque de vigilance sur les appuis dans le domaine du dominotage en falaise.
Image

Montage à blanc s'impose et puis appel à l'aide à ma tendre et douce pour encoller et introduire simultanément 18 dominos. Oui, car pour le double U du parement, les traverses sont également fixées aux montants par des dominos.
Image

Sinon j'ai approvisionné du CP en 5mm pour les panneaux des portes et du très beau MDF (suisse)
Du très beau MDF : J'aurai jamais pensé dire un truc comme ça un jour, mais celui là m'a bluffé, car échappé à la sortie du camion, l'angle tombé au sol n'a rien, rien de rien... :-)marteau Il donne l'impression d'être très rigide et très dense...peut être c'est du HDF...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Le dernier caisson est désormais habillé. Pas eu besoin d'aide pour celui ci.
Image

Donc, je peux attaquer la boite de torsion dont le haut sera constitué du MDF 19mm.
Vissage du CP 12mm affleurant sur l'avant du parement.
Image

Et des parois...
Image

Pou l’âme centrale, utilisation d'une cale pour la centrer parfaitement car le plateau MDF sera vissé "à l'aveugle" sur ces parois.
Pour tout le projet, que les parties soit vernies ou non, j'ai tout poncé au grain 120. C'est plus agréable à manipuler et la poussière aura moins d'accroche.
Image

Voilou le premier caisson. Quand cette partie de l'établi sera terminée et en place, je pourrai monter le deuxième caisson.
Noter l'erreur du bureau d'étude sur le plan de jonction des deux caissons...Des branleurs...
Image

Commence à voir la lumière du bout du tunnel. bierre
En attendant, je vernis les pièces qui restent à monter de l'établi.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par bemo »

moi je regarde, je comprends pas trop ce que ça va donner, boite de torsion... quezaco ?
mais c'est joli ! bien fait... beau boulot !!
je comprendrai plus tard j'espère :mrgreen:

et le bureau d'étude... faut le laisser tomber celui là :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

bemo a écrit : 11 juin 2022, 10:28 moi je regarde, je comprends pas trop ce que ça va donner, boite de torsion... quezaco ?
mais c'est joli ! bien fait... beau boulot !!
je comprendrai plus tard j'espère :mrgreen:

et le bureau d'étude... faut le laisser tomber celui là :-)marteau
La boite de torsion (torsion box) sert à rigidifier l'ensemble et à "verrouiller" la planéité du plan de travail.
Elle sert également, par l'espace qu'elle libère sous le plan de travail à laisser la place pour passer des serres joints par les trous de 20mm qui seront percés dans le plateau de l'établi.
Tu comprendras sans problème. ;)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir, suite du feuilleton...
:oops: D'abord, mes excuses auprès du BE, ces Tamilhaz ont fait exprès cette erreur, par soucis de respect du rythme sur la façade, on verra plus tard....
Je leur doit une bière. bierre

Comme le tas de tiroirs m'empêchait d'accéder avec un certain confort à la toupie, ben je les ai montés, mais pas remplis, hein, fo que les morceaux d'établi restent manipulables sans risquer le tour de reins. Ils sont bien là, je crois que je vais les laisser comme ça...
Image

Bien que.... :-? peut être un peu trop d'espace entre les "bas" qui sont en haut...les copeaux mais aussi les autres saloperies vont trouver le chemin.
Bricolage pour baisser progressivement les façades, je sais pas si c'est mieux...je pourrais mettre une barrette pour fermer en haut, à voir...en tout cas, là c'est clair, le BE a bâclé cette étape.
Image

Maintenant que l'accès à la toupie est possible, plus d'excuses pour reporter les rainures dans les montants et traverses.
Bizarre mais cette déserte me suit partout...un vrai petit chien. Fo que je lui trouve un nom car on dirait que je vais l'adopter.
Image

Comme tout se passait bien, je me suis dit "Tiens, on pourrait tenonner..."
Idée à la con, car la sueur et l'ennemi mosquitos sont arrivés et ont fait des dégâts. Mais bon, c'est fait...
Image

Un dernier regard avant d'éteindre les lumières...
Image
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par GasconLagaffe »

Tu vas créer des ouvertures latérales pour l'aspiration ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

GasconLagaffe a écrit : 12 juin 2022, 20:29 Tu vas créer des ouvertures latérales pour l'aspiration ?
???
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités