en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Burb »

FWD a écrit : 01 févr. 2022, 07:24 Demande une rupture conventionnelle comment cela se passe? Car quelque part ton patron saura que tu veux partir quel avantage aura-t-il à te faire une rupture si il sait que tu démissionnera et qu'il n'aura donc pas à te payer? (mon patron est quelqu'un de très égoïste qui vois l'humain comme de la chaire à canons)
C'est sûr que c'est une négociation qui n'est pas nécessairement aisée. Le tout est d'arriver à convaincre ton patron qu'il a intérêt à ce que ton départ se passe bien. Parce qu'enfin, tu n'es pas obligé de démissionner : si tu as la tête ailleurs, tu commences à accumuler les erreurs, et il finira par être obligé de te virer pour ne pas perdre d'argent. Il va devoir te payer un préavis qui pourrait devenir catastrophique pour lui. Pour découvrir un bordel pas possible dans tes dossiers à ton départ. Par contre en cas d'accord, tu peux t'engager à ce que ton préavis se passe dans les meilleures conditions, avec formation de ton remplaçant, mise en ordre nickel des dossiers, etc ...

Je ne te pousse pas à faire du chantage, mais il est souvent possible de faire comprendre à un égoïste qu'il a beaucoup à perdre si tu deviens comme lui ... et qu'il vaut mieux trouver un terrain d'entente.

Je n'ai jamais dû pousser un patron à me virer, mais j'ai toujours pu négocier des conditions de départ intéressantes (comme des réductions du préavis) en échange d'un départ dans les meilleures conditions pour mon patron.

Bonne chance !
Bruno
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

langlais a écrit : 01 févr. 2022, 11:11 Achète ta maison avant de démissioner - aucune banque ne prêtera après !
C'est ce que j'envisage de faire. La grande question c'est à partir de quel moment la banque ne peut pas revenir dessus? Si par exemple je finalise mon dossier de prêt en mars mais que nous ne trouvons la maison qu'en septembre ou pire l'année prochaine nous construisons. La date importante est-elle la finalisation du dossier pour le prêt immobilier ou la date d'achat/construction? Car si c'est la date d'achat ou construction, soit je remet ma reconversion à plus tard soit j'aurais plus mon CDI au moment de l'achat...

Il est vraiment difficile de se prononcer pour une date tellement le marché est chaotique... Pour te donner une idée une maison avec tout à refaire par chez moi (genre un corps de ferme ou un truc du genre) c'est au moin 250 000. une maison sympa avec dépendance ou grand sous sol pour pouvoir y exercer une activité c'est entre 380 et 480 000€ pour poser ses valises et pas grand chose à refaire... Parfois des maisons tombent à un prix correct mais ça part dans la semaine voir plus vite. (Je voulais visiter une maison avec un sous sol de 111m² dans mon budget etc elle a été vendue dans la journée...)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par micheld4036 »

il y a aussi un problème si tu démissionnes avec un crédit en cours, ne pas oublier que les remboursements vont continuer et l'assurance peut se faire tirer l'oreille en cas d'incidents de paiement.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Eataine »

FWD a écrit : 01 févr. 2022, 13:05
langlais a écrit : 01 févr. 2022, 11:11 Achète ta maison avant de démissioner - aucune banque ne prêtera après !
C'est ce que j'envisage de faire. La grande question c'est à partir de quel moment la banque ne peut pas revenir dessus? Si par exemple je finalise mon dossier de prêt en mars mais que nous ne trouvons la maison qu'en septembre ou pire l'année prochaine nous construisons. La date importante est-elle la finalisation du dossier pour le prêt immobilier ou la date d'achat/construction? Car si c'est la date d'achat ou construction, soit je remet ma reconversion à plus tard soit j'aurais plus mon CDI au moment de l'achat...
Dès que le prêt est octroyé et que tu commences le remboursement... Pour un bien existant c'est au moment de la signature de l'acte d'achat chez le notaire. Pour la construction d'une maison neuve, j'imagine que c'est dès la signature du contrat des travaux... Dans tous les cas, dès que tu as commencé à payer les mensualités, la banque ne peut plus reculer sans être dans son tort...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Eataine a écrit : 01 févr. 2022, 14:35
FWD a écrit : 01 févr. 2022, 13:05
langlais a écrit : 01 févr. 2022, 11:11 Achète ta maison avant de démissioner - aucune banque ne prêtera après !
C'est ce que j'envisage de faire. La grande question c'est à partir de quel moment la banque ne peut pas revenir dessus? Si par exemple je finalise mon dossier de prêt en mars mais que nous ne trouvons la maison qu'en septembre ou pire l'année prochaine nous construisons. La date importante est-elle la finalisation du dossier pour le prêt immobilier ou la date d'achat/construction? Car si c'est la date d'achat ou construction, soit je remet ma reconversion à plus tard soit j'aurais plus mon CDI au moment de l'achat...
Dès que le prêt est octroyé et que tu commences le remboursement... Pour un bien existant c'est au moment de la signature de l'acte d'achat chez le notaire. Pour la construction d'une maison neuve, j'imagine que c'est dès la signature du contrat des travaux... Dans tous les cas, dès que tu as commencé à payer les mensualités, la banque ne peut plus reculer sans être dans son tort...
Le cas de la construction peut poser problème, car l'offre de prêt n'est valable que 4 mois et généralement pour une construction, le temps d'avoir permis de construire et compagnie il y a au moins 6 mois qui passent avant le début des travaux (et donc paiement). C'était le délai annoncé par un constructeur de maison qui vendait maison + terrain alors j'imagine même pas si je cherche un terrain et un constructeur de façon séparé :lol:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jeff 54 »

A mon avis faut pas que ta situation change avant la mise en place du crédit, donc effectivement premier paiement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jeff 54 »

Ou versement du prêt par la banque.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Nikolaz29 »

Bonjour.
Nouveau sur le forum, ce topic me semble le bon endroit pour me présenter.
En effet, à 45 ans j'ai suivi une formation de menuisier agenceur 7 mois dans un AFPA dans le cadre d'une reconversion. C'est un AFPA que l'on peut qualifier de performant.Je ne vais pas m'attarder sur les raisons qui m'ont poussées à suivre cette formation. Le travail du bois et l'imaginaire associé en est une bien entendu.
Ayant été à de nombreuses reprises clients avant cette formation, j'ai pu cotoyer certains artisans dans le cadre de demandes de devis. Cela aurait pu me refroidir dans ma démarche de reconversion mais je me suis lancé. Mes deux stages en entreprise m'ont bien confirmé qu'il y avait bien un fossé voir un gouffre entre la formation et la réalité du terrain.
Le jury de l'examen a apprécié que je souligne qu'il y avait une notion souvent peu mise en avant par les stagiaires: celle de l'efficacité donc de la rentabilité. Certes, les entreprises ont actuellement des carnets de commandes surchargés, mais le dernier patron où j'ai réalisé mon stage m'a bien fait remarquer que pour lui c'était fondamentale d'avoir un employé qui sache travailler vite et bien. Il était bien conscient qu'après 7 mois il m'était impossible d'avoir la technicité requise mais que pour lui il ne pouvait se permettre d'embaucher une personne débutante. Pour gagner en confiance pas vraiment top. Je m'attendais à un peu plus de binomage mais non. Quelques moments de solitude pour au final se voir dire que tu es mauvais....
Et puis très difficile de faire accepter aux jeunes employés, qu'à 45 ans tu n'es encore qu'un bleu dans le domaine.... Je me permets d'ailleurs de mettre en garde les fan des youtubeurs menuisiers qui nous parlent de leur activité , notamment lorsqu'il s'agit d'une reconversion.

Déjà trois mois que ma formation est terminée, trois mois sans avoir touchée à une machine. Je sais au fond de moi qu'il me serait très difficile d'intégrer une équipe dans une entreprise.
merci pour votre accueil
Dernière modification par Nikolaz29 le 01 févr. 2022, 18:37, modifié 1 fois.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par NicolasM »

FWD a écrit : 01 févr. 2022, 07:24
Nous avons fais le choix de rester chez nos parents pour ne pas jeter les sous durement gagnés dans un loyer.
Bonjour,

ça me parait toujours un peu fou d'envisager un achat de maison (surtout quand je vois le montant) directement en sortant de chez ses parents (sans avoir vécu réellement en couple pendant plusieurs mois) ? Et encore plus d'envisager une reconversion juste après avoir contracté un emprunt.
Quand je vois le nombre de couple qui se sépare autour de moi 1 an ou 2 après avoir acheté ou fait construire.

Je trouve que tu vois un peu grand, un atelier c'est bien, mais être formé et avoir un peu d'expérience, c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Genaoueg29 a écrit : 01 févr. 2022, 18:05 Bonjour.
Nouveau sur le forum, ce topic me semble le bon endroit pour me présenter.
En effet, à 45 ans j'ai suivi une formation de menuisier agenceur 7 mois dans un AFPA dans le cadre d'une reconversion. C'est un AFPA que l'on peut qualifier de performant.Je ne vais pas m'attarder sur les raisons qui m'ont poussées à suivre cette formation. Le travail du bois et l'imaginaire associé en est une bien entendu.
Ayant été à de nombreuses reprises clients avant cette formation, j'ai pu cotoyer certains artisans dans le cadre de demandes de devis. Cela aurait pu me refroidir dans ma démarche de reconversion mais je me suis lancé. Mes deux stages en entreprise m'ont bien confirmé qu'il y avait bien un fossé voir un gouffre entre la formation et la réalité du terrain.
Le jury de l'examen a apprécié que je souligne qu'il y avait une notion souvent peu mise en avant par les stagiaires: celle de l'efficacité donc de la rentabilité. Certes, les entreprises ont actuellement des carnets de commandes surchargés, mais le dernier patron où j'ai réalisé mon stage m'a bien fait remarquer que pour lui c'était fondamentale d'avoir un employé qui sache travailler vite et bien. Il était bien conscient qu'après 7 mois il m'était impossible d'avoir la technicité requise mais que pour lui il ne pouvait se permettre d'embaucher une personne débutante. Pour gagner en confiance pas vraiment top. Je m'attendais à un peu plus de binomage mais non. Quelques moments de solitude pour au final se voir dire que tu es mauvais....
Et puis très difficile de faire accepter aux jeunes employés, qu'à 45 ans tu n'es encore qu'un bleu dans le domaine.... Je me permets d'ailleurs de mettre en garde les fan des youtubeurs menuisiers qui nous parlent de leur activité , notamment lorsqu'il s'agit d'une reconversion.

Déjà trois mois que ma formation est terminée, trois mois sans avoir touchée à une machine. Je sais au fond de moi qu'il me serait très difficile d'intégrer une équipe dans une entreprise.
merci pour votre accueil
Bonjour et bienvenue !

Un peu triste ton message, mais je voulais juste soulever quelques points. Le premier c'est que tu parles de patron qui souhaite engager quelqu'un d'expérimenter. Alors oui certes, pour eux c'est mieux, sauf que des gars expérimenté et travaillant vite et bien, je pense qu'il y en a pas tant que ça, et quand bien même, c'est gars là demanderait un salaire plus elevé que toi... Autre chose, c'est que tu bases ton approche sur un seul patron... Certes il faut être rentable, mais comme partout, y'a des patrons cool et d'autre moins. Tu es peut être moins bien tomber.

En tous cas, bonne chance dans ta reconversion ! Tu peux suivre les vidéos de benoit pirard, qui lui aussi était militaire avant de faire menuisier
Amateur de Belgique
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Nikolaz29 »

Justement, je prends beaucoup de recul vis à vis des youtubeurs. Ca devient un métier à part entière.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Genaoueg29 a écrit : 01 févr. 2022, 19:05 Justement, je prends beaucoup de recul vis à vis des youtubeurs. Ca devient un métier à part entière.
Oui , c'est vrai que c'est loin d'être la réalité
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Breizhel »

1 seul conseil FWD, et le meilleur: AVOCAT !
Il se rémunèrera sur ce qu'il te négociera en prime de départ et tu n'aurais plus à t'occuper de rien. Ca évite de se griller en demandant au préalable une rupture, que oui, ton patron te refusera.. Et du jour où l'avocat prendra le relais, tu n'auras plus à faire la moindre démarche. Ne justifie pas ton choix de prendre un avocat, ça laissera à ce dernier plus de choix quant à la stratégie de négociation qu'il adoptera. Garde une cartouche de côté en disant que tu es prêt à former qqun qui reprendra ton taf avant de partir.
Lors de ma rupture, l'avocat m'a négocié 20k€ alors que j'avais droit à 5k€ de prime de départ. Il s'est pris 5k€ l'avocat, mais il me restait 15k€ qui m'ont payés ma cuisine, le peintre pour la maison, et qques extras parce-qu'il-faut-pas-déconner-quand-même.. A ceux que ça pourrait choquer, mon ancien patron me poussait à la démission (l'entreprise a perdue 40% de son CA en 3ans, plans de licenciements, et ils ne voulaient plus que 3 Directeurs d'Agences au lieu de 5..) de manière très, très sale, je n'ai aucun regret !

Et pour ton prêt, signe le avant de partir. Une fois qu'il est signé, la banque ne peut plus revenir dessus. Mon meilleur pote a fait ça, il a signé son prêt tout en sachant qu'il allait se barrer. La cerise sur le gâteau, prends une assurance chômage pour le prêt ;)

Ah oui dernier détail, tout ce que tu touches au-delà du montant légal de départ lors d'une RC, c'est autant d'argent que PoleEmploi ne te versera pas. C'est à dire que perso j'ai touché 15k€ de plus que ma prime légale, Pole Emploi ne m'a pas versé de chômage sur la durée qui correspond (9mois de mémoire pour moi environ). C'est à savoir ! Ensuite, tu toucheras normalement ton chom
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par A-snowboard »

Pour la banque, je n'ai pas tous les éléments en main, mais oui globalement soit t'attends ton premier paiement, soit la version définitive du prêt qui fait que le banque ne peut plus faire marche arrière même si ta situation à changée.

Après oui, en tant qu'indépendant, t'auras plus de difficulté à emprunter. Mais encore une fois, ça dépendra surtout de ton CA et de ton bénéf. Mais c'est clair que ça ne sera pas la première année que t'auras le plus de facilité d'emprunt.

A voir selon l'immobilier si seul le salaire de ta compagne peut suffire ?
Genaoueg29 a écrit : 01 févr. 2022, 18:05 Bonjour.
Nouveau sur le forum, ce topic me semble le bon endroit pour me présenter.
En effet, à 45 ans j'ai suivi une formation de menuisier agenceur 7 mois dans un AFPA dans le cadre d'une reconversion. C'est un AFPA que l'on peut qualifier de performant.Je ne vais pas m'attarder sur les raisons qui m'ont poussées à suivre cette formation. Le travail du bois et l'imaginaire associé en est une bien entendu.
Ayant été à de nombreuses reprises clients avant cette formation, j'ai pu cotoyer certains artisans dans le cadre de demandes de devis. Cela aurait pu me refroidir dans ma démarche de reconversion mais je me suis lancé. Mes deux stages en entreprise m'ont bien confirmé qu'il y avait bien un fossé voir un gouffre entre la formation et la réalité du terrain.
Le jury de l'examen a apprécié que je souligne qu'il y avait une notion souvent peu mise en avant par les stagiaires: celle de l'efficacité donc de la rentabilité. Certes, les entreprises ont actuellement des carnets de commandes surchargés, mais le dernier patron où j'ai réalisé mon stage m'a bien fait remarquer que pour lui c'était fondamentale d'avoir un employé qui sache travailler vite et bien. Il était bien conscient qu'après 7 mois il m'était impossible d'avoir la technicité requise mais que pour lui il ne pouvait se permettre d'embaucher une personne débutante. Pour gagner en confiance pas vraiment top. Je m'attendais à un peu plus de binomage mais non. Quelques moments de solitude pour au final se voir dire que tu es mauvais....
Et puis très difficile de faire accepter aux jeunes employés, qu'à 45 ans tu n'es encore qu'un bleu dans le domaine.... Je me permets d'ailleurs de mettre en garde les fan des youtubeurs menuisiers qui nous parlent de leur activité , notamment lorsqu'il s'agit d'une reconversion.

Déjà trois mois que ma formation est terminée, trois mois sans avoir touchée à une machine. Je sais au fond de moi qu'il me serait très difficile d'intégrer une équipe dans une entreprise.
merci pour votre accueil
Je trouve que c'est un peu le souci de certains patrons. Ils veulent quelqu'un d'efficace et autonome (et donc rentable)... Tout en payant au smic, ou presque.
Ils ont beaucoup de difficulté à comprendre qu'une personne débutante a besoin de temps pour être super efficace. Que quand tu dis un truc, ben ce n'est pas acquis une bonne fois pour toute. Qu'il y a de fortes chances que tu dois le répéter 2 ou 3 fois avant que ce soit bien intégré. (des études montrent même qu'il faut en moyenne 7 fois).

Ils arrivent à l'accepter pour les jeunes de 15ans, mais pas pour les anciens en reconversion alors que le processus d'apprentissage est le même (j'ai 33 ans). C'est juste que quand t'es plus âgé, bah en général t'es plus responsable dans ce que tu fais, tu apprends plus rapidement (si c'est expliqué bien sur) et il peut compter sur toi pour que tu soit la au taf, pas en retard, ni cuité d'une fiesta la veille.

Du coup tu te paye des remarques alors que t'essaye d'être au top, et c'est assez chiant.

Bien sur je ne mets pas toutes les entreprises dans le même sac, mais un témoignage d'un collègue plus jeune m'a fait part du même constat et me laisse penser que c'est assez généralisé.

Du coup, si je continue dans ce métier, c'est soit en indépendant malgré ma faible expérience, soit en association avec quelqu'un d'autre qui est dans le même état d'esprit que moi.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

A-snowboard a écrit : 02 févr. 2022, 06:48 Pour la banque, je n'ai pas tous les éléments en main, mais oui globalement soit t'attends ton premier paiement, soit la version définitive du prêt qui fait que le banque ne peut plus faire marche arrière même si ta situation à changée.

Après oui, en tant qu'indépendant, t'auras plus de difficulté à emprunter. Mais encore une fois, ça dépendra surtout de ton CA et de ton bénéf. Mais c'est clair que ça ne sera pas la première année que t'auras le plus de facilité d'emprunt.

A voir selon l'immobilier si seul le salaire de ta compagne peut suffire ?
Genaoueg29 a écrit : 01 févr. 2022, 18:05 Bonjour.
Nouveau sur le forum, ce topic me semble le bon endroit pour me présenter.
En effet, à 45 ans j'ai suivi une formation de menuisier agenceur 7 mois dans un AFPA dans le cadre d'une reconversion. C'est un AFPA que l'on peut qualifier de performant.Je ne vais pas m'attarder sur les raisons qui m'ont poussées à suivre cette formation. Le travail du bois et l'imaginaire associé en est une bien entendu.
Ayant été à de nombreuses reprises clients avant cette formation, j'ai pu cotoyer certains artisans dans le cadre de demandes de devis. Cela aurait pu me refroidir dans ma démarche de reconversion mais je me suis lancé. Mes deux stages en entreprise m'ont bien confirmé qu'il y avait bien un fossé voir un gouffre entre la formation et la réalité du terrain.
Le jury de l'examen a apprécié que je souligne qu'il y avait une notion souvent peu mise en avant par les stagiaires: celle de l'efficacité donc de la rentabilité. Certes, les entreprises ont actuellement des carnets de commandes surchargés, mais le dernier patron où j'ai réalisé mon stage m'a bien fait remarquer que pour lui c'était fondamentale d'avoir un employé qui sache travailler vite et bien. Il était bien conscient qu'après 7 mois il m'était impossible d'avoir la technicité requise mais que pour lui il ne pouvait se permettre d'embaucher une personne débutante. Pour gagner en confiance pas vraiment top. Je m'attendais à un peu plus de binomage mais non. Quelques moments de solitude pour au final se voir dire que tu es mauvais....
Et puis très difficile de faire accepter aux jeunes employés, qu'à 45 ans tu n'es encore qu'un bleu dans le domaine.... Je me permets d'ailleurs de mettre en garde les fan des youtubeurs menuisiers qui nous parlent de leur activité , notamment lorsqu'il s'agit d'une reconversion.

Déjà trois mois que ma formation est terminée, trois mois sans avoir touchée à une machine. Je sais au fond de moi qu'il me serait très difficile d'intégrer une équipe dans une entreprise.
merci pour votre accueil
Je trouve que c'est un peu le souci de certains patrons. Ils veulent quelqu'un d'efficace et autonome (et donc rentable)... Tout en payant au smic, ou presque.
Ils ont beaucoup de difficulté à comprendre qu'une personne débutante a besoin de temps pour être super efficace. Que quand tu dis un truc, ben ce n'est pas acquis une bonne fois pour toute. Qu'il y a de fortes chances que tu dois le répéter 2 ou 3 fois avant que ce soit bien intégré. (des études montrent même qu'il faut en moyenne 7 fois).

Ils arrivent à l'accepter pour les jeunes de 15ans, mais pas pour les anciens en reconversion alors que le processus d'apprentissage est le même (j'ai 33 ans). C'est juste que quand t'es plus âgé, bah en général t'es plus responsable dans ce que tu fais, tu apprends plus rapidement (si c'est expliqué bien sur) et il peut compter sur toi pour que tu soit la au taf, pas en retard, ni cuité d'une fiesta la veille.

Du coup tu te paye des remarques alors que t'essaye d'être au top, et c'est assez chiant.

Bien sur je ne mets pas toutes les entreprises dans le même sac, mais un témoignage d'un collègue plus jeune m'a fait part du même constat et me laisse penser que c'est assez généralisé.

Du coup, si je continue dans ce métier, c'est soit en indépendant malgré ma faible expérience, soit en association avec quelqu'un d'autre qui est dans le même état d'esprit que moi.

De même je n'envisage pas de travailler plus de 3-5 ans max après une reconversion "pour quelqu'un". Quand tu es à ton compte la mentalité est tout autre... certe tu as le risque, mais je me rappel la période avant les fêtes, forte activité, les dures week-end ou tu ne dormais que 2-3h chaque nuit (un grand merci à ma compagne qui a passé plusieurs nuit à finir de huiler nos créations d'ailleurs :D ) sur le coup t'es un zombi (libre à chacun de doser le travail comme il le souhaite) car en plus de ça tu as déjà les 45-50h de ton travail "principal", mais voir rentrer le fruit de notre dure labeur pour nous, ne pas être exploité par un tier, savoir pourquoi on se lève tous les matins ça n'a pas de prix :D . Puis honnêtement, je ne sais pas vous, mais quand un client revient plusieurs fois car il a adoré vos créations, quoi de plus gratifiant?

Cela fait plusieurs années que l'idée de devenir indépendant me trottait en tête, avec mon boulot qui ne plaisait plus, l'an dernier c'était chose faite pour quelque part me créer un "échappatoire". Mais quand depuis des années tu reprends enfin goût au travail, que tu te lève avec la banane (malheureusement ça se limite aux week-ends actuellement) tu veux forcément aller plus loin. Par contre le contrecoup du lundi est beaucoup plus douloureux, car tu passes d'une activité que tu exerces avec passion, à un "rentre salaire" .Au départ c'était des livres, puis des vidéos, puis de petites formations en ligne (domestika est assez sympa si vous parlez anglais), mais face au manque de pratique, l'envi voir le besoin de reconversion est arrivé... juste au mauvais moment. :D
Un moment j'ai même songé un faire un boulot moins cognitif (cariste ou un truc du genre) pour ne pas avoir la tête en compote le soir en rentrant et garder davantage d'énergie à consacrer à mon autre activité. smileyscie
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par A-snowboard »

T’auras d’autres fatigue.
De la physique, et c’est pas exclu que t’ai un chef ou patron à la con. (Et pour le coup ça peut être vraiment chiant si le taf simule pas)

Regarde bien ce que tu perds vraiment dans ton boulot.


Après, ben au pire tu fais la formation et tu te lance sans traîner.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Nikolaz29 »

Se mettre à son compte sans avoir un minimum d'expérience, cela me semble compliqué. Après pleins d'éléments rentrent dans l'équation. Dans mon secteur énormément de boites et qui ne se marchent pas sur les pieds, concurrence qui me semble saine.En revanche le gars qui se lance tout seul devra selon moi être en mesure d'être assez diversifié et ne pas se cantonner à faire juste de l'agencement.

Sinon surpris de lire que le savoir-faire ne serait plus essentiel ou du moins pas plus important que l'aspect commercial. J'habite dans le vignoble Nantais où le nombre de boite est assez conséquent voir énorme avec de gros et renommés fabricants de menuiseries (portes, fenêtres...) ou escaliers. Certes il y a des néo-ruraux avec certain pouvoir d'achat donc le boulot est là et les artisans ne chôment pas. De ce que j'ai pu constater la concurrence est même vraiment saine, ils se connaissent presque tous. En revanche ça reste aussi la campagne et bouche à oreille existe. Peu de place pour un manque de savoir faire. Ne pas oublier que le menuisier sera aussi tributaire des autres corps de métier. Un maçon, un plâtrier ou un carreleur qui se verrait détruire son travail par une pose bâclée, cela ferait tâche.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques news de mon projet depuis le temps. :D

La bonne nouvelle c'est que l'histoire de la maison c'est réglé. Nous avons trouvé une chouette maison en plein pieds avec grand sous sol (que bien entendu nous avons payé trop cher pour ce que c'est mais c'est l'état du marché actuel). Une pression de moins car au moins nous avons le prêt maintenant suffit de le payer tous les mois et ça ce passera bien. Surtout que nous sommes encore passé avec un très bon taux avant que ça ne recommence à monter en flèche.

Au niveau de mon projet professionnel, la pareil une pression en moins. Faute de compréhension de ma part et après relecture du texte de loi, j'aurais 29 ans début d'année prochaine. Je pourrais donc encore signer un contrat d'apprentissage pour septembre l'an prochain (ce contrat est éligible jusqu'à 30 ans - 1 jour d'après le texte de loi) ce qui facilitera grandement l'aspect financement de la formation.

Actuellement je m'entraine à vivre avec moins (pas facile quand on a la maison on veut toujours faire pleins de truc :mrgreen: ) pour palier à ce manque de salaire.

Je met les bouchés doubles pour faire fonctionner ma micro du mieux que je peux avec le temps que j'ai car malgré tous les calculs s'en sortir avec 1200€ de salaire d'apprenti avec un prêt à payer et tout le reste ==> Impossible à moins de bouffer des pates qui ne viennent pas d'Ukraine tous les jours.

J'ai RDV début septembre avec le CEP de l'APEC (comme actuellement je suis cadre) pour pouvoir discuter de cela avec lui/elle, avoir un jugement externe sur mon projet. Mais bon le choix semble être fait. Plus un jour ne passe sans que je me dise "qu'est ce que je fou encore à ce boulot" mais bon faut être patient et préparer ça intelligemment.

Niveau mental c'est assez montagne russe. Pendant longtemps je me suis demandé comment certains ont le mental qui lâche comme ça au travail, étant dans leur situation je comprend à présent. C'est une sensation étrange où l'on ne parvient pas à retrouver la motivation d'avant "que toutes les tâches nous font chier". Pour moi le déclic c'était d'avoir le sentiment de régresser. Car oui en principe on acquiert de l'expérience et l'on progresse. Bah mon job m'a tellement gavé que j'ai l'impression d'avoir perdu en compétences au cours de ces deux dernières années (bon j'ai appris énormément dans le travail du bois ça compense :mrgreen: )
Parfois un petit regain de motivation temporaire comme lorsque nous avons acquis la maison forcément au début t'es tout foufou pendant 2 mois ça va mieux tu te remotive du coup au boulot t'arrive aussi à un peu de remotiver mais ça ne dure pas. Passé l'euphorie c'est à nouveau la tête dans le guidon.

Mais bon le fait d'entrevoir une porte de sortie c'est ce qui aide à aller de l'avant.

Reste plus qu'à patienter jusqu'à début septembre pour y voir plus clair :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par Jipeka »

Félicitations !

J'espère la réussite pour ta reconversion, également, si tu as un problème avec ton premier patron, ne les généralisé pas tous!
Amateur de Belgique
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: en 2022, menuisier est-ce un métier d'avenir?

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 11 août 2022, 12:53 Félicitations !

J'espère la réussite pour ta reconversion, également, si tu as un problème avec ton premier patron, ne les généralisé pas tous!
Merci :D

C'est pas tant le patron en soit le problème mais plutôt l'envi de revenir aux sources, une entreprise à taille humaine, un métier manuel et vue que j'adore le bois c'est naturellement que je me suis tourné vers la menuiserie :D

Les modes industrielles actuelles, le management à la césar, le 4.0 big data est tout ça je laisse aux geeks c'est pas pour moi... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop et 10 invités