conseils & aide :)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
greatmasterpanda
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2022, 21:40
Contact :

conseils & aide :)

Message par greatmasterpanda »

Bonsoir à vous !
Alors premièrement désolé car je ne sais pas si je suis dans sur le bon forum ... mais j'ai pensé dans la logique que mon projet pouvait avoir sa place ici.
-sinon dites le moi-

Alors je travaille le bois en diletante, je me débrouille plutot correctement mais j'ai un projet sur lequel j'ai beaucoup trop de questions et de doutes et c'est pour cela que je m'adresse à vous 8-)
Le projet : Je dois réaliser pour ma fille un "stand" qui lui servira à exposer ses céramiques et poteries sur les marchés.
L'idée ce serait de lui faire un truc simple à monter par rapport à son besoin malgré la grande dimension. et surtout un truc qui soit resistant et qui ai un look sympa ... donc quelque chose avec des assemblages apparents simples et où je garde les courbes du bois.

Image


Question N°1 : j'ai pu récupérer des plateaux de hêtre (peut de fissures , hydrometrie OK). Ils sont bien sûr lourd mais economiquement ce serait bien si je pouvait les utiliser.
Aujourd'hui ils ont une épaisseur de 35mm. Pour les pieds latéraux ça ne pose pas de problème car ils feront moins de 100cms ... mais les plateaux principaux feront 190 / 70 de profondeur ... et avec une telle épaisseur c'est beaucoup trop lourd .
Donc jusqu'a quelle épaisseur puis-je descendre pour que ça puisse être suffisamment resistant ?

Image

Question N°2 : en fonction de cette épaisseur - les plateaux doivent faire 70 de profondeur - je vais devoir déligner mes planches mais du coup, si je fais un collage de 3 planches de 25cms , est ce que ce sera suffisamment resistant ou vaut il mieux si je le peux déligner en 2 planches de 35 cms ? ou du coup pour tourner cela autrement, y a til une épaisseur minimum avec laquelle je sois sûr que tout tiendra bon en les collants ?



Question N°3 : l'assemblage avec le plateau du dessous et les pieds se feront par une clé (comme sur le schéma)... je me pose encore la question pour le plateau principal (celui intermédiaire) .. si je fais le même système ou si je peux penser à un sytème de pieds pliant ou autre ? Je partais sur un assemblage à clé là aussi car j'ai peur que si mets des charnieres vissées , qu'au bout de quelques mois / années d'utilisation, ça joue de trop et ça lache petit à petit
Sur le schéma, le module du haut sera juste posé donc pas de soucis pour celui là

Voila, j'espère que je suis assez clair ... encore une fois je ne suis pas un pro même si j'ai déjà réalisé ce genre de choses mais en plus petit ... donc bef je suis preneur de tout bon conseil :)

Merci à vous
greatmasterpanda
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2022, 21:40
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par greatmasterpanda »

J'en viens à le demander si ce projets n'est pas très séduisant... Ou si je me suis juste trompé de topic :D
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par erreipnaej »

Porque ne pas faire 2 meubles moins conséquents de 1m de large?
Tu aura moins de questions.
De plus en 190, ça va peser un âne mort.
J'aurais mis le post dans la section projets.
Mais des réponses vont arriver
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par mammouth2 »

à mon avis le projet présenté n'est pas trop conçu pour du massif ... au moins trois observations :
-pour 70 de large , pas deux fois 35, mais plutôt 4 fois 17,5. et encore , c'est beaucoup , 17,5 ..
-latéralement , ça n'a pas de tenue .
-pour une telle conception, les panneaux je les verrais à 25 ... bonjour les copeaux .. et le poids !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par Tamilhaz »

Les cotés pourraient être ajourés pour gagner du poids.
greatmasterpanda
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2022, 21:40
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par greatmasterpanda »

Haaaa super ! Merci de vos premières réponses et de vos regards avisés.

Alors malheureusement le 190 c'est simplement car c'est un stand de marché pour pouvoir y exposer beaucoup de pièces .
Après il faut avoir en tête que je dois penser à un module entièrement démontable et assemblable.. donc mise à part le poid du plateau principal, les côtes et le reste ça devrait être gérable... Enfin j'espère !

Mais donc si je résume , je peux partir sur une épaisseur de plateau de 25 mm en 4 parties de 17.5 de largeur ?
Et oui .. je sais que ça va en faire du copeaux ... :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16107
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par lamouette »

Bonjour
Pour transporter il faut une faible épaisseur , 20mm environ , c'est possible en renforçant sous le plateau par des bandeaux verticaux de 8/10cm . Ou alors tu ne colles pas tes 4 élements de plateau, tu fais rainure languette que tu assemble à chaque montage
Là franchement il faudrait refendre.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par mammouth2 »

latéralement , ça n'a pas de tenue , ça n'est pas contreventé ..
greatmasterpanda
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2022, 21:40
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par greatmasterpanda »

Bonjour à vous !

Je reviens vers vous après quelques mois ... j'ai enfin réalisé ce "stand" pour ma fille qui voulait quelque chose qui puisse se monter et se démonter sans outillage avec une allure traditionnelle .. il fait 170 / 60 / 85
Bon alors comme certains me l'avaient dit, effectivement il n'est pas du tout contreventé et ça tangue pas mal ... :)
Alors je reviens vers vous pour des petits conseils.
Je cherche un moyen de contreventer tout ça mais que ça reste un systeme pratique, rapide à monter et qui puisse être discret..... des équerres en bois avec des écrous ? Des tiges métaliques en diagonal ?
Bref, un peu perdu, je suis ouvert à tout !
Merci à vous
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par Jipeka »

greatmasterpanda a écrit : 24 avr. 2022, 15:22 Bonjour à vous !

Je reviens vers vous après quelques mois ... j'ai enfin réalisé ce "stand" pour ma fille qui voulait quelque chose qui puisse se monter et se démonter sans outillage avec une allure traditionnelle .. il fait 170 / 60 / 85
Bon alors comme certains me l'avaient dit, effectivement il n'est pas du tout contreventé et ça tangue pas mal ... :)
Alors je reviens vers vous pour des petits conseils.
Je cherche un moyen de contreventer tout ça mais que ça reste un systeme pratique, rapide à monter et qui puisse être discret..... des équerres en bois avec des écrous ? Des tiges métaliques en diagonal ?
Bref, un peu perdu, je suis ouvert à tout !
Merci à vous
Image
Bonjour,

Sympa le petit projet :) !

Pour l'équerrage
Solution 1, réaliser une feuillure sur tout le contour de l'étagère, montant aussi, pour y insérer un panneau en CP pile poil à la taille, une fois les clefs serré (et il faudra faire des clefs sur les tenons du dessus aussi) l'équerrage sera fait. Si on a peur que ça coupe trop la lumière, on peut évider grandement l'intérieur du CP

Solution 2, Réaliser 2 équerre en CP, que l'on place derrière au niveau de chaque étage, enfoncer des écrous a vissés sur le montant et traverse, visser les equerres ainsi (donc demande un outil en plus pour le monter)

Solution 3, deux tige métal en diagonale, mais je doute que cela tienne fort l'équerrage
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16107
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par lamouette »

la 2, une seule équerre tient tout, pas besoin de 4.
la 3 le fait à l'aise
solution 4 , une barre verticale sous l'étagère du bas.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par philippe G »

Solution 3, deux tige métal en diagonale, mais je doute que cela tienne fort l'équerrage
Bien au contraire. Cf quantité d'étagères IKEA et la réalisation récente de Copeau Cabana.

Il est placé comment ce stand, contre un mur ou au milieu d'une pièce?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par Copeau Cabana »

Oui, tu fabriques un "X" avec deux lattes acier (pas besoin de prendre des trucs très larges ni très épais) reliées en leur milieu par un petit boulon.
Ce "X" se fixera avec des boulons papillons allant dans des inserts filetés placés dans la tranche des étagères. Ca sera démontable et peu encombrant à trimballer. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
greatmasterpanda
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2022, 21:40
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par greatmasterpanda »

Merci pour vos réponses , c'est vraiment cool de pouvoir avoir de l'aide même à distance :)
Le stand serait placé sur des marchés ou au milieu de pièces ... l'idée c'est vraiment d'avoir une solution facile à mettre en place et à enlever .
De ce que je lis peut etre que 2 équerres, une de chaque coté sous le panneau principal .... fixées à l'aide d'écrou et de pas de vis qui s'inserent dans les montants ?

J'aurais voulu garder ce principe de choses simples et sans trop d'outils.. après si c'est simplement avoir un tournevis ou une clé ça peut être jouable .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par Copeau Cabana »

;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par Jipeka »

Pour moi le contreventement en croix peut marché mais sur un meuble fixe, puisque l'on règle l'équerrage du meuble a plat, on place ensuite le X, qui se retrouve sous tension étant donné la justesse de l'équerrage

Ici, on est sur un meuble qui va être démonté/remonté de nombreuse fois, uniquement en bois massif, serrage mécanique par coup de maillet. Tout ça va faire (peut) apparaître un jeu au fil du temps, et même 2-3mm de jeu, ba c'est chiant on se retrouver avec un meuble qui balbringue. Ou alors prévoir un filet sur le X qui permettrait de régler la longueur du X sur place, a chaque fois

j'ai pas une science infuse non plus

Pour moi l'idée d'un panneau entier qui s'insère dans la feuillure est la mieux, pas de boulon a prévoir en plus, grande surface de contact donc grand solidité dans l'équerrage, et on peut prévoir un évidemment au milieu pour l'accès par derrière
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par philippe G »

Les diagonales n'ont pas besoin d'être en acier. Ce peut être aussi des des lattes minces en bois.

Mais le stand ne va pas être placé le long d'un mur et on va pouvoir tourner autour. Ceci exclu pour moi un fond ou des diagonales.

Il reste des équerres que l'on met facilement en place ou un plan vertical de taille assez haute (15/20 cm) qui donnera l'équerrage), à placer sous une étagère . L'inconvénient de cette deuxième solution est quelle coupe le meuble en 2 sur sa profondeur. ( voir si c'est compatible avec l'exposition des poteries)
Dans les 2 cas ça se place en milieu d'étagère.

Pour ma part, compte tenu de ce que tu nous expliques, je partirais sur 2 équerres bois de ce style ( ou retravailler à ta sauce pour rester dans l'esprit du meuble) et à placer en milieu d'étagère sensiblement.
https://www.leroymerlin.fr/produits/mar ... lsrc=aw.ds
A fixer avec des vis papillon si tu ne veux pas d'outils mais une autre fixation est possible avec un minimum d'outil ( je pense insert + vis BTR + 1 clé 6 pans )

C'est léger, ça ne coupe pas le meuble en 2. Il existe plein de modèles différents , voire tu peux faire les tiennes.
Je saurais même en faire des quasi invisibles pour peu que l'épaisseur des planches et cotés s'y prêtent
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par Jipeka »

Je valide ce dit philippe
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par Copeau Cabana »

Faut reconnaître que les équerres montrées dans le lien de Philippe sont plutôt esthétiques ! Bonne solution aussi, donc ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
greatmasterpanda
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2022, 21:40
Contact :

Re: conseils & aide :)

Message par greatmasterpanda »

Messieurs je vous remercie grandement,

je vais effectivement partir sur les équerres montrées par Philippe, ce sera le plus discret et esthétique..
encore une fois c'est chouette d'avoir eu tous vos conseils, je me sens moins seul dans ma campagne ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités