Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par GasconLagaffe »

Au sein de la boîte de torsion, j'ai cru comprendre que tu allez mettre des trous type MFT, d'où ma question pour l'évacuation des poussières.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

GasconLagaffe a écrit : 12 juin 2022, 20:36 Au sein de la boîte de torsion, j'ai cru comprendre que tu allez mettre des trous type MFT, d'où ma question pour l'évacuation des poussières.
Ahhhh oui....ben non, les poussières et autres, elles y restent. Elles sont bien là.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lizo »

c'est beau ! ton atelier est plus joli que ma cuisine :D

cela dit, pour la torsion box, je sent que le BE va se faire engueuler qd tu aura fait tomber une fraise, un foret ou de la visserie dans les trous MFT!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Si qq chose de stratégique tombait dans un trou, je peux toujours dévisser le plateau. Sinon, j'ai d'autres dessertes pour les tâches "risquées" ou je peux mettre un tapis antidérapant ou autre fine plaque sur l'établi le temps de...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Coucou, :D me revoilou....
Vu la canicule, on commence tôt dans les jardins et on finit à 13 heures. C'est cool, j'ai du temps pour l'atelier.
Aujourd'hui on va faire fort, la 1000001 ème resucée de comment faire des trous au pas de 96 en tout sens, façon MFT comme on dit, ce qui renforcera encore un peu l'hégémonie festoolienne...
Je vais faire avec la CNC du pauvre, le gabarit maison fait vite fait sur un coin d'établi encombré.
J'ai nommée une équerre de 96mm de large avec des trous tous les 96mm, comme de bien entendu, deux paires de serres joints différents et LE crayon.
Les trous dans le gabarit font 30mm de diamètre parce que j'avais une bague à copier de 30 ET une forstner du même calibre. En 27, il y avait un manquant...devinez lequel. En 18, c'était du one shoot... :D
C'est parti...on se doute que pour les extérieurs, va y avoir un blème.
Zut, on ne voit pas le crayon.
Image

Mais il existe le serre joint pour lequel ces trous sont fait, à moins que ce soit l'inverse... :-?
Du coup avant de démouler les premiers SJ, on peut blinder...
Mais surtout, surtout ne pas oublier le crayon... :face: avant de démouler complètement. Il faut marquer le bord du gabarit dans le sens de la progression d'un coup de crayon de chaque coté pour pouvoir se recaler pour la prochaine rangée. Du coup, je l'ai fait systématiquement à la pose du gabarit et avant la dépose car j'ai remarqué que c'était difficile d'oublier de manière contigu.
Image

Je décide de m'arrêter là, car des trous sous une étagère sont d'une utilité discutable.
Voila, c'était ma méthode à moi, qui doit être identique à celle de quelques milliers de guguss de par le monde, que j'en profite pour saluer au passage. bierre
Image

Ceci est un aide mémoire à mon usage pour la deuxième boite de torsion, car on va bientôt fermer.
Vous pouvez l'ignorer.
Image
Image
Image

Les barres à trous (aidez moi à leur trouver un nom sympa, SVP) sont vissées par des vis au fond des trous, dingue n'est-il pas... :-)marteau
Image

Ce qui nous donne ça :
Image

Image

J'ai glissé des T-tracks pour voir....et j'ai vu qu'il y aura un peu de grattage de vernis pour que ça rentre comme papa dans maman...
Il me reste à fixer le plateau et après on peut pousser tout ça au fond et s'occuper de la deuxième partie.
A+
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par GasconLagaffe »

Super boulot comme d'habitude. J'envisage de faire de même prochainement, d'où ma question d'hier. Ton CP fait quelle épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

GasconLagaffe a écrit : 13 juin 2022, 21:39 Super boulot comme d'habitude. J'envisage de faire de même prochainement, d'où ma question d'hier. Ton CP fait quelle épaisseur ?
18 et 12.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par deusyss »

Purée, je passe qu'une fois de temps en temps, mais ça me fait baver de plus en plus lol

Bientot, je vais concurencer la bave d'escargot pour le pere Ducrasse, pauvre Antonin :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Image
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lizo »

du coup c'est le coin finition ? ponçage ? assemblage ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Très bonne question, je te remercie de me la faire poser :
- ce qu'on peut exclure car c'est sûr que ce sera ailleurs : découpe, vernissage-huilage...
- ce qui s'y prête fort bien : ponçage, dominotage, rabots, scie à main, petit assemblage, perçage à main levée, défonceuse, affleureuse...
Liste évolutive...en fait, tout ça remplace un buffet de cuisine des années 70.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par deusyss »

Et tu as attendu depuis les 70's pour te faire plaisir???
La connaissance appartient à tout le monde
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par philippe G »

Ta réalisation est superbe. [bravo]
Me semble que tu as oublié un truc pour le jambon et les saucisses. :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Demi-molle… vivement la suite !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Ollaren »

Tu te fais vraiment plaisir! Oh que ça est beau! love
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par woodpecker54 »

C'est vraiment très beau en effet. Il faut aussi que je fasse un système à coulisse pour mes systainers Festool, j'en ai marre de devoir les dépiler pour accéder au bon outil :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements.

Ce week end j'ai mis en place les T-tracks, ils sont vissés. Les fonds de rainures des t-tracks percés à 4mm puis fraisés à 90° pour noyer les têtes des vis à bois.
J'ai du en couper deux, ça a été l'occasion d'essayer de le faire à la scie sous table...du beurre...
Image

Les barres font 1m. J'ai laissé un espace entre chaque barre, espace suffisant pour insérer un serre joint, ceci pour ne pas avoir à les glisser (les SJ) sur toute la longueur quand on en veut un au fond...
Image

Et puis une collection de portes est en chantier :
Image

à +....
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lizo »

rien que de pouvoir utiliser ce nouveau coin avec l'etabli et les tiroirs festool ca doit etre kiffant :D

tu fais des visites guidées pendant les vacances ? :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

lizo a écrit : 21 juin 2022, 12:50 rien que de pouvoir utiliser ce nouveau coin avec l'etabli et les tiroirs festool ca doit etre kiffant :D

tu fais des visites guidées pendant les vacances ? :)
J’utilise toujours mon ancien établi car tant que je n'ai pas fini ce coin, pour la lumière c'est pas génial. En fait, j'ai surtout gagné une desserte géante. Le compresseur du cloueur a enfin trouvé une place fixe où on ne s'y prends plus les gambettes. Les tiroirs systainer, c'est vrai que ça change la vie tellement c'est pratique.
Pour les visites fo prendre un ticket.... :lol:
Il faut que je mettre aussi en place un bout de réseau d'aspiration pour ne pas avoir à faire des va et vient avec mon CTL26 qui est aussi utile à une petite dizaine de mètres de là.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par bemo »

bennnnn à mon avis faut juste plus y toucher, faut pas l'abimer hein !!!

superbe, tu peux etre super satisfait !

et j'aimerai bien une petite démo des différents rails et trous rectangulaires sur la face avant, tu as des barres taillées pour entrer dedans ou ce sont des serres joints qui y vont directement ? ah j'en ai encore à découvrir :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités