Choix sol atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par lamouette »

il faut faire soi même bien sûr
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par deportivo35 »

J'ai un atelier de 40m² tout neuf avec dalle béton bien fait mais très poussiéreux. Je vais procéder à un ragréage afin d'avoir une surface plus lisse et plus facile d'entretien. Sur les conseils d'un ami, je compte prendre un ragréage extérieur haute résistance https://www.leroymerlin.fr/produits/car ... 27011.html, une dizaine de sacs donc 250€ le coût à faire dans la journée!
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par woody »

attention, la fiche de ton produit de ragréage indique ne pas être recommandée pour les ateliers (certes professionnels, mais un atelier reste un atelier, notamment pour ce qui des charges lourdes telles que les machines, et des chocs éventuels)
fiche.png
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par philippe G »

Si j'ai bien compris P = résistance au poinçonnement et au dessus du 3 il ne reste que le 4.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par deportivo35 »

P comme Poinçonnement
Indique la résistance du carreau à la chute d'objets, à la présence de meubles ou d'objets lourds. Indices : P2(activité peu intense), P2s, P3, P3s, P4, P4+, P4S(résistance la plus élevée).
P2 : locaux où il n'y a pas d'action prévisible très intense ; en particulier, pas de roulage sauf occasionnellement d'objets légers (locaux d'habitation).
P3 : locaux équipés de sièges à roulettes ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main (sauf transpalettes).
P4 à P4S : locaux où circulent de plus, de façon usuelle, des engins de manutention de charges lourdes ou des engins d'entretien lourds ou qui sont soumis à des chocs sévères.

Je pense que le P3 m'ira très bien! Et même si j'amène une fois une grosse machine, une fois posée elle ne bougera plus! Le p3 est à 20€/sac, le P4S à 30€/sac...
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par philippe G »

Et tu penses qu'il t'en faut combien de sacs ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par lamouette »

pas du réagréage comme sol fini, arretons de déconner
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par deportivo35 »

philippe G a écrit : 12 avr. 2022, 10:28 Et tu penses qu'il t'en faut combien de sacs ?
J'en prendrai une dizaine (en théorie 8 suffisent)
lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 10:34 pas du réagréage comme sol fini, arretons de déconner
Pourquoi cela?
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par lamouette »

parce que ce n'est pas adapté au frottement , à l'écrasement, à des roulettes, c'est une préparation de support , ça s'arrête là.
Pour ça il y a les chapes fibrées , bien faite pour servir de finition.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par lizo »

j'ai mis des dalles plastique qui se clipsent (trouvées sur bricoprive) et jen suis très content !

résistant, facile à nettoyer, et les machines roulent bien dessus.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par philippe G »

Bonsoir lizo.

Super

Un lien stp.

C'est simplement posé, clipsé ( sans être collé au sol) ?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par lizo »

https://youtu.be/jJjGxlmRlMk

Ca ressemble bcp à ce qu'il met dans cette vidéo.

Voici les infos que j'ai: :

DALLES DE GARAGE & D'ATELIER SQUAREFLOOR
SQUARLOT 20x0801-DPVC-505-LG
Lot de 20 dalles en PVC 505 - joints invisibles - 50,5 x 50,5 cm - gris clair - 5m² 149.99 €

soit 30€ le m², mais apres reflexion, je n'ai rien trouvé de comparable (surtout en terme de facilité de pose, je l'ai fait sans vider l'atelier juste avec un peu de tetris) et moins cher (OSB est devenu cher et je n'aime pas trop les sols en osb, meme s'ils offrent de nombreux avantages).

A noter, j'avais un lino premier prix dessous (qui etais bien pour bcp d'aspect, promo à 6€ le m², mais qui a mal résisté au déplacements de machines).
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par philippe G »

Merci pour l'explication.

Tu as mis une sous couche dessous comme sur la vidéO?

Je n'ai pas bien compris si c'était simplement posé et clipsé ou si c'était collé en plus.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par RamboMichel »

Simplement clipsées. ces dalles sont assez lourdes (± 8 kg au m2 en 7 mm) et bien clipsées, ça ne bouge pas. Mais ça reste facilement "enlevable" en cas de besoin.

Posées sans sous-couche chez moi, sur une dalle raisonnablement plane.

--Michel--
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par lizo »

oui juste clipsé, pas de colle !

j'ai un lino qui a fait office de sous couche, mais pas obligatoire.

les dalles sont effectivement assez lourdes.
ARTA
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2018, 15:02
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par ARTA »

En situation d'urgence, (déménagement) je n'ai passé qu'une seule couche de cette peinture achetée chez LM : V33 PEINTURE SOL TRAFIC EXTREME
(je mets la photo dès que possible)
Sur un béton qui n'avait que 3 semaines de prise!!!!!!.
Eh bien, au bout de 10 ans, il y a quelques éclats certes, mais globalement l'atelier a belle allure. Et s'entretient très facilement
Et pourtant je ne prends aucune précaution spéciale. Notamment mécanique auto et grosses machines (300/400kg) qui roulent parce que j'ai peu de place.
Je pense passer prochainement la deuxième couche. Avec ce produit qui est à mon avis la moins chère des (bonnes) solutions.
Et pour la couleur : "Satin Galet" est parfait. Clair
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par lizo »

Effectivement, la peinture est le moins cher, mais une fraise de def qui tombe ou un ciseau et c'est le drame, non ?
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par deportivo35 »

lizo a écrit : 28 avr. 2022, 22:06 Effectivement, la peinture est le moins cher, mais une fraise de def qui tombe ou un ciseau et c'est le drame, non ?
Ça apprend à bien s'organiser on va dire. Un établi "ébénisterie" où peuvent se ranger ou 'accrocher les outils tranchants à main, et une table style MFT pour l'électro-portatif et en effet la précaution lors d'un changement de fraise. smileyscie
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par philippe G »

On a beau prendre des précautions, on n'est pas à l'abri de laisser tomber des choses.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Choix sol atelier

Message par deportivo35 »

Dans ce cas il faut mettre du parquet mais niveau glissement sur les copeaux qui traînent cela peut-être dangereux !
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités