Tilleul sculpture

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Nicolass
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2022, 22:25
Contact :

Tilleul sculpture

Message par Nicolass »

Bonjours, je sculpte depuis quelques semaines sur du bois léger et tendre (Sapin / ayous...) Et beaucoup parle du tilleul, j'ai donc pris commande dans une scierie pour deux tasseaus de tilleul mais voilà, je le trouve très lourd (dense) et un peu dur a la coupe, certes il est peut fibreux mais mon couteau mora pourtant comme neuf ( je l'ai aiguisé au grain 6000) a un peu plus de mal.
Je sais qu'il existe plusieurs essences de tilleuls, es-ce que le problème vient de là ?
J'aimerais du tilleuls comme dans cette video : https://youtu.be/CaP4V7CyYD8
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Tilleul sculpture

Message par Hylea »

Bonjour, tu peux prendre contact avec les élagueurs proche de chez toi, c'est un bois qu'ils rencontrent très souvent ils pourront t'en donner.
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Tilleul sculpture

Message par nicolas78 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté du tilleul chez Dictum et j'en suis content, je n'en suis qu'à mes premières sculptures au couteau mais il se travaille plutôt bien.
J'ai précisément acheté ce lot : https://www.dictum.com/fr/bois-europeen ... -kg-831138 (je vois qu'il n'est plus en stock, mais cherche "tilleul" sur leur site et tu trouveras sûrement ton bonheur). Aussi j'avais trouvé le prix assez correct, et les frais de port étonnement bas.
Par contre, je vois que tu parles d'un couteau Mora, or ces couteaux sont très épais et à mon sens ils servent surtout à dégrossir et ne peuvent pas pénétrer dans le bois comme le feraient des couteaux plus fins comme par exemple le couteau à détailler Flexcut : https://www.outils-professionnels.com/flexcut.html
Je possède les 2 (un Mora (le 120 si je ne dis pas de bêtise) et le Flexcut dont je te parle) et je peux te garantir que leurs utilisations sont bien différentes.
En espérant que cela puisse t'aider.
dhn
Habitué
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2015, 18:49
Contact :

Re: Tilleul sculpture

Message par dhn »

Bonjour,
Pour commencer car je ne trouvais pas j'ai acheté un lot de 3 planches chez Bordet (du genre 20 x 30 x 4 cm ou 20 x 50 x 4 cm). Ça permet de les recouper et d'en faire un paquet de petites sculptures au format "Doug Linker" (environ 8 cm x 4 cm x 4 cm pour un petit ours). C'est un peu cher avec les frais de ports mais si tu prends quelques ciseaux ou couteaux ou autres outils au passage ça amortit les frais.
Et d'ici à ce que tu aies épuisé le stock de 2 ou 3 planches comme le dis Hylea tu auras effectivement trouvé des amis ou un élagueur qui te rapportent des morceaux. Distribue quelques sculptures et parle en autour de toi. Pour ma part on vient de m'apporter une brouette de tilleul et aussi quelques morceaux de noyer. J'en ai pour un moment et ça va me permettre de m'essayer à des sculptures plus grandes.
D'accord avec Nicolas78 aussi sur le petit couteau Flexcut qui est très sympa.
Bonne sculptures, attention aux doigts (gant à la main gauche obligatoire pour moi !)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tilleul sculpture

Message par lamouette »

Nicolass a écrit : 31 janv. 2022, 22:33 Bonjours, je sculpte depuis quelques semaines sur du bois léger et tendre (Sapin / ayous...) Et beaucoup parle du tilleul, j'ai donc pris commande dans une scierie pour deux tasseaus de tilleul mais voilà, je le trouve très lourd (dense) et un peu dur a la coupe, certes il est peut fibreux mais mon couteau mora pourtant comme neuf ( je l'ai aiguisé au grain 6000) a un peu plus de mal.
Je sais qu'il existe plusieurs essences de tilleuls, es-ce que le problème vient de là ?
J'aimerais du tilleuls comme dans cette video : https://youtu.be/CaP4V7CyYD8
Si tu trouves le tilleul lourd, c'est que ça n'est pas du tilleul. Le tilleul est ultra léger, très facile à couper .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités