Faire son pain

Modérateur : davidoffo

Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Faire son pain

Message par Wilder »

Attention : ne pas confondre bio et naturel...rien à voir
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Faire son pain

Message par letsgosurf »

Joli! Bravo il fait envi et je ne doute pas qu'il est excellent.
Y a plus qu'à se mettre à affiner du fromage et planter des vignes pour aller avec tout ca!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Faire son pain

Message par Seluj »

Bonjour,

Je fais aussi mon pain au levain ( mon levain à 2ans). Celui -ci est avec 300grs de T65 bio et 200grs de blé rouge de Bordeaux.
427E52C7-8D9F-4338-8A40-C78EE4CE8E5D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Faire son pain

Message par Copeau Cabana »

Hé ! Y'a des bons ici ! Votre pain fait envie ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire son pain

Message par lamouette »

Trés bien ton pain Seluj, belles alvéoles, je reconnais le gris de la farine de blé rouge de bordeaux , j'ai eu l'occasion de gouter. Je vais essayer cette farine et je pense aussi la mélanger à une autre qui offre plus de sucrosité.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Faire son pain

Message par woodpecker54 »

Vous m'avez bien tenté avec votre pain fait maison, et j'ai décidé de m'y mettre aussi. Il se trouve que j'en ai un peu marre du pain de mon boulanger habituel, dont la qualité baisse et le prix monte...
Petite question, vous utilisez quoi pour pétrir la pâte ? A la main, ou avec un robot genre KitchenAid ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Faire son pain

Message par FastAndDirty »

woodpecker54 a écrit : 08 févr. 2022, 14:38 Vous m'avez bien tenté avec votre pain fait maison, et j'ai décidé de m'y mettre aussi. Il se trouve que j'en ai un peu marre du pain de mon boulanger habituel, dont la qualité baisse et le prix monte...
Petite question, vous utilisez quoi pour pétrir la pâte ? A la main, ou avec un robot genre KitchenAid ?
Pour ma part, les deux : Kitchenaid ou à la main.
sincèrement, je faisais très bien à la main, mais ça demande je trouve d'avoir un peu d'expérience du "toucher".
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Faire son pain

Message par dorian833 »

woodpecker54 a écrit : 08 févr. 2022, 14:38 Petite question, vous utilisez quoi pour pétrir la pâte ? A la main, ou avec un robot genre KitchenAid ?
J’ai beau avoir un robot de ce genre, mais les quelques fois où je fais du pain ou même un KouignAmann, je préfère le faire « à la main » directement sur le plan de travail.

En gros, je fais un puis de faire directement sur le plan de travail, j’ajoute le liquide et autre ingrédient au milieu, et je mélange petit à petit en faisant des petits cercles au milieu pour incorporer la farine. J’utilise des coupes pâtes en plastique pour ne pas abîmer mon plan de travail qui est en stratifié (la maison devrait avoir un plan en granit, ce sera mieux pour les rayures) pour mélanger puis commencer à pétrir. Puis lorsque ça devient moins collant aux doigts, je fini avec les mains. Ça à l’air vachement complexe mes explications mais en vrai c’est super simple, assez rapide et bien plus rapide à nettoyer que le robot. Un coup d’éponge sur le plan de travail, avant puis après et c’est propre :)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Faire son pain

Message par dorian833 »

Je ne trouve plus la vidéo désolé. Par contre dans la catégorie du pétrissage à la main pour manger un truc bon, il y a ça aussi pour les brioches :



Bon j’utilise aussi les mêmes coupe-pâtes plastique plutôt que les gants pour commencer jusqu’à ce que ça ne colle plus.

J’ai adoré la présentation de la recette la première fois que j’ai vu la vidéo, mais après test c’était bien la première fois que j’arrivais à faire une brioche moelleuse ;)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Faire son pain

Message par Zoom »

La plaque de marbre d'un quelconque meuble réformé faute d'être à la mode et sacrifié sur l'autel du consumérisme fait très bien l'affaire...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire son pain

Message par lamouette »

Allez, ma petite recette de pain perso :
-3g de levure en pain ou 9g en sachet.
-400g de farine
-350g d'eau
10g de sel
Pétrir dans un saladier étanche à la lumière et couvert. Laisser pousser 15 heures à température ambiante 20°.
Le lendemain rajouter 130g de farine, pétrir, laisser pousser 4 heures.
Prechauffer une cocotte en fonte à 240°, y placer le pâton sans l'écraser , ajouter par dessus un demi verre d'eau.
Cuisson 20min à 240°avec le couvercle +35 à 40min sans couvercle.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Faire son pain

Message par fenche037 »

lamouette a écrit : 29 juin 2022, 17:47 Allez, ma petite recette de pain perso :
-3g de levure en pain ou 9g en sachet.
-400g de farine
-350g d'eau
10g de sel
Pétrir dans un saladier étanche à la lumière et couvert. Laisser pousser 15 heures à température ambiante 20°.
Le lendemain rajouter 130g de farine, pétrir, laisser pousser 4 heures.
Prechauffer une cocotte en fonte à 240°, y placer le pâton sans l'écraser , ajouter par dessus un demi verre d'eau.
Cuisson 20min à 240°avec le couvercle +35 à 40min sans couvercle.
Bonjour lamouette

Merci de nous partager ta recette, mais ils nous manquent que l'essentiel. Tu nous as expliqué plus haut que tu faisait un mélange de quatre farines différentes, tu peux en dire un peu plus sur les propositions stp.

Car mon boulanger et passé dans l'émission de Norbert mais honte à lui il sait fait éliminer au premier round. L'avantage du pain de auchan, super U par rapport au sien est que tu peux encore le manger le soir de façon à peut près correct (le sien suivant le temps est mou où dure avant le repas du midi).

En faite vous êtes plusieurs personnes à avoir plusieurs talents dans différents domaines. Un grand bravo à vous tous pour vos précieux partages. 👏👏👏
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire son pain

Message par lamouette »

Bonjour fenche
Ce sont en partie des farines locales et mon mélange tient compte du gout obtenu , de l'équilibre entre sucrosité et acidité , ça va dépendre de ce que tu trouves mais aussi de tes gouts.
En tout cas il y a 350g de T65, 100g de T80, 100g de T110.
Je peux manger mon pain 4 jours après et même le 2eme jour il a encore du croustillant.
La levure peut jouer aussi sur l'aspect gustatif, le temps de pousse, il faut se caler.
Pour mettre la pâte dans la cocote sans trop la dégonfler je farine autour dans le saladier et je décolle avec une marise , c'est une opération assez délicate.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faire son pain

Message par woody »

Bon si qq'un a la même sans gluten, suis preneur.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Faire son pain

Message par fenche037 »

Il faut un peu d'expérience tout de même pour arriver à ton niveau. Mais oui comme tu dis une recette sans le p'tit tour de mains ne pourra pas donner ce résultat.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire son pain

Message par lamouette »

woody a écrit : 01 juil. 2022, 07:31 Bon si qq'un a la même sans gluten, suis preneur.
si tu es vraiment intolerant au gluten oui, sinon avec ces farines il n'y a pas de soucis avec le gluten . Les soucis avec le gluten sont liés aux nouvelles variétés de blé génétiquement modifiés mais pas adaptées à la génétique de l'humain.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faire son pain

Message par woody »

En dépit de ne pas être atteint de la maladie cœliaque, n'étant finalement "que" (très très) intolérant, je ne suis pas très joueur avec les farines qui prétendent contenir un gluten prétendument assimilable, d'autant qu'une dose infinitésimale est largement suffisante pour m'en faire subir les effets délétères.

Ainsi depuis plusieurs années, je fais mon pain avec une préparation adéquate vendue dans le commerce. C'est pas miraculeux, mais comme cela ne me sert que pour mes tartines du petit déj', contre mauvaise fortune je croque de bon coeur. Maintenant si tu as une (des) recette(s) de pain (ou viennoiserie) sans gluten, je suis preneur, étant entendu qu'en la matière la qualité et l'origine des produits est plus importante que la recette elle-même (les magasins bio ne sont pas nécessairement les plus fiables)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Faire son pain

Message par alrj »

Pour faire réellement sans gluten, il faut souvent se diriger vers des farines issues d'autres végétaux, et ça demande généralement d'adapter les recettes.

Si tu ne l'as pas encore fait, tu pourrais éventuellement essayer de faire un pain à partir de farine d'épeautre non-hybridé. Pas forcément facile à trouver dans les commerces, même bio. Dispo au Grenier d'Epeautre (magasin physique à Mayenne dans le 53, mais boutique en ligne https://www.epeautre.net/ ). Je n'ai aucune affiliation avec eux :)
Ou le kamut, qu'on trouve déjà plus facilement.
Ces deux céréales contiennent du gluten mais sont généralement beaucoup mieux supportées que n'importe quel blé moderne. Mais comme tu dis, si tu es très sensible, c'est sans doute déjà trop pour toi.

Sinon, il existe le petit-épeautre, qui est une céréale qui ne contient naturellement pas de gluten. Par contre, il revient assez cher, car sa culture n'est pas aussi simple. Et je ne sais pas dans quelle mesure la recette du pain doit être adaptée pour lever correctement. Le pain de petit-épeautre a un goût légèrement sucré.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Faire son pain

Message par bulubuluplopplop »

Pour le pain sans gluten, en général c'est pas mal avec farine de riz / millet / sarrasin.

Perso j'avais commencé à faire mon pain, mais une super boulangerie bio a ouvert à côté de chez moi et leur pain est excellent.
Du coup je m'embête plus...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire son pain

Message par lamouette »

j'ai regardé et le petit épeautre contient quand même du gluten.
Le problème, la farine de riz n'a pas beaucoup gout, le millet ça va, le sarrasin donne une consistance molle et pâteuse.
Dans le commerce on ment sans vergogne, par exemple sur la farine de maïs ou de fève soit disant sans gluten, le petit épeautre....
Peut être le sorgho?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités