Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

il est menuisier ou maraicher ?
En tout cas il a la place pour tourner autour de ses machines.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Il a repris la ferme de ses parents il y a deux ans.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par bemo »

Tamilhaz a écrit : 21 juin 2022, 18:27
bemo a écrit : 21 juin 2022, 18:14 bennnnn à mon avis faut juste plus y toucher, faut pas l'abimer hein !!!

superbe, tu peux etre super satisfait !

et j'aimerai bien une petite démo des différents rails et trous rectangulaires sur la face avant, tu as des barres taillées pour entrer dedans ou ce sont des serres joints qui y vont directement ? ah j'en ai encore à découvrir :mrgreen:
Les trous rectangulaires : ceux en frontal serviront pour insérer des butées pour soutenir les pièces en coopération avec les rails frontaux. Ceux en latéral à soutenir des extensions à l'établi : exemple tablette permettant de poser un ensemble un peu haut qui sinon, serait inconfortable à travailler sur l'établi. Le rail sur l'établi servira surtout à bloquer des pièces pour un travail en bois de bout ou sur champ (exemple ; dominotage)
je reviens sur ces barres verticales avec les trous rectangulaires et effectivement je commence à comprendre....
je voudrais me faire un établi pour supporter notamment ma perceuse colonne Wabeco, donc je peux utiliser ce principe sur la face avant pour pouvoir supporter des pièces comme des panneaux quand je veux percer leurs champs en vertical ?
mais avoir ces trous bien alignés horizontalement.... c'est tout l'art du bon menuisier je suppose....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

bemo a écrit : 02 juil. 2022, 15:28
Tamilhaz a écrit : 21 juin 2022, 18:27
bemo a écrit : 21 juin 2022, 18:14 bennnnn à mon avis faut juste plus y toucher, faut pas l'abimer hein !!!

superbe, tu peux etre super satisfait !

et j'aimerai bien une petite démo des différents rails et trous rectangulaires sur la face avant, tu as des barres taillées pour entrer dedans ou ce sont des serres joints qui y vont directement ? ah j'en ai encore à découvrir :mrgreen:
Les trous rectangulaires : ceux en frontal serviront pour insérer des butées pour soutenir les pièces en coopération avec les rails frontaux. Ceux en latéral à soutenir des extensions à l'établi : exemple tablette permettant de poser un ensemble un peu haut qui sinon, serait inconfortable à travailler sur l'établi. Le rail sur l'établi servira surtout à bloquer des pièces pour un travail en bois de bout ou sur champ (exemple ; dominotage)
je reviens sur ces barres verticales avec les trous rectangulaires et effectivement je commence à comprendre....
je voudrais me faire un établi pour supporter notamment ma perceuse colonne Wabeco, donc je peux utiliser ce principe sur la face avant pour pouvoir supporter des pièces comme des panneaux quand je veux percer leurs champs en vertical ?
mais avoir ces trous bien alignés horizontalement.... c'est tout l'art du bon menuisier je suppose....
Une vidéo de l'utilisation de l'établi :
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par bemo »

cool, merci, je vais m'en inspirer, rails et trous de support, mais peut être des trous de 20mm, ça sera bien pour y mettre des benchdogs directement ou tout ce qui est compatible MFT
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Le système de crémaillère est enfin monté et fini de réglé. Des grincements importants subsistent lors de la manipulation et la souplesse angulaire du système de levage nui quelque peu à l'indexation simultanée des deux cotés. Mais je suis, comme on dit, "globalement satisfait"...cette manipulation n'est pas pour être effectuée x fois par jour. Par contre, les crémaillères vont être masquées par une plaque de CP et je n'aurai plus la confirmation visuelle que tout est bien enclenché... :idea:
Je pense imprimer deux "échelles" fixées sur les cotés pour pouvoir m'assurer d'être à la même hauteur et enclenché des deux cotés.
Image
Image

Au fond, la pièce qui libère le doigt de "verrouillage" du cliquet.
Image
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lizo »

sinon tu met une plaque de plexi plutot que du cp ? come ça tu vois à travers :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

lizo a écrit : 04 juil. 2022, 23:24 sinon tu met une plaque de plexi plutot que du cp ? come ça tu vois à travers :)
En fait j'ai tracé des traits sur la face extérieure des deux coulisses,ça ira bien comme ça. J'ai pu ainsi monter la plaque de CP manquante et chanfreiner le plateau MDF. Manquera plus qu'à démonter le démontable, passer un chtit coup de ponçage un peu partout surtout pour effacer les tracés (car normalement tout est déjà poncé) et puis 2 couches de vernis...et puis...et puis...tout les accessoires à réaliser. Manque aussi les trous dans le U de levage pour les verrouillages des deux positions "verticales" du plateau. Quand on croit que c'est fini... ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Des grincements importants subsistent lors de la manipulation
Trop de jeu ou pas assez de jeu ?

Un peu de savon de Marseille une fois verni?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 05 juil. 2022, 07:45
Des grincements importants subsistent lors de la manipulation
Trop de jeu ou pas assez de jeu ?

Un peu de savon de Marseille une fois verni?
Surtout les coulisses de la partie fixe qui se resserrent vers le haut car défaut d'équerrage au collage du châssis. Je ne vais pas vernir les coulisses ni mettre de savon puisque je l'ai déjà enlevé. En fait, j'ai l'impression que ces grincements se sont atténués depuis le post où j'en faisait part. Je trouve que ça marche bien maintenant mis à part la tendance à la mise en bascule de l'ensemble quand je commence à lever en position basse. Je vais bien finir par trouver un morceau de métal bien lourd avec une forme qui va bien pour être vissé sous l'embase à l'avant et lester suffisamment le socle pour annuler cet effet.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Vas chez un ferrailleur, ca s'achète au prix du kg.
Pourquoi as tu ôté le savon?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 05 juil. 2022, 08:23 Vas chez un ferrailleur, ca s'achète au prix du kg.
Pourquoi as tu ôté le savon?
Parce que mon blocage par friction était inefficace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Quelques photos sur de petites améliorations, il y en a encore un max à finaliser mais cet hiver.

Une feuille de caoutchouc de 2mm collée au double face sur le "plancher". Utile pour empêcher de glisser des plaques sur champ quand elle est dans une config " table verticale" pour cette utilisation de la servante. Toutes les parties extérieures susceptibles de prendre des "pets" ont reçues deux couches de V33 "plan de travail".
J'ai aussi fixé les T-tracks sur les cotés.
Image

Des cales en chêne de 3.5mm collées double face sur les butées de basculement pour que l'établi soit à peu près horizontal.
Image

Des feuilles de caoutchouc de 1mm au fond des tiroirs recevant les outils contondants qu'on a tendance des fois à ranger un peu brutalement.
Préalablement, j'avais enduit l'intérieur de tous les tiroirs de deux couches de V33 "plan de travail". Ceinture et bretelle.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Ca fait tellement envie de voir tous ces beaux rangements !!! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Quatermite »

Tamilhaz a écrit : 18 sept. 2022, 12:55 ...., il y en a encore un max à finaliser mais cet hiver.
C'est sûr que c'est loin d'être fini. :oops: Allez disons pour 250€ je t'en débarrasse définitivement et tu me l'apportes en RAA! (Rhône Alpes Auvergne plus connu sous le nom initial de ARA qui est ensuite devenu AuRA car le sigle faisait trop penser au volatile).
Bon c'est une blague quoique....
Il est superbe et pour ma part j'ai suivi toutes les étapes de conception et de fabrication.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Hum… et donc, depuis… :roll:

;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Rien...je glande....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Quoi !!! :evil: :evil: :evil: Nan mais on rêve, tu nous mets l'eau à la bouche avec des trucs de dingue hyper bien foutus, et maintenant… Môssieur glande ! :-(mur
Rontûdjû ! Tu vas t'y recoller avant que les nerfs nous lâchent, vu ? smileyscie smileyscie smileyscie
Image

:lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Amaury74 »

Copeau Cabana a écrit : 26 oct. 2022, 00:10 Quoi !!! :evil: :evil: :evil: Nan mais on rêve, tu nous mets l'eau à la bouche avec des trucs de dingue hyper bien foutus, et maintenant… Môssieur glande ! :-(mur
Rontûdjû ! Tu vas t'y recoller avant que les nerfs nous lâchent, vu ? smileyscie smileyscie smileyscie
Image

:lol:
Il est en forme notre Thierry 🤣

Plus sérieusement, magnifique travail ! Quand je vois vos établis/atelier, je me rends compte que j’ai encore du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

noncadence.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités