en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Le covid n'ayant rien arrangé, comme beaucoup je me suis posé des questions sur ma carrière. Je travail actuellement dans un bureau pour la partie industrialisation, j'ai moins de 30 ans. Courant 2021, j'ai en parallèle créer une micro-entreprise pour créer des objets décoratifs et personnalisés en bois. Ce n'est pas la gloire, mais faute d'avoir plus de temps à consacrer à cette activité, ça permet de payer les machines et arrondir les fins du mois.

Depuis 6 mois environ, je m'interroge sur une éventuelle reconversion professionnelle. Dans les faits, aujourd'hui ma dernière motivation pour mon travail actuel reste le salaire qui est correct. Mais l'argent n'est pas tout, se lever le lundi matin, en ayant la boule en ventre de faire quelque chose que l'on aime pas où plus, en attendant patiemment le soir ou le week-end pour vaquer à nos vrais centres d'intérêts devient très pesant. Du coup j'ai contacté le compagnons pour une éventuelle reconversion en CAP menuisier en vue de faire un BP derrière pour acquérir les connaissance que je n'ai pas notamment sur tout ce qui tourne autour de la fabrication de mobilier. Le problème, je ne vous fais pas de dessin, être en CDI, crédit immobilier refaire un apprentissage n'est pas de tout bon ménage.
J'ai déjà un master indus mais le travail en industrie, la pression sans pareil exercée sur les employés, monter les uns contre les autres pour créer une concurrence interne plutôt qu'une unité ce n'est vraiment pas une mentalité pour moi...

La grande question, menuisier est-ce un métier d'avenir? En sachant que pour moi menuisier ce n'est pas juste poser les cuisines vendues par leroymachin, ce qui m'intéresse c'est plutôt de la fabrication à la demande, sur mesure, dressing, bureau, cuisine, bibliothèque, escaliers pourquoi pas et ce genre de chose.

Bien conscient qu'il y a une concurrence énorme avec IKEA et cie, un vrai menuisier a-t-il encore sa place dans la société d'aujourd'hui? Peut-il vivre avec une rémunération décente? (j'entend par la, financer ses machines, payer sa maison, avoir du fond de roulement et pouvoir faire ses courses sereinement sans avoir le couteau sous la gorge à chaque fin du mois).

Edit: j'ai également envisagé les formations en cours du soir et le samedi pour minimiser les risques, mais il n'y a rien dans ma région. Actuellement je suis quelques formations en ligne, mais dans ce métier rien ne vaut la pratique...

Merci d'avance pour tous vos retours d'expérience :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Salut ! Je te donne mon humble avis en tant qu'employé débutant chez un petit menuisier

Alors oui, pour moi les gens auront toujours besoin d'escalier, de placard sur mesure, de bibliothèques, et de portes, même si faut se mettre a la page et travailler beaucoup de mélaminé, porte standard pré fabriqué, etc...

Et mon petit patron gagne très bien sa vie, mais par contre, il ne compte pas ses heures, et faut être polyvalent et résistant au stress (atelier, devis, dessin de plan, compta, contact client, etc...)

Aussi, on a qu'une seule vie, et ce serait dommage de courber l'échine et de continuer dans ce monde de travail que tu n'aimes pas sans avoir au moins essayé. Et puis, si tu as de l'expérience, je ne doute pas que tu puisses retrouver du boulot dans ta branche de base.

Par contre, dernier point, c'est au niveau physique, il ne faut pas que tu aies des problèmes de dos, de genoux, etc... Tu vas devoir porter des charges et te plier a peu près dans tout les sens

Tiens nous au courant !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par xyloweb »

En complément de l'expérience de Jipeka, je ne peux que te conseiller de visionner en ce moment les vidéos de notre ami belge Benoît PIRARD qui recueille un certains nombres de témoignages de pro qui sont passés par la reconversion. C'est très intéressant.
https://www.youtube.com/c/PirardBeno%C3%AEt/playlists
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par matt29 »

Salut FWD,
Quand j'ai vu ton post, je me suis dis... "Tiens ! Il y en a un qui se pose les mêmes questions que moi mais dans le sens inverse". J'ai 30 ans et je suis menuisier de formation. J'ai fait quasiment 10 ans dans le bâtiment: artisan, fabricant d'escalier et 7 ans chez un constructeur haut de gamme en tant qu'agenceur.
Mon conseil si ça peut être prit en tant que tel. ..
Effectivement il faut une santé solide. ( perso je suis déjà bien embêté par mon dos, épaules).
Le salaire n'était pas folichon pour les heures et les contraintes que l'on avaient. Même si ces années ont été une mine de savoir et d'expérience pour moi. La preuve est que je suis plein chantier de maison ossature bois+atelier. Le régal !
Coup du sort il y a 3 ans... liquidation de l'entreprise due a la mauvaise gestion du nouveau patron. Licenciement économique et passage dans l'industrie aluminium ( fabrique de portail). Poste avec heure fixe, plus de contrainte, bonne rémunération et temps libre pour la menuiserie.
Tout ça pour te dire, que j'ai eu plus ou moins le chemin inverse par rapport a toi. Et j'en ai tiré la conclusion que l'on ne mélange pas passion et métier, car dès lors que tu inclus une notion de rentabilité, ça se transforme en contrainte petit à petit.
Je dirais également que suivant la région où tu te trouves ce sera plus ou moins facile de se reconvertir vers le bois. Et sans compter qu'il suffit d'avoir LA bonne occasion.

Bon courage a toi smileyscie
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par A-snowboard »

Ici les menuisiers sont overbooké.

Par contre ils font tous de la menuiserie au sens large : fabrication de fenêtre, pose de fenêtre (vois pvc alu). Fabrication et pose de volet (quand c’est pas juste du pvc à poser), de la charpente (a petite ou grosse dose), des meubles en mélaminé.

Après j’ai pas eu le temps de trop y bosser, mais de temps en temps il y a des escaliers (mais c’est assez rare j’ai l’impression) et les meubles en massif sur mesure (dressing, bibliothèque et autre) c’est encore plus rare.


Au delà de ça, c’est aussi avoir un esprit d’entrepreneur. Donc savoir acheter le matos qu’Il faut, investir quoi (ce n’est pas avec 3 électroportatif qu’on bosse), et surtout vendre le prix qu’il faut.
J’insiste car on l’oublie souvent, et tout le monde n’en est pas capable.
(Je suis photographe, c’est les mêmes problématiques).

Vivre de la menuiserie juste avec des beaux meubles sur mesure. C’est faisable, mais ce n’est clairement pas le marché le plus simple et le plus facile.
J’en connais un de nom qui fait que du mobilier d’enfant sur mesure. Mais je ne connais pas son parcours.

Et pour ça, à mon avis t’as pas 36 solutions :
- tu continue en double activité sur cette spécialité le temps que ça décole
- t’investît l’argent qu’il faut pour la communication, te faire connaître etc pour y aller directement à fond.

Mais bon, à mon avis ça dispensera pas de faire d’autres choses à côté dans la menuiserie.


Pour la tonne de boulot, c’est vrai que les menuisiers que je connais compte pas leurs heures, mais à mon avis ils font parti de la vieille école : bosser beaucoup.
Je pense que tu peux bosser moins, mais tu gagnera moins. Et après ça va dépendre des tarifs que tu pratiques et des outils que tu utilises.
Je caricature mais si tu fais tes tenons mortaises avec les machines, t’y passera plus de temps qu’avec le domino. Après faut y mettre le prix.

Comme dans pas mal de métiers artisanaux, le souci c’est pas tellement le savoir faire. C’est le côté commercial et business.

Pour l’aspect physique du taf. Ça dépendra aussi de ce que tu fera dans la menuiserie. Quand je vois olivier verdier. Je me dit qu’il va vieillir tranquille.
Quand je vois mon ancien patron qui charge comme une mule, j’ai quelques doutes, mais c’est son choix.

Bref, ce n’est pas pour te démotiver. J’ai fait école d’ingé pour finalement faire photographe. ;)
La j’ai passé un cap menuisier en alternance pour gagner ma croute. Et là je suis en congé parental. ^^


A oui, peut être regarder au niveau d’achat d’entreprise. Tu peux avoir un ancien qui prends la retraite. Tu récupère sa clientèle, t’auras une période de passation etc ... ça peut être une idée.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par lamouette »

bonjour
On a ouvert pas mal de sujets qui traitent de la question dont celui de Jipeka. Ca ne suffit pas?
Pas d'accord, le soucis c'est bien le savoir faire , surtout en menuiserie, le coté commercial est assez secondaire, tu trouvera toujours des clients si tu bosses bien en menuiserie traditionnelle. Mais pour ça il faut maitriser , ça prend beaucoup de temps et il faut en être capable. Il faut au moins dix ans pour être menuisier. La menuiserie est un secteur vaste.
Comme dit matt29, la passion pour un hobby n'est pas forcément transformable en métier. Ne pas oublier aussi que l'épouse du menuisier fait souvent partie de l'entreprise et que sans elle les choses seraient sûrement impossible, surtout pour débuter.
Dernière modification par lamouette le 27 janv. 2022, 10:09, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Merci pour tous vos retours. Mon grand père était agriculteur, il disait toujours que pour lui le temps passait qu'il n'avait pas l'impression de travailler car il aimait ce qu'il faisait

c'est un peu la philosophie que je cherche à retrouver sans mettre en péril ma situation financière et celle de ma petite famille qui reste la priorité bien entendu...

Après avoir échangé avec l'école, ils m'ont dis que c'est incroyable aujourd'hui le nombre de jeunes ayant fais de grandes études en demande de reconversion. En effet en 3e on nous dis fais ça ou ça tu auras une belle vie. Et à priori là ou c'est un paradoxe, à l'air de l'informatique, tout est devenu tellement carré/procédurier, que la partie administrative d'un ingénieur, architecte ou autre est complètement démesurée, du coup les jeunes préfères revenir vers des métiers manuels moins chronophages (des dires de l'école et d'après une enquête). :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par lamouette »

moins chronophages? Pas pour débuter en menuiserie à son compte en tout cas , quand il faut gérer le coté administratif, commandes, stocks et fabrication :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

lamouette a écrit : 27 janv. 2022, 10:11 moins chronophages? Pas pour débuter en menuiserie à son compte en tout cas , quand il faut gérer le coté administratif, commandes, stocks et fabrication :)
Je le fais pour ma micro entreprise quand t'es organisé ça va c'est varié, il y a de la rencontre avec fournisseurs/clients, de la négociation etc. Certe il y a la saisie qui est chiante mais le reste ça va faut juste avoir les softs qui aident et bien tout organiser
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 27 janv. 2022, 10:03 boPas d'accord, le soucis c'est bien le savoir faire , surtout en menuiserie, le coté commercial est assez secondaire, tu trouvera toujours des clients si tu bosses bien en menuiserie traditionnelle.
Justement non. Le savoir faire ne fera pas tout. Oui t’auras toujours un peu de boulot à droite et à gauche. Mais jamais de quoi avoir une activité pleine avec un vrai revenu.
Je dis pas qu’il faut être un as du business et de la com non plus. Mais faut en faire un minimum sinon c’est la claque assurée.
Que ce soit en relationnel client, ou avec les fournisseurs d’ailleurs (ce qui est souvent négligé).

Info souvent confirmé par la cci et les CMA. Qui s’y connaissent un peu plus que nous sur les durée de vie des entreprises.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par lamouette »

Pas à droite à gauche, tu sera débordé, tu refusera si tu es vraiment bon. Je parle de vrai menuisier fabricant qui connait toutes les ficelles du métier.
Mais si, je connais des menuisiers installés depuis des décennies ou même retraités depuis , ils ne sont pas ou n'ont pas été des grands commerciaux au sens professionnel du terme, pas besoin d'aller chercher le client, c'est lui qui vient à toi. Un bon relationnel suffit et une certaine droiture , le sens du calcul des tarifs , la bonne estimation du temps , une certaine sagesse dans l'investissement en matériel . Je dirais même qu'un côté trop technico-commercial pro à cravate est même déconseillé , le client aime l'authenticité venant d'un artisan. Il suffit d'être sérieux et ne pas faire n'importe quoi.
Ensuite si tu t'agrandis il faut savoir gérer le personnel.
Ceux qui en font trop sur le coté commercial sont ceux qui se plantent , ils ne sont pas dans le bon créneau , le créneau Ikéa , Schmidt et Lapeyre est déjà pris par bien plus fort que soi et bien souvent ça s'accompagne d'incompétences techniques , la menuiserie ne s'apprend que très peu à l'école. Je ne parle pas d'agencement ou de pose de cuisine.
C'est la capacité de gérer plus que l'aspect commercial qui compte.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par langlais »

Bonjour,,

j'étais moi aussi artisan autodidacte, mais dans les années 1970 et à l'époque on pouvait s'en sortir avec une combiné Lurem et de l'enthousiasme.....
Aujourd'hui c''est plus difficile et à mon avis t'auras du mal à concurrencer IKEA Lapeyre et Cie pour la fabrication
Si tu commandes une cuisine sur mesure chez Lapeyre, ils te fabriquent tes portes et façades de tiroir à l'unité, avec ton nom dessus, et pour avoir fourni quelques unes des machines, je te certifie que ça va vite, et avec une qualité et une précision hors de la portée d'un artisan travaillant seul.
Pour le très haut de gamme c'est autre chose bien entendu, et encore hors la portée d'un gars seul
Te restera la pose, mais ça ne t'intéresse pas, et je comprends
Pour les escaliers faudra pas y compter sans un équipement maousse xxl, du personnel, et un très grand savoir faire
Restent les spécialités type restauration d'ancien, luthier, où un gars seul peut s'en sortir sans concurrencer IKEA
Pour ma part, je travaillais pas mal à l'époque avec des antiquaires/brocanteurs - je leur fabriquait notamment les bouts manquants en bois massif ( greffes de pieds d'armoire par exemple, bouts de moulures manquants, avec des fers fabriqués à la demande et utilisés "à l'arbre" ....), puis eux s'occupaient de la finition
Tu pourrais aussi peut-être travailler en sous-traitance spécialisée, si tu disposes d'un matériel ou un savoir-faire spécifique, par exemple pour la fabrication de petites pièces qui passent mal en CN, mais il faut trouver le client.
Autre bémol - d'expérience, je sais que je faisais des bons prix quand le boulot m'intéressait, style autel d'église en chêne massif, mais forcément ça réduisait la marge
Je gagnais des fois mieux ma vie avec des chantiers "rasoirs" et peu motivants, style façade de dressing en lames de frisette, vendu au mètre carré, mais faut bien s'y faire.
Voilà ma pensée, désolé de ne pas être plus optimiste...
Bonne chance et bon courage si tu te lances...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

langlais a écrit : 27 janv. 2022, 12:09 Bonjour,,

j'étais moi aussi artisan autodidacte, mais dans les années 1970 et à l'époque on pouvait s'en sortir avec une combiné Lurem et de l'enthousiasme.....
Aujourd'hui c''est plus difficile et à mon avis t'auras du mal à concurrencer IKEA Lapeyre et Cie pour la fabrication
Si tu commandes une cuisine sur mesure chez Lapeyre, ils te fabriquent tes portes et façades de tiroir à l'unité, avec ton nom dessus, et pour avoir fourni quelques unes des machines, je te certifie que ça va vite, et avec une qualité et une précision hors de la portée d'un artisan travaillant seul.
Pour le très haut de gamme c'est autre chose bien entendu, et encore hors la portée d'un gars seul
Te restera la pose, mais ça ne t'intéresse pas, et je comprends
Pour les escaliers faudra pas y compter sans un équipement maousse xxl, du personnel, et un très grand savoir faire
Restent les spécialités type restauration d'ancien, luthier, où un gars seul peut s'en sortir sans concurrencer IKEA
Pour ma part, je travaillais pas mal à l'époque avec des antiquaires/brocanteurs - je leur fabriquait notamment les bouts manquants en bois massif ( greffes de pieds d'armoire par exemple, bouts de moulures manquants, avec des fers fabriqués à la demande et utilisés "à l'arbre" ....), puis eux s'occupaient de la finition
Tu pourrais aussi peut-être travailler en sous-traitance spécialisée, si tu disposes d'un matériel ou un savoir-faire spécifique, par exemple pour la fabrication de petites pièces qui passent mal en CN, mais il faut trouver le client.
Autre bémol - d'expérience, je sais que je faisais des bons prix quand le boulot m'intéressait, style autel d'église en chêne massif, mais forcément ça réduisait la marge
Je gagnais des fois mieux ma vie avec des chantiers "rasoirs" et peu motivants, style façade de dressing en lames de frisette, vendu au mètre carré, mais faut bien s'y faire.
Voilà ma pensée, désolé de ne pas être plus optimiste...
Bonne chance et bon courage si tu te lances...
Merci pour les conseil, je rejoins un petit peu ce que tu dis. J'ai le cas de figure typique avec ma micro entreprise. Les pièces les plus rentables sont la découpe laser dans du contreplaqué (trucs de déco et autres). Car la matière première est pas cher (rapport à du massif) et tu peux facilement sortir du volume. Et encore c'est réellement la partie design qui rapport plus que la fabrication. En effet les clients généralement acceptent de payer pour leur design et les heures qui en découlent si derrière ça leur permet d'acheter une pièce personnalisée bon marché à un faible prix.

La où une pièces en massif, généralement c'est des enseignes des trucs comme ça, la part design se voit réduite, par contre tu as beaucoup plus de travail sur le bois, les matière premières sont beaucoup plus cher donc tu dois facturer plus et dégager potentiellement moins de marge (sans parler que si tu te plante les rebuts sont très cher).

Par contre la découpe laser, c'est barbant. Tu passe plus de temps qu'autre chose à faire du design, et une fois ceci réalisé la fabrication se résume à charger/décharger le laser. La ou fabriquer des pièces ou assemblage en massif en partant d'une planche brut c'est beaucoup plus cool à fabriquer mais moins rentable. Beaucoup préfère payer une pièce en contreplaqué 5€ plutôt qu'une pièce en massif vendu 30-40€ (à titre de comparaison).
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 27 janv. 2022, 11:27 ...
De suite ça compare aux commerciaux de leroymerlin et co...

Le juste milieux ça existe.

Être juste sur son acquis de savoir faire, ça ne marchera pas. En tout cas clairement pas au début.
Une fois la clientèle faite et sa renommée, ok ça peut rouler tout seul.

Mais t'as pas des clients juste parce que t'as marqué "menuisier".

Ca marchait peut être il y a 20/30ans, maintenant, il y a de plus en plus de monde qui se lance, facilité avec le statut d'AE.

Après tu peux avoir des particularités locales. S'il n'y a pas un seul menuisier dans un rayon de 10km et que t'es dans un village de 2000 habitant, oui ça peut marcher plus facilement.

Mais si t'en a déjà trois...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par xyloweb »

A-snowboard a écrit : 27 janv. 2022, 14:12
lamouette a écrit : 27 janv. 2022, 11:27 ...
De suite ça compare aux commerciaux de leroymerlin et co...

Le juste milieux ça existe.

Être juste sur son acquis de savoir faire, ça ne marchera pas. En tout cas clairement pas au début.
Une fois la clientèle faite et sa renommée, ok ça peut rouler tout seul.

Mais t'as pas des clients juste parce que t'as marqué "menuisier".

Ca marchait peut être il y a 20/30ans, maintenant, il y a de plus en plus de monde qui se lance, facilité avec le statut d'AE.

Après tu peux avoir des particularités locales. S'il n'y a pas un seul menuisier dans un rayon de 10km et que t'es dans un village de 2000 habitant, oui ça peut marcher plus facilement.

Mais si t'en a déjà trois...
Tout à fait d'accord avec toi.
Le savoir faire ça ne suffit pas (plus), il faut le faire savoir.

Donc l'aspect commercial de l'activité n'est surtout pas à négliger.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

xyloweb a écrit : 27 janv. 2022, 14:50
A-snowboard a écrit : 27 janv. 2022, 14:12
lamouette a écrit : 27 janv. 2022, 11:27 ...
De suite ça compare aux commerciaux de leroymerlin et co...

Le juste milieux ça existe.

Être juste sur son acquis de savoir faire, ça ne marchera pas. En tout cas clairement pas au début.
Une fois la clientèle faite et sa renommée, ok ça peut rouler tout seul.

Mais t'as pas des clients juste parce que t'as marqué "menuisier".

Ca marchait peut être il y a 20/30ans, maintenant, il y a de plus en plus de monde qui se lance, facilité avec le statut d'AE.

Après tu peux avoir des particularités locales. S'il n'y a pas un seul menuisier dans un rayon de 10km et que t'es dans un village de 2000 habitant, oui ça peut marcher plus facilement.

Mais si t'en a déjà trois...
Tout à fait d'accord avec toi.
Le savoir faire ça ne suffit pas (plus), il faut le faire savoir.

Donc l'aspect commercial de l'activité n'est surtout pas à négliger.
Surtout qu'aujourd'hui tu as internet, tu es énormément mis en concurrence (du moins temps que tu n'as pas une grosse renommée) sans parler des mecs sur leboncoin marketplace et compagnie qui travaillent au black et cassent complètement les prix
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par A-snowboard »

En soit ce n'est pas un souci de faire le commercial. Le but n'est pas non plus de faire du porte à porte et de faire tous les salons/foire.

Mais bon, faut quand même se faire connaitre. Que les gens du village sachent que tu existe, sachent que t'es compétent... Mine de rien il y a de l'inertie pour que l'information circule.
Ici le menuisier du village a déménagé de 500 mètres. Certains sont encore persuadé qu'ils est à l'ancienne adresse... (village de 1000 habitant).
De mon côté j'ai distribué des flyers dans tous les commerces du village. Il y a seulement que quelques personnes qui savent qu'il y a un photographe. Faudrait que je dépose mes flyers plus souvent.

En ville c'est un peu différent, peut être qu'il faudra aller voir les architectes d'intérieur, etc... Sauf qu'il faut avoir un truc distinctif car ils auront leur propres artisans.

Et comme tu démarres, t'as pas trop de références. C'est toujours le serpent qui se mord la queue.

Du coup, sans te faire déprimer, il faut quand même se préparer à ça. C'est pour ça qu'a mon humble avis, je garderai ton activité salarié le temps que tu te fasse un peu connaitre avec quelques références.
Essaye de passer à temps partiel, si économiquement c'est viable.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Copeau Cabana »

Je le répète souvent, mais je pense qu'il faut être polyvalent pour arriver à gagner sa vie en solo.
Exemple : On te demande un dressing. Si tu es capable de poser le carrelage ou un revêtement de sol quelconque, de poser le faux plafond suspendu en placo avec les spots encastrés qui vont bien, de peindre, et enfin de fabriquer les placards sur-mesure, t'auras du taf. ;)
Par contre, commencer "en biseau" avec un temps partiel dans ton boulot actuel, c'est plutôt une bonne idée aussi !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par A-snowboard »

Partiellement d’accord.
Si c’est bien fait oui. Sinon faut oublier car si un plâtre est mal fait, ta réputation de menuisier en pâtira.

Puis bon, ça donnera l’impression d’un mec qui sait tout faire et donc qui sait rien faire.
Enfin perso c’est mon point de vue.
Ponctuellement pourquoi pas. Ou sur un truc spécifique (la pose de plâtre par exemple) mais faut pas non plus que ça aille trop loin.

Après bon, ça dépend toujours de ce que l’on veut faire aussi.

Ou alors s’associer ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par lamouette »

Je ne dit pas non plus qu'il ne faut pas du temps pour se faire connaitre , mais en ce qui me concerne ce n'est pas par les flyers et la pub que je choisis un artisan , c'est par connaissance ou contact direct. On ne démarre pas comme ça du jour au lendemain on est connu comme salarié dans une menuiserie ou on a fait des chantiers auparavant.
Sans expérience c'est sûr qu'on ne sera pas connu et à juste titre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08 et 5 invités