Etabli

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli

Message par PandaInHawaii »

Je fais pareil Domi, je parlais de traçage au crayon juste au début, pour mettre mes signes d’établissement et indiquer quand même les usinages, que je puisse avoir une idée et voir s’il n’y a pas d’erreur quelque part.
Mais je ne repasse pas de trait de crayon dans le trait de tranchet. Ça fait de belles entailles bien nettes ou les fibres sont coupées, ça devient ma référence.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Etabli

Message par Fridu »

C’est du propre bien joué, d’autant que le résineux n’est pas évident à travailler pour obtenir de bon ajustements.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli

Message par PandaInHawaii »

C’est vrai Fridu, surtout pour les tenons, en travers fil c’est vite fait d’arracher des « paquets » de fibres.
En nettoyant la colle aussi, y’a intérêt d’être sacrément vigilant. C’est d’ailleurs un peu galère au niveau de mes arasements…
Mais bon, c’est aussi plus tendre que d’autres bois, donc ça compense.

Un peu d’avancées.

J’ai collé les deux piétements. Toujours un peu stressant je trouve, la colle prend très vite et avec des assemblages serrés il n’y a pas le droit à l’erreur. (On notera la qualité du cadrage de la photo…).
35F9DB27-2D1A-4566-8C2B-11571480B471.jpeg
Après j’ai mis un bon moment à faire les chevilles. Vraiment pas évident de trouver des chutes avec le fil bien droit.
Après avoir fendu un paquet de petites baguettes, je les ai dégrossies au ciseau.
F96F1BC1-8BCD-42B3-B028-94B8F1982589.jpeg
Puis passage par la filière.
94D5A4A2-E9E5-4A34-8A32-87BFE268DB4C.jpeg
Après traçage, j’ai tout percé avec le vilebrequin puis enfoncé les chevilles. Pas de casse, un grand ouf… (ce sont des traits de crayon, pas des fentes :D )
1A2F973E-A70A-4F89-A34A-5066C7567AD3.jpeg
Voilà voilà, les piétements seront bientôt prêts. Je vais tout affleurer et un petit coup de poncage. Et enfin coller les semelles.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli

Message par Copeau Cabana »

Régal ! :P Encore !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli

Message par PandaInHawaii »

J’ai pu finaliser la pose des semelles ce soir. Semelles qui serviront à fixer les plateaux de l’établi par en dessous.

Après collage des semelles, j’ai consolidé avec des tourillons en chêne.
67921D0F-5C65-488F-B870-1C4FF610AD77.jpeg
Puis sciage et petit coup de rabot pour bien affleurer.
FA059E4F-B0AC-4045-902D-6EA3A264A411.jpeg



Les deux piétements sont donc finalisés.
Des petites choses bêtes m’ont pris pas mal de temps, comme nettoyer la colle au niveau des arasements traverses-montants, ou raboter les pieds (en bois de bout donc) pour avoir une hauteur strictement identique (ce qui a tendance à exploser les lames des rabots quand il y a ne serait ce qu’un mm à retirer).

Voilà quelques photos :
04EC42F7-3AA2-4E81-BDA2-12D2D9F48294.jpeg
66749DFD-2FBB-4C1F-BB63-A99428A1765E.jpeg
41F0E522-F58D-454C-81EB-2D507BD74A94.jpeg
7B5AA691-0C51-46B1-B64E-E434675E651B.jpeg
5854F313-1BF9-44F4-901F-6162FE340D23.jpeg

Il y a des axes d’améliorations:
C’est du bois de charpente, dur à travailler au niveau des noeuds, et donc j’ai pas mal d’arrachements à certains endroits. J’aurais dû travailler avec un rabot toujours affûté au poil et peut être en passer par le racloir (mais ça reste un établi…).

Sur cette photo on peut voir les arrachements et aussi que comme un bêta, j’ai cassé les arrêtes en haut des montants avant de coller la semelle, donc des arasements pas top…
68CF4FFB-1CCB-4A3A-8E9F-9A988892CF66.jpeg

Là j’ai fait tomber le pied sur le sol, ça pardonne pas avec du sapin.
063D62FD-20E1-4308-97B2-DB4BDAD9EC52.jpeg

Je vais m’attaquer aux tabliers avant et arrière. Les pièces sont collées. Reste a affleurer, rendre plan, et faire les entailles pour qu’ils viennent s’encastrer dans le piétement.

Je n’y suis pas encore, mais je me pose la question de la fixation des plateaux. J’étais parti pour mettre des vis (donc au niveau des semelles) par en dessous. Mais au final je voudrais vraiment limiter au minimum l’utilisation de quincaillerie et rester dans le bois. Je pourrais mettre des tourillons mais les traverses hautes rendent compliqué le perçage, avec le diamètre du mandrin.
Voilà une photo du piétement vu de dessous, et en rouge les points de fixation que j’imagine. Pour le moment avec des vis (penture).
Auriez vous des idées?
62DF0192-CDD8-474C-8026-CD4C8DA330A4.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Etabli

Message par Fridu »

C’est propre panda ton travail👍
De mon côté le lien plateau piétement va être fait par des fausses languettes bien costaudes, perpendiculaires à l’axe du plateau. Peut-être plus simple a réaliser que les tourillons si pieds et plateau sont coplanaires.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli

Message par PandaInHawaii »

Merci Fridu.

Les fausses languettes je ne peux pas vraiment pour le moment, je n’ai pas encore de rabot pour les rainures.
Je pourrais bien au ciseau et à la guimbarde mais ça serait un peu délicat.

L’autre problème serait pour le serrage, les piétements n’étant pas au bord du plateau…

J’avais mis un plan au début
Pièces jointes
89B95AAA-6104-4C7F-8E2D-59E72AE088E3.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli

Message par Copeau Cabana »

Pourquoi ne pas faire les rainures à la défonceuse ? Tu veux absolument tout faire en manuel ?
Sinon, je te suis toujours avec intérêt, c'est trop beau ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Etabli

Message par deusyss »

Waw. Alors bien evidemment, je suis admiratif du taf, mais aussi de la patience de madame, car on voit régulièrement que tu empiètes un peu sur la maison :mrgreen:

J'ai la même a la maison ah ah .
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli

Message par PandaInHawaii »

Je n’arrivais plus à me connecter :cry:

Alors oui Copeau, jveux absolument tout faire en manuel (sauf l’étape corroyage que j’ai faite en atelier, parce qu’avec du bois de charpente ça me faisait peur).
En plus je n’ai pas de défonceuse…

Ah mais non Deusyss, toutes les photos sont prises dans le garage! Et c’est ma copine qui empiète sur mon territoire avec son vélo! C’est moi le roi de la patience oué! Je tolère même son skate, alors qu’elle le sort une fois par an…
C’est peut être le tapis qui t’a fait penser ça. Mais plutôt que de s’en débarrasser je l’ai mis dans le garage, ça donne un petit côté cosy chic. Et mine de rien c’est super pratique parfois pour ne pas abîmer des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli

Message par Copeau Cabana »

Panda, chope-toi une défonceuse, même une chinoiseté pas chère te permettra de faire quand même des trucs basiques et indispensables… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Etabli

Message par deusyss »

Ah oui en effet, ça fait cosy. Heureusement que je fait pas ça chez moi avec toute la soudure que je fait ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Etabli

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 17 juin 2022, 00:14 Panda, chope-toi une défonceuse, même une chinoiseté pas chère te permettra de faire quand même des trucs basiques et indispensables… :roll:
Quand j'ai fait mon établi, j'ai utilisé un bouvet acheté 3 € pour faire les rainures dans les éléments du plateau.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etabli

Message par lamouette »

j'ai déjà dit ça à ¨Panda, non, lui il veut un Stanley.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etabli

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 17 juin 2022, 00:14 Panda, chope-toi une défonceuse, même une chinoiseté pas chère te permettra de faire quand même des trucs basiques et indispensables… :roll:
Tu ne connais pas Panda. Avec un bouvet tu ne mets pas plus de temps qu'à la défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli

Message par PandaInHawaii »

Pas beaucoup de temps à consacrer à l’établi dernièrement…

Hier j’ai pu commencer le surfaçage des deux tabliers (les deux pièces qui viennent à l’avant et à l’arrière, qui seront entaillés pour recevoir les piétements).

Le collage avait été bien fait (bravo moi, et merci mon ancien maître d’apprentissage pour le bouvetage), donc pas énormément de travail.

J’ai quand même commencé avec le riflard, avec des passages en travers fil.
09010D95-A6A6-47CE-A4B2-F3CE4B77A4AB.jpeg
Puis je continue avec le n5, toujours en travers fil. L’idée c’est de venir atténuer les vagues laissées par le riflard.
ADDC4576-ABB9-42CB-8119-E9198CC61ED6.jpeg
Je finis avec la varlope, en la promenant un peu sur toute la surface. A la fin j’arrive presque à avoir des copeaux d’un bout à l’autre.
D1A1931D-2449-4725-8642-514F01BEE6CB.jpeg
Le résultat est satisfaisant (j’ai aussi vérifié avec les règles à bornoyer). J’ai peut être un mm de creux ou de bosse sur les 2m. Mais ça ferait trop à enlever pour que ça soit nickel plan, et de toute façon ces pièces n’ont pas besoin de l’être comme elles ont juste un rôle structurel et que je ne vais pas travailler dessus.
178D27AF-9313-4672-803F-5EFBFDF76771.jpeg
Bilan plutôt bon. Ça me faisait un peu peur parce que je n’avais jamais fait ça sur des pièces aussi importantes.
Le flash partira quand je mettrai à longueur à la toute fin.

Encore une fois, j’ai ressenti le manque cruel d’un vrai établi, d’où le bricolage pour pouvoir avoir un truc un peu stable.
Et j’ai tapé la varlope dans le mur, c’est pour ça que j’ai mis une planche pour protéger…
Le budget rabot peut paraître important, mais au final pour 600 euros, soit un riflard, un n4, un n5 et un n7, on peut faire énormément de choses. Je ne sais pas quel est le budget pour une défonceuse avec le chariot de surfaçage mais je pense que je m’y retrouve largement. Sans compter que ça a été plutôt rapide, et que je n’ai pas de fraise à faire réaffuter.

Il me reste le deuxième à préparer et après je me lance sur les entailles.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli

Message par Copeau Cabana »

Joli boulot, Panda, vivement la suite ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli

Message par PandaInHawaii »

Allez hop un petit post sur les entailles des tabliers (en respirant la fumée du barbecue de mon voisin, barbecue pluri-hebdomadaire à partir de Juin).

Les tabliers, ce sont les pièces qui vont venir à l’avant et à l’arrière, et qui vont maintenir les piétements (La croix rouge).
4134B1E2-0B39-4C47-A4DE-E002153743C3.jpeg
J’ai essayé de faire un petit pas à pas. Pour ceux que ça intéresse, et parce que souvent c’est fait à la défonceuse, et qu’il n’y a pas si longtemps je pensais que c’était la seule façon de faire.
J’ai aussi mis les outils utilisés sur les photos, qu’on se rende bien compte qu’il faut finalement pas des milliards de choses.


Je commence à tracer les entailles au tranchet (j’ai tracé sur les deux tabliers en même temps, pour avoir exactement les mêmes entraxes). J’utilise pour tracer chaque entaille la pièce qui s’encastrera dedans; comme les choses sont faites à la main, je peux avoir des différences de l’ordre du 1/2mm entre mes pièces.
Je trace aussi la profondeur de l’entaille au trusquin (c’est pas obligé, un trait de crayon suffirait).
3216F6B9-E359-4B89-9F6C-6F60FC35E74E.jpeg
Je vais commencer à creuser une entaille au niveau de ce trait de tranchet. Ça se fait vraiment à petit coups au début, pour ne pas « pousser » le bois sur les côtés, et ne pas élargir l’entaille.
2E22C2F3-4E8A-4C0F-B920-AB0713BF6E80.jpeg
Une fois qu’une certaine profondeur est atteinte au niveau du trait de tranchet (genre 3-4mm), on peut y aller plus fort car alors les côtes de l’entaille sont établis et on peut vraiment s’appuyer dessus. Je continue donc jusqu’à atteindre la profondeur voulue (16mm ici).

39F61BBE-E847-48EE-A118-3BA44B30D945.jpeg

Ensuite je peux dégager toute la matière qu’il reste. J’alterne entre un gros et un petit ciseau. J’ai réglé la guimbarde à la profondeur finale, et elle ne me sert que de guide pour avancer. J’enlève très peu de matière avec. Dès que je bute et que je sens que je vais arracher un paquet de fibres je reprends le ciseau. Sur la photo suivante j’ai indiqué le passage de la guimbarde par une flèche.
E8BAE8C9-A1FE-46E6-849A-E4CCE343C4D6.jpeg

Je finis par nettoyer les côtés de l’entaille.
893420F9-833E-4CF5-962F-288E5BD59677.jpeg
Et voilà, le piétement rentre comme je le voulais; juste en forçant un peu et ça se tient.
Bon par contre je crois que je vais être obligé de mettre des vis provisoires pour le collage, parce que je n’ai pas de serre joints avec assez de profondeur de serrage.
34654AEE-F900-42A1-8733-EF445239D498.jpeg
CE89F3BE-DA71-45C7-980F-A0EE2B9C16F9.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli

Message par Copeau Cabana »

Et pour ton serrage, pourquoi pas le coup classique de la cordelette avec la baguette pour torsader au milieu ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Etabli

Message par quesuisje »

Ou simplement, un gros poids sur le dessus....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités