en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par deportivo35 »

FWD a écrit : 05 oct. 2022, 07:04 Quel a été l'élément déclencheur qui t'as poussé vers la reconversion?
J'ai réalisé que je ne pourrais pas attendre ma retraite pour profiter de la vie. On est 2 sans enfants, c'est le moment, et mon travail devant le PC, sous des néons, pour des actionnaires de l'autre bout de la planète, à fabriquer des trucs à l'opposé de mes valeurs éthiques, écologiques, n'avait plus de sens. Je ne sais pas dans quoi je m'embarque, je verrai bien, mais ce qui est sûr c'est que je n'aurai pas de regrets, car je me suis plus amusé en 1 an de congé sabbatique qu'en 8 années de CDI! love
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

deportivo35 a écrit : 14 oct. 2022, 22:44
FWD a écrit : 05 oct. 2022, 07:04 Quel a été l'élément déclencheur qui t'as poussé vers la reconversion?
J'ai réalisé que je ne pourrais pas attendre ma retraite pour profiter de la vie. On est 2 sans enfants, c'est le moment, et mon travail devant le PC, sous des néons, pour des actionnaires de l'autre bout de la planète, à fabriquer des trucs à l'opposé de mes valeurs éthiques, écologiques, n'avait plus de sens. Je ne sais pas dans quoi je m'embarque, je verrai bien, mais ce qui est sûr c'est que je n'aurai pas de regrets, car je me suis plus amusé en 1 an de congé sabbatique qu'en 8 années de CDI! love
C'est top ! :D Après avoir étudier toutes les possibilité le plus arrangeant aurait quand même été un job nourricier pas trop mal payé où l'on ne t'en demande pas trop, avec un nombre d'heures correcte pour pouvoir faire vivre sa passion à coté. Car bon malheureusement la menuiserie est très mal rémunérée et demande pas mal d'investissement matériel contrairement à d'autres métiers (plombier chauffagiste par exemple).

Je suis vraiment content que tu ais réussi ta reconversion et que tu sois heureux :D
Le tout sera de trouver l'équilibre entre ta passion qui est à présent ton métier et ce dont à besoin ta famille (vous n'avez pas d'enfants à priori donc ces dépenses sont réduites).

Bonne continuation pour la suite et tiens nous au courant smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Copeau Cabana »

Pour info, notre chère membre Mariette de " Copeaux & Co ! " a brillamment réussi son CAP et elle se met à son compte !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 18 oct. 2022, 00:25 Pour info, notre chère membre Mariette de " Copeaux & Co ! " a brillamment réussi son CAP et elle se met à son compte !!! :P
J'ai vue qu'elle a sortie la vidéo mais pas encore regardée, c'est dingue félicitations à elle. Vivre de la menuiserie à son compte en plus c'est un doux rêve. Si la passion était pour un métier moins risqué (comme la plomberie exemple que je site souvent) la crainte serait moins élevé car c'est bien rémunéré et il y a beaucoup de boulot. La menuiserie la crainte est toujours de se construire une "prison dorée" de vivre de notre passion mais de se tuer pour réussir à joindre le 2 bouts. Encore plus maintenant avec les problèmes financiers que nous rencontrons tous en ce moment.

Si le coût de l'énergie t'empêche d'exercer ton activité correctement ça va devenir problématique beaucoup de TPE et PME mettent la clé sous la porte en ce moment et ont du mal à dégager du chiffre depuis 2021
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Amaury74 »

Je confirme … la première année de Covid avec les confinements j’ai terminé en déficit.
La 2e année toujours une perte mais de 2000€ et cette année je devrait être à l’équilibre en principe.

3 ans sans sortir de bénéfice c’est compliqué financièrement mais moralement également…
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Amaury74 a écrit : 19 oct. 2022, 14:02 Je confirme … la première année de Covid avec les confinements j’ai terminé en déficit.
La 2e année toujours une perte mais de 2000€ et cette année je devrait être à l’équilibre en principe.

3 ans sans sortir de bénéfice c’est compliqué financièrement mais moralement également…
C'est ça. Le gros problème de la menuiserie tu seras sans arrêt en concurrence avec de grands groupes qui eux: ont des prix de dingues sur l'ensemble des fournitures qui composent un meuble (matière première quincaillerie et autre...) . Alors que toi comme tu fais que tu sur mesure bah souvent tes commandes c'est du one shot donc très petites remises sur t'es achats. Ou alors ce qui paye bien c'est de s'associer à leroy, ikéa ou tout autre grand fabricant et faire de chantier de pose pour eux c'est bien rémunéré, mais si c'est pour devoir faire 80% de pose pour m'en sortir et nourrir ma famille clairement je préfère garder mon travail actuel.

Malheureusement la menuiserie ne fait pas partie de ces métiers ou tu vends du service (appart si tu fais menuisier poseur bien sur) comme plombier, peintre, carreleur, plaquiste, électricien ou autre... Ce genre de métier si tu es débrouillard et bosseur tu t'en sortira toujours bien car ils ne sont pas "industrialisables".



Je te comprend parfaitement Amaury, avoir une entreprise c'est très compliqué surtout seul. On ne se rend pas toujours compte de tout ce que cela comprend ne serait-ce que la compta, tenir un sit web, la communication, les devis, les plans qui n'aboutissent pas car le client a trouvé autre chose, les commandes à envoyer, emballer, affranchir, poster, courir après les fournisseurs ...
Toutes ces tâches qu'il faut faire ou tu n'es pas dans l'atelier... Et encore je n'avais pas la pression financière que tu dois avoir car je faisais ça a coté de mon job principal. C'est clair que se démener comme un fou pour des clopinettes ça va un temps mais sur le long terme ça bouffe le moral. Garde la tête haute je suis certain que tu finiras par t'en sortir le tout est d'arriver à adapter ton niveau de vie à ce qui rentre pour ne pas "avoir la banque sur le dos" tous les mois. Le tout est d'avoir un bon équilibre de vie :D

Personnellement je ne l'ai pas encore trouvé. Cela fais plusieurs moi que j'essaye de faire une simulation d'un salaire de 1500€/net par mois (salaire que je considère comme menuisier débutant). Une fois le prêt de la barraque, les facture (sachant qu'en plus on a encore le bouclier énergétique) et les courses débités. Reste pas grand chose
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Amaury74 »

En menuiserie je pense que c’est même plus compliqué.
Moi je suis paysagiste/élagueur grimpeur.
Pendant les confinements, les gens faisaient eux même leur jardin d’où la grosse perte de chiffre.
Ensuite toutes les fournitures ont augmenté donc invendable.

C’est dur s’expliquer au gens pourquoi le bois a tellement augmenté, pourquoi la clôture à prix plus de 35% et même mes frais de déchèteries ont augmenté !

Pour exemple, je suis sur un devis d’aménagement de terrasse au 6e étage d’une nouvelle résidence.
Je bosse dessus depuis 2 semaines avec rdv avec le client 2 a 3 fois par semaine.
Avant Covid/guerre, le même devis aurait été bouclé en 3-4 jours mais voilà tout a augmenté donc les gens négocient pour avoir plus mais pour le même prix.
Il faut donc bosser 2 fois plus pour avoir le même train de vie qu’avant Covid c’est à dire pas grand chose.

Pour vous faire une idée, je suis à mon compte depuis 11 ans et je me paye au max 1900€ par mois pour des journées de 11-12h minimum. Et ça ce sont les bons mois j’ai plutôt une moyenne de 1200-1400€ par mois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

FWD a écrit : 19 oct. 2022, 15:54
Amaury74 a écrit : 19 oct. 2022, 14:02 Je confirme … la première année de Covid avec les confinements j’ai terminé en déficit.
La 2e année toujours une perte mais de 2000€ et cette année je devrait être à l’équilibre en principe.

3 ans sans sortir de bénéfice c’est compliqué financièrement mais moralement également…
C'est ça. Le gros problème de la menuiserie tu seras sans arrêt en concurrence avec de grands groupes qui eux: ont des prix de dingues sur l'ensemble des fournitures qui composent un meuble (matière première quincaillerie et autre...) . Alors que toi comme tu fais que tu sur mesure bah souvent tes commandes c'est du one shot donc très petites remises sur t'es achats. Ou alors ce qui paye bien c'est de s'associer à leroy, ikéa ou tout autre grand fabricant et faire de chantier de pose pour eux c'est bien rémunéré, mais si c'est pour devoir faire 80% de pose pour m'en sortir et nourrir ma famille clairement je préfère garder mon travail actuel.

Malheureusement la menuiserie ne fait pas partie de ces métiers ou tu vends du service (appart si tu fais menuisier poseur bien sur) comme plombier, peintre, carreleur, plaquiste, électricien ou autre... Ce genre de métier si tu es débrouillard et bosseur tu t'en sortira toujours bien car ils ne sont pas "industrialisables".



Je te comprend parfaitement Amaury, avoir une entreprise c'est très compliqué surtout seul. On ne se rend pas toujours compte de tout ce que cela comprend ne serait-ce que la compta, tenir un sit web, la communication, les devis, les plans qui n'aboutissent pas car le client a trouvé autre chose, les commandes à envoyer, emballer, affranchir, poster, courir après les fournisseurs ...
Toutes ces tâches qu'il faut faire ou tu n'es pas dans l'atelier... Et encore je n'avais pas la pression financière que tu dois avoir car je faisais ça a coté de mon job principal. C'est clair que se démener comme un fou pour des clopinettes ça va un temps mais sur le long terme ça bouffe le moral. Garde la tête haute je suis certain que tu finiras par t'en sortir le tout est d'arriver à adapter ton niveau de vie à ce qui rentre pour ne pas "avoir la banque sur le dos" tous les mois. Le tout est d'avoir un bon équilibre de vie :D

Personnellement je ne l'ai pas encore trouvé. Cela fais plusieurs moi que j'essaye de faire une simulation d'un salaire de 1500€/net par mois (salaire que je considère comme menuisier débutant). Une fois le prêt de la barraque, les facture (sachant qu'en plus on a encore le bouclier énergétique) et les courses débités. Reste pas grand chose
Ici en Belgique un menuisier junior avec aucune expérience (à part l'école) toucher 1800 net

Alors si tu as un peu de bouteille je pense que tu négocies 2000 net sans soucis

Et encore, je trouve que cela est peu pour tout les inconvénients du métier, mais de toute façon je pense qu'avec le manque de main d'œuvre qualifié, les salaires devraient monter
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Amaury74 a écrit : 19 oct. 2022, 18:07 En menuiserie je pense que c’est même plus compliqué.
Moi je suis paysagiste/élagueur grimpeur.
Pendant les confinements, les gens faisaient eux même leur jardin d’où la grosse perte de chiffre.
Ensuite toutes les fournitures ont augmenté donc invendable.

C’est dur s’expliquer au gens pourquoi le bois a tellement augmenté, pourquoi la clôture à prix plus de 35% et même mes frais de déchèteries ont augmenté !

Pour exemple, je suis sur un devis d’aménagement de terrasse au 6e étage d’une nouvelle résidence.
Je bosse dessus depuis 2 semaines avec rdv avec le client 2 a 3 fois par semaine.
Avant Covid/guerre, le même devis aurait été bouclé en 3-4 jours mais voilà tout a augmenté donc les gens négocient pour avoir plus mais pour le même prix.
Il faut donc bosser 2 fois plus pour avoir le même train de vie qu’avant Covid c’est à dire pas grand chose.

Pour vous faire une idée, je suis à mon compte depuis 11 ans et je me paye au max 1900€ par mois pour des journées de 11-12h minimum. Et ça ce sont les bons mois j’ai plutôt une moyenne de 1200-1400€ par mois.
Est-ce que tu penses que tu peux augmenter tes prix ?

J'ai jamais été indépendant mais j'ai travailler avec
Au début il m'expliquait qu'il faisait des petits devis puis il en a eu marre de chipoter, de travailler d'arraché pieds pour pas grand chose, il a augmenté ses prix fortement, en tous cas de quoi vivre confortablement, et de pouvoir mettre de côté.

Je parle en tant que salarié, mais pour moi un des gros avantage que devrait avoir l'indépendant bah c'est de faire du chiffre, de pouvoir mettre de côté pour lancer un nouveau projet par exemple, engager un nouvel jomme, etc ...
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Amaury74 »

J’ai effectivement augmenter mes prix en début d’année. Pas le choix sinon je travaillais pour la gloire.
Mais on remarque bien que les gens ont de plus en plus de mal à vivre correctement et du coup ils font plus eux mêmes afin d’économiser
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Amaury74 a écrit : 19 oct. 2022, 18:47 J’ai effectivement augmenter mes prix en début d’année. Pas le choix sinon je travaillais pour la gloire.
Mais on remarque bien que les gens ont de plus en plus de mal à vivre correctement et du coup ils font plus eux mêmes afin d’économiser
Tout à fait. Heureusement la tva à 5.5% aide bien si le client prend un truc avec la pose ça permet parfois de lisser le prix et au client d'avoir un truc bien fait sans se faire chier à le poser. Mais encore une fois c'est sur la pose que l'artisan fait du bénef plus que sur l'ouvrage en lui même.

Cette histoire de tva m'a troué quand j'ai fais changer la porte de garage. Livré posé c'était 30€ plus cher que l'acheter et la poser moi même et sur une porte à 2000€ c'est... rien mais l'entreprise paye ses poseurs sur les 15% de tva que le client paye en moins

(Acheter la porte seule tva à 20% et avec la pose la tva passe à 5.5% c'est pas logique mais c'est comme ça)

Pour revenir à ta situation amaury c'est la crainte que j'avais dans mes estimations en appliquant des prix "abordables"

Je réfléchis de plus en plus à changer mon fusil d'épaule et changer de poste en restant dans la même entreprise tout en continuant ma micro à côté pour m'éclater. Avoir un job alimentaire avec un poste pas trop stressant avec un volume d'heures correct mais conserver un salaire correct, une certaine protection de l'emploi malheureusement pas simple car c'est postes "planqués" sont souvent convoités.

Bien que la menuiserie soit un rêve plus je rencontre de menuisiers artisans plus mes craintes ce confirmes...

Ceux pour qui ça roule que j'ai pu rencontrer n'avaient pas de gros impératifs financiers (départ volontaires ayant eu un gros chèque permettant de financer un atelier pro sans prêt, gens ayant eu un héritage permettant de rembourser leur prêt immobilier et pouvant ainsi vivre convenablement avec un smic etc...) mais rarement quelqu'un qui a démarré avec rien qui vie bien en en ne faisant pas 10h par jour minimum week-end inclus

Et le plus souvent l'épouse participe dans la "gestion" de l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Et puis aussi, je pense qu'en étant "amateur" on idéalise pas mal le menuisier "pro"

Mais ce que j'aime dans le côté amateur, c'est de faire ce qu'on a envie, si on a envie de faire un truc qui sert à rien, qui met 70 heures à faire, ba on le fait

Alors que le pro, ba il doit toujours se démener pour rester dans un tarif "acceptable" pour le client. Rien que faire un buffet en massif, ba ... ça prends vachement du temps.

Et enfin, c'est aussi un choix de vie, de caractere.

Je pense que pour être indépendant faut quand même avoir ça dans la "peau", aimé les défis, résister au stress etc...

Perso moi j'ai fait mon choix pour l'instant :D
Amateur de Belgique
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 19 oct. 2022, 22:41 Et puis aussi, je pense qu'en étant "amateur" on idéalise pas mal le menuisier "pro"

Mais ce que j'aime dans le côté amateur, c'est de faire ce qu'on a envie, si on a envie de faire un truc qui sert à rien, qui met 70 heures à faire, ba on le fait

Alors que le pro, ba il doit toujours se démener pour rester dans un tarif "acceptable" pour le client. Rien que faire un buffet en massif, ba ... ça prends vachement du temps.

Et enfin, c'est aussi un choix de vie, de caractere.

Je pense que pour être indépendant faut quand même avoir ça dans la "peau", aimé les défis, résister au stress etc...

Perso moi j'ai fait mon choix pour l'instant :D
et oui malheuresement ce qui fait vivre c'est plus de l'agencement et de la pose que la fabrication de beaux meubles. Mes beaux parents ont commandés un meuble tv d'angle ainsi qu'une table basse en chêne massif 2000€ TTC chez un menuisier.

Quand tu vois le travail qu'il y a dessus, que tu enlève la part matière et les taxes en vrai c'est pas cher payé par rapport au travail réalisé mais c'est la réalité de la menuiserie
Obrirama
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2022, 18:04
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Obrirama »

FWD a écrit : 19 oct. 2022, 22:30 Bien que la menuiserie soit un rêve plus je rencontre de menuisiers artisans plus mes craintes ce confirmes...

Ceux pour qui ça roule que j'ai pu rencontrer n'avaient pas de gros impératifs financiers (départ volontaires ayant eu un gros chèque permettant de financer un atelier pro sans prêt, gens ayant eu un héritage permettant de rembourser leur prêt immobilier et pouvant ainsi vivre convenablement avec un smic etc...) mais rarement quelqu'un qui a démarré avec rien qui vie bien en en ne faisant pas 10h par jour minimum week-end inclus
Salut.
La menuiserie est une activité financièrement assez instable d'après moi. J'ai un oncle menuisier qui fait cette activité depuis de nombreuses années. La stabilité financière a 100% dans ce domaine est dure à atteindre voir impossible, car d'après lui rien n'est acquit dans ce domaine et rien ne reste longtemps. Il fait cette activité par pure passion. Lui par contre, il a eu la chance d'être héritier de nombreux biens immobiliers et n'a pas pour autant des problèmes financiers.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités