en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par lamouette »

FWD a écrit : 11 août 2022, 08:14 Bonjour à tous,



Actuellement je m'entraine à vivre avec moins (pas facile quand on a la maison on veut toujours faire pleins de truc :mrgreen: ) pour palier à ce manque de salaire.

Je met les bouchés doubles pour faire fonctionner ma micro du mieux que je peux avec le temps que j'ai car malgré tous les calculs s'en sortir avec 1200€ de salaire d'apprenti avec un prêt à payer et tout le reste ==> Impossible à moins de bouffer des pates qui ne viennent pas d'Ukraine tous les jours.

Bonjour

Alors FWD, je te donne une recette de pâtes maison qui te coutera 2 fois moins cher que les meilleures pâtes sèches du commerce et gustativement 3 fois meilleures.
Dans un bol
45 g de semoule de blé dur fine à couscous
35g de semoule fine à dessert, genre Panzani
tu casses 2 oeufs là dessus, tu touille vite fait à la fourchette, ça t'a pris 30 secondes, le poids des oeufs 90g, sinon un oeuf + le restant en eau pour arriver à 90g.
tu rajoutes 75g de farine
tu malaxe 30s sans la rendre élastique
repos 15 min
Tu mets ton eau de cuisson à chauffer
tu fais 3 boudins de 3cm avec cette pâte, comme tu ferais à la pâte à modeler, tu les étale en bande de 10/12cm sur une planche au rouleau, tu verra, elle s'étale super bien.
Tu découpes en lanières , tu cuis 3 min environ
C'est à peine plus long sur le total que pour des pâtes sèches.
Dernière modification par lamouette le 11 août 2022, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Varlope39 »

Discussion intéressante, l'artisanat de bois n'est pas mort, au contraire un menuisier dispose d'un vrai métier et comme précisé plus haut le faire savoir est indispensable pour se faire connaître :)
Dernière modification par Varlope39 le 29 août 2022, 10:12, modifié 1 fois.
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Schlumpfy »

lamouette a écrit : 11 août 2022, 13:25
Bonjour

Alors FWD, je te donne une recette de pâtes maison qui te coutera 2 fois moins cher que les meilleures pâtes sèches du commerce et gustativement 3 fois meilleures.
Dans un bol
45 g de semoule de blé dur fine à couscous
35g de semoule fine à dessert, genre Panzani
tu casses 2 oeufs là dessus, tu touille vite fait à la fourchette, ça t'a pris 30 secondes, le poids des oeufs 90g, sinon un oeuf + le restant en eau pour arriver à 90g.
tu rajoutes 75g de farine
tu malaxe 30s sans la rendre élastique
repos 15 min
Tu mets ton eau de cuisson à chauffer
tu fais 3 boudins de 3cm avec cette pâte, comme tu ferais à la pâte à modeler, tu les étale en bande de 10/12cm sur une planche au rouleau, tu verra, elle s'étale super bien.
Tu découpes en lanières , tu cuis 3 min environ
C'est à peine plus long sur le total que pour des pâtes sèches.
Super recette, facile à faire avec des enfants, tes quantités sont pour combien de personnes stp ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par malabar63 »

Hello,

Super reconvertion. Je te souhaite plein de réussite.

Et pour y apporter ma vision sur la question de ton titre :

Oui, je pense que menuisier c'est un métier d'avenir comme le "Made in France" qui en plus est déjà dans le présent.
Clairement les gens sont et seront de plus en plus prêt à payer des choses plus chère pour une meilleure qualité et pour que ça dure plus longtemps. C'est de l'écologie et si on regarde les médias etc on en parle de plus en plus.
Enormément de personnes regardent la provenance. Le "Made in France" attire. Le local encore plus.
Alors oui c'est plus chère que IK.A, mais après il faut juste savoir l'expliquer au client, faire preuve de professionalisme et de bon sens. Plus chère, mais local, avec des matériaux de qualités, sélectionnés, avec des produits de qualités, qui respectent l'environnement ... "Si vous avez un problème avec votre meuble, je me déplace rapidement pour voir et vous le régler."
Le but n'est pas forcément d'être rentable sur chaque projet. Le but c'est d'être rentable dans sa globalité. Certains projets, parce vous avez fait quelques erreurs ou alors parce que le client est exigeant et demande beaucoup de retouches ... va vous faire perdre de l'argent. Ce n'est pas grave. Mais quoi qu'il arrive ce sera un client content, un client qui vous fera de la bonne pub, donc un client qui vous en apportera potentiellement d'autres sur lesquels vous serez rentable.

Bref, je m'étale un peu mais bon.
Tout ça pour dire que oui, je suis persuadé que c'est un métier d'avenir et qu'il y aura de plus en plus de travail là dedans. Faut juste le moderniser.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par lamouette »

Schlumpfy a écrit : 23 août 2022, 14:23
lamouette a écrit : 11 août 2022, 13:25
Bonjour

Alors FWD, je te donne une recette de pâtes maison qui te coutera 2 fois moins cher que les meilleures pâtes sèches du commerce et gustativement 3 fois meilleures.
Dans un bol
45 g de semoule de blé dur fine à couscous
35g de semoule fine à dessert, genre Panzani
tu casses 2 oeufs là dessus, tu touille vite fait à la fourchette, ça t'a pris 30 secondes, le poids des oeufs 90g, sinon un oeuf + le restant en eau pour arriver à 90g.
tu rajoutes 75g de farine
tu malaxe 30s sans la rendre élastique
repos 15 min
Tu mets ton eau de cuisson à chauffer
tu fais 3 boudins de 3cm avec cette pâte, comme tu ferais à la pâte à modeler, tu les étale en bande de 10/12cm sur une planche au rouleau, tu verra, elle s'étale super bien.
Tu découpes en lanières , tu cuis 3 min environ
C'est à peine plus long sur le total que pour des pâtes sèches.
Super recette, facile à faire avec des enfants, tes quantités sont pour combien de personnes stp ?
2 personnes disons, 3 si petits mangeurs.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par lamouette »

malabar63 a écrit : 31 août 2022, 00:10 Hello,

Super reconvertion. Je te souhaite plein de réussite.

Et pour y apporter ma vision sur la question de ton titre :

Oui, je pense que menuisier c'est un métier d'avenir comme le "Made in France" qui en plus est déjà dans le présent.
Clairement les gens sont et seront de plus en plus prêt à payer des choses plus chère pour une meilleure qualité et pour que ça dure plus longtemps. C'est de l'écologie et si on regarde les médias etc on en parle de plus en plus.
Enormément de personnes regardent la provenance. Le "Made in France" attire. Le local encore plus.
Alors oui c'est plus chère que IK.A, mais après il faut juste savoir l'expliquer au client, faire preuve de professionalisme et de bon sens. Plus chère, mais local, avec des matériaux de qualités, sélectionnés, avec des produits de qualités, qui respectent l'environnement ... "Si vous avez un problème avec votre meuble, je me déplace rapidement pour voir et vous le régler."
Le but n'est pas forcément d'être rentable sur chaque projet. Le but c'est d'être rentable dans sa globalité. Certains projets, parce vous avez fait quelques erreurs ou alors parce que le client est exigeant et demande beaucoup de retouches ... va vous faire perdre de l'argent. Ce n'est pas grave. Mais quoi qu'il arrive ce sera un client content, un client qui vous fera de la bonne pub, donc un client qui vous en apportera potentiellement d'autres sur lesquels vous serez rentable.

Bref, je m'étale un peu mais bon.
Tout ça pour dire que oui, je suis persuadé que c'est un métier d'avenir et qu'il y aura de plus en plus de travail là dedans. Faut juste le moderniser.
Oui , il y a du travail , pas mal de gens , certes un peu aisés , ont besoin d'un vrai menuisier , surtout dans les vieilles maisons, il faut un savoir faire traditionnel et les connaissances qui vont avec pour ce type de clients. De plus en plus, pas sûr par contre , mais il y en aura toujours.
Le soucis reste la formation , l'école ne suffira pas , il faut travailler chez un menuisier et ça c'est plus compliqué si c'est pour travailler chez un menuisier qui n'est pas qu'un poseur de menuiserie et materiau industriel.
Pour quelqu'un qui pratique en autodidacte c'est un vrai atout , même si il y aura pas mal de choses à désapprendre et d'autres à réapprendre.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par malabar63 »

Non, je ne dis pas que tout le monde peu ou pourra se permettre de payer un menuisier, mais en tout cas il y a un marché. Je pense que c’est simplement une question de s’y adapter. Il y a bien des marques qui vendent des chaises à plus de 1000€ pièce (roche b…bois par exemple). Et ils en vendent un paquet. Ils savent répondre à une demande. Le menuisier d’aujourd’hui et de demain doit faire de même. Il doit s’adapter au marché de là où il se trouve et répondre aux besoins.
Il y a aussi quelque chose auxquels on ne pense pas forcément, mais se faire connaître c’est aussi une bonne façon de trouver des clients. Typiquement, je pense que la plupart des gens qui veulent un meuble pense directement à IK.A et compagnies. Trop peu de personnes pensent aux menuisiers alors qu’ils pourraient être intéressés. Probablement aussi que certains y pensent et se dise que c’est trop chère. Alors qu’en vrai, pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Avoir du savoir faire et le faire savoir comme on dit ... :D
Mais ça semble être un long chemin avant de s'y sentir legitime
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par malabar63 »

Jipeka a écrit : 31 août 2022, 20:51 Avoir du savoir faire et le faire savoir comme on dit ... :D
Mais ça semble être un long chemin avant de s'y sentir legitime
Ah beh généralement comme tout.
Rien n’est simple sinon ça se saurait.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Je donne quelques nouvelles de mon projet. Début septembre j'avais RDV avec le conseillé d'évolution professionnelle de l'APEC qui m'a été d'une grande aide d'ailleurs quelqu'un d'impliqué qui se prend le temps et se renseigne sur les points dont il n'est pas sur.
La bonne nouvelle c'est comme j'ai 29 ans l'an prochain je peux encore faire un contrat d'apprentissage. Les deux mauvaises nouvelles, la ou je travail actuellement ils ne sont pas du genre à accorder de ruptures conventionnelles mais plutôt de pousser à la démission et... ma microentreprise qui posait quelques soucis pour rentrer dans la case "démission pour reconversion" qui permet de toucher le chômage. Pourquoi le chômage? Car normalement, pôle emploi reverse la différence entre le salaire d'apprenti et ce que je devrais toucher au chômage ça permet de gagner entre 100 et 300€/mois. Mais bon finalement ça devrait passer. Le point était que j'ai une micro entreprise dans le bois et je veux faire une reconversion dans les métiers du bois ça coinçait un peu... J'ai encore quelques mois à patienter (je voudrais préparer le dossier pour la rentrée septembre 2023). Un grand moment de réflexion avant j'étais sur de ma décision, maintenant le climat actuel me refait douter vis à vis de la crise énergétique qui va sans doute déboucher sur une crise économique... Choisir entre me chauffer et payer le prêt de la maison est compliqué... L'avantage du dossier CEP c'est qu'à aucun moment l'employeur actuel n'est informé et que si mon projet tombe à l'eau pour X ou Y raison il n'en saura rien (histoire de ne pas pourrir les relations). Après l'avantage de faire la formation sous contrat d'apprentissage, cela permet de tiré en longueur avec la poursuite d'étude si les temps ne sont pas propice. (si après le CAP par exemple le taux d'emploi est mauvais à cause d'une crise, il est possible de faire un BP ou autre même au delà de 30 ans sous contrat d'apprentissage car c'est dans le cas d'une poursuite d'étude, toucher un salaire, progresser et cotiser pour la retraire... a condition de trouver un patron bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Super que tu avances dans ton projet !

Les crises, les hommes en ont connu et s'en sont toujours sortit :D
Amateur de Belgique
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 13 sept. 2022, 10:03 Super que tu avances dans ton projet !

Les crises, les hommes en ont connu et s'en sont toujours sortit :D
Oui et heureusement en croisant les doigts que celle qui nous attend ne soit pas trop longue :D
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par malabar63 »

Si tu veux toucher le chômage tu n'es pas obligé d'avoir une rupture conventionnelle. Tu peux aussi faire un abandon de poste. En gros, du jour au lendemain tu ne vas plus au travail, sans avertir. Au bout d'un certain temps ton entreprise n'aura d'autre choix que de constater ça et donc de te licencier. Ce qui te permettra d'avoir le droit au chômage.

Renseigne toi là dessus.

En fonction de tes relations avec ton entreprise actuelle tu peux leur en parler et leur dire que c'est une solution pour eux comme pour toi pour que tu puisses avoir le chômage et que ça ne leur coûte rien.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Schmu »

Tant qu il abandonne son poste il n est pas payé et risque fort de finir en licenciement pour faute grave...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par malabar63 »

Exactement. Licenciement pour faute grave, malgrès ce que l'on peut imaginer laisse droit au chômage.
La seule chose compliquée est qu'il faut être capable d'assumer 2 mois sans salaire (au maximum). Tout dépend de quand l'employeur décidera d'exécuter le licenciement.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Copeau Cabana »

Mouaif… faut être joueur, là… Si l'entreprise traîne la patte, on peut se retrouver dans la mouise !
Puis, l'abandon de poste, ça fait pas très sérieux et ça met en position fautive, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par deportivo35 »

C'est pourtant comme ça que beaucoup de gens font, tous les jours, pour partir de leur entreprise. C'est souvent un accord verbal entre les deux parties. Ce n'est pas une faute lourde, pour laquelle les allocs ne seront pas versées, juste "grave".
Personnellement, j'ai demandé une rupture conventionnelle en décembre 2021, refusée direct. "Non car on paye quelque chose. La boîte on l'aime ou on la quitte". La RH, 2 ans plus tôt, m'avait dit qu'on pouvait faire un abandon de poste pour que je bénéficie du chômage! Mais je n'avais pas confiance aux strates supérieures.
J'ai donc contacté un CEP en février, et démissionné en juin dans le cadre du programme "démission-reconversion" via une formation CAP ébéniste (cela peut-être aussi dans le cadre d'une création d'entreprise). Cette façon de démissionner donne droit au chômage si la commission atteste du caractère réel et sérieux du projet; c'est sorti en novembre 2019 juste avant le covid.
Plus d’infos : https://demission-reconversion.gouv.fr/
Bon courage et suivez vos rêves !! love
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

deportivo35 a écrit : 25 sept. 2022, 00:30 C'est pourtant comme ça que beaucoup de gens font, tous les jours, pour partir de leur entreprise. C'est souvent un accord verbal entre les deux parties. Ce n'est pas une faute lourde, pour laquelle les allocs ne seront pas versées, juste "grave".
Personnellement, j'ai demandé une rupture conventionnelle en décembre 2021, refusée direct. "Non car on paye quelque chose. La boîte on l'aime ou on la quitte". La RH, 2 ans plus tôt, m'avait dit qu'on pouvait faire un abandon de poste pour que je bénéficie du chômage! Mais je n'avais pas confiance aux strates supérieures.
J'ai donc contacté un CEP en février, et démissionné en juin dans le cadre du programme "démission-reconversion" via une formation CAP ébéniste (cela peut-être aussi dans le cadre d'une création d'entreprise). Cette façon de démissionner donne droit au chômage si la commission atteste du caractère réel et sérieux du projet; c'est sorti en novembre 2019 juste avant le covid.
Plus d’infos : https://demission-reconversion.gouv.fr/
Bon courage et suivez vos rêves !! love
C'est ce que je compte faire également car la rupture conventionnelle n'est pas dans la politique d'entreprise :(

Comment vie tu ta reconversion? :D
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par deportivo35 »

La formation à commencé mi-septembre alors c'est un peu tôt pour le dire. L'avenir semble absolument opaque, incertain, inconnu, et c'est ça qui est génial, après avoir été sur les rails du train de la routine pendant 8 ans.
Je me donne seulement comme objectif de toujours continuer à apprendre, découvrir et vivre, et non pas survivre en attendant une hypothétique retraite qui n'arrivera peut-être jamais pour nous (j'ai 33 ans), et j'ai suffisamment de fois constaté que la santé te lâche, bizzarement, au moment tu es censé en profiter, de la retraite !
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

deportivo35 a écrit : 04 oct. 2022, 22:48 La formation à commencé mi-septembre alors c'est un peu tôt pour le dire. L'avenir semble absolument opaque, incertain, inconnu, et c'est ça qui est génial, après avoir été sur les rails du train de la routine pendant 8 ans.
Je me donne seulement comme objectif de toujours continuer à apprendre, découvrir et vivre, et non pas survivre en attendant une hypothétique retraite qui n'arrivera peut-être jamais pour nous (j'ai 33 ans), et j'ai suffisamment de fois constaté que la santé te lâche, bizzarement, au moment tu es censé en profiter, de la retraite !
Exactement. Je suis a peu près dans le même constat que toi, l'envi de faire quelque chose que j'aime car quitte a bosser jusqu'à 70 ans que cela ne soit pas avec la boule au ventre au moins. J'étais vraiment bien lancé mais avec ce qui se passe en ce moment, l'énergie, quitter un emploi stable semble plus risqué que jamais... Je me suis laissé une dernière période de réflexion jusqu'à décembre-janvier pour prendre ma décision finale.


c'est vraiment pas évident ces choix, en tout cas je te souhaite une belle réussite et j'espère que trouveras cette sérénité que beaucoup cherchent :D

Quel a été l'élément déclencheur qui t'as poussé vers la reconversion?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités