Etabli à ma sauce
Modérateur : ours_en_pluche
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Etabli à ma sauce
Hello,
Longtemps absent ici pour de multiples raisons. Je reviens timidement et je me relance un peu dans les copeaux.
En fait, j'ai entamé la réfection complète de mon atelier dans ma cave qui se poursuit inévitablement par un établi. Un établi en L.
Je suis pas doué dans les dessins mais ma tête compense relativement bien.
Donc j'entre dans le sujet, la longueur épouse les murs sur 2 cotés à savoir 3740mm pour un mur et 3620mm pour l'autre.
En largeur j'ai prévu 650mm le plateau étant constitué de deux plans de travail superposés l'un en mélaminé imitation hêtre (plateau inférieur) et l'autre en hêtre massif (plateau supérieur).
Les pieds formant le châssis sont en résineux dont je n'ai pas cherché l'essence c'est de la récup d'un plancher quand j'ai rénové une pièce de ma maison.
Les pieds sont montés deux à deux séparés par des traverses de même section, une traverse à l'extrémité supérieure l'autre à 100mm du bas.
Les sections après corroyage sont de 50x75mm.
Les châssis/pieds en forme de U inversé avec une barre inférieure sont séparés de façon équidistantes de 575mm pour le mur long et 545mm pour le mur court.
Je compte visser le plateau inférieur sur chaque pied et traverse par 3 à 4 vis puis après avoir posé des inserts dans le plateau supérieur, fixer ce dernier sur l'autre par le biais de vis. Ce qui rends le montage invisible par le dessus.
L'établi est sur-dimensionné je pense avec une épaisseur totale de 64mm, mais je compte l'utiliser autant pour du copeau que pour de la mécanique avec la pose de machines dessus voir même de moteurs (moins de 100kg) quand j'en refait.
J'ai débité toutes les pièces pour les pieds et pour l'assemblage je compte faire un enfourchement avec chevilles pour la traverse supérieure et soit un tenon mortaise pour le bas soit un mi-bois sont rôle n'étant que de maintenir les deux montants parallèles et contribuer à la rigidité de l'ensemble.
Les montants arrières pourront être fixés au mur.
J'ai cherché pour l'enfourchement, j'applique pour l'épaisseur des tenons/mortaises la règle des tiers ce qui me donnerai 17-16-17, le tenon aurais 16mm d'épais.
De plus, mais je réfléchis par logique mécanique et pas nécessairement logique de menuisier, je place la fourche/mortaise sur la traverse et le tenon sur le montant puisque l'effort sera vertical et donc la traverse doit supporter à ses extrémités cette force (4 surfaces d'appuis au lieu de 2).
La profondeur serait de l'épaisseur du montant 75mm et là c'est le zouk.
Comment réaliser le plus proprement possible des rainures ou tenon/mortaise sur une telle profondeur?
En équipement j'ai une combiné Kity sur table, une scie à ruban Erphi 504 et une scie à onglet radiale.
Le plus évident serai la toupie 626 avec le chariot mais j'ai un arbre de 20 et aucun outils pour assurer une pareille profondeur sauf deux lames de scie en alésage 20 et 2 paires de disques le Ravageur sans outils. La mortaiseuse 652 m'a semblé plus confortable mais pas pour un tenon, j'ai pas l'habitude de l'utiliser. Reste la scie avec montage oscillant mais la largeur est limitée à 10mm donc plusieurs passes et uniquement pour les traverses puisqu'il faut tailler la pièce debout, les montants seraient taillés avec la ruban et la radiale. Dernière option envisagée, l'utilisation de la ruban pour entailler la partie longitudinale et creuser au ciseau ensuite.
Je cherche une solution qui permet de faire de la série car il y a montants et 26 traverses.
Je vous montre quelques photos du chantier, j'espère que je ne suis pas trop abstrait en l'absence de crobar.
La pièce futur atelier
Le châssis prévu pour illustrer mes propos, je n'ai que posé les morceaux.
A bientôt, n'hésitez pas à faire des remarque ça permet d'avancer.
Longtemps absent ici pour de multiples raisons. Je reviens timidement et je me relance un peu dans les copeaux.
En fait, j'ai entamé la réfection complète de mon atelier dans ma cave qui se poursuit inévitablement par un établi. Un établi en L.
Je suis pas doué dans les dessins mais ma tête compense relativement bien.
Donc j'entre dans le sujet, la longueur épouse les murs sur 2 cotés à savoir 3740mm pour un mur et 3620mm pour l'autre.
En largeur j'ai prévu 650mm le plateau étant constitué de deux plans de travail superposés l'un en mélaminé imitation hêtre (plateau inférieur) et l'autre en hêtre massif (plateau supérieur).
Les pieds formant le châssis sont en résineux dont je n'ai pas cherché l'essence c'est de la récup d'un plancher quand j'ai rénové une pièce de ma maison.
Les pieds sont montés deux à deux séparés par des traverses de même section, une traverse à l'extrémité supérieure l'autre à 100mm du bas.
Les sections après corroyage sont de 50x75mm.
Les châssis/pieds en forme de U inversé avec une barre inférieure sont séparés de façon équidistantes de 575mm pour le mur long et 545mm pour le mur court.
Je compte visser le plateau inférieur sur chaque pied et traverse par 3 à 4 vis puis après avoir posé des inserts dans le plateau supérieur, fixer ce dernier sur l'autre par le biais de vis. Ce qui rends le montage invisible par le dessus.
L'établi est sur-dimensionné je pense avec une épaisseur totale de 64mm, mais je compte l'utiliser autant pour du copeau que pour de la mécanique avec la pose de machines dessus voir même de moteurs (moins de 100kg) quand j'en refait.
J'ai débité toutes les pièces pour les pieds et pour l'assemblage je compte faire un enfourchement avec chevilles pour la traverse supérieure et soit un tenon mortaise pour le bas soit un mi-bois sont rôle n'étant que de maintenir les deux montants parallèles et contribuer à la rigidité de l'ensemble.
Les montants arrières pourront être fixés au mur.
J'ai cherché pour l'enfourchement, j'applique pour l'épaisseur des tenons/mortaises la règle des tiers ce qui me donnerai 17-16-17, le tenon aurais 16mm d'épais.
De plus, mais je réfléchis par logique mécanique et pas nécessairement logique de menuisier, je place la fourche/mortaise sur la traverse et le tenon sur le montant puisque l'effort sera vertical et donc la traverse doit supporter à ses extrémités cette force (4 surfaces d'appuis au lieu de 2).
La profondeur serait de l'épaisseur du montant 75mm et là c'est le zouk.
Comment réaliser le plus proprement possible des rainures ou tenon/mortaise sur une telle profondeur?
En équipement j'ai une combiné Kity sur table, une scie à ruban Erphi 504 et une scie à onglet radiale.
Le plus évident serai la toupie 626 avec le chariot mais j'ai un arbre de 20 et aucun outils pour assurer une pareille profondeur sauf deux lames de scie en alésage 20 et 2 paires de disques le Ravageur sans outils. La mortaiseuse 652 m'a semblé plus confortable mais pas pour un tenon, j'ai pas l'habitude de l'utiliser. Reste la scie avec montage oscillant mais la largeur est limitée à 10mm donc plusieurs passes et uniquement pour les traverses puisqu'il faut tailler la pièce debout, les montants seraient taillés avec la ruban et la radiale. Dernière option envisagée, l'utilisation de la ruban pour entailler la partie longitudinale et creuser au ciseau ensuite.
Je cherche une solution qui permet de faire de la série car il y a montants et 26 traverses.
Je vous montre quelques photos du chantier, j'espère que je ne suis pas trop abstrait en l'absence de crobar.
La pièce futur atelier
Le châssis prévu pour illustrer mes propos, je n'ai que posé les morceaux.
A bientôt, n'hésitez pas à faire des remarque ça permet d'avancer.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
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Re: Etabli à ma sauce
Joli compte rendu et beau reportage en charentaise
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Re: Etabli à ma sauce
Merci, j'avais le choix charentaises ou sabots
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Re: Etabli à ma sauce
Hello, tu es où du coup dans ce projet ?
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Re: Etabli à ma sauce
Hello, j'avance peu mais j'ai trouvé un menuisier mieux équipé que moi pour me faire des tenons/mortaises. Il m'en a réalisé une partie et je suis entrain de faire le chevillage à la tire.
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Re: Etabli à ma sauce
Hello, petites photo pour vous montrer l'avancement:
D'une part j'ai réalisé une 70aine de chevilles en cerisier et d'autre part on m'a réalisé les tenons mortaises car je ne suis pas équipé pour réaliser les mortaises sur une 30 aines de morceaux.
Un pied assemblé avec les chevilles qui verrouillent
Les chevilles sont enfoncées au maximum
Un coup de scie japonaise pour araser.
J'ai percé à 10mm au centre des assemblages, le chevillage à tire est tel que la colle devient superflue. C'est verrouillé et rien ne bouge.
Il me reste à poncer pour avoir des raccords biens lisses et passer quelques couches de vernis marin pour protéger l'ensemble.
D'une part j'ai réalisé une 70aine de chevilles en cerisier et d'autre part on m'a réalisé les tenons mortaises car je ne suis pas équipé pour réaliser les mortaises sur une 30 aines de morceaux.
Un pied assemblé avec les chevilles qui verrouillent
Les chevilles sont enfoncées au maximum
Un coup de scie japonaise pour araser.
J'ai percé à 10mm au centre des assemblages, le chevillage à tire est tel que la colle devient superflue. C'est verrouillé et rien ne bouge.
Il me reste à poncer pour avoir des raccords biens lisses et passer quelques couches de vernis marin pour protéger l'ensemble.
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Re: Etabli à ma sauce
Normalement l’axe de ta cheville doit être placé à 1,5 x le diamètre de ta cheville en partant de l’arête de l’arasement.
Par exemple, avec une cheville de 8mm, l’axe du trou devrait être à 12mm et pas au centre.
Mais bon, bien entendu, il n’y a pas d’intégriste sur ce forum, et tu es libre de faire comme bon te semble
Bon copeaux !
Par exemple, avec une cheville de 8mm, l’axe du trou devrait être à 12mm et pas au centre.
Mais bon, bien entendu, il n’y a pas d’intégriste sur ce forum, et tu es libre de faire comme bon te semble
Bon copeaux !
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Re: Etabli à ma sauce
Hello, merci pour l'indication que je ne savais pas ou que je n'avais pas vu.
Mes chevilles font 10 au plus épais et 6 au plus fin ce qui reviendrait à mettre l'axe à 15mm de l'arasement si j'ai bien compris.
C'est pour limiter les risques de refente ou bien uniquement pour la solidité?
Actuellement il n'y a pas de fendillage sauf un que j'ai bien enfoncé complètement ou ça s'est fendillé sur 5mm (on distingue à peine) et très fin.
Mes chevilles font 10 au plus épais et 6 au plus fin ce qui reviendrait à mettre l'axe à 15mm de l'arasement si j'ai bien compris.
C'est pour limiter les risques de refente ou bien uniquement pour la solidité?
Actuellement il n'y a pas de fendillage sauf un que j'ai bien enfoncé complètement ou ça s'est fendillé sur 5mm (on distingue à peine) et très fin.
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Re: Etabli à ma sauce
Boulot prometteur, Arnaud, on va suivre ça !
Par contre, si je peut me permettre, évite de bosser en charentaises… si l'un de ces magnifiques cadres chevillés venait à te tomber sur le pied, je ne donne pas cher de tes métatarses !
Par contre, si je peut me permettre, évite de bosser en charentaises… si l'un de ces magnifiques cadres chevillés venait à te tomber sur le pied, je ne donne pas cher de tes métatarses !
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Re: Etabli à ma sauce
Merci, pour les charentaises je les troques parfois contre mes chaussures de sécurité en bois.
Mais en principes les cadres ne devraient pas tomber, je travaille à éviter la chute de n'importe quoi sauf les copeaux naturellement.
J'ai terminé mes assemblages, j'ai prévu également des trous pour les fixer au mur via des vis de 6 qui seront masquées par des bouts de cheville.
J'ai commencé le ponçage d'un cadre pour le vernir avant de le fixer au mur.
Je pense les poncer et vernir puis fixer au fur et à mesure pour éviter de tâcher le bois.
Que pensez vous de coller sur le pied un bout de feutre pour le contact avec le carrelage?
Mais en principes les cadres ne devraient pas tomber, je travaille à éviter la chute de n'importe quoi sauf les copeaux naturellement.
J'ai terminé mes assemblages, j'ai prévu également des trous pour les fixer au mur via des vis de 6 qui seront masquées par des bouts de cheville.
J'ai commencé le ponçage d'un cadre pour le vernir avant de le fixer au mur.
Je pense les poncer et vernir puis fixer au fur et à mesure pour éviter de tâcher le bois.
Que pensez vous de coller sur le pied un bout de feutre pour le contact avec le carrelage?
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Re: Etabli à ma sauce
Dans l'idéal, on cherche à ne pas amortir les coups portés sur une pièce, donc on ne met pas de "coussin" sous les pieds des établis.
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Re: Etabli à ma sauce
Le feutre c'est juste pour limiter les vibrations entre le carrelage et le bois si je cogne fort pour qu'à la longue les carreaux ne se fêlent pas. Mais ça reste une question donc j'accepte ta réponde
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Re: Etabli à ma sauce
Ah oui… je n'avais pas pensé au carrelage ! Donc je ne suis plus aussi sûr…
Hors sujet : J'adore la première phrase de ta signature "Un fainéant est rarement idiot" ! C'est vrai qu'il faut voir les trésors d'intelligence et de comédie qu'une vraie feignasse est capable de développer !!!
Hors sujet : J'adore la première phrase de ta signature "Un fainéant est rarement idiot" ! C'est vrai qu'il faut voir les trésors d'intelligence et de comédie qu'une vraie feignasse est capable de développer !!!
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Re: Etabli à ma sauce
Hello,
Petite avancée 2 cadres ont été vernis en 2 couches épaisses puis j'ai collé des patins en téflon à découper.
Je me suis dit c'est sans doute plus résistant s'il y a de l'eau qui y arrive et c'est assez fin (1mm).
Les cadres sont fixé au mur avec deux vis de 6x60 noyées.
Sur la photo ci-dessous j'ai posé un plan de travail en hêtre lamellé collé de 28mm d'épais, un second couvrira le premier de façon à avoir un plan de travail de 52mm d'épais, je pense que ça bougera plus (flexion). A droite il y a le 3e cadre entrain de sécher sur l'établi provisoire.
Petite avancée 2 cadres ont été vernis en 2 couches épaisses puis j'ai collé des patins en téflon à découper.
Je me suis dit c'est sans doute plus résistant s'il y a de l'eau qui y arrive et c'est assez fin (1mm).
Les cadres sont fixé au mur avec deux vis de 6x60 noyées.
Sur la photo ci-dessous j'ai posé un plan de travail en hêtre lamellé collé de 28mm d'épais, un second couvrira le premier de façon à avoir un plan de travail de 52mm d'épais, je pense que ça bougera plus (flexion). A droite il y a le 3e cadre entrain de sécher sur l'établi provisoire.
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Re: Etabli à ma sauce
Quoi ! Tu n'as fait que ça en 8 jours ! Mais tu vas te bouger un peu espèce de feign… non non, j'ai rien dit…
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Re: Etabli à ma sauce
Je privilégie la qualité à la vitesse, vite et bien ça n'existe pas chez moi. Et je déteste bâcler.
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Re: Etabli à ma sauce
Bonjour ArnaudL
C'est dommage d'utiliser des plans en hêtre de 28 à cet effet. (mais c'est beau)
Tu pourrais aussi prendre de l'agglo , voir de l'agglo hydro, de 30 et si tu veux doubler tu mets de l'agglo de 30 en partie inférieure et du hêtre en partie supérieure. Si tu tiens à faire beau, tu mets un parement en hêtre sur le champ de 30.
Pour assurer une rigidité maximum il faudrait que les 2 plans soit collées entre eux. ( le mieux serait un collage sous vide que tu peux bricoler toi même)
Dans les truc sympa que j'ai vu, et que je n'ai pas fait pour moi parce que c'était trop tard , la scie à onglet dispose d'un emplacement dont le niveau supérieur affleure le niveau supérieur du plan de travail.
De cette manière tu peux scier des pièces longues sans soutien.
Suppose :
- un plan de travail asses long
- un emplacement dédié à la scie
- de concevoir la chose pour le cas où tu serais amener à changer de scie un jour
Je vois sur les photos ce qui me semble être des pieds complémentaires. Si j'ai bien compris, tu vas le prolonger vers la G par une autre partie et tu pourrais réfléchir à mettre la scie à onglet entre les deux.
Tu auras aussi une grande possibilité pour des rangements sous ton établi que ce soient des tiroirs ou des étagères.
J'aime bien des murs, tu as fixé les panneaux d'OSB comment?
Bonne continuation.
C'est dommage d'utiliser des plans en hêtre de 28 à cet effet. (mais c'est beau)
Tu pourrais aussi prendre de l'agglo , voir de l'agglo hydro, de 30 et si tu veux doubler tu mets de l'agglo de 30 en partie inférieure et du hêtre en partie supérieure. Si tu tiens à faire beau, tu mets un parement en hêtre sur le champ de 30.
Pour assurer une rigidité maximum il faudrait que les 2 plans soit collées entre eux. ( le mieux serait un collage sous vide que tu peux bricoler toi même)
Dans les truc sympa que j'ai vu, et que je n'ai pas fait pour moi parce que c'était trop tard , la scie à onglet dispose d'un emplacement dont le niveau supérieur affleure le niveau supérieur du plan de travail.
De cette manière tu peux scier des pièces longues sans soutien.
Suppose :
- un plan de travail asses long
- un emplacement dédié à la scie
- de concevoir la chose pour le cas où tu serais amener à changer de scie un jour
Je vois sur les photos ce qui me semble être des pieds complémentaires. Si j'ai bien compris, tu vas le prolonger vers la G par une autre partie et tu pourrais réfléchir à mettre la scie à onglet entre les deux.
Tu auras aussi une grande possibilité pour des rangements sous ton établi que ce soient des tiroirs ou des étagères.
J'aime bien des murs, tu as fixé les panneaux d'OSB comment?
Bonne continuation.
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Re: Etabli à ma sauce
Bonjour Philippe,
Le plan était en promotion et l'aglo j'aime vraiment pas, le plan sera doublé en décalé et vissés entre eux avec des vis et inserts.
Pour la scie c'est juste pour le poids, elle dispose de sont support dédié.
Pour la longueur sur ce coté ce sera 3m74 et face à la scie il y aura le prolongement de l'établi sur 3m60 de façon a former un L.
Les deux pieds à droite sont fixés au mur le dernier n'est juste posé pour éviter le basculement du plan.
Entre les pieds il y aura des tiroirs pour un maximum de rangements sauf au milieu que je réserve pour m'assoir devant et donc étendre mes pieds.
Pour les panneaux d'OSB ils font 12mm et sont fixé sur des lattes de 20x40 posées verticalement à chaque jonction. Le plafond c'est vissé sur les hourdis directement par manque de hauteur disponible.
Le plan était en promotion et l'aglo j'aime vraiment pas, le plan sera doublé en décalé et vissés entre eux avec des vis et inserts.
Pour la scie c'est juste pour le poids, elle dispose de sont support dédié.
Pour la longueur sur ce coté ce sera 3m74 et face à la scie il y aura le prolongement de l'établi sur 3m60 de façon a former un L.
Les deux pieds à droite sont fixés au mur le dernier n'est juste posé pour éviter le basculement du plan.
Entre les pieds il y aura des tiroirs pour un maximum de rangements sauf au milieu que je réserve pour m'assoir devant et donc étendre mes pieds.
Pour les panneaux d'OSB ils font 12mm et sont fixé sur des lattes de 20x40 posées verticalement à chaque jonction. Le plafond c'est vissé sur les hourdis directement par manque de hauteur disponible.
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Re: Etabli à ma sauce
C'est ce que j'ai fait moi aussi , mais dans la pratique je la déplace que très peu et regrette de ne pas avoir la facilité dont je te parle. Ceci m'oblige / m'obligeait à mettre des rouleaux ajustables en hauteur lorsque je scie des grandes longueurs..Pour la scie c'est juste pour le poids, elle dispose de sont support dédié.
Un support dédié serait encore mieux, de mon point de vue, si il s'intégrait dans ta construction à hauteurs de plan identique. Tu vois ce que je veux dire?
Donc BTR voir BTR fraisées ? têtes légèrement en dessous du plan.le plan sera doublé en décalé et vissés entre eux avec des vis et inserts.
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Re: Etabli à ma sauce
Hello, quelques nouvelles sans photos.
Le vernissage des pieds est long 2 couches avec un séchage de 2h par couche ce qui me prends 8h par pieds car je ne peux pas faire toutes les faces en un passage.
J'ai une question qui me taraude cependant, j'ai fais des calculs pour séparer de façon identique les pieds j'ai 374cm de long 7 pieds de 5cm de large si j'ai bien computé ça fait un écart de 56.5cm entre chaque pied (milieu à milieu). Je voulais savoir si j'ai juste ou si j'ai omis des bricoles.
@Philippe G: Je vais poser des vis FHC pour les mettre à ras du plan, perçage à la mèche et fraisage à la défonceuse. J'ai acheté les 3 autres plan de travail je pense que le prix est correct pour du hêtre lamellé collé 70€ en 200x65x2.8cm.
Le vernissage des pieds est long 2 couches avec un séchage de 2h par couche ce qui me prends 8h par pieds car je ne peux pas faire toutes les faces en un passage.
J'ai une question qui me taraude cependant, j'ai fais des calculs pour séparer de façon identique les pieds j'ai 374cm de long 7 pieds de 5cm de large si j'ai bien computé ça fait un écart de 56.5cm entre chaque pied (milieu à milieu). Je voulais savoir si j'ai juste ou si j'ai omis des bricoles.
@Philippe G: Je vais poser des vis FHC pour les mettre à ras du plan, perçage à la mèche et fraisage à la défonceuse. J'ai acheté les 3 autres plan de travail je pense que le prix est correct pour du hêtre lamellé collé 70€ en 200x65x2.8cm.
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