Spam de liens publicitaires

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Spam de liens publicitaires

Message par Kob »

En voyant ce message (viewtopic.php?f=23&t=27500&p=378264#p378264) d'un compte avec seulement 2 messages j'ai trouvé bizarre cette intervention. J'ai donc regardé le message précédent de ce compte (viewtopic.php?p=372326#p372326) et je suis tombé sur un message de pub.

Seulement, là où c'est sournois, c'est que ce compte avait posté un message probablement anodin au départ le 09/02/21 puis a édité son message plus tard le 21/12/21 quand le sujet était inactif pour poster son lien de pub en se disant que la modération ne s'en rendrait pas compte.

Le but de ces messages de pub est d'aider au référencement des site dont les liens sont mis dans les messages. En effet les moteurs de recherches font remonter dans leurs résultats les sites dont ils ont trouvés le plus de références sur d'autres sites internet. Poster ces liens sur un maximum de forums sans se les faire supprimer les aide donc à mieux se placer dans les résultats de moteurs de recherches.
Il ne suffit donc pas de bannir ces comptes, il faut aussi supprimer les liens qu'ils ont postés.

Je ne connais pas exactement les possibilités qui sont offertes par phpBB, mais des solutions possibles pour contrer ce phénomène seraient :
- Empêcher les comptes ayant moins d'un certains nombre de messages (20 par exemple) de poster des liens et d'avoir une signature.
- Empêcher d'éditer les messages au delà d'un certain délai (3 jours par exemple).
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par peioe »

En haut à gauche de chaque message tu as un petit bouton pour rapporter un message aux modérateurs, ils sont rapides :) Je viens de le faire pour celui là.

Les deux solutions proposées seraient pénible pour les vrais utilisateurs, ça serait dommage.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par Kob »

peioe a écrit : 26 janv. 2022, 18:31 En haut à gauche de chaque message tu as un petit bouton pour rapporter un message aux modérateurs, ils sont rapides :) Je viens de le faire pour celui là.

Les deux solutions proposées seraient pénible pour les vrais utilisateurs, ça serait dommage.
Je sais bien pour le rapport, l'idée c'est d'apporter une solution plus pérenne, car comme on le voit avec le premier message de cet utilisateur, le forum doit être plein de liens publicitaires sur les vieux sujets qui ne seront jamais rapportés.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par peioe »

C'est sûr que si on les rapporte pas quand on tombe dessus, ils ne seront jamais rapportés.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par Copeau Cabana »

Il faudrait, si c'est possible, que la modération puisse lister en interne les messages de membres ayant moins de 3 posts à leur actif… Ca pourrait déjà bien écrémer cette recherche pénible.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par Kob »

peioe a écrit : 26 janv. 2022, 18:42 C'est sûr que si on les rapporte pas quand on tombe dessus, ils ne seront jamais rapportés.
Le problème c'est ceux sur lesquels on ne tombe pas car dans de vieux sujets.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par lamouette »

ah oui en effet , je vois le principe , il suffit de poster un message ou deux , anodins sans lien, puis y revenir les éditer avec liens publicitaires des mois ou des années après , ça ne se
verra pas.
Oui il faut un outil pour choper les messages avec peu de posts, comme dit copeau cabana et pourquoi pas tout virer? On a perdu des milliers de messages, ceux là ne nous priveraient pas .
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par xmax »

pourquoi ne pas interdir la possibilité d'editer son message avant d'avoir 5 ou 10 messages ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par Burb »

En même temps, est-ce-que le problème n'est pas le fonctionnement des moteurs de recherche, et uniquement ça ? Si ça leur convient de fonctionner comme cela et si les utilisateurs continuent à les consulter, je ne vois pas très bien pourquoi les modérateurs de notre forum devraient s'emmerder avec un problème extérieur.

Et quand je dis "problème", ça ne semble pas en être un pour les véritables clients des moteurs de recherche : les annonceurs.

Bon, j'avoue faire suffisamment peu de recherches sur Internet pour ne pas me sentir vraiment concerné ... et quand j'en fais ce n'est pas ça qui me gêne le plus.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par Régine »

D'accord avec Burb. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par Kob »

Rien que pour le principe, je trouve ça gênant, surtout que les moyens pour limiter ça sont facile à mettre en place (c'est une option dans l'administration du forum).
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Spam de liens publicitaires

Message par admin_cdc »

Bonjour,

Et bien non, ce n'est pas si facile :
  • "Empêcher les comptes ayant moins d'un certains nombre de messages (20 par exemple) de poster des liens et d'avoir une signature" : ce serait une limitation qui serait gênante pour des utilisateurs qui ont une demande à formuler sur le forum, et qui ne pourraient plus mettre de lien pour illustrer leur propos. Les exemples sont fréquents, de celui qui veut réaliser un meuble en s'inspirant ce qu'il a vu sur le web, de conseils pour de l'outillage, de l'intérêt d'une annonce, etc.
  • "Empêcher d'éditer les messages au delà d'un certain délai (3 jours par exemple)." : très mauvaise idée. Il y a eu par exemple l'année dernière des posts de réalisations dont les images n'étaient plus visibles, car les liens étaient en HTTP, bloqué par les navigateurs récents. L'auteur a pu modifier ses messages après avoir changé d'hébergeur, c'est une possibilité qu'il faut conserver.
Le meilleur outil contre ce genre de pratique, c'est vous. Comme peioe l'a écrit plus haut, il y a un bouton pour signaler les messages douteux.
Et pour les messages anciens qui seraient édités pour ajouter de la pub, certes c'est pénible, mais ça ne nous gêne pas vraiment au quotidien. C'est pas comme si on se retrouvait avec des dizaines de messages en alphabet cyrilliques publiés chaque jour ;) Je vais toutefois voir ce que je peux faire, en listant par exemple les messages édités plus de x jours après leur création.
Administrateur bénévole du forum
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités