Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 17 avr. 2022, 20:27 Félicitations.
De quoi avoir pleins de projets dans les prochaines années.
Va falloir que tu finisses tes aménagements rapidement maintenant. ;)
Moi, la pression....j'la vois plutôt comme ça...... bierre bierre bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Oui, mais maintenant faut finir tout ce bazar d'atelier et ranger avant que le nain vienne prendre tes jouets !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Oui… bon… alors… tout va bien ? Ca bosse un peu ? Quoi de neuf par chez vous ? Cet atelier, là, ça avance ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Coucou...me revoilou...
Ben, j'ai un p'tit peu avancé, mais souvent sans APN.
J'ai quand même quelques photos et je vais tenter de résumer mes derniers soubresauts dans l'atelier.
Il y a eu la problématique des vis en bois...Pour faire des vis, il faut une ébauche cylindrique... :( Pas de tour (à bois) dans l'atelier et faire ça au tour à métal ne m'excitait pas...j'ai l'impression que ça doit pas être terrible le mélange des genres.
Trouver du tourillon de 19mm dans le commerce, pas essayé...
Mais j'avais repéré une fraise 1/4 de rond en 9.5mm de diamètre que je me suis empressé de m'offrir. bierre
Bon, il me faut aussi des tourillons en 20mm pour des articulations et je m'offre aussi une fraise 1/4 de rond 10mm.

Réalisations des gabarits ADquoi :

Au préalable, réalisation de carrelets de 19mm et 20mm à la RD.
Sur des chutes de CP, un p'tit coup de domino pour enquiller les butées arrières.
Image

Je détermine la longueur du gabarit en juxtaposant des carrelets de différentes longueurs.
En fait, je ne passerai jamais les petits, trop peur qu'ils se fassent avaler par la fraise (et pas envie de bouffer du MDF pour faire un guide continu)
Image

Quelque clous pour fixer le couvercle qui assure aussi le guidage contre le guide.
Image

Donc, vue par en dessous on a ça :
Image


Et un petit essai....gasp, ya un blème... :oops:
Image

Normal...! Bisquebisquerage....
Image

Chance..je déniche sur une autre fraise un roulement d'1/2" qui me sauve la mise...
Image

Comme il y a eu des soubresauts pendant l'essai, je met un guide continu arrière (du jamais vu...!!! :o )
Image

Silence...on tourne...en 20mm
Image

Image

Et on obtient des trucs à peu près propres, à peu près ronds et à peu près au diamètre....
Image

Bon, comme ça doit servir d'axes dans des trous de 20mm, il faut passer à la rectifieuse...
Image

Et on obtient des trucs pas très propres, à peu près ronds mais au diamètre....enfin ça rentre quoi... :face:
Image

Les vis, maintenant :

L'outil qui va bien....merci Michel bierre
Image

La phase de réglage du fer de l'outil fut assez délicate et les premiers résultats décevants :
Image

Ensuite je me suis souvenu avoir visionné une vidéo ou le gars (qui se faisait aussi ses propres filières) faisait macérer ses rondins dans de l'huile.
Bingo, macération dans de l'huile de camélia, en fait très peu de temps suffit (moins de 5mn) sinon ça pénètre vite à coeur cette huile, et si on a des collages ultérieurs comme c'était le cas pour bibi, ben on est marron...L'usinage devient très facile et propre.
Ensuite collage + vissage sur les corps des molettes.
Image
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Waouh, Tamilhaz, qui ne recule devant rien, fabrique ces tourillons à la défonceuse. [bravo]

PS : J'en voudrait 1 m en 8mm, stp. (il n'y en a plus dans le brico où je vais)
Belle réalisation et super résultat après le trempage dans l'huile
C'est quoi l'outil en photo ? Une vrai filière ou un insert monté dans un support en bois?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Une vrai filière. Je ferai une photo de l'intérieur qu'on voit comment ça marche. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Chapeau, c'est très classe ces pas de vis en bois ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Pour répondre à Philippe, des photos de la filière :

1/ On engage le cylindre par le perçage du dessous qui sert au guidage en entrée. Ce bloc de bois peut se démonter grâce aux deux petites vis.
Image

2/ On accède ainsi au fer qu'on peut régler ici. Il est bloquer par l'écrou borgne sur l'autre face (voir photo post précédent).
Image

3/ Détail du fer, c'est un peu flou, en fait c'est un "V". J'ai repris l'affutage avant de "huiler".
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Les vis en action :

Image

Image

Image
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Bonsoir Tamilhaz.

Et ça se trouve où cette filière à bois ?

Peux -tu me rappeler à quoi sert la réalisation que tu nous montres?
2022-05-24_212651.jpg
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par GrimmjowJaggerjack »

Un nouveau fan et lecteur de cette chronique.
Du travail appliqué dans un bel atelier, spacieux et bien équipé. ça fait rêver.
Bravo à toi et merci c'est sympa de partager.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Philippe, la filière est proposé chez Bordet, Dictum et autres...
Mais ce modèle en 3/4" n'était plus disponible et un forumeur de Méta m'a gentiment proposé de me vendre la sienne dont il avait peu l'usage, ceci à prix sympa. bierre

Sinon, c'est une servante à roulettes/établi/table de collage/porte-plaques/séchoir et peut-être j'en oublie...ah oui...à hauteur de travail réglable.

Le plateau tournant de la desserte/établi (entre autres) roulante.

Au moment d'assembler je me rends compte que j'ai failli oublié ce dominotage.
Bon, j'aurai pu le faire plus tard une fois assemblé mais allons y tant que c'est en mémoire vive...
C'est pour l'option "séchoir" du multifonction : accrochage de la tringlerie.
Je prends les deux cotés entre pinces avec un intercalaire pour avoir un appui plus stable pour la domino.
L'intercalaire, c'est parce que c'est débouchant, pour pas "saloper" l'autre pièce.
Image

Montage à blanc de l'ensemble.
Les grands cotés latéraux sont mis en place pour vérifier les diagonales.
Image

1er collage.
Image

2eme collage des grands cotés latéraux, serrage par vis.
Malgré mes précautions (surtout pas assez réfléchi), j'ai un faux équerrage non négligeable : faudra vivre avec.
Image

Sais plus ou stocker les morceaux... :-)marteau
Vous remarquerais les taches d'huiles autour des taraudages. C'est l'huilage de l'usinage des vis qui fait des siennes : incroyable la fluidité de l'huile de camélia.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Une avancée majeure ce week-end... bierre
Profitant d'un jour de pluie, j'avais poncés et collés les éléments de l'armoire.
Tout seul il faut être zen pour mettre en équilibre, faire les diagonales, consolider temporairement et enfin coller/viser le fond et le toit.
J'étais bien fier . (que le métier rentrasse dans ma p'tite chetron)
Avant, j'avais sorti le laser pour faire un plan entre les tréteaux et l'établi et trouvé deux planches pour soutenir les 135cm de la largeur.
Image

Le lendemain, profitant d'un passage du fiston, on a pu la dresser sur son embase.
Image

Pour éviter les "tremblotements", vissage de deux équerres métalliques d'étagères de récup sur le toit et contre le mur.
Et aujourd'hui, vissage des façades de tiroir et des glissières métalliques et emménagement. bierre
Je suis vraiment content, ayant pu l'utiliser en fin d'aprèm pour continuer un autre chantier, il y a pas photo entre avoir les outils sous la main et pouvoir les ranger illico ou courir à 10m pour chercher un outil et avoir la flemme de le ranger après.
Image

Manque les portes de la partie supérieure. Je viens enfin de me décider pour un panneau intérieur en CP de 3mm, j'hésitais sur un truc genre plexi...
Après, il faut un escabeau pour chopper les trucs au fond des rayonnages du haut... :-?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par jlmonniot »

Bonsoir
Est tu bien sûr que tu vas arriver à caser tout tes systainer dans les … dix ans à venir ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Oui...sans problème...avec le niveau de pension de retraite que je vais avoir, interdiction absolue de consulter les catalogues. :lol:
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Sacré boulot - Félicitations.

Questions :
1- Comment fais tu pour aligner des façades de tiroirs ( pour ma part j'utilise les "bitonios" Blum en plastique qui permettent un ajustement +/- 1 mm dans tous les sens et triche un peu sur le diamètre de perçage des trous de manière à avoir du jeu.

2- J'aimerais comprendre comment utiliser une fraise à poignée - J'ai la petite de CMT ( pour du 18 ou du 19 mm?) mais pour le moment je n'ai rien sorti de bon lors de mes essais.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 29 mai 2022, 21:06 Sacré boulot - Félicitations.

Questions :
1- Comment fais tu pour aligner des façades de tiroirs ( pour ma part j'utilise les "bitonios" Blum en plastique qui permettent un ajustement +/- 1 mm dans tous les sens et triche un peu sur le diamètre de perçage des trous de manière à avoir du jeu.

2- J'aimerais comprendre comment utiliser une fraise à poignée - J'ai la petite de CMT ( pour du 18 ou du 19 mm?) mais pour le moment je n'ai rien sorti de bon lors de mes essais.
Merci.
Pour l'alignement des tiroirs.
- J'ai percé des rangées de trous dans les montants de l'armoire (système 32)
- Pour les tiroirs en eux mêmes, j'ai pré-percé de 4 trous de 3mm les parois avant en CP des tiroirs avant collage de ceux ci.
- Pour fixer la façade, Je pose le tiroir sur des cales en CP de 10mm et je présente la façade qui va donc dépasser en dessous de ces 10mm.
- Je centre la façade (pareil en m'aidant d'une cale sur le coté du tiroir et en faisant affleurer le bord de la façade), je met un serre joint au milieu du sandwich tiroir façade pour maintenir pendant le vissage par l'intérieur du tiroir.

Pour les glissières, un coup de trusquin pour tirer un trait à 6mm du fond du tiroir. Je pose ma glissière en appui contre la façade du tiroir; avec une mine genre 0.5mm, je trace les petits ronds des trous de la glissières (juste deux) sur le trait du trusquin et ensuite je pré-perce au centre de ces marques avec un forêt de 1.5mm de diamètre. Je mets en place les vis de la glissière en m'aidant des pré-trous, à la mano, avec un tournevis.

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 29 mai 2022, 21:06 2- J'aimerais comprendre comment utiliser une fraise à poignée - J'ai la petite de CMT ( pour du 18 ou du 19 mm?) mais pour le moment je n'ai rien sorti de bon lors de mes essais.
Pour la fraise à poignée, je l'utilise avec la défonceuse sous table en prenant beaucoup de passes successives.
Pas de problèmes particulier si ce n'est que ça fait les bras car c'est un peu longuet..... smileyscie
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Merci Tamilhaz

Je crois avoir compris pour la pose des façades :
Question pour finaliser : Quand tu poses ta façade, tu le fais sur une table ou caisson de tiroir monté sur les glissières?

Pour les glissières sur le corps du meuble et pour les dernières que j'ai monté, j'ai essayé un nouveau truc sans traçage qui marche pas mal.
- 2 petits bouts de scotch DF fin au dos de la glissière - du bon)
- réalisation d'une calle de pose ( 1 rectangle en bois) - Il faudra peut être plusieurs hauteurs selon configuration.
- appui contre la calle (facile) et fixation de la glissière avec le DF et ainsi de suite pour les niveaux supérieurs
- vissage a l'issue du collage ou tout à la fin.
C'est facile, c'est droit, et c'est pareil de chaque coté.

Pour les poignées je vais m'y remettre , j'ai vu les tiennes elles sont impeccables. Tu est dans quel épaisseur de bois et avec quelle fraise?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Régine »

Belle réalisation ! Effectivement, les portes de la partie supérieure s'imposent... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités